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FICHE - Construction d'un bac en POLYFOND

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FICHE - Construction d'un bac en POLYFOND Empty FICHE - Construction d'un bac en POLYFOND

Message  richard55 Sam 24 Sep 2016, 17:57

Je vais tenter de vous expliquer comment je vois la conception d’un bac en POLYFOND ou CTBX.

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LES CÔTES DES PANNEAUX
Je prendrais comme dimensions du bac en référence 2000 x 1000 x 1000 en 20mm.
Tous les calculs seront basés sur ces mesures.
Le panneau du dessous doit correspondre aux côtes extérieures du bac fini.
Le panneau de devant (celui qui supportera la vitre) et le panneau arrière feront 2000 - 40 mm = 1960 mm x 1000mm.
Les côtés, quant à eux, feront 1000 x 1000
Le fond fera 2000 x 1000

PRÉPARATION DES PANNEAUX
1. Le fond :
Il faut tracer sur toute sa périphérie un trait à 10 mm du bord (moitié de l’épaisseur des panneaux, donc 12 si polyfont de 24 mm).
Je vous conseille d’utiliser un trusquin pour le traçage, une fois réglé, c’est un jeu d’enfants de tracer avec !

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Pour le perçage, démarrer à 50 mm du bord puis tous les 100 mm (si ça tombe pas bien à l’autre bout, il faut tricher sur 4 / 5 traçages).
Pour le perçage : j’utilise un forêt à ferraille de 4 mm (je trouve que ça va mieux que le forêt à bois). Il faut faire attention de percer bien droit, après le perçage des trous, je fraise ceux-ci (ou je perce et fraise en même temps avec l’appareil adéquat.
Après le perçage des trous on retourne le panneau pour le poncer légèrement sur 30 mm de large.

2. Les côtés
On refera la même opération sur deux côtés qui seront là hauteur du bac. On poncera également un autre côté qui sera le bas.

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3. Les panneaux avant et arrière
Le panneau arrière sera poncé sur trois côtés. Le panneau avant sera poncé entièrement pour le collage de la vitre
Pour la découpe de la vitre je laisse 100 mm de bois tous autour que je trace avec le trusquin .je place une règle en alu à 168 mm du bord (100 mm que je laisse en bois et 68 mm qui correspond à la distance entre ma lame et le bord de ma scie. La règle me sert de guide et je rentre directement dans le panneau avec la lame de la scie en faisant bien gaffe de ne pas dépasser le trais qui se trouve à 100 mm
Je renouvelle cette opération pour les 4 côtés. La lame étant ronde je fini la coupe des angles à la scie sauteuse .et la normalement le panneau centrale ne doit plus être solidaire du bandeau que l’on garde pour coller la vitre.


COLLAGE DU BAC
Tous les côtés en contact en eux auront été poncés et nettoyés à l’acétone.
Poser le fond à plat et faire un cordon de colle sur un des deux petits côtés et mettre en place le panneau et le visser après l’avoir ajuster . Mettre la colle sur le fond côté arrière et sur le côté, ajuster le panneau entre le fond et le côté et hop on visses ( mettre une vis sur 5 environ pour bien ajuster le panneau de 1960 mm, puis faire le plein de visse. Ensuite la même opération pour le panneau vitre et on finit par le dernier petit côté.
Faire un joint à l’intérieur partout sauf sur le fond devant car il y a la vitre à coller.
Mettre le bac sur le côté de la vitre.

COLLAGE DE LA VITRE
Pour la vitre je prends les côtes du panneau moins 30 mm de longueur (donc la 1960 - 30 mm = 1930 mm). Pour la hauteur on y reviendra après car il y a plusieurs choix :

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Bien nettoyer la vitre à l’acétone. Faire un double gros boudin de colle sur le bois .prendre la vitre avec des ventouses et la mettre en place sans toucher avec les doigts les parties à coller, centrer la vitre et appuyiez fortement sur le pourtour.
Il ne doit pas avoir de coupure de colle sur les boudins de colle qui vont s’écraser sous la pression (je ne mets pas de charge sur la vitre après).
Faire un joint tous autour sauf sur le haut
Laisser sécher un minimum de 48 h.

RAIDISSEURS ET ENTRETOISES
Trois possibilités :
1. Option 1
Raidisseurs et entretoises en polyfont.
Les raidisseurs feront 1960 mm de long sur 100 mm de large et seront coller et visser à 20 mm du haut : traçage au trusquin et perçage des panneaux comme au-dessus.
Les deux raidisseurs seront aussi vissés sur les deux petits côtés. Les entretoises feront 960 mm x 100 mm (deux suffises pour ce bac) on divise la longueur du bac par trois pour leurs emplacement .pour moi on peut allez sans problème jusqu'à 1200 mm entre chaque.
Elles seront vissés sur les raidisseurs par trois visses et par deux sur l’avant et arrière.

2. Options 2
On peut prendre un panneau de la taille intérieur du bac et y couper trois fenêtres en laissant toujours un cadre de 100 mm en périphérie et 100 mm pour les entretoises, cela fera un cadre monobloc raidisseurs /entretoises (cette option est le top pour de très gros bacs, à mon avis).
Il y aura donc un cadre périphérique plus deux entretoises et donc trois fenêtres .on vissé le cadre soit à ras en haut ou plus bas si l’on veut cacher l’éclairage.
ATTENTION : Si on veut cacher l’éclairage dans le bac, le cadre avant que l’on a coupé pour la vitre fera plus de 100 mm en haut.
Il fera un minimum de 70 mm pour coller la vitre plus 20 mm pour le cadre raidisseurs / entretoises plus la hauteur pour cacher l’éclairage) donc 70 +20 + 50 / 70 mm soit 140 / 160 mm de haut.

C’est pour cela que je disais plus haut qu’il fallait faire attention à la hauteur de la vitre.

3. Options 3
Raidisseurs en polyfont et entretoises en rond plein en aluminium.
Pour les raidisseurs, c’est pareil que pour l’option 1.
Prendre du rond ou carré plein en alu de diamètre 20 mm ou du carré de 20 mm.
Couper deux barres de 960 mm de long.
Le percer et tarauder en 8 mm sur 50 mm de profond et percer le bac diamètre 10 mm et visser les entretoises avec des vis à tête spoliés en divisant le bac par trois comme en option 1.


LE  MATÉRIEL
Pour les vis prendre de la 4 x 70 ou 4,2 × 70 à tête torse c’est beaucoup mieux à visser.
La colle :
• SIKALATEX 11 FC
• DETAFLEX
• PARABOND 6000
Il en existe d’autres, mais pour moi ce sont les meilleurs !

Précaution : La lame de la scie circulaire doit avoir le plus de dents possibles pour ne pas arracher le bois lors de la coupe.
Pour la hauteur de la vitre prendre la côte par rapport à l’option choisie, appliquez moins 10 mm de jeu.
richard55
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