Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Le petit 3000l en Polyfont de "Nelson"

4 participants

Aller en bas

Le petit 3000l en Polyfont de "Nelson" Empty Le petit 3000l en Polyfont de "Nelson"

Message  Invité Dim 22 Jan 2017, 10:25

Bonjour,

Je continue la présentation de mes bacs de plus de 1000l avec le dernier arrivé, un bac en Polyfont d'une contenance équivalant à un petit 3000l.

La petite histoire :

A la fin de l'été 2016, j'ai eu la possibilité d'acquérir, grâce à Aquamoder, un poisson que je désirais depuis longtemps : Pygocentrus piraya.
Ce piranha est le plus rare du genre Pygocentrus, avec la variante ternetzi de l'espèce nattereri, et le plus impressionnant par sa taille et ses couleurs. Les amateurs de piranhas s'arrachent les petits lorsqu'ils sont disponibles sur le marché, à des prix souvent élevés (+ de 100€ pour un spécimen de moins de 10cm) et là il m'était possible d'acquérir des monstres, véritablement uniques sur le marché aquariophile mondial (non, non, je n'éxagère pas!)
Un problème cependant : si je pouvais les accueillir temporairement dans une cuve de 1450l, impossible d'envisager une maintenance sur le long terme dans ce volume et avec la filtration de ce bac pour des poissons aussi gros et pollueurs. J'ai donc, avant même de les recevoir, prospecté pour trouver un bac d'au moins 3m de long et 1m de large. J'avais trouvé des bacs en verre, mais le rapatriement devenait une expédition, et difficile de mobiliser 10 personnes pour l'opération à parfois 600 ou 800km... L'idée du bac en bois s'est donc imposée et sur un forum, il m'a été conseillé de venir voir ce qui se faisait sur celui-ci, où un "fou" faisait des bacs en Polyfont de toutes tailles.
Ce "fou", Richard, s'est d'emblée porté volontaire pour me rendre service. Je le remercie encore de m'avoir fait profiter de son savoir-faire. En deux mois et demi environ, à cause d'un transporteur des plus nuls et de changements de fonctionnement chez Polyfont, le bac était monté et je suis allé le récupérer mi-décembre, heureux que le projet ait pu aboutir. Bon j'avoue, j'ai 41 balais mais j'ai 10 ans d'âge mental, et je m'extasie comme un gosse devant une belle boîte de Lego lorsque je commence un nouveau projet aquariophile...


Le bac et son support :

Le bac mesure 350x110x75. Il est fabriqué en en Polyfont de 20mm et dispose d'une vitre frontale en 10mm d'un seul tenant qui offre une visibilité d'environ 325x55. Il pèse environ 230kg, ce qui le rend aisément manipulable à 4, et même à 2 sur de petites distances. En verre de 19 et 15mm il pèserait plus de deux fois et demi ce poids.
Il est équipé de 5 traverses de 10 et 15cm en CTBX et de deux raidisseurs supérieurs en Polyfont.

Le petit 3000l en Polyfont de "Nelson" <a href=Le petit 3000l en Polyfont de "Nelson" 680585Resized20161209105219Copier" />

Il repose sur un support en parpaings de 15cm, solivettes de 175x32, mélaminé de 18mm et polystyrène expansé de 30mm. Il m'a fallu, par endroits caler à l'aide de morceaux de medium de 3 et 6mm.

Le petit 3000l en Polyfont de "Nelson" 823118IMG20161210181416Copier

Le petit 3000l en Polyfont de "Nelson" 859264IMG20161210193107Copier


J'ai appliqué, sur les conseils de Richard, un habillage en mortier hydrofuge teinté sur les trois parois internes. Je n'étais pas très chaud au départ, car cela m'obligeait à retarder la mise en eau d'une bonne semaine, mais je ne regrette pas car au final le rendu est top, bien plus naturel et flatteur à l'oeil qu'en blanc.

Le petit 3000l en Polyfont de "Nelson" 513058IMGP7657CopierCopier

L'application de ce mortier est détaillé dans le post dédié à ce bac dans la rubrique Bricolage. Je rappelle juste qu'il a été réalisé avec du mortier hydrofuge Sika, du Sikalatex et du pigment pour béton Sika, en deux couches : une non teintée assez épaisse, jusqu'à 1,5cm par endroits, et une teintée, moins épaisse (5-6mm) et plus fluide.

Le bac est fermé par du Polycarbonate alvéolaire de 16mm.

La filtration :

Elle est assurée par une décante d'environ 250l (100x55x45) placée à côté du bac, ce qui évite de percer le fond et facilite l'installation.
Un U en PVC de 100mm mis en position retournée amène l'eau du bac vers la décante. Cette eau arrive dans un pot de fleur garni de perlon qui effectue une préfiltration très efficace, puis passe successivement au travers de deux pains de mousse bleue de 55x50 puis sur du perlon puis enfin sur de la pouzzolane. Les mousses bleues sont un peu plus grandes, en hauteur, que la cuve, afin qu'elles s'arrondissent dans la décante afin d'augmenter un peu la surface de filtration.
Elle est renvoyée dans le bac par deux pompes SunSun CTP5800 basse consommation (40w) de 5200l/h à débit réglable et des tuyaux en PVC pression annelés de bassin de 32mm : http://www.wiltec.de/sunsun-ctp-5800-supereco-pompe-de-bassin-5200-l-h-40-w-koi-filtration-filtre.html
Une est réglée à fond et l'autre aux deux tiers environ. Sachant qu'au mini, le débit est d'environ 3000l/h, je suis environ à 9000l/h, débit qui me permet de ne pas avoir de dénivelé de niveau d'eau dans ma décante.

Le petit 3000l en Polyfont de "Nelson" <a href=Le petit 3000l en Polyfont de "Nelson" 504948P1070316Copier" />

Le chauffage :

Il est assuré par trois thermoplongeurs de 300w pour une eau maintenue à 26° environ. Je voulais utiliser, au départ, deux résistances titane Shego 600w couplées à un thermostat, mais les délais de livraison m'ont amené à envisager l'utilisation de thermoplongeurs standards. J'ai alors opté pour  des modèles avec corps de chauffe en acier inoxydable.

L'éclairage :

J'utilise 4 projecteurs led de 10w. J'avais des modèles 20w à la maison, mais ils donnaient une lumière trop puissante par rapport à ce que je voulais faire. J'ai donc commandé un lot de 5 projecteurs identiques à ceux que j'utilise depuis plusieurs années sur d'autres bacs :
https://www.amazon.fr/gp/product/B01DG73KH8/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

J'ai choisi du 3000-3200°K car je voulais un rendu assez jaune pour accentuer l'effet ambré de l'eau.

Aménagement et population :

Le sol est composé de sable à bâtir 0-4mm passé au tamis pour récupérer du sable 2-4mm (210g environ), de galets noirs de 60-70mm et d'un peu d'ardoises brisées. Le sable est mis très irrégulièrement : près de 10cm par endroits et 3 sur l'avant.
Le décor a été aménagé à l'aide de :
- deux grosses racines de palétuvier d'1m
- de branches de chêne
- de feuilles de chêne
- et de quelques plantes : Vallisneria gigantea, Echinodorus amazonicus, Echinodorus yellow sun, Staurogyne repens, Hygrophila guianensis.

Le bac est habité, à l'heure actuelle par :
- 7 Pygocentrus piraya de 40-52cm
- 4 Pygocentrus nattereri sp. ternetzi de 15-30cm
- 4 Aequidens rivulatus de 5-7cm
- 4 Aequidens portalegrensis de 5-6cm
- 12 Leporinus arcus de 3-5cm
- 1 Pterygoplichthys gibbiceps de 30cm
- 3 Crenicichla regani sp. Tapajos de 4-6cm

Cette cohabitation avec les piranhas est un pari... Les risques sont importants, j'en ai bien conscience, mais je ne désespère pas qu'elle réussisse. Le nombre de cachettes est important, pour le moment, le principal risque viendra avec la croissance de ces "petits" colocataires.

Le petit 3000l en Polyfont de "Nelson" <a href=Le petit 3000l en Polyfont de "Nelson" 501004IMGP8186Copier" />


Dernière édition par NelsonMuntz le Dim 22 Jan 2017, 13:30, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le petit 3000l en Polyfont de "Nelson" Empty Re: Le petit 3000l en Polyfont de "Nelson"

Message  pifaumage Dim 22 Jan 2017, 11:14

Bonjour,
Trés sympa ce petit reportage sur ce bac atypique et ses occupants qui les sont tout autant.
Je te rajoute dans la rubrique des "MAXI BACS".
Merci pour le partage. Very Happy
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le petit 3000l en Polyfont de "Nelson" Empty Re: Le petit 3000l en Polyfont de "Nelson"

Message  buzz08 Dim 22 Jan 2017, 11:16

il est déjà beau à voir en photo mais en vrai il doit être impressionnant avec la pop beau boulot

buzz08
passionné

Masculin
Nombre de messages : 203
Localisation : ardennes
numéro afc : 0661.08
Date d'inscription : 30/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le petit 3000l en Polyfont de "Nelson" Empty Re: Le petit 3000l en Polyfont de "Nelson"

Message  Invité Dim 22 Jan 2017, 11:27

Merci pour vos commentaires.
J'avais promis de commencer la présentation des gros bacs cette semaine ; j'ai tenu mon engagement, à la dernière minute ou presque... Embarassed
Reste le 1300l en verre que je ferai dans l'après-midi je pense.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le petit 3000l en Polyfont de "Nelson" Empty Re: Le petit 3000l en Polyfont de "Nelson"

Message  pifaumage Dim 22 Jan 2017, 11:54

NelsonMuntz a écrit:Merci pour vos commentaires.
J'avais promis de commencer la présentation des gros bacs cette semaine ; j'ai tenu mon engagement, à la dernière minute ou presque... Embarassed
Reste le 1300l en verre que je ferai dans l'après-midi je pense.

Si tout le monde en faisait autant.....
Merci tout particulièrement pour tes efforts et ces articles qui font vivre le forum.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le petit 3000l en Polyfont de "Nelson" Empty Re: Le petit 3000l en Polyfont de "Nelson"

Message  richard55 Dim 22 Jan 2017, 11:59

Puffffff c est bon david la !!!!!!!!!!😧😧😧😧
Tu m énerve avec tes bacs 😝😝😝😝😝😝
T en profite pour présenter les tiens, alors que moi j en ai plus 😢😢😢😢😢. Depuis hier 5 h du mat c est démontage de la cuisine pour pouvoir poser le carrelage. Et tu sais quoi ! !!!!!!! C est poser 😀😀😀
Samedi prochain remontage de la cuisine et après j attaque mon bac 😃😃😃😃.si tous vas bien 15 mars ,il est en place cheers cheers cheers
Et ce serra un maxi nano de plus 😍😍
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le petit 3000l en Polyfont de "Nelson" Empty Re: Le petit 3000l en Polyfont de "Nelson"

Message  richard55 Dim 22 Jan 2017, 12:05

Ha oui autre chose ! !!!!!!!!       CE FOU       que tu a écrit  😲😲😲😲😡😡😡😡😡😡. J'aurai  vraiment tous les noms sur ce forum :ours grincheux / le barbare  /ce fou ...
Vas quand même falloir que l'administrateur fasse quelque chose et vite  😝😝😝😝😝😝😝
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le petit 3000l en Polyfont de "Nelson" Empty Re: Le petit 3000l en Polyfont de "Nelson"

Message  Invité Dim 22 Jan 2017, 12:09

Le petit 3000l en Polyfont de "Nelson" 152874 Le petit 3000l en Polyfont de "Nelson" 152874

Tu as tout démonté et posé le carrelage en moins de 36h???? Shocked La partie salon jusqu'au fond?
Le meilleur reste à venir et avec la pratique, en deux temps trois mouvements ton bac sera monté et opérationnel! Et tu nous donnera envie... Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le petit 3000l en Polyfont de "Nelson" Empty Re: Le petit 3000l en Polyfont de "Nelson"

Message  Invité Dim 22 Jan 2017, 12:12

richard55 a écrit:Ha oui autre chose ! !!!!!!!!       CE FOU       que tu a écrit  😲😲😲😲😡😡😡😡😡😡. J aurai  vraiment  tous les non sur ce forum      ours grincheux / le barbare  /ce fou
Vas quand même  falloir  que l administrateur  face quelques  choses et vite  😝😝😝😝😝😝😝

Bein écoute, sur le forum en question (Forumaquario), c'est ainsi que l'on m'a parlé de toi, mais en bien!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le petit 3000l en Polyfont de "Nelson" Empty Re: Le petit 3000l en Polyfont de "Nelson"

Message  richard55 Dim 22 Jan 2017, 12:14

Oui 76 mètre carré poser !!!!!!
Reste à jointer 25 m2 environ et c est fini 😁😁😁
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le petit 3000l en Polyfont de "Nelson" Empty Re: Le petit 3000l en Polyfont de "Nelson"

Message  richard55 Dim 22 Jan 2017, 12:17

Forumaquario tu dit ?
Vais regarder ça et des têtes vont tomber 😁😁😁😁
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le petit 3000l en Polyfont de "Nelson" Empty Re: Le petit 3000l en Polyfont de "Nelson"

Message  Invité Dim 22 Jan 2017, 12:20

Tu es trop fort. Il m'aurait fallu une semaine (si tant est que je m'y sois collé... Je n'ai jamais posé de carrelage Le petit 3000l en Polyfont de "Nelson" 152874 ).

Oui, Forumaquario. On m'a conseillé de venir sur Cichlid@mérique et j'ai reçu un mp me parlant de toi comme d'un fou capable de m'aider dans mon projet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le petit 3000l en Polyfont de "Nelson" Empty Re: Le petit 3000l en Polyfont de "Nelson"

Message  richard55 Dim 22 Jan 2017, 12:27

NelsonMuntz a écrit:Tu es trop fort. Il m'aurait fallu une semaine (si tant est que je m'y sois collé... Je n'ai jamais posé de carrelage Le petit 3000l en Polyfont de "Nelson" 152874 ).

Oui, Forumaquario. On m'a conseillé de venir sur Cichlid@mérique et j'ai reçu un mp me parlant de toi comme d'un fou capable de m'aider dans mon projet.

J ai trouver ton poste ,et il me traite de taré 😲😲😲😲😲😲😲😲
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le petit 3000l en Polyfont de "Nelson" Empty Re: Le petit 3000l en Polyfont de "Nelson"

Message  pifaumage Dim 22 Jan 2017, 13:07

richard55 a écrit:Ha oui autre chose ! !!!!!!!!       CE FOU       que tu a écrit  😲😲😲😲😡😡😡😡😡😡. J'aurai  vraiment tous les noms sur ce forum :ours grincheux / le barbare  /ce fou ...
Vas quand même falloir que l'administrateur fasse quelque chose et vite  😝😝😝😝😝😝😝

Oui, NOUNOURS, je te comprends !

Le petit 3000l en Polyfont de "Nelson" OURS
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le petit 3000l en Polyfont de "Nelson" Empty Re: Le petit 3000l en Polyfont de "Nelson"

Message  Oxygene Dim 22 Jan 2017, 13:27

Vraiment très beau projet, le rendu est superbe. Je ne savais pas qu'on pouvait mélanger plusieurs espèces de piranhas ensemble.
Richard si tu as besoin de bras pour ton bac n'hésite pas Very Happy
Oxygene
Oxygene
malade

Masculin
Nombre de messages : 2312
Age : 41
Localisation : (77)
Loisirs/emploi : Aquariophilie (Cichlidae), Terrariophilie (Agamidae), Foot, Cinéma
Date d'inscription : 19/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le petit 3000l en Polyfont de "Nelson" Empty Re: Le petit 3000l en Polyfont de "Nelson"

Message  Invité Dim 22 Jan 2017, 14:19

Oxygene a écrit:Vraiment très beau projet, le rendu est superbe. Je ne savais pas qu'on pouvait mélanger plusieurs  espèces de piranhas ensemble.
Richard si tu as besoin de bras pour ton bac n'hésite pas Very Happy

Merci Wink
On ne peut mélanger que des Pygocentrus entre eux, naturellement grégaires. Pour les espèces du genre Serrasalmus, c'est plus compliqué, car ce sont presque tous des poissons "solitaires".
Dans 10000l ou plus, on peut cependant tenter des choses interdites dans 3000 ou 5000l.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le petit 3000l en Polyfont de "Nelson" Empty Re: Le petit 3000l en Polyfont de "Nelson"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum