Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

JUIN 2017 - THORICHTHYS MEEKI

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

JUIN 2017 - THORICHTHYS MEEKI  - Page 2 Empty Re: JUIN 2017 - THORICHTHYS MEEKI

Message  Invité Dim 11 Juin 2017, 14:01

Je vais demander à Juan Miguel qui voyage en ce moment en Espagne si je peux extraire quelques informations afin d'enrichir ce post.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JUIN 2017 - THORICHTHYS MEEKI  - Page 2 Empty Re: JUIN 2017 - THORICHTHYS MEEKI

Message  Invité Dim 11 Juin 2017, 14:02

goug1805 a écrit:Ce serait intéressant en effet mais je ne crois pas que c'est l'objectif de cette rubrique.

Sinon je n'ai jamais maintenu de meeki, donc je ne peux pas aider pour cette fiche

Vous avez tous les deux raisons. Mais l'objet de la fiche est de zoomer une espèce en particulier. Je vais de toute façon enrichir ma page sur les Thorichthys avec ces informations.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JUIN 2017 - THORICHTHYS MEEKI  - Page 2 Empty Re: JUIN 2017 - THORICHTHYS MEEKI

Message  Invité Dim 11 Juin 2017, 14:04

Meeki67 a écrit:Je vais développer ici les variantes de cette espèce. Comme pour beaucoup d'espèce à répartition large, on trouve des variations.

Les souches que j'ai vu circuler :
Rivière
- rio candelaria (plus de rouge au dessus de l'oeil)
- rio mizol-ha (rouge bien tranchée)
- rio subin (Guatemala) - plus de bleu dans les nageoires
- rio azufre (tendance orangée dans les nageoires) peu observé à ce jour
- rio mamantel (premier des meeki noirs)
- rio mopan (haut) (Dolores) (deuxième meeki noir que nous devons à JB)
- rio chiquibul (le rouge a été observé plus carmin) cela correspondrait à des poissons dans le bas mopan.
- ...

Lac
- Laguna catazara (couleurs assez variables suivant les moments)
- Laguna Noh (idem ci-dessus)
- Laguna Bacalar (le plus pâle de tous)
- ...

Cenote :
- à compléter avec les informations du dernier voyage de Philippe
- ...

Il est bien évident que l'on ne mélange ces différentes variations dans le même bac. Cela doit se faire en spécifique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JUIN 2017 - THORICHTHYS MEEKI  - Page 2 Empty Re: JUIN 2017 - THORICHTHYS MEEKI

Message  Invité Dim 11 Juin 2017, 14:09

Intraspécifique :

A partir de 350 litres, on peut espérer de maintenir un groupe. Les dimensions des bacs du commerce ne sont souvent pas assez larges et un peu trop haut.

Interspécifique :

Attention, le Thorichthys va se transformer en prédateur si vous lui adjoignez des animaux plus petits. Suffisamment pour qu'il puisse les manger. D'un autre côté, j'arrive à le maintenir avec des Guppies à condition d'avoir en surface de quoi sauver quelques jeunes.


Comportement :

Comme beaucoup de Cichlidés, le Thorichthys peut devenir très timide voir invisible pour la personne qui le maintient. Il est donc important de lui adjoindre des compagnons de bac. Le plus évident étant l'Astyannax. L'associer à des Xyphophorus ou Poecilia est possible mais pas évident. La maintenance de Vivipares n'est pas aisé dans des bacs d'ensemble. Je parle pour des souches sauvages.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JUIN 2017 - THORICHTHYS MEEKI  - Page 2 Empty Re: JUIN 2017 - THORICHTHYS MEEKI

Message  Flatfish Dim 11 Juin 2017, 14:32

Meeki67 a écrit:
Meeki67 a écrit:Je vais développer ici les variantes de cette espèce. Comme pour beaucoup d'espèce à répartition large, on trouve des variations.

Les souches que j'ai vu circuler :
Rivière
- rio candelaria (plus de rouge au dessus de l'oeil)
- rio mizol-ha (rouge bien tranchée)
- rio subin (Guatemala) - plus de bleu dans les nageoires
- rio azufre (tendance orangée dans les nageoires) peu observé à ce jour
- rio mamantel (premier des meeki noirs)
- rio mopan (haut) (Dolores) (deuxième meeki noir que nous devons à JB)
- rio chiquibul (le rouge a été observé plus carmin) cela correspondrait à des poissons dans le bas mopan.
- ...

Lac
- Laguna catazara (couleurs assez variables suivant les moments)
- Laguna Noh (idem ci-dessus)
- Laguna Bacalar (le plus pâle de tous)
- ...

Cenote :
- à compléter avec les informations du dernier voyage de Philippe
- ...

Il est bien évident que l'on ne mélange ces différentes variations dans le même bac. Cela doit se faire en spécifique.
C'est l'occasion de relancer le recensement des souches auquel nous avions participé.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 50
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

JUIN 2017 - THORICHTHYS MEEKI  - Page 2 Empty Re: JUIN 2017 - THORICHTHYS MEEKI

Message  Invité Dim 11 Juin 2017, 15:47

Qui nous ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JUIN 2017 - THORICHTHYS MEEKI  - Page 2 Empty Re: JUIN 2017 - THORICHTHYS MEEKI

Message  Flatfish Dim 11 Juin 2017, 16:01

Meeki67 a écrit:Qui nous ?

https://cichlidamerique.forumactif.com/t4797-souches-thorichthys-en-france

Bien sûr il n'y a pas que des meeki.
Bien sûr il va falloir dépoussiérer.

Mais ça permet de relancer.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 50
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

JUIN 2017 - THORICHTHYS MEEKI  - Page 2 Empty Re: JUIN 2017 - THORICHTHYS MEEKI

Message  pifaumage Dim 11 Juin 2017, 22:35

Meeki67 a écrit:JUIN 2017 - THORICHTHYS MEEKI  - Page 2 Couver10

Merci de cesser de polluer ce post avec des écrits qui ne sont pas en rapport avec le sujet initial.
La RFC a sa rubrique pour sa propre promotion et j'aimerais qu'elle soit bien utilisée en ce sens.
MERCI
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

JUIN 2017 - THORICHTHYS MEEKI  - Page 2 Empty Re: JUIN 2017 - THORICHTHYS MEEKI

Message  Invité Lun 12 Juin 2017, 06:34

C'était à la suite de ce mail :
Meeki67 a écrit:Je continue à déplaire mais je dois aimer cela. Je vous renvoie pour ceux qui possède la RFC a un très bon article de Juan Miguel Artigas parue en janvier 2014 dans Cichlid News. On retrouve une traduction dans la RFC de décembre 2015.

Je rappel qu'en matière de Cichlidés d'AMC et surtout du Mexique dont il est originaire, Juan Miguel est une référence.

Alain ne pollue donc pas avec des écrits mais documente le thread que tu as lancé et qu'il a bien alimenté même si tu as essayé de le contrer plusieurs fois. Mais visiblement, dès qu'il est question d'AFC, tu as des problèmes d'allergie. Ca doit pouvoir se soigner. Viens une fois à un congrès et si tu es d'un naturel jovial, tu apprécieras certainement l'ambiance et la convivialité.

Et la RFC est quand même la seule revue en français qui ne traite que de cichlidés, même si il y a beaucoup (trop ?) de traductions (mea culpa, mea maxima culpa)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JUIN 2017 - THORICHTHYS MEEKI  - Page 2 Empty Re: JUIN 2017 - THORICHTHYS MEEKI

Message  Invité Lun 12 Juin 2017, 08:37

Flatfish a écrit:C'est l'occasion de relancer le recensement des souches auquel nous avions participé.

C'est l'occasion de relancer le recensement des souches QUE J'AVAIS INITIE IL Y A BIEN LONGTEMPS auquel VOUS aviEZ participé POUR LA PLUPART APPORTE VOTRE GENTILLE CONTRIBUTION.

Cela a été à jour qu'à partir du moment ou je prenais la peine d'appeler chacun d'entre vous par téléphone.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JUIN 2017 - THORICHTHYS MEEKI  - Page 2 Empty Re: JUIN 2017 - THORICHTHYS MEEKI

Message  Invité Lun 12 Juin 2017, 08:39

philippe.hotton a écrit:C'était à la suite de ce mail :
Meeki67 a écrit:Je continue à déplaire mais je dois aimer cela. Je vous renvoie pour ceux qui possède la RFC a un très bon article de Juan Miguel Artigas parue en janvier 2014 dans Cichlid News. On retrouve une traduction dans la RFC de décembre 2015.

Je rappel qu'en matière de Cichlidés d'AMC et surtout du Mexique dont il est originaire, Juan Miguel est une référence.

Alain ne pollue donc pas avec des écrits mais documente le thread que tu as lancé et qu'il a bien alimenté même si tu as essayé de le contrer plusieurs fois. Mais visiblement, dès qu'il est question d'AFC, tu as des problèmes d'allergie. Ca doit pouvoir se soigner. Viens une fois à un congrès et si tu es d'un naturel jovial, tu apprécieras certainement l'ambiance et la convivialité.

Et la RFC est quand même la seule revue en français qui ne traite que de cichlidés, même si il y a beaucoup (trop ?) de traductions (mea culpa, mea maxima culpa)

Merci Philippe. Je te rejoins autant prendre l'information à l'origine et éviter de copier. Sauf à avoir quelque chose à ajouter. Et en l'occurence, je n'ai rien à ajouter sur les écrits de Juan Miguel. Son article sera complété sous peu par un article sur les meeki noirs.

Désolé Pierre, je ne sais pas faire des copier/coller mais plutôt des renvois. Mais comme dit plus haut, si Juan Miguel est d'accord je vous ferai un résumé de ce qu'il décrit dans son article.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JUIN 2017 - THORICHTHYS MEEKI  - Page 2 Empty Re: JUIN 2017 - THORICHTHYS MEEKI

Message  Flatfish Lun 12 Juin 2017, 08:51

Meeki67 a écrit:
Flatfish a écrit:C'est l'occasion de relancer le recensement des souches auquel nous avions participé.

C'est l'occasion de relancer le recensement des souches QUE J'AVAIS INITIE IL Y A BIEN LONGTEMPS auquel VOUS aviEZ participé POUR LA PLUPART APPORTE VOTRE GENTILLE CONTRIBUTION.

Cela a été à jour qu'à partir du moment ou je prenais la peine d'appeler chacun d'entre vous par téléphone.

Et????
Personne ne t'en retire la paternité.
Je dis juste que c'est dommage d'avoir laissé tomber le projet.
Pour ma part ce n'etait pas faute d'avoir donné mes mises à jour non prises en compte.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 50
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

JUIN 2017 - THORICHTHYS MEEKI  - Page 2 Empty Re: JUIN 2017 - THORICHTHYS MEEKI

Message  Invité Lun 12 Juin 2017, 20:27

Il y a très très longtemps j'avais acquis un livre en anglais lors d'un voyage linguistique. Et dans ce livre, il y avait cette page avec ce qui sera l'objet de mes recherches futures, voir de mes voyages ...

JUIN 2017 - THORICHTHYS MEEKI  - Page 2 1-p10412
JUIN 2017 - THORICHTHYS MEEKI  - Page 2 1-p10411

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JUIN 2017 - THORICHTHYS MEEKI  - Page 2 Empty Re: JUIN 2017 - THORICHTHYS MEEKI

Message  pifaumage Lun 12 Juin 2017, 20:59

Meeki67 a écrit:Il y a très très longtemps j'avais acquis un livre en anglais lors d'un voyage linguistique. Et dans ce livre, il y avait cette page avec ce qui sera l'objet de mes recherches futures, voir de mes voyages ...

JUIN 2017 - THORICHTHYS MEEKI  - Page 2 1-p10412
JUIN 2017 - THORICHTHYS MEEKI  - Page 2 1-p10411

Cela devient intéressant : De quelles recherches veux tu parler, si cela n'est pas trop indiscret ?
JUIN 2017 - THORICHTHYS MEEKI  - Page 2 Sherlock_holmes
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

JUIN 2017 - THORICHTHYS MEEKI  - Page 2 Empty Re: JUIN 2017 - THORICHTHYS MEEKI

Message  Invité Lun 12 Juin 2017, 22:23

Bonsoir,

J'ai récupéré il y a un mois un couple de Meeki "Laguna Catazaja". Ils sont petits : le mâle fait 8cm environ et la femelle 7 à peine.
Ils sont extrêmement discrets pour le moment, planqués chacun derrière un repli de souche.
Le mâle est très très territorial, à tout moment, repoussant les colocataires (petits loricaridés) dès qu'ils approchent trop près de lui, que ce soit lors des repas ou à n'importe quel autre moment.

J'ajouterai des infos au fur et à mesure.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JUIN 2017 - THORICHTHYS MEEKI  - Page 2 Empty Re: JUIN 2017 - THORICHTHYS MEEKI

Message  Invité Sam 17 Juin 2017, 13:32

Mais je vous mets le lien vers un article de Juan Miguel Artigas :

http://www.cichlidae.com/article.php?id=7

Uniquement pour ceux qui peuvent lire l'anglais. Je vous traduirai quelques passages. A moins que quelqu'un d'autre ne le fasse.

Juan Miguel cite Meek dans son texte. Meek relate la façon dont il a découvert les Thorichthys. Il parle de zone avec une nombreuse végétation et des groupes importants de poisson. Il lui était donc aisé d'en capturer. La donne a bien changé car à présent on du mal à trouver des endroits comme celui qu'il évoque. Juan Miguel ne fait pas une généralité de cette observation. Il pense plutôt à un étang en saison sèche avec des poissons affamés. Il a donc un doute sur le fait de faire du Thorichthys un poisson sauteur. Mais, il peut l'être. Donc attention si vous installations ne sont pas couvertes. Afin d’échapper à une épuisette, le Thorichthys peut faire de sacré bon.

The meaning of the word Thorichthys is defined by Meek as a leaping fish. Meek's account on the matter goes as follows: "These little fish (i.e. Cichlasoma helleri) are exceedingly numerous in small isolated ponds, especially where there is a considerable amount of vegetation. they are attracted by anything which enters the water and will jump out of it in an apparently playful mood. When abundant they are easily caught, for as soon as your finger touchs the water, they will come leaping towards you".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JUIN 2017 - THORICHTHYS MEEKI  - Page 2 Empty Re: JUIN 2017 - THORICHTHYS MEEKI

Message  pifaumage Dim 23 Juil 2017, 12:33

Fiche publiée sur le site.

https://cichlidamerique.fr/thorichthys-meeki
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

JUIN 2017 - THORICHTHYS MEEKI  - Page 2 Empty Re: JUIN 2017 - THORICHTHYS MEEKI

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum