Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

future population 250x80x60

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

future population 250x80x60 Empty future population 250x80x60

Message  Invité Mer 21 Sep 2016, 20:15

Pour résumer, 4 options ( dont 1 n'est pas dans la bonne section mais vous me pardonnerez lol! )

-option 1 :
groupe de Thorichthys pasionis ( 6 ou 8 par exemple )
groupe de Cribroheros (alfari ou rostratus 5 ou 6 par exemple )
groupe de Oscura heterospila ( 4 ou 5 par exemple )
des vivipares ( 1 groupe de Xiphophorus et 1 groupe de Poecilia salvatoris ou velifera )
un banc d'Astyanax éventuellement ( si possible mexicanus en évitant les sp cavernicoles )
des L de taille moyenne ( L200, L 264 et L 128 par exemple, je sais que c'est pas très biotope, mais je vais avoir qu'un seul bac et c'est non négociable, il y aura des lori dedans...)

-option 2:
couple de Trichromis salvini
couple de Vieja bifasciata
couple de ????? ( j'attends vos propositions soit pour un bac rio chacamax, soit autre chose )
2 ou 3 gros L ( L095 ou L14 par exemple )

-option 3:
couple de Trichromis salvini
groupe de Cincelichthys bocourti
+ les 2/3 gros L

-option 4 : (AMS)
couple de Mesoheros festae
couple de Crenicichla vittata ou percna
couple de Hoplarchus psittacus et/ou de Caquetaia myersi
banc de Metynnis et/ou 3 Leporinus fasciatus  ( ou affinis )
+ les 2/3 gros L ( là je verrais bien des Pseudacanthicus par exemple )

Quelles sont les options viables selon vos avis, et que changeriez-vous si c'est pas le cas? et quelle option choisiriez-vous?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

future population 250x80x60 Empty Re: future population 250x80x60

Message  Invité Mer 21 Sep 2016, 21:08

Salut,

Pour ma part, ce serait l'option 4 Exclamation
Tu prendrais les poissons à quelle taille? Et quels metynnis?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

future population 250x80x60 Empty Re: future population 250x80x60

Message  Invité Mer 21 Sep 2016, 21:23

les fishs seront pris relativement jeunes, pour les Metynnis, j'aime bien lippincottianus, qui reste bon marché ( le fasciatus est superbe mais hors de prix pour moi ), je préfère encore les Myleus, mais j'ai l'impression qu'il leur faut d'avantage de volume et là encore niveau tarif, c'est pas dans mes cordes...( le schomburgki est superbe quand même!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

future population 250x80x60 Empty Re: future population 250x80x60

Message  Invité Mer 21 Sep 2016, 21:27

Attention aux festaé, ça ressemble plus aux AMC qu'aux AMS. J'en ai eu, et le mâle faisait 30 cm ! Ça possède un bon caractère et ça aime bien la friture !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

future population 250x80x60 Empty Re: future population 250x80x60

Message  Invité Mer 21 Sep 2016, 21:31

evb11 a écrit:Attention aux festaé, ça ressemble plus aux AMC qu'aux AMS. J'en ai eu, et le mâle faisait 30 cm ! Ça possède un bon caractère et ça aime bien la friture !

J'ai failli le dire. C'est en partie pour cela que j'ai demandé la taille des poissons et l'espèce de Metynnis. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

future population 250x80x60 Empty Re: future population 250x80x60

Message  Invité Mer 21 Sep 2016, 21:46

Je remplace les Metynnis par des Leporinus au pire, ça m'étonnerait qu'ils se fassent éplucher...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

future population 250x80x60 Empty Re: future population 250x80x60

Message  crypto Jeu 22 Sep 2016, 10:58

Le défaut de l'option 4 c'est la qualité d'eau car autant les crenicichla et M.Festae ne sont pas très exigeant autant les hoplarchus le sont un peu plus et risquent de souffrir dans une eau un peu dure.
Pour ce qui "d'aimer la friture" les crenicichla ne sont pas mal non plus attention aux différences de taille!

Pour le caractère des Festae je confirme, dans un aquarium "public"  de grand volume (10000l) j'ai vu un couple terroriser tous les poissons maintenus avec eux dont des pacus de plus de 50cms.

Pour le bac " rio chacamax" je te laisse te reporter à un vidéo de Broder sur un bac " rio Grijalva" avec une population identique T.salvini, V.bifasciata, Chuco intermédium.

A priori les "chuco"  se sont fait dézinguer rapidement, et le bac est une vrai arène de combat, à méditer.

Si ton but est de faire un bac "rio ou bassin versant" pourquoi pas un bac "Grijalva" avec V.hartwegi, T. salvini ou C. Grammodes, et "chuco" intermédium cela serait un peu plus calme.


A+

crypto
passionné

Masculin
Nombre de messages : 768
Age : 51
Localisation : puy de dôme
numéro afc : 1415/63
Loisirs/emploi : Aquario/pêche
Date d'inscription : 08/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

future population 250x80x60 Empty Re: future population 250x80x60

Message  Invité Jeu 22 Sep 2016, 16:26

Je pourrais très bien partir sur festae+ 2 espèces de creni ou festae+creni+Caquetaia myersi ( avec un doute pour ce dernier cependant ).
En Crenicichla, je vois bien percna et vittata, mais si il faut une bestiole qui ait du répondant pour faire face aux festae, ça pourrait être lenticulata par exemple ( mais ça pourrait vite devenir aussi une guerre de tranchée permanente entre festae et creni...)

Pour le bac "rio chacamax", en gros si je comprends bien, le soucis c'est les bifasciata...
En ce qui concerne Vieja hartwegi et Chuco intermedium, c'est purement question de goût mais j'aime pas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

future population 250x80x60 Empty Re: future population 250x80x60

Message  Invité Jeu 22 Sep 2016, 21:01

Pour commencer, tu peux déjà oublier l'idée de mettre deux espèces de créni ensemble. Si tu arrives a maintenir un couple c'est déjà bien.
La première option me parait la meilleure si tu tranche entre Thorichthys et Criboheros.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

future population 250x80x60 Empty Re: future population 250x80x60

Message  Invité Ven 23 Sep 2016, 19:20

Quelle autre espèce de cichlidé pourrait remplacer soit le groupe de Cribroheros, soit le groupe de Thorichthys dans ce cas?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

future population 250x80x60 Empty Re: future population 250x80x60

Message  Invité Sam 24 Sep 2016, 00:16

Avec les T. passionis tu peux mettre mettre n'importe quel autre Thorichthys. Bien qu'on les trouve tout les deux dans la laguna Catazaja, j'éviterais juste dans la mesure du possible les helleri à cause de la même dominante de couleur jaune

Sinon, il y a aussi Paraneetrplus bulleri ou Theraps lentiginosus (pardon pour les nouveaux noms, je ne les ai pas encore en tête) Qui vont tres bien avec

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

future population 250x80x60 Empty Re: future population 250x80x60

Message  Invité Sam 24 Sep 2016, 08:45

j ai un groupe de meytinnis et perso mise a part son mœurs de bouffer tout ce qui est plante, c est un poisson tres attirant et qui plus est tres sociable mais prévoit d en prendre un beau groupe car leur facon d agir est relier a cela. j en ai 6 dans un 2M de facade et perso je trouve que le groupe en manque un peu mais c est juste une constatation personnel.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

future population 250x80x60 Empty Re: future population 250x80x60

Message  Invité Sam 24 Sep 2016, 09:25

O. heterospila + T. pasionis + G. pellegrini/crassilabris ( on peut rêver ) + (si possible ) C. nanoluteus avec vivipares, lori et ( si possible ) Astyanax...d'après vous ça se tente ou ça sera d'office pas viable sur du long terme?

Sinon ça pourrait-être aussi M. festae + Crenicichla ( du groupe lugubris ) + Leporinus + 1 L 113 ou 234 ( je sais pas si des Caquetaia myersi seraient de trop dans cette configuration, et au niveau paramètres je sais pas si ça irait pour eux également,...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

future population 250x80x60 Empty Re: future population 250x80x60

Message  cisco Dim 25 Sep 2016, 22:04

xema a écrit:O. heterospila + T. pasionis + G. pellegrini/crassilabris ( on peut rêver ) + (si possible ) C. nanoluteus avec vivipares, lori et ( si possible ) Astyanax...d'après vous ça se tente ou ça sera d'office pas viable sur du long terme?

Sinon ça pourrait-être aussi M. festae + Crenicichla ( du groupe lugubris ) + Leporinus + 1 L 113 ou 234 ( je sais pas si des Caquetaia myersi seraient de trop dans cette configuration, et au niveau paramètres je sais pas si ça irait pour eux également,...)

La première proposition me plaît beaucoup Wink
cisco
cisco
malade

Masculin
Nombre de messages : 2941
Age : 49
Localisation : Rombas 57
numéro afc : 815.57
Date d'inscription : 09/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

future population 250x80x60 Empty Re: future population 250x80x60

Message  crypto Lun 26 Sep 2016, 08:50

[quote="xema"]O. heterospila + T. pasionis + G. pellegrini/crassilabris ( on peut rêver ) + (si possible ) C. nanoluteus avec vivipares, lori et ( si possible ) Astyanax...d'après vous ça se tente ou ça sera d'office pas viable sur du long terme?

Pas besoin de rêver il faut juste faire quelques kilomètres (tu es du nord!) et avoir un portefeuille bien rempli car chez Tillman:„Geophagus“ pellegrini 12–15 wild, Colombia 100,00 Laughing

Pour ton choix je pense que tu dois également déterminer ta population en fonction de tes possibilités et capacités financières, de mobilité, ... certaines espèces sont très tentantes mais leur rareté nécessitent des "sacrifices".

Bonne réflexion.

A+

crypto
passionné

Masculin
Nombre de messages : 768
Age : 51
Localisation : puy de dôme
numéro afc : 1415/63
Loisirs/emploi : Aquario/pêche
Date d'inscription : 08/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

future population 250x80x60 Empty Re: future population 250x80x60

Message  cisco Lun 26 Sep 2016, 10:56

62.50 le pellegrini chez Iktus Wink
cisco
cisco
malade

Masculin
Nombre de messages : 2941
Age : 49
Localisation : Rombas 57
numéro afc : 815.57
Date d'inscription : 09/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

future population 250x80x60 Empty Re: future population 250x80x60

Message  Invité Lun 26 Sep 2016, 11:41

En fait quand je disais qu 'on pouvait toujours rêver c'était surtout à propos de crassilabris qui semble encore moins évident à trouver et qui pour le coup est une sp AMC...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

future population 250x80x60 Empty Re: future population 250x80x60

Message  Invité Lun 26 Sep 2016, 11:46

J ai lu que ce sont des poissons facilement dominés et que c'est à éviter pour qu'ils s'épanouissent voire même pour qu'ils survivent simplement...avec pasionis heterospila et nanoluteus j'espère que la cohabitation soit possible... Ceci dit c'est vrai que ça me titille de plus en plus ce type de population avec vivipares lori et astyanax si je finis par en trouver

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

future population 250x80x60 Empty Re: future population 250x80x60

Message  Invité Lun 26 Sep 2016, 11:48

Ça devrait en plus permettre d'avoir un bac planté

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

future population 250x80x60 Empty Re: future population 250x80x60

Message  cisco Lun 26 Sep 2016, 12:34

Essais et tu nous diras Wink rien ne vaut l'expérience personnel et je pense pas qu'il y ait trop de risque si tu ne mets pas les géo avec des autres cichlides trop turbulents Exclamation
cisco
cisco
malade

Masculin
Nombre de messages : 2941
Age : 49
Localisation : Rombas 57
numéro afc : 815.57
Date d'inscription : 09/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

future population 250x80x60 Empty Re: future population 250x80x60

Message  Invité Lun 26 Sep 2016, 14:44

je pense que je vais tenter cette configuration...la pop avec festae, je sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que les Crenicichla ça va être des problèmes, et à part ça, je vois pas bien ce que je pourrai mettre avec à la place...

au niveau vivipares, je suis pas au point, je pensais à des Xiphophorus guentheri et des Poecilia salvatoris ou mexicana ( ou velifera? ) voire des Ameca splendens ou des Xenotoca...vous conseillez quoi comme espèces ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

future population 250x80x60 Empty Re: future population 250x80x60

Message  Invité Lun 26 Sep 2016, 15:08

Juste comme ça pour info, Xipho guentheri est une appellation commerciale et non une espèce valable (un peu comme Poecilia endleri pour l'endler's). Il s'agit le plus souvent de X. helleri issus d'une population tachetée (comme Rio Mopan entre autres) ou de croisements avec d'autres xiphos.

Je dirais que dans ce type de bac tu n'auras pas de repro de vivipares (ou très peu), donc pas une espèce ou une souche rare.
Paradoxalement Ameca (qui est disparu du milieu naturel) est assez présent dans le hobby et les éleveurs ont parfois du mal à diffuser. Peut être en raison de sa taille et de son caractère... Bref ça peut en faire un bon candidat.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

future population 250x80x60 Empty Re: future population 250x80x60

Message  Invité Lun 26 Sep 2016, 17:07

Des vivipares ou des characides avec des festea c'est même pas la peine d'essayer sauf si c'est pour le nourrir. Il est prédateur et ressemble aux parachromis dans le ccomportement. C'est comme les oscars aussi tout ce qu'il peut avaler fini dans son estomac. En cohabitation j'essaierai avec des hoplarchus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

future population 250x80x60 Empty Re: future population 250x80x60

Message  Invité Lun 26 Sep 2016, 19:08

il n'a jamais été question d'associer vivipares et festae...

en ce qui concerne l'association Hoplarchus+ festae+Crenicichla, c'est ce que j'avais en tête à la base ( ou alors en remplaçant Hoplarchus par Caquetaia myersi ), ceci-dit il semblerait que niveau paramètres autant certains Creni et les festae s'accommoderont sans problème à l'eau de conduite, autant pour les Hoplarchus ce n'est pas le cas ( pour Caquetaia myersi je me pose la question d'ailleurs ).

J'ai pas encore fait mon choix, j'attends de voir déjà ce que je peux trouver comme Crenicichla chez les grossistes qui fournissent le Jardiland près de chez moi, d'après le gars au téléphone, il a déjà vu percna et vittata sur les stock-lists de ses grossistes ( je demanderai pour acutirostris aussi à l'occasion ), il m'a dit pouvoir chopper du L234 aussi, après je verrai le devis qu'il me proposera, tout dépendra des tailles des fishs, des prix et des sp disponibles à la commande. ( festae logiquement ça doit pas poser de soucis, et du Leporinus ça se trouve aussi à des prix abordables...)

Pour résumer ça sera donc soit Geophagus pellegrini ou crassilabris avec O. heterospila T. pasionis et C. nanoluteus ( + Vivipares, loricariidae et Astyanax mexicanus si possible ), soit festae+Crenicichla +Hoplarchus ou Caquetaia ( avec un gros doute ) et Leporinus ( + 1 gros L type Megalancistrus si possible...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

future population 250x80x60 Empty Re: future population 250x80x60

Message  cisco Lun 26 Sep 2016, 19:57

C'est sur que cela te fais 2 jolis populations bien différentes et attractive Exclamation
Moi je vote pour la première  (au cas où tu aurais oublié   Smile )
cisco
cisco
malade

Masculin
Nombre de messages : 2941
Age : 49
Localisation : Rombas 57
numéro afc : 815.57
Date d'inscription : 09/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

future population 250x80x60 Empty Re: future population 250x80x60

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum