Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

besoin d'avis filtre à pression de bassin

Aller en bas

besoin d'avis filtre à pression de bassin Empty besoin d'avis filtre à pression de bassin

Message  Invité Lun 19 Sep 2016, 18:16

bonjour les amis ,

je me questionne depuis un moment sur ce type de filtre pour mettre dans mon/mes bacs car dèjà moins cher et moins energivore que certains filtre aqua pour un rendement équivalent voir un peu supérieur .

je penche sur la marque oase, le biopress set 4000 pour un bac de 750l brut soit environ 600 litres pour remplacer ma sunsun et la tetratec qui tournent nickel pour le moment mais consomment un peu beaucoup à deux .

à vos plumes Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avis filtre à pression de bassin Empty Re: besoin d'avis filtre à pression de bassin

Message  richard55 Lun 19 Sep 2016, 20:18

Prend une fx6
Tu serra tranquille 😀
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avis filtre à pression de bassin Empty Re: besoin d'avis filtre à pression de bassin

Message  Invité Lun 19 Sep 2016, 20:25

c'est pas le même prix besoin d'avis filtre à pression de bassin 77211

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avis filtre à pression de bassin Empty Re: besoin d'avis filtre à pression de bassin

Message  richard55 Lun 19 Sep 2016, 20:32

220 en Allemagne
Et c est le top 😁
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avis filtre à pression de bassin Empty Re: besoin d'avis filtre à pression de bassin

Message  Invité Lun 19 Sep 2016, 20:55

Je pense que c'est pareil voire même mieux. Mon 1200 je le filtre avec un filtre de bassin oase et ça marche très bien. C'est pas un sous pression mais j'en suis super content. Mon eau est vraiment propre. Ma pompe de remontée est une new jet 8000.
Je pense aussi dès que possible investir dans un filtre sous pression pour mon 1000 litre car la descente d'eau dans la décante externe fait trop de bruit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avis filtre à pression de bassin Empty Re: besoin d'avis filtre à pression de bassin

Message  Invité Lun 19 Sep 2016, 22:47

Bonsoir,

Personnellement, je ne suis pas un adepte de ce type de filtration. Les filtres de bassin sont en effet excellents pour de la filtration purement mécanique, mais faire passer 6000, 8000 ou 10000 litres/h théoriques dans une vingtaine de litre de volume de filtration n'est guère favorable à la filtration biologique. Les conditions en extérieur ne sont pas comparables à ce qui se passe dans un aquarium.

Je pense que dans les bacs de fort volume, i.e. supérieur à 1000l, rien ne remplace une vraie décante, c'est-à-dire une filtration plutôt douce, avec des débits relativement modérés et une vraie action de décantation, autrement dit de sédimentation des matières en suspension avant toute action de filtration, et une filtration avant tout biologique. Et pas besoin, pour cela, de décantes labyrinthiques avec moult chicanes...
Exemple : je filtre une cuve de 1500l avec une décante de 160l dans laquelle un petit tiers du volume sert à la sédimentation et un gros tiers à la filtration sur mousses et pouzzolane. Et le tout est uniquement animé par une pompe Eheim de 3000l/h. Des déchets il y en a avec des poissons de plusieurs kilos qui déchiquettent d'autres gros poissons pour leurs repas... Je change perlon en entrée et sortie de compartiment filtration tous les 15 jours et ne touche jamais au reste ; je siphonne le compartiment décantation une fois par mois, et encore.

Bref, excusez cet aparté. Pour en revenir au sujet, je pense que ta configuration de départ est plus à même de fournir des résultats convenables que le remplacement par un filtre de bassin. Mais je n'ai pas la science infuse, il s'agit simplement d'un avis.
Un filtre de bassin peut être un plus s'il y a déjà une autre filtration biologique efficace, mais à mon sens pas en filtration unique.

Bonne soirée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avis filtre à pression de bassin Empty Re: besoin d'avis filtre à pression de bassin

Message  Invité Lun 19 Sep 2016, 23:17

Moi c'est ça que j'utilise, 200 litres environ de capacité. Filtre oase biosmart 24000 avec uv intégré

besoin d'avis filtre à pression de bassin DSC02693






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avis filtre à pression de bassin Empty Re: besoin d'avis filtre à pression de bassin

Message  Invité Lun 19 Sep 2016, 23:35

j'utilise la sunsun 2000l/h en filtre mécanique et la tetratec 1200 en biologique , mon idée était de remplacer la sunsun (qui prend 55w) contre l'oase et garder la tetratec en biologique .

@richard : j'avais pensé aussi à la fx6 en solo seulement car elle semble être un très bon filtre ,comme dit plus haut ,les tarifs des produits aquario sont vite exorbitants comparé à celui des bassins prévus souvent pour de plus gros volumes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avis filtre à pression de bassin Empty Re: besoin d'avis filtre à pression de bassin

Message  Invité Mar 20 Sep 2016, 00:58

evb11 a écrit:Moi c'est ça que j'utilise, 200 litres environ de capacité. Filtre oase biosmart 24000 avec uv intégré

besoin d'avis filtre à pression de bassin DSC02693






Oui, ça c'est pas mal du tout. Parce que le volume de filtration est là, pas comme dans nombre de filtre sous pression.
Là tu as de quoi faire. J'ai déjà testé un filtramax 10000 c'était pas mal mais je reste sur l'idée de la décante.chacun ses lubies Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avis filtre à pression de bassin Empty Re: besoin d'avis filtre à pression de bassin

Message  Invité Mar 20 Sep 2016, 01:01

JACK4359 a écrit:j'utilise la sunsun 2000l/h en filtre mécanique et la tetratec 1200 en biologique , mon idée était de remplacer la sunsun (qui prend 55w) contre l'oase et garder la tetratec en biologique .

@richard : j'avais pensé aussi à la fx6 en solo seulement car elle semble être un très bon filtre ,comme dit plus haut ,les tarifs des produits aquario sont vite exorbitants comparé à celui des bassins prévus souvent pour de plus gros volumes.

Dans ton premier message tu disais vouloir remplacer les deux, d’où ma remarque. Si tu gardes la tetratec, c'est différent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avis filtre à pression de bassin Empty Re: besoin d'avis filtre à pression de bassin

Message  Invité Mar 20 Sep 2016, 10:24

en effet mes doigts sont allés plus vite que mon cerveau Laughing

au départ je voulais changer les deux puis en regardant de plus près la tetratec tourne depuis 5ans sans soucis et ne consomme que 21w.

Mon but premier est de réduire un peu la conso électrique tout en gardant une filtration efficace d'où mon attirance pour la fluval qui aurait pu remplacer les deux pompes à elle seule.

en réfléchissant ,je trouve plus utile de garder deux filtres ,par sécurité d'abord puis pour optimiser la filtration avec un filtre mécanique à gros débit et un autre biologique à débit moindre .

Si je m'égare ou que mon raisonnement ne semble pas cohérent n'hésitez pas à me le faire remarquer Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avis filtre à pression de bassin Empty Re: besoin d'avis filtre à pression de bassin

Message  Invité Mar 20 Sep 2016, 13:54

Deux filtres,c'est toujours mieux, pour tout un tas de raisons.
Ensuite, je ne sais pas si ce que tu envisages est réellement valable. Ta Sunsun consomme en gros 1,2kW/j. Ta pompe de bassin environ la moitié sans l'UV. Soit une différence de 200 kilowatt par an, soit 30€ environ. Donc 5 ans pour rentabiliser l'achat du filtre. L'argument énergétique est-il valable?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avis filtre à pression de bassin Empty Re: besoin d'avis filtre à pression de bassin

Message  Invité Mar 20 Sep 2016, 14:38

Donc autant rester sur ma configuration actuelle et qui fonctionne très bien .

En effet mon but était de réduire ma consommation tout en essayant de garder une filtration efficace voire un peu plus performante,
au final je vais laisser mon installation telle quelle et que je modifierai à la rigueur en cas de panne d'une pompe, ce qui semble plus sage et bien moins onéreux .

merçi à tous pour vos réponse

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avis filtre à pression de bassin Empty Re: besoin d'avis filtre à pression de bassin

Message  Invité Mar 20 Sep 2016, 15:05

Je pense qu'en terme d'économie il est bien plus facile d'en faire sur l'éclairage et le chauffage que sur la filtration. C'est sûr que certaines pompes de fabrication chinoise coûtent moins cher à l'achat mais consomment beaucoup plus que celles des marques de références (copie des eheim par exemple).
Je suis personnellement en train de revoir le déclenchement et la nature des luminaires de mes bacs. Passage au led qui divise par 2 au minimum la conso et réduction de la durée d'éclairage en mon absence : utilisation de la lumière du jour seule quand c'est possible.
Pour le chauffage c'est un peu plus dur mais en période hivernale baisser la température de 1-2 degrés me semble possible et doit avoir un impact sur la conso des résistances.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avis filtre à pression de bassin Empty Re: besoin d'avis filtre à pression de bassin

Message  Invité Mar 20 Sep 2016, 18:02

Je fais déjà des économie sur le chauffage et un peu sur l'éclairage que je vais encore optimiser je pense d'où mes questions sur la partie filtration que je n'avais pas encore étudiée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avis filtre à pression de bassin Empty Re: besoin d'avis filtre à pression de bassin

Message  Invité Mar 20 Sep 2016, 18:17

evb11 a écrit:Je pense qu'en terme d'économie il est bien plus facile d'en faire sur l'éclairage et le chauffage que sur la filtration. C'est sûr que certaines pompes de fabrication chinoise coûtent moins cher à l'achat mais consomment beaucoup plus que celles des marques de références (copie des eheim par exemple).
Je suis personnellement en train de revoir le déclenchement et la nature des luminaires de mes bacs. Passage au led qui divise par 2 au minimum la conso et réduction de la durée d'éclairage en mon absence : utilisation de la lumière du jour seule quand c'est possible.
Pour le chauffage c'est un peu plus dur mais en période hivernale baisser la température de 1-2 degrés me semble possible et doit avoir un impact sur la conso des résistances.


Rappelons qu'AMC ne veut pas dire tropicale. Les températures basses sont proches du 20°C. Donc une eau entre 22°c et 24°c devrait être suffisante. La nuit il faut normalement plus froid. Donc un arrêt des chauffages est envisageables. LE problème c'est le matin à la reprise avec une consommation plus forte et plus longtemps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avis filtre à pression de bassin Empty Re: besoin d'avis filtre à pression de bassin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum