Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

AMC 650 litres

2 participants

Aller en bas

AMC 650 litres Empty AMC 650 litres

Message  Invité Sam 27 Aoû 2016, 11:41

Bonjour à tous,
Comme je suis totalement novice quant à ce biotope, j’ai cherché à m’imprégner de l’esprit AMC…. J’ai beaucoup lu...parfois une chose et son contraire... alors je me tourne vers vous pour vous présenter mon projet et avoir vos avis. 
En volume, je suis très très loin des bacs que je vois naître sur le forum  Laughing  et malheureusement, je ne saurai pas faire plus grand que celui que je compte transformer.
C’est un bac de 200*60*60 (niveau d’eau à 55) soit 650 litres avec une décantation de 100 litres sous le Bac, une réserve d'eau et son osmolateur pour compenser l’évaporation. Pompe de remontée 3000l/h associée à des pompes de brassage avec contrôleur (Pour le brassage, je peux faire à peu près ce que je veux de 0 à…). Pour la lumière, j’ai une rampe Led 160W régulable
Décors : Sable de rivière, petits galets, aquaroches et Racines
Pour la population, j’envisage à terme :
Cichlidés :
• Thorichthys meeki
• Amatitlania siquia "Rio Piedras" ou Cryptoheros nanoluteus ou Amatitlania "Honduras red point"
• Herotilapia Multispinosa
Vivipare :
• Aphyocharax anisitsi ou Xenotoca sp. "San Marco ou Poecilia salvatoris San Lorenzo ou Xiphophorus Guntheri
Locariidés
• Ancistrus dolichopterus ou Ancistrus sp. (L349)

Voilà…je suis ouvert à toutes vos remarques, critiques, recommandations….
Merci par avance

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AMC 650 litres Empty Re: AMC 650 litres

Message  Invité Sam 27 Aoû 2016, 17:53

dans 200 x 60 aucun soucis avec cette configuration de population ( peut-être éviter C. nanoluteus qui est rapidement dominé apparemment mais ceux qui en maintiennent t'en dirons plus...)

Les Aphyocharax ne semblent pas adaptés selon moi ( trop de risques de finir en amuse-gueule à terme ) il faudrait plutôt voir du côté des Astyanax, par contre pour les vivipares, pas de contre-indication selon moi...

pour les Ancistrus pas de soucis ( attention à l'envahissement ceci-dit ), il y a même d'autres espèces de loricariidés qui pourraient éventuellement convenir ( en évitant les monstres de plus de 25 cms...), après tout dépend si tu souhaites conserver tes repros aussi ou pas, car ce sont bien souvent des prédateurs nocturnes pour les pontes...

Tu pourras aussi bénéficier d'un bac planté avec ce type de population, mais il faudra doubler ton éclairage je pense...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AMC 650 litres Empty Re: AMC 650 litres

Message  crypto Lun 29 Aoû 2016, 09:51

3 petites espèces de cichlidés dans un 2m pour mois pas de problème mais il faut bien créer 3 zones dans le bac, cela permet plus facilement à l'espèce la plus timide de pouvoir délimiter un territoire.

Pour les vivipares préférence pour poecillia salvatoris qui sera plus adaptée question température de l'eau.

Pour les ancistrus pas de problème, j'en ai dans tous mes bacs AMC et j'ai des reproductions, j'ai même un gros panaque de 18 cms et les cryptoheros et thorichthys ont vite appris à pondre dans un endroit inaccessible pour celui-ci et les nages libres se succèdent régulièrement.

Bac sympa en perspective, il ya moyen de se faire plaisir en AMC sans grand bac.

En plus le nombre d'Amcistes sur ton secteur geopgraphique devrait te permettre de trouver toutes ces espèces sans te prendre la tête.

A+

crypto
passionné

Masculin
Nombre de messages : 768
Age : 51
Localisation : puy de dôme
numéro afc : 1415/63
Loisirs/emploi : Aquario/pêche
Date d'inscription : 08/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

AMC 650 litres Empty Re: AMC 650 litres

Message  Invité Lun 29 Aoû 2016, 13:01

Bonjour et merci à vous 2 pour votre commentaire qui me rassure et me conforte dans mon choix de population.
J'avoue que je ne suis pas habitué à "2m c'est petit" Very Happy mais j'ai bien compris que c'est effectivement très limite pour l'AMC.
je vais prévoir 3 territoires.
J'ai bien l'intention de tenter des plantes alors je mettrai la puissance d'éclairage qui va bien...
Pour l'instant, je cherche les racines que je mettrai à tremper en bassin dehors tout l'hivers (j'ai encore du mal avec l'eau jaune...j'ai toujours eu une eau très cristalline alors....) pour qu'elles dégorgent un maximum.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AMC 650 litres Empty Re: AMC 650 litres

Message  crypto Lun 29 Aoû 2016, 13:28

Si tu ne veux pas d'eau jaune rajoute juste du charbon actif dans ton filtre et ton problème sera résolu!

2m (ou plutôt 600l) c'est pas limite pour de l'AMC mais cela limite le choix des espèces Smile Mais cela est valable pour toutes les régions!

A+

crypto
passionné

Masculin
Nombre de messages : 768
Age : 51
Localisation : puy de dôme
numéro afc : 1415/63
Loisirs/emploi : Aquario/pêche
Date d'inscription : 08/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

AMC 650 litres Empty Re: AMC 650 litres

Message  Invité Lun 29 Aoû 2016, 16:18

il va être sympa ce bac!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AMC 650 litres Empty Re: AMC 650 litres

Message  Invité Lun 29 Aoû 2016, 18:58

J'espère ne pas me louper...d'autant qu'il est dans le salon. J'ai bien l'intention de mettre le paquet sur le décors...question de compenser la couleur moins flashy des poissons par rapport à ceux que j'ai l'habitude de maintenir Sad . A ce propos, si vous connaissez des espèces un peu cool qui pourraient aller avec ou remplacer ceux que j'ai cité mais qui seraient plus haute en couleur, je suis preneur du nom.
Pour la population, ne connaissant personne (pour l'instant) qui fasse les espèces que j'espère mettre, je compte beaucoup sur le forum Cool ou alors je me tournerai vers des revendeurs Pro

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AMC 650 litres Empty Re: AMC 650 litres

Message  Invité Mar 30 Aoû 2016, 09:02

Chez les Thorichthys, niveau couleur, il y a de quoi faire ( mon préféré reste le pasionis mais ils sont tous très beaux ), Cryptoheros myrnae est pas mal non plus niveau couleur...

Sinon il y a la possibilité je pense, de remplacer une des espèces que tu as citées par un couple d'Hypsophrys nicaraguensis ( ou peut-être même par un couple d' Oscura heterospila qui est un magnifique poisson) qui sont très colorés, plutôt paisibles, et je pense que dans 200 x 60 ça doit passer, par contre pour les plantes, là ça risque de laisser moins de choix, mais ceux qui en maintiennent ici t'en diront plus...




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AMC 650 litres Empty Re: AMC 650 litres

Message  crypto Mar 30 Aoû 2016, 09:13

Même si certaines espèces très peu colorées sont peu diffusées en AMC et que en général les espèces les plus "colorées" ont plus de succès ce n'est pas forcément l'aspect qui prime pour les amateurs de cette région.

Mais si tu veux une espèce colorée compatible avec ton volume tu peux ajouter hypsophrys nicaraguensis sur ta liste. Certaines espèces et en particulier les cryptoheros ou amatitlania ont un patron de garde nettement différent du patron habituel et sache que chez certaines espèces tu verras plus souvent le patron de garde tant les repros se succéderont.

Pour ce qui ait de trouver les espèces citées, moyennant quelques kilomètres de route tu ne devrais pas avoir de problème à trouver, met une annonce dans la rubrique prévue à cet effet je pense que tu trouveras ton bonheur. Pour ce qui est des revendeurs pros pour l'AMC tu vas découvrir que le choix est beaucoup plus limité que pour d'autres poissons très colorés et pas toujours de bonne qualité.

Pour l'équipement du bac si tu restes sur les espèces citées tu peux oublier les pompes de brassage, 3000l de filtration pour grosso modo 550l d'eau cela sera bien suffisant.

A+

crypto
passionné

Masculin
Nombre de messages : 768
Age : 51
Localisation : puy de dôme
numéro afc : 1415/63
Loisirs/emploi : Aquario/pêche
Date d'inscription : 08/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

AMC 650 litres Empty Re: AMC 650 litres

Message  Invité Mar 30 Aoû 2016, 09:20

600L c'est déjà pas mal ! Y' de quoi faire
Niveau couleurs avec la pop que tu envisages, ça peut claquer pas mal : bleu et rouge pour les Thori, jaune pour les nanoluteus (regarde celui de la bannière du forum Wink ), les multispinosus sont très chouettes aussi.
Pour les myrnae je dirais l'inverse de Xema, j'en ai et en période de repro ils s'accaparent tout le bac et niveau couleurs c’est plutôt beige/crème et noir. C'est un joli poisson mais pas très flashy, c'est plus en nuances

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AMC 650 litres Empty Re: AMC 650 litres

Message  Invité Mar 30 Aoû 2016, 22:48

merci pour vos remarques, j'apprécie beaucoup.
J'avoue que beaucoup d'espèces me plaisent bien. Dans mes choix initiaux, j'avais bien pensé à Hypsophrys nicaraguensis et à Oscura heterospila, ils sont magnifiques, mais la taille adulte m'a un peu bloqué. Je me dis qu'à 25cms pour 60 de largeur de bac, ils vont avoir du mal à tourner Very Happy. Suis je trop timide? A une époque j'avais des malawi de cette taille et ça se passait bien mais le bac était en légère surpopulation...ce que je ne souhaite pas tenter aujourd'hui.
Côté couleur difficile de se fier à Internet, pour une même espèce de la même origine les couleurs varient terriblement, pas simple pour un grand débutant...mais bon ça va le faire avec vos conseils et la richesse du forum.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AMC 650 litres Empty Re: AMC 650 litres

Message  Invité Jeu 01 Sep 2016, 10:19

Pour les photos du net effectivement ça varie pas mal mais c'est aussi car nos poissons changent de couleur comme d'humeur lol
Le nanoluteus de la bannière c'est une femelle en robe de garde je pense, le multispinosus j'en ai jamais vu d'aussi oranges, les miens sont plutôt jaunes, peut être une autre souche.
Pour les thoris tu as les photos d'Alain (Meeki67) qui montrent beaucoup d'espèces dans beaucoup de situations sur le forum.

Pour Oscura et Hypsophrys je peux pas dire j'en ai jamais eu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AMC 650 litres Empty Re: AMC 650 litres

Message  Invité Jeu 25 Mai 2017, 09:35

Bonjour à tous,
Mon activité professionnelle ayant retrouvé un rythme a peu près normal et les beaux jours étant revenus, j’ai enfin pu m’occuper de mon récifal. Les coraux et les poissons sont partis, je l’ai vidé, traité à la javel pour éliminer les algues sur le décor en mousse. J’en ai profité pour changer la couleur de l’habillage du bac et du meuble.
Côté matériel, j’ai révisé l’ensemble des éléments dont je vais me servir…ils sont comme neuf. J’en ai profité pour refaire une nouvelle décantation.
Je me suis procuré les éléments pour mon futur décor, les racines ont trempé tout l’hiver
Pour l’instant, le décor mousse sèche et dans quelques jours je remettrai 2 couches de résine que je sablerai et une fois bien rincé, ce sera parti …
Mais place aux photos
AMC 650 litres Cf_110
AMC 650 litres Cf_210
AMC 650 litres Cf_310

Pour la population, je ne suis pas encore fixé...plus j'y réfléchi et moins j'arrive à me décider...il va bien le falloir ...alors, je suis ouvert à toutes vos suggestions

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AMC 650 litres Empty Re: AMC 650 litres

Message  Invité Jeu 25 Mai 2017, 09:41

Vu ton décor, j'y verrai bien un beau bac de Tanganyika avec un groupe de Tropheus Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AMC 650 litres Empty Re: AMC 650 litres

Message  richard55 Jeu 25 Mai 2017, 10:19

Nedr a écrit:Vu ton décor, j'y verrai bien un beau bac de Tanganyika avec un groupe de Tropheus Wink

Ronan !!!!!!!!😲😲😲😲😲 je vais venir te botter les fesses 😝😝😝 avec de belle racines, un beau bac AMC
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

AMC 650 litres Empty Re: AMC 650 litres

Message  Invité Jeu 25 Mai 2017, 10:51

Pour le Tanga, j'ai déjà fait dans le passé et je me suis fais plaisir Very Happy. J'ai vraiment envi de tenter autre chose.
J'ai les racines principalement "asia/spider", vu la surface de mon bac comparé à certains autres sur le forum, je voulais quelque chose de léger, d'aérien et j'ai aussi une belle et grosse racine de mopani.
Je pense pouvoir créer 3 territoires différents donc 3 espèces de cichlides.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AMC 650 litres Empty Re: AMC 650 litres

Message  richard55 Jeu 25 Mai 2017, 10:56

Éric a plein de reproduction, vois ce qu il a .tu devrais trouver ton bonheur 😉
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

AMC 650 litres Empty Re: AMC 650 litres

Message  Invité Ven 22 Sep 2017, 14:53

Bonjour,
Mon projet à bien avancé alors voilà quelques nouvelles de mon bac.
Je l’ai lancé et mis en eau en juin.
AMC 650 litres Dsc04114
AMC 650 litres Dsc04115

Je l’ai peuplé en août en l’espace de 3 semaines. Pour la population, j’ai actuellement un trio de Thorichthys aureus bleu (merci Meeki67), 2 couples d’Herotilapia multispinosa morphe orange (merci Havana1112), 1 couple de Thorichthys pasionis et une dizaine de Poecilia kalmani laguna catemaco (merci Philippe) auxquels je vais ajouter une dizaine de Poecilia sphenops rio la serra qui poussent actuellement dans un autre bac.
Le 4 couples se sont répartis le bac les pasionis à gauche puis un couple de multispinosa puis les aureus et enfin à droite le 2ème couple de multispinosa
AMC 650 litres 2017-011
AMC 650 litres 2017-010

Les aureus qui sont arrivés les premiers m’ont fait le grand plaisir de m’offrir ma première reproduction AMC.
Ils ont commencé par arranger le décor à leur convenance en déblayant une grande partie du sable jusqu’à atteindre la vitre et puis madame à pondu à un endroit non visible.
J+9 jours, j’ai enfin pu apercevoir un nuage d’alevin. Madame l’a transporté dans une cuvette préalablement creusée par Monsieur…grande chance, ils sont en plein centre du bac devant la vitre…donc place aux photos
AMC 650 litres 2017-012
AMC 650 litres 2017-013

Aujourd’hui, les aureus remettent ça…en même temps, un de mes couples multispinosa a le ventre qui devient très noir et à creusé lui aussi une cuvette…affaire à suivre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AMC 650 litres Empty Re: AMC 650 litres

Message  richard55 Ven 22 Sep 2017, 14:57

Super tout ça. Magnifique bac jm
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

AMC 650 litres Empty Re: AMC 650 litres

Message  Invité Dim 24 Sep 2017, 10:11

Merci Richard,
Pour un premier bac de ce biotope je ne suis pas mécontent...même si la partie haute est encore très perfectible.
Comme je le pressentais, un des couples de multispinosa s'est reproduit. Quelques photos des heureux parents prisent après prélèvement d'une cinquantaine d'alevins Very Happy  
AMC 650 litres 2017-015
AMC 650 litres 2017-014
J'en profite pour mettre une photo du 2ème mâle en patron de coloration "normal"
AMC 650 litres 2017-016

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AMC 650 litres Empty Re: AMC 650 litres

Message  Invité Dim 24 Sep 2017, 10:24

Cool de voir une belle souche de multis ! (les miens sont jaunes...)
Tu vas voir une fois qu'ils ont trouvé le mode d'emploi c'est des vrais lapins Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AMC 650 litres Empty Re: AMC 650 litres

Message  Invité Sam 21 Oct 2017, 11:15

Bonjour,

Quelques nouvelles de l'évolution du bac :
la répartition des territoires est faite et semble stable avec de gauche à droite, les pasionis, le couple 1 de multispinosa, les aureus et le couple 2 de multispinosa.
Les kallmani sont toujours présent...pas de repro visible. Les sphenops devraient rejoindre le bac dans quelques jours.
Depuis août, j'ai eu 3 repros abouties du couple d'aureus, 2 repros abouties du C1 multispinoas et 1 du C2.
J'ai prélevé quelques alevins, j'ai eu quelques pertes la 2ème semaine mais là aussi ça semble se stabiliser. Bonne nouvelle, j'ai quelques survivants dans le bac, cachés dans les anubias et qui sortent pendant la distribution de paillettes...affaire à suivre.

Une question, qu'utilisez vous pour nourrir les alevins en dehors des nauplies d'artémias?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AMC 650 litres Empty Re: AMC 650 litres

Message  Invité Sam 21 Oct 2017, 12:08

Bonjour,
joli bac. Les concretions ressemblent à ce qu'on peut trouver dans les rivières bleues du Mexique (Tulija, Corso...). Et pas au tanga !

Pour la nourriture, j'ai une théorie très particulière.
L'oeuf d'artémia contient ce qu'il faut pour faire grandir la Nauplie.
Au fur et à mesure, elle pioche dans ces réserves pour finalement éclore et nager. Sa bouche ne s'ouvre qu'après 8h environ et l'eau qu'on utilise ne contient que très peu de nutriments. Donc la Nauplie perd très vite de sa valeur énergétique d'où le fameux "fraichement éclose". Mais il reste quand même de quoi pour des très jeunes alevins.
Le gros intérêt de la Nauplie est qu'elle bouge et souvent les alevins l'attrapent d'abord pour cela. Une fois que l'alevin mange ces nauplies (ventre rose caractéristique), je rajoute les poudres du commerce bien plus riches et je sèvre vers 3 semaines (c'est chiant l'élevage de nauplies !). Ensuite poudre du commerce pour alevins puis paillettes écrasées après 1mois-1mois 1/2. Bien entendu, cette technique nécessite des changements d'eau fréquent car les poudres salissent plus que les nauplies.
Pour les plus petits alevins, j'utilisais les microvers (à l'époque j'avais par ex des c. spinosissimus qui étaient minuscules à la naissance et ne pouvaient avaler les nauplies). Nourriture très riche et très grasse mais qui nécessite d'être tenue en permanence dans des bacs qui ont toutes les chances de finir à la poubelle pour sauvegarder les derniers % de CAF.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AMC 650 litres Empty Re: AMC 650 litres

Message  Invité Sam 21 Oct 2017, 14:50

Merci d'avoir pris du temps pour me répondre.
Je n'ai pas osé me lancer dans l'élevage d'artémias ...je ne suis pas certain d'avoir le temps. Par contre j'ai nourri avec un mixte "Nauplies + infusoires". comme c'est une première sur des alevins aussi petits, j'ai eu une rupture dans la production de Nauplies qui explique je pense la perte d'un nombre important d'alevins. Je ferai mieux la prochaine fois.Smile
Je vais appliquer ton protocole "sevrage à 3 semaines et poudre de paillettes"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AMC 650 litres Empty Re: AMC 650 litres

Message  Invité Sam 21 Oct 2017, 23:19

Superbe bac!
Félicitations pour toutes ces repro,et bien vu pour le sevrage! Oui,les Nauplie c est chiant !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AMC 650 litres Empty Re: AMC 650 litres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum