Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Lepisosteus oculatus

4 participants

Aller en bas

Lepisosteus oculatus Empty Lepisosteus oculatus

Message  Invité Sam 30 Sep 2017, 20:49

Pèpère de 25cm environ

Lepisosteus oculatus <a href=Lepisosteus oculatus 844068IMGP3708" />

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lepisosteus oculatus Empty Re: Lepisosteus oculatus

Message  Flatfish Sam 30 Sep 2017, 21:11

Vraiment superbe!!!
Pas trop agressif ?
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lepisosteus oculatus Empty Re: Lepisosteus oculatus

Message  Invité Sam 30 Sep 2017, 21:17

Bonsoir Eric,

Tout au contraire, ils sont extrêmement sociables.
Ils se nourrissent sans problèmes de petits poissons et de sticks. Le problème, pour les poissons, étant qu'ils doivent flotter pour être saisis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lepisosteus oculatus Empty Re: Lepisosteus oculatus

Message  Invité Sam 30 Sep 2017, 21:25

J'adore Lepisosteus oculatus 21271914

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lepisosteus oculatus Empty Re: Lepisosteus oculatus

Message  Flatfish Sam 30 Sep 2017, 21:37

Merci pour ta réponse David.
Chez moi, j'en ai en grossissement en garde.
En spé. Tranquilles entre eux....Mais je n'ose pas leurs mettre des co locataires.
Peur que les petits se fassent dévorer soit que les plus grands ne les agressent. scratch
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lepisosteus oculatus Empty Re: Lepisosteus oculatus

Message  Invité Dim 01 Oct 2017, 10:25

Salut,

Tu as des petits que tu n'oses pas mettre avec des plus gros ou des petits auxquels tu n'oses pas mettre des colocataires?
Si hypothèse 1, sauf si les plus gros font 20-30cm et les autres 5 cm aucun risque à mon avis.
Si hypothèse 2, pour ce que j'en vois, les Lepisosteus ne chassent pas ; quand je mettais des vifs, jamais ils ne les poursuivaient et ils ne les attaquaient que lorsque ces derniers passaient à 10cm de leur gueule, les attrapant d'un très rapide mouvement latéral. Et encore ne s'attaquaient-ils qu'aux plus petits ; les poissons de 5-6cm n'étaient pas attrapés par les poissons de 15-20cm, trop gros à avaler. Et si les poissons sont rapides, les Lepisosteus n'ont aucune chance....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lepisosteus oculatus Empty Re: Lepisosteus oculatus

Message  Flatfish Dim 01 Oct 2017, 10:52

J'en prends bonne note.

En fait, j'ai réussi à les acclimater aux vers de vase et je suis entrain de réussir à le faire aux pailettes.
Je ne suis pas sûr que ce soit si bien à cause de leur coté prédateur mais je me dis que les paillettes offrent une alimentation complète.

L'agressivité pour laquelle je m'inquiète est due au fait qu'ils se jettent sur les vers comme des goinfres non sans rappeler des piranhas Lepisosteus oculatus 152874 et que j'ai eu un petit soucis un jour en mettant la main dans le bac pour nettoyer. Sans doute est ce dû à leur nombre.... Ceci dit, il est vrai qu'ils ont une nage plutôt lente, et souvent une tenue en position d'affût, placide voire neurasthénique Lepisosteus oculatus 152874
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lepisosteus oculatus Empty Re: Lepisosteus oculatus

Message  pifaumage Dim 01 Oct 2017, 10:55

Flatfish a écrit:En fait, j'ai réussi à les acclimater aux vers de vase et je suis entrain de réussir à le faire aux pailettes.
Je ne suis pas sûr que ce soit si bien à cause de leur coté prédateur mais je me dis que les paillettes offrent une alimentation complète.
C'est bien Eric !!!
 Continue comme cela..... Very Happy
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lepisosteus oculatus Empty Re: Lepisosteus oculatus

Message  Invité Dim 01 Oct 2017, 11:08

Flatfish a écrit:J'en prends bonne note.

En fait, j'ai réussi à les acclimater aux vers de vase et je suis entrain de réussir à le faire aux pailettes.
Je ne suis pas sûr que ce soit si bien à cause de leur coté prédateur mais je me dis que les paillettes offrent une alimentation complète.

L'agressivité pour laquelle je m'inquiète est due au fait qu'ils se jettent sur les vers comme des goinfres non sans rappeler des piranhas Lepisosteus oculatus 152874  et que j'ai eu un petit soucis un jour en mettant la main dans le bac pour nettoyer. Sans doute est ce dû à leur nombre.... Ceci dit, il est vrai qu'ils ont une nage plutôt lente, et souvent une tenue en position d'affût, placide voire neurasthénique Lepisosteus oculatus 152874  

Je ne donne pas/très peu de vers de vase, tout au plus au début, avec des poissons sauvages, si j'ai des problèmes pour les acclimater avec d'autre chose car c'est la pire des nourritures. Elle est remplie de "merdes" en tous genres (parasites, métaux lourds notamment) et n'a qu'un côté pratique au final. Mais sur ce point, chacun fait comme il veut! Il vaut largement mieux filer de la chair de poisson ou des sticks selon moi...

Tu en as beaucoup?

Le comportement que tu observes est typique de nombreux poissons prédateurs : Serrasalmus (Pygocentrus c'est différent), Channa, Hydrolycus, Lepisosteus... Et il justifie pour moi le fait que nombre de ces espèces ne nécessitent pas des bacs aussi gigantesques que certains veulent bien le dire, contrairement à d'autres genres comme les Cichla ou les Osteoglossum pour n'en citer que 2.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lepisosteus oculatus Empty Re: Lepisosteus oculatus

Message  Invité Dim 01 Oct 2017, 11:44

+1 pour les channas (hors périodes de repro), une espèce de 20-25cm tient sans soucis dans un bac de 160L, à condition qu'il soit bien planté/décoré.

On peut aussi rapprocher ce comportement à celui de notre brochet, qui passe le plus clair de son temps posté sans bouger et qui attaque comme l'éclair quand il est décidé.

Pour les vaseux, j'en donnais pas mal aussi, les poissons même les plus difficiles en bouffent tous. Mais c’est vrai que quand on voit d'où ils viennent ça fait flipper, les canaux des pays de l'est ça fait pas rêver... Je préfère encore récolter des proies vivantes en forêt (quand c'est possible), ou donner des nauplies. Car souvent, les killies (par exemple) pas moyen de les mettre au sec.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lepisosteus oculatus Empty Re: Lepisosteus oculatus

Message  Flatfish Dim 01 Oct 2017, 13:35

NelsonMuntz a écrit:

Je ne donne pas/très peu de vers de vase, tout au plus au début, avec des poissons sauvages, si j'ai des problèmes pour les acclimater avec d'autre chose car c'est la pire des nourritures. Elle est remplie de "merdes" en tous genres (parasites, métaux lourds notamment) et n'a qu'un côté pratique au final. Mais sur ce point, chacun fait comme il veut! Il vaut largement mieux filer de la chair de poisson ou des sticks selon moi...

Tu en as beaucoup?

Le comportement que tu observes est typique de nombreux poissons prédateurs : Serrasalmus (Pygocentrus c'est différent), Channa, Hydrolycus, Lepisosteus... Et il justifie pour moi le fait que nombre de ces espèces ne nécessitent pas des bacs aussi gigantesques que certains veulent bien le dire, contrairement à d'autres genres comme les Cichla ou les Osteoglossum pour n'en citer que 2.
Les vers de vase la pire nourriture ? Je ne savais pas. On peut cependant leur accorder qu'ils sont pratiques et quand même relativement nutritifs.

J'ai 10 lepisosteus en grossissement.

Pour en revenir à la taille du bac je suis d'accord sur le fait qu'un gros bac n'est pas nécessaire pour des poissons aussi peu remuant. Cependant, le bac doit être assez grand pour que l'espèce ne soit pas frappé de nanisme.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lepisosteus oculatus Empty Re: Lepisosteus oculatus

Message  Invité Dim 01 Oct 2017, 20:34

Une dizaine de Lepisosteus, ça doit être rigolo!

Les vers de vase sont de la saloperie à cause de la manière dont ils sont produits, notamment dans des stations d'épuration où pullulent médicaments, produits  phyto-sanitaires, rejets chimiques, etc... Eliminer l'eau de décongélation au maximum, voire les rincer très sommairement est déjà mieux que rien...
Les exemples documentés d'infections parasitaires, de troubles intestinaux, de reproductions avortées sont légion.
Du coup, je les ai très largement bannis, sauf, comme je l'ai dit, cas d'urgence quand la survie du poisson en dépend, s'il ne s'est pas alimenté pendant 10-15 jours après importation et après avoir varié la bouffe.

Quelques photos encore, puisque vous les aimez bien

Lepisosteus oculatus <a href=Lepisosteus oculatus 211812IMGP3761" />

Lepisosteus oculatus 546277IMGP3763

Lepisosteus oculatus <a href=
Lepisosteus oculatus 401583IMGP3767" />

Lepisosteus oculatus <a href=Lepisosteus oculatus 160891IMGP3769" />

Lepisosteus oculatus <a href=Lepisosteus oculatus 793406IMGP3811" />

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lepisosteus oculatus Empty Re: Lepisosteus oculatus

Message  pifaumage Dim 01 Oct 2017, 20:39

Merci David,
Très belles photos surtout celle avec le Dovii !
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lepisosteus oculatus Empty Re: Lepisosteus oculatus

Message  Flatfish Dim 01 Oct 2017, 21:16

Merci pour les photos David.
Oui 10 c'est vraiment rigolo!!! Surtout ce bouillonnement lors du nourrissage. lol!
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lepisosteus oculatus Empty Re: Lepisosteus oculatus

Message  aquario-phil Mer 25 Oct 2017, 00:04

mais 10 dans quel volume? dix de 60 cm dans 2-3 ans, ce sera peut-être pas si rigolo. cyclops

Pour le vers de vase, on m'a en effet tout le temps déconseillé. Mais c'est vrai qu'ils se nourrissent tous avec ça dans les fermes, même en allemagne.

Il y'a le osseus qui est magnifique également, et ne dépasse pas les 60 cm.


aquario-phil
oeuf

Nombre de messages : 17
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 16/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lepisosteus oculatus Empty Re: Lepisosteus oculatus

Message  aquario-phil Mer 25 Oct 2017, 00:23

Ceci dit pour ce qui est de la chasse, tout est une question d'entrainement et de temps, pas seulement de taille ou rapidité de la proie...

Un cichlidé pas habitué par exemple peut se faire surprendre. Ils chassent également la nuit. Si ils sont bien nourri, alors effectivement les risques sont moindre. Et un cichlidé, même jaugé trop grand par le lepisosteus, peut se faire chiquer les nageoires, vu et revu, des caudales emputé au petit matin... D'une manière général, ils n'attaquent que ce qui passe par leur gueule (avec un système qui permet de décrocher leur machoire ils peuvent avaler vraiment gros, mais les poissons trop "haut" en taille, même petit, ne passe pas car c'est toujours par la tête la première, bon sens des écailles pour la déglutition).

Les miens on mangé du cichlidé africain (certain on tenu des mois durant, et y sont finalement passé!), américain, de mes pontes, gardon de mes pêches, cariatus auratus (pr) en pisciculture. Le mieux c'est ça, trouver une pisciculture qui vous fait des prix pas cher, ou allez pêcher. Avoir un bassin extérieur en réserve pour stocker tout ça.

Les sticks ou chair de poissons ça revient aussi cher voir plus cher quand les poissons font 60 cm, et ils n'auront jamais une croissance optimale. Les sticks sont certe très complet, mais il en faudrai des tonnes... Moi pour 32 euros, j'ai 400 poissons et je suis tranquil pour un moi et demi. Il faut négocier les prix sur du déclassé en pisciculture par exemple.

aquario-phil
oeuf

Nombre de messages : 17
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 16/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lepisosteus oculatus Empty gros poisson

Message  sinath Mer 25 Oct 2017, 14:29

aquario-phil a écrit:mais 10 dans quel volume? dix de 60 cm dans 2-3 ans, ce sera peut-être pas si rigolo. cyclops

Pour le vers de vase, on m'a en effet tout le temps déconseillé. Mais c'est vrai qu'ils se nourrissent tous avec ça dans les fermes, même en allemagne.

Il y'a le osseus qui est magnifique également, et ne dépasse pas les 60 cm.

je pense que d'ici la ils seront tous passer au barbecue Lepisosteus oculatus 152874 nan sans déconner ,j'en n'avais un petit il chassait et il mangeait que du petit vivant ,le mieux c'est de les habituer au pellet aux granulés mais bon c'est pas gagner avec ce prédateur .la maintenance de ce poisson pas moins de 3000 litre et en intraspécifique ou avec de gros prédateur, après chacun son choix.
sinath
sinath
passionné

Masculin
Nombre de messages : 684
Age : 45
Localisation : courcouronnes 91080
Loisirs/emploi : aquariophile halterophilie musculation
Date d'inscription : 08/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lepisosteus oculatus Empty Re: Lepisosteus oculatus

Message  Invité Mer 25 Oct 2017, 20:46

Bonsoir,

En ce qui concerne le vers de vase, il est erroné de dire qu'il est utilisé partout où l'on a besoin de nourrir à grande échelle. Je connais au moins un grossiste et une pisciculture qui utilise majoritairement artémias et larves de moustiques, donc je pense qu'il ne faut pas généraliser.

Le lepisosteus fait partie des poissons piscivores qui, à mon sens ne doivent pas être habitués au sec. En secours ou en nourriture partielle oui, mais nourri de cette manière, il n'aura pas une croissance optimale. Je connais quelqu'un (je ne sais pas si je l'ai déjà dit) qui en a gardé un dix ans ; à sa mort, il y a peu, le poisson faisait à peine 30cm. Nourris aux sticks cichlidés. Cela dit, j'en connais un autre qui fait 40cm alors que son propriétaire l'a depuis 5 ans et qu'il l'a toujours nourri à la chair de poisson.

Pour le volume du bac, je n'ai rien d'autre à dire que ce que j'ai déja dit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lepisosteus oculatus Empty Re: Lepisosteus oculatus

Message  sinath Mer 25 Oct 2017, 21:05

NelsonMuntz a écrit:Bonsoir,

En ce qui concerne le vers de vase, il est erroné de dire qu'il est utilisé partout où l'on a besoin de nourrir à grande échelle. Je connais au moins un grossiste et une pisciculture qui utilise majoritairement artémias et larves de moustiques, donc je pense qu'il ne faut pas généraliser.

Le lepisosteus fait partie des poissons piscivores qui, à mon sens ne doivent pas être habitués au sec. En secours ou en nourriture partielle oui, mais nourri de cette manière, il n'aura pas une croissance optimale. Je connais quelqu'un (je ne sais pas si je l'ai déjà dit) qui en a gardé un dix ans ; à sa mort, il y a peu, le poisson faisait à peine 30cm. Nourris aux sticks cichlidés. Cela dit, j'en connais un autre qui fait 40cm alors que son propriétaire l'a depuis 5 ans et qu'il l'a toujours nourri à la chair de poisson.

Pour le volume du bac, je n'ai rien d'autre à dire que ce que j'ai déja dit.
oui c'est sur je voulais dire si il est habituer à manger de tout c'est l'idéale et pour la chair de poisson ,fruit de mer moule éperlan c'est bien plus nourrissant et plus adapter pour ce genre de poisson.
sinath
sinath
passionné

Masculin
Nombre de messages : 684
Age : 45
Localisation : courcouronnes 91080
Loisirs/emploi : aquariophile halterophilie musculation
Date d'inscription : 08/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lepisosteus oculatus Empty Re: Lepisosteus oculatus

Message  aquario-phil Mer 25 Oct 2017, 22:09

NelsonMuntz a écrit:Bonsoir,

En ce qui concerne le vers de vase, il est erroné de dire qu'il est utilisé partout où l'on a besoin de nourrir à grande échelle. Je connais au moins un grossiste et une pisciculture qui utilise majoritairement artémias et larves de moustiques, donc je pense qu'il ne faut pas généraliser.

Le lepisosteus fait partie des poissons piscivores qui, à mon sens ne doivent pas être habitués au sec. En secours ou en nourriture partielle oui, mais nourri de cette manière, il n'aura pas une croissance optimale. Je connais quelqu'un (je ne sais pas si je l'ai déjà dit) qui en a gardé un dix ans ; à sa mort, il y a peu, le poisson faisait à peine 30cm. Nourris aux sticks cichlidés. Cela dit, j'en connais un autre qui fait 40cm alors que son propriétaire l'a depuis 5 ans et qu'il l'a toujours nourri à la chair de poisson.

Pour le volume du bac, je n'ai rien d'autre à dire que ce que j'ai déja dit.

Oui voilà tout à fait ! De plus il est dommage de voir et d'avoir la chance de maintenir ces superbes poissons pour les voir gober des sticks à longueur de journée. Leur manière de chasser est passionnante à regarder.

Pour ce qui est des tailles, les mâles grandissent beaucoup moins que les femelles. De plus, c'est les deux premières années qu'ils prennent 3 cm par mois environ. Ensuite c'est très très lent. 10 ans c'est rien du tout pour ces poissons.

aquario-phil
oeuf

Nombre de messages : 17
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 16/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lepisosteus oculatus Empty Re: Lepisosteus oculatus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum