Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

règles de dimensionnement bac en bois et vitrage?

règles de dimensionnement bac en bois et vitrage? Empty règles de dimensionnement bac en bois et vitrage?

Message  Invité Lun 01 Jan 2018, 21:20

Bonjour,

Je savoir comment vous dimensionnez vos bac en bois.
De façon empirique? des abaques ou logiciel? car je lis plusieurs messages dans lesquels l'aval est donné par un "ancien" en général richard55 mais je ne trouve pas la méthode de calcul des épaisseurs et d'ajout des traverses ou renfort.

En ce qui concerne le vitrage je me basais sur ce qui est communément admis pour les bac en verre en fonction de la hauteur d'eau:
40cm -> 6mm
50cm -> 8mm
60cm -> 10mm
70cm -> 12mm
mais je vois des bacs avec des hauteur de 70cm ou plus en 10mm... les régles changement sur les bac en bois? pareil existe t il des formules ou des abaques pour faire le choix?

Merci par avance

PS: J'ai effectué des recherches avec le moteur de recherche du forum mais je n'ai rien trouvé de concluant a ma question. D’où ce topic, n’hésitez pas a me rediriger si vous avec des sources que je n'aurais pas trouvé.

Thierry

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

règles de dimensionnement bac en bois et vitrage? Empty Re: règles de dimensionnement bac en bois et vitrage?

Message  Invité Lun 01 Jan 2018, 22:54

Très intéressant.je suis en pleine dedans et Richard effectivement à ce don,qui lui est donné ! Il est un bon des bacs en bois! Je suis très curieux!

Invité
Invité

règles de dimensionnement bac en bois et vitrage? Empty Re: règles de dimensionnement bac en bois et vitrage?

Message  richard55 Jeu 04 Jan 2018, 17:18

😃😃😃😃😃 que veut tu dire part ancien ! !!!!!! Attention suis pas vieux encore 😂😂😂😂😂😂

Tu as chercher et tu n as pas trouver 😲😲😲.C est normal c est moi qui est inventé cette note de calcul pour épaisseur du verre et nombres de renforts .donne moi les dimensions et hauteur et te dirais quoi faire ,je ne donnerai mes notes à personne .désolé
Et comme tu as du le voir mes calculs sont bons car après environ 50 bacs ,tous ce passe très bien .même le 7500 l de philippe ne bouge pas et cela fait un an que je l ai fabriquer
M hésité pas si tu as des questions 😉
richard55
richard55
Admin

Masculin
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville

Message  Invité Jeu 04 Jan 2018, 19:16

Je n'ai pas dit vieux, je ne me le permettrais pas ... quoique  Razz

ah je savais que c’était bien caché et c'est sur que je ne risquais pas de trouver.
juste pour savoir tes notes sont basées sur des calcul ou de l’expérimentation? ça tu peux le dire au moins?

Sinon mes premiers besoin sont pour des bacs pour faire une batterie et du coup l’intérêt du bois risque d’être limité pécuniairement parlant.

• 145x60x45 sans bois en facade. ( je pensais a du CTBX de 15 et vitre de 6mm en facade) reste a voir si je cloisonne le bac et comment (bois/verre)

• puis un bac de remplacement pour le 360l du salon. 180x60x60 ou 70 de hauteur (ctbx de 18 et vitre de 10?) , mais avec 3 faces vitrées et donc je me demande s'il est bien futé de partir sur un bac en bois...  

reste a voir les renforts bien entendu.

Thierry

Invité
Invité

Message  richard55 Jeu 04 Jan 2018, 19:27

Bein je vois pas l intérêt de bac en bois vu les tailles. C est toi qui vois

Pour mes calculs c est un mélange des deux en faite. Pour ton bac du salon, vue que tu met trois vitres il faut du 10 mm 😉
richard55
richard55
Admin

Masculin
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville

Message  Invité Jeu 04 Jan 2018, 19:47

l’intérêt etait pour réduire les déperditions thermique en premier lieu vu que les bac seront au sous sol, et intérêt pécunier car j'ai peut etre une source de ctbx gratos... panneaux chantier.

après pour les gros bacs je verrais mais je ne peux pas encore en installer sans aménager le sol proprement ( carrelage ou autre...)

Invité
Invité

Message  richard55 Jeu 04 Jan 2018, 20:06

A ok dans ce cas ctbx c est sur 😉
richard55
richard55
Admin

Masculin

Message  Invité Jeu 04 Jan 2018, 21:12

du coup en 15 ca passerait ou pas? ou il faut que je ne prenne que les 18? et au niveau des traverses et raidisseur?

sinon je peux passer sur des bacs 115x50x45 et pour l'elevage et la maintenance de petites bestioles ca serrait plus cohérent. 250l au lieu de 400l...

Il faut que je trouve des vitres de recup moi..

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé