Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

bac polyfont en L

+4
pifaumage
aquario-phil
manu59238
richard55
8 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

bac polyfont en L Empty bac polyfont en L

Message  Invité Ven 03 Nov 2017, 10:02

Salut à tous.

Petite histoire:
Il y a déjà 2 ans que j'ai en tête l'idée de me fabriquer un aquarium de plus de 1000L. Au départ, il était prévu d’atterrir dans le salon et de garder ma cave en fishroom de petit aquariums. Finalement je me suis décider à le faire à la cave et de garder pour plus tard le salon.
Le sol de la cave étant en brique à la base, j'étais en travaux depuis presque 1 an afin de ragréer(3cm à récupérer par endroit) et carreler le sol puis j'en ai profiter pour isoler les murs et passer l’électricité en même temps pour un chauffage.  

contraintes:
Au début, je voulais partir sur un bac classique de 2,5m par 1,2m mais j'avais 2 soucis.
*Durant la construction du support, j'avais déjà 5 aquariums à la cave, j'ai pu en arrêter 2 mais les 3 autres ont fini sous le support. Donc je perds déjà de la hauteur.
*La cave a une hauteur de 1,80m maxi au plus haut des voûtes, 1,74m au plus bas et l'ensemble porte d'entrée/escalier limite la largeur des planche à 82cm maxi.
Suite à ces problèmes, je me suis décidé sur un bac en L. Au début, j'avais prévu de le faire en verre mais le devis m'a refroidis et comme de toute façon il n'y a que 2 faces visibles, l'idée du polyfont était la meilleur.

Le bac :

Les dimensions finales du bac sont de 245,5 x 67 et 213 x 77,5 pour une hauteur de 60cm donc hauteur d'eau 56cm soit environ 1800L brut pour à peu près 1500L net car il y a 2 décantes interne à chaque extrémité + décor de fond et si je vois que ce n'est pas suffisant je rajouterai un gros filtre externe dans l'angle.
Pour l’assemblage, à la base j'ai suivi les conseils d'un membre de mon forum de région qui travaille chez polyfont, donc sur des vis de 4x40 tous les 5cm et colle pour aquarium. J’espérai aussi des conseils de mon ancien président de club qui avait aussi fait un bac en polyfont mais qui est malheureusement décédé il y a quelques mois.
C'est un membre de mon club qui a acheté un bac à Richard qui m'a conseillé de le contacter et me voilà.

Pour y voir plus clair:
bac polyfont en L Sans_t14
bac polyfont en L Sans_t13

Pour le moment, il me reste les 2 vitres de façade à coller et à poser et les entretoises. Je n'est pas encore commander le verre car j'hésite à prendre de l'extra clair. Je suis en train de faire le décor de fond un peu comme Ben mais en moins travaillé, c'est plus pour cacher le polyfond qui est blanc.
Suite au conseil de Richard, j'ai retiré la colle aqua dans les angles afin de mettre du sikaflex 11FC.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bac polyfont en L Empty Re: bac polyfont en L

Message  Invité Ven 03 Nov 2017, 10:07

Beau projet !
Pour le verre extra clair t'embête pas, ça vaut un bras et ça ne change pas grand chose (surtout dans une fishroom)

Richard est OK avec les vis de 4x40 ? Si tu es en 20mm d'épais (tu es à combien ? ) ça fait que 20 de prise. Bon c'est vrai aussi que une fois bien collé et sec la colle tient plus que les vis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bac polyfont en L Empty Re: bac polyfont en L

Message  richard55 Ven 03 Nov 2017, 10:36

Salut

Guillaume à raison pour le verre .dans un salon, d accord mais la ça sert pas à grand chose. Pour les visses ,c est un peut court. Mais comme tu as mis tous les 50 mm c est bon

Pour la jonction des deux panneaux fait comme prévu avec une pièce de 700 minimum fixer sur le fond et avec le raidisseur, la il te faudra de la vissé plus grande 70 mm minimum
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

bac polyfont en L Empty Re: bac polyfont en L

Message  richard55 Ven 03 Nov 2017, 10:41

Sur le côté de 2800 ,tu as un problème, il faut absolument mettre une entretoise dans le milieu soit à 1400 .tu as trop d espace entre les deux de ton plan 😉
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

bac polyfont en L Empty Re: bac polyfont en L

Message  richard55 Ven 03 Nov 2017, 10:47

Je viens de relire. Ton bac est déjà assemblé si je comprend bien ?

Et tu n as pas les vitres ?.pour ce genre de projets, il faut coller les vitres sur les cadre avant assemblage. C est plus pratique, tu vas t amusé à les coller en vertical
En haut calles et sers joint, en bac en bas calles et entretoises pour bien coller la vitre au cadre
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

bac polyfont en L Empty Re: bac polyfont en L

Message  Invité Ven 03 Nov 2017, 12:04

Merci pour les réponses.

Donc je laisse tomber pour l'extra clair.

c'est bien du polyfont de 20mm
Pour l'assemblage, il est monté au 3/4, il me reste les 2 façades à monter dons pas de soucis pour le verre, il sera poser à l'horizontal. je prendrai des vis plus longue du coup pour les fixer.

Pour les entretoises, j'avais prévu de poser la question pour les espacements. Donc pour le côté de 2m40, je décale l’entretoise de gauche pour équilibré les distances, ça me donne des espaces de 75/60/75cm et sur les 2m80 je rajoute une entretoise au milieu et ça me donne des espaces de 60cm
ce qui donne :
bac polyfont en L Sans_t15

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bac polyfont en L Empty Re: bac polyfont en L

Message  richard55 Ven 03 Nov 2017, 12:56

Parfait comme ça 😀
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

bac polyfont en L Empty Re: bac polyfont en L

Message  Invité Ven 03 Nov 2017, 21:50

bravo,c est impressionnant!Des shémas,a l echelle,du travail de pros!Je suis tout ça de trés prés!BRAVO !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bac polyfont en L Empty Re: bac polyfont en L

Message  manu59238 Dim 05 Nov 2017, 11:10

superbe, hâte de voir la suite

fait le filtre bio plus gros et pas besoin de filtre externe!
moi le mien ,tourne comme cela!

manu59238
passionné

Nombre de messages : 312
Age : 54
Localisation : maretz
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

bac polyfont en L Empty Re: bac polyfont en L

Message  Invité Dim 05 Nov 2017, 17:20

Pour mettre un peu de concret:
bac polyfont en L Dscf3713
bac polyfont en L Dscf3714

J'ai installé le renfort à l’arrière entre les 2 parties du bac.
Il me reste les 2 décantes à coller au bac, les 2 plaques de verres à l’intérieur du bac au niveau du raccord et les 2 faces avant.

pour le décor de fond, voici ma première plaque travaillé:
bac polyfont en L Dscf3712

Je me pose aussi la question, est il possible de couper les polyfont de façades pour n'avoir que du verre dans l'angle?
illustration:
bac polyfont en L Sans_t18

La face droite sera bloqué par la face gauche, le verre et le renfort de la face gauche ira plus loin que le panneau polyfont pour prendre appuis sur la face droite.

angle sans le renfort:
bac polyfont en L Sans_t16
angle avec le renfort:
bac polyfont en L Sans_t17

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bac polyfont en L Empty Re: bac polyfont en L

Message  richard55 Dim 05 Nov 2017, 18:09

Oui tu peut, je l ai dejas fait et aucun problème 😉
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

bac polyfont en L Empty Re: bac polyfont en L

Message  Invité Lun 06 Nov 2017, 13:02

Avec l angle sans polyfond ça va etre superbe!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bac polyfont en L Empty Re: bac polyfont en L

Message  Invité Lun 06 Nov 2017, 18:51

Oui, plus joli visuellement et surtout que ça donnera une meilleure visibilité sur l'angle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bac polyfont en L Empty Re: bac polyfont en L

Message  manu59238 Mar 07 Nov 2017, 10:05

pour le polyfont,c est pas mal ,tu es pas loin!

manu59238
passionné

Nombre de messages : 312
Age : 54
Localisation : maretz
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

bac polyfont en L Empty Re: bac polyfont en L

Message  aquario-phil Jeu 09 Nov 2017, 13:15

Excellent projet, j'adore l'angle en verre, hate de voir le résultat.

Qu'allez vous mettre dans sur le décor de fond en styrodur? Résine coloré? ou mortier? ou les deux?


En tout cas c'est le genre de bac qui ne voyagera pas !

aquario-phil
oeuf

Nombre de messages : 17
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 16/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

bac polyfont en L Empty Re: bac polyfont en L

Message  Invité Dim 12 Nov 2017, 14:31

Pour le décor, je vais partir sur du mortier + hydrofuge.

J'ai mis du gelcoat de finition sur les zones non protégés mais le résultat n'est pas là.
Selon la notice, le gelcoat doit être appliqué dans les 20 minutes et durcissement final en 8h mais 48h après il est toujours pas sec sauf en général sur le gelcoat des plaques polyfont. Donc j'hésite à en racheter pour faire une 2eme couche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bac polyfont en L Empty Re: bac polyfont en L

Message  Invité Dim 12 Nov 2017, 15:54

Ça ressemble à un gel coat mal additive (trop ou pas assez de durcisseur).
Si tu fais mortier hydro, je te conseille de le résiner après, chez moi il rendait des minéraux et faisait monter les paras (je sais pas ce qui à cloché car chez Richard et d'autres y'a pas ce soucis)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bac polyfont en L Empty Re: bac polyfont en L

Message  richard55 Dim 12 Nov 2017, 16:16

goug1805 a écrit:Ça ressemble à un gel coat mal additive (trop ou pas assez de durcisseur).
Si tu fais mortier hydro, je te conseille de le résiner après, chez moi il rendait des minéraux et faisait monter les paras (je sais pas ce qui à cloché car chez Richard et d'autres y'a pas ce soucis)

D accord avec toi ,mal doser

Mortier hydrophuge, prend du sika fondation et 10 % de sickalatex. Met une photo des endroits où tu dois recouvrir de gelcoat. Sur les miens je met de la baguette pvc coller
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

bac polyfont en L Empty Re: bac polyfont en L

Message  Invité Dim 12 Nov 2017, 18:17

Pour le gelcoat, j'ai pourtant suivi les indications soit 3/4gr de durcisseur pour 100gr de produit. Pour mon mélange, j'étais à 7gr de durcisseur pour 185gr de produit.

Je vais mettre des profilés en U mais j'ai pas trouvé à leroy ...... Je dois aller voir dans un casto. Le gelcoat est une sécurité supplémentaire au cas où l'eau pénètre les profilés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bac polyfont en L Empty Re: bac polyfont en L

Message  richard55 Dim 12 Nov 2017, 18:59

Met de la colle (sicka 11fc ) sur le chant à protéger et une double cornières et ça marche aussi bien que un u.si c est du polyfond de 20 mm tu trouvera pas de u
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

bac polyfont en L Empty Re: bac polyfont en L

Message  Invité Dim 12 Nov 2017, 20:06

Tu confirmes bien que c'est du gel coat de finition (ou top coat) ?
Niveau température et humidité tu étais bon quand tu l'as fait ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bac polyfont en L Empty Re: bac polyfont en L

Message  Invité Dim 12 Nov 2017, 21:01

Oui, il s'agit bien de gel coat de finition de soloplast celui-ci

Pour la température, la cave est à 22° et le taux d'humidité varie entre 64 à 70%.

sinon, voici l'avancement du décor, pour le moment je n'ai fait que le côté gauche:
bac polyfont en L Dscf3715
bac polyfont en L Dscf3716
zoom côté gauche:
bac polyfont en L Dscf3717
zoom côté droit:
bac polyfont en L Dscf3718

Il faut que je retouche le gros bloc sur la partie gauche car trop droit sur le bas à mon gout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bac polyfont en L Empty Re: bac polyfont en L

Message  Invité Lun 20 Nov 2017, 18:57

Bonjour,

J'ai trouve des U de 24 qui rentre parfaitement pour les profils.

j'arrive au bout du décor de fond. Il me reste à recouvrir avec le sicka fondation + sickalatex et voir ce que ça donne. D'ailleurs comment l'appliquez vous, pinceau ou faire couler dessus?
Le résultat n'ai pas top mais j'ai jamais été bon en art plastique Rolling Eyes

vue générale:
bac polyfont en L Dscf3719
côté gauche:
bac polyfont en L Dscf3720
côté droit:
bac polyfont en L Dscf3721

Sinon, il va falloir que je commande le verre pour les façades et surtout les raccords entre les 2 parties du bac sinon je vais être coincé pour la suite.

Je reste ouvert à toutes critiques positive ou non sur le décor avant qu'il ne soit recouvert.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bac polyfont en L Empty Re: bac polyfont en L

Message  richard55 Lun 20 Nov 2017, 19:13

Il faut poncer légèrement le décore et appliquer acec un pinceau rond ,tu tapoté pour la première couche et tu en remet deux après
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

bac polyfont en L Empty Re: bac polyfont en L

Message  Invité Mar 16 Jan 2018, 20:49

Pour donner des nouvelles:

Le décor de fond est fini. J'ai finalement mis 5 couches car la 3eme était trop foncé.

J'ai eu un accident de montage de la plus grande façade, malgré les 1cm plus court de la vitre par rapport au support, j'ai pincé la vitre entre la façade et le dessous et elle a pas aimé. Je dois récupérer la nouvelle vitre le 26 donc 1 mois de perdu.

Le décor:

bac polyfont en L 20180113
bac polyfont en L 20180110
bac polyfont en L 20180111
bac polyfont en L 20180112
bac polyfont en L 20180114

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bac polyfont en L Empty Re: bac polyfont en L

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum