Nano bac AMC 460 litres
+2
richard55
coli142
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Nano bac AMC 460 litres
Comme promis, je vais vous faire une petite présentation de mon projet d'aquarium, de taille modeste, ayant pour Biotope l'Amérique Centrale.
Les dimensions de l'aquarium sont 120 x 60 x 65. J'aurais aimé plus grand mais chauffage au sol oblige.....
Ce bac est une reconversion de mon bac récifal. La filtration est réalisée avec un bac de décantation externe avec 2 passages en mousse bleue de tailles différentes puis de la pouzzolane. La pompe de remontéeest une Jebao DC 4000.
Le chauffage est un 300 W qui est supervisé par un régulateur de température ATC-800. ( des restes de mon passage en récifal)
L'éclairage ( point qui me met le plus dans le doute, peur des algues),est mon anciennes rampe led récifal 360W (120 leds de 3W) que je fait tourner au ralentit en évitant les leds bleues), donc je n'utilise que 240 W à 60% au maximum de la journée. Cette rampe est pilotée par un babyfish.
Une pompe de brassage Tunze 2500l/h
Voilà pour le côté technique.
En ce qui concerne le décor, c'est du sable de Loire (ou similaire), des souches récupérées en forêt que j'ai fait tremper plus de 2 mois avec 4 ébullitions.
Le bac est en eau depuis environs 2 mois :
En ce qui concerne la qualité de l'eau, je n'ai pas encore fait d'analyse excepté les Nitrates ( <5) et la conductivité (480µs).
J'attends de recevoir les autres test pour voir si je doit couper mon eau de conduite avec de l'eau osmosée.
Si je m'en tiens au déclaration de "qualité d'eau " de mon fournisseur préféré
Dureté TH :19,59°F soit GH env. 11, Nitrates : 7,06mg.
Mon bac n'étant pas extensible, mon projet de population est le suivant (désolé si les noms ne sont pas ceux en cours car je m'y perds) :
1) Soit Cryptoheros nanoluteus (plusieurs juvéniles au départ) ou Herotilapia multispinosa
2) Si possible un groupe de Thorichthys aureus (en partant de juvéniles)
3) En poisson non cichlidé j'aimerais une belle souche de Xyphophorus de formes sauvage type Helleri, Kallmani
Voilà je pense avoir tout dit sur mon projet, il ne me reste plus qu'à trouver ces poissons.
Merci de me dire si vous pensez que ce projet est viable sur le long terme.
Les dimensions de l'aquarium sont 120 x 60 x 65. J'aurais aimé plus grand mais chauffage au sol oblige.....
Ce bac est une reconversion de mon bac récifal. La filtration est réalisée avec un bac de décantation externe avec 2 passages en mousse bleue de tailles différentes puis de la pouzzolane. La pompe de remontéeest une Jebao DC 4000.
Le chauffage est un 300 W qui est supervisé par un régulateur de température ATC-800. ( des restes de mon passage en récifal)
L'éclairage ( point qui me met le plus dans le doute, peur des algues),est mon anciennes rampe led récifal 360W (120 leds de 3W) que je fait tourner au ralentit en évitant les leds bleues), donc je n'utilise que 240 W à 60% au maximum de la journée. Cette rampe est pilotée par un babyfish.
Une pompe de brassage Tunze 2500l/h
Voilà pour le côté technique.
En ce qui concerne le décor, c'est du sable de Loire (ou similaire), des souches récupérées en forêt que j'ai fait tremper plus de 2 mois avec 4 ébullitions.
Le bac est en eau depuis environs 2 mois :
En ce qui concerne la qualité de l'eau, je n'ai pas encore fait d'analyse excepté les Nitrates ( <5) et la conductivité (480µs).
J'attends de recevoir les autres test pour voir si je doit couper mon eau de conduite avec de l'eau osmosée.
Si je m'en tiens au déclaration de "qualité d'eau " de mon fournisseur préféré
Dureté TH :19,59°F soit GH env. 11, Nitrates : 7,06mg.
Mon bac n'étant pas extensible, mon projet de population est le suivant (désolé si les noms ne sont pas ceux en cours car je m'y perds) :
1) Soit Cryptoheros nanoluteus (plusieurs juvéniles au départ) ou Herotilapia multispinosa
2) Si possible un groupe de Thorichthys aureus (en partant de juvéniles)
3) En poisson non cichlidé j'aimerais une belle souche de Xyphophorus de formes sauvage type Helleri, Kallmani
Voilà je pense avoir tout dit sur mon projet, il ne me reste plus qu'à trouver ces poissons.
Merci de me dire si vous pensez que ce projet est viable sur le long terme.
coli142- alevin
-
Loisirs/emploi : Tennis / Ingénieur
Re: Nano bac AMC 460 litres
Beau projet !!!!.tu n as pas besoin d eau osmosée en amc 😊
Pour ta population c est tous bon pour moi 😉
Pour ta population c est tous bon pour moi 😉
richard55- Admin
-
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Bonjour,
C'est un petit bac sympathique , qui démarre et n'a pas encore donné tout son potentiel.
Comme Richard, pour moi, la population n'est pas un problème.
Continue à la planter, cela donnera un bac magnifique dans quelques semaines/mois.
C'est un petit bac sympathique , qui démarre et n'a pas encore donné tout son potentiel.
Continue à la planter, cela donnera un bac magnifique dans quelques semaines/mois.
pifaumage a écrit:Bonjour,
Continuer à le planter est prévu avec des cryptocorynes aponogetifolia, anubia barteri et peut-être Microsorium pteropus.
Et je compte pas loin d'une année pour que le bac soit au mieux!
L'aquariophilie est une école de la patience!
coli142- alevin
-
Comme je ne pense pas trouver ma population dans les mois à venir ( pas de déplacement prévu chez Tillmann ou bourses susceptibles d'avoir ces poissons...), j'ai mis quelques écailles du club,qui étaient en batterie, en grossissement pour créer un peu de vie :
* un trio de Vieja Uffermanni ( Que je réintroduirai dans le bac du club dés qu'ils auront la taille requise)
* un couple d'Amatitlania Myrnae
* un trio de Vieja Uffermanni ( Que je réintroduirai dans le bac du club dés qu'ils auront la taille requise)
coli142- alevin
-
coli142 a écrit:Comme je ne pense pas trouver ma population dans les mois à venir ( pas de déplacement prévu chez Tillmann ou bourses susceptibles d'avoir ces poissons...), j'ai mis quelques écailles du club,qui étaient en batterie, en grossissement pour créer un peu de vie :
Sympa ça
flamentgil- malade
-
numéro afc : 6086.BEL
flamentgil a écrit:coli142 a écrit:Comme je ne pense pas trouver ma population dans les mois à venir ( pas de déplacement prévu chez Tillmann ou bourses susceptibles d'avoir ces poissons...), j'ai mis quelques écailles du club,qui étaient en batterie, en grossissement pour créer un peu de vie :
Sympa ça
Sympa ok ,mais on voudrait voir 😆😆😆
richard55- Admin
-
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
coli142- alevin
-
Merci 😉😉 jolis
richard55- Admin
-
Merci pour cette belle vidéo! Jolies tes Crypto aussi...
flamentgil- malade
-
numéro afc : 6086.BEL
Des petites nouvelles, la population du bac prends forme, elle est composée de
* 3 Amatitlania nanoluteus, malheureusement je ne pense avoir que des mâles(Tillmann)
* 3 Thorichthys aureus, j'ai peur de n'avoir que des femelles (Origine Armand , Maculicauda)
* 6 Xyphophorus Kallmani (A priori 2 mâles)
* 6 Poecilia Mexicana Rio Campeche (2 males)
Sinon le bac se porte bien, les amatitlania myrnae que j'avais mis en grossissement se sont reproduit, mais je n'ai pas réussi a attraper tous les alevins.
Il faut que je vois à changer la rampe led ( qui est une dédiée au récifal à la base, même avec les bleues au minimum j'ai des algues sur les plantes), et suite au conseil de Richard je vais certainement prendre une rampe Chihiros A-Serie Plus.
* 3 Amatitlania nanoluteus, malheureusement je ne pense avoir que des mâles(Tillmann)
* 3 Thorichthys aureus, j'ai peur de n'avoir que des femelles (Origine Armand , Maculicauda)
* 6 Xyphophorus Kallmani (A priori 2 mâles)
* 6 Poecilia Mexicana Rio Campeche (2 males)
Sinon le bac se porte bien, les amatitlania myrnae que j'avais mis en grossissement se sont reproduit, mais je n'ai pas réussi a attraper tous les alevins.
Il faut que je vois à changer la rampe led ( qui est une dédiée au récifal à la base, même avec les bleues au minimum j'ai des algues sur les plantes), et suite au conseil de Richard je vais certainement prendre une rampe Chihiros A-Serie Plus.
coli142- alevin
-
Oui ba met des photos de ton bac .tu ne regretteras pas cette rampe tu verras
richard55- Admin
-
richard55 a écrit:Oui ba met des photos de ton bac .tu ne regretteras pas cette rampe tu verras
Dés que possible Richard.
coli142- alevin
-
Comme écrit par Richard n'hésite pas à poster de nouvelles photos de ton bac.
Personnellement je surveillerai les aureus vis à vis des nanoluteus qui risquent de se faire chahuter à terme, surtout en période de reproduction.
Personnellement je surveillerai les aureus vis à vis des nanoluteus qui risquent de se faire chahuter à terme, surtout en période de reproduction.
Flatfish- Animateur de 1ère classe
-
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
coli142- alevin
-
Joli ton bac ,merci LOIC
richard55- Admin
-
Si j'osais, je suggérerai d'ajouter quelques plantes flottantes, une ou deux Vallisneria en fond de plan.
Pour le décor, il est harmonieux et bien équilibré.
Bravo de n'avoir mis qu'une seule sorte de pierre et du bois : c'est parfait.
J’ai mis de la pista stratiote en plante flottante mais elle stagne. Pour la valisneria j’ai peur que les poissons la déterre, je vais essayer pour voir.
coli142- alevin
-
coli142 a écrit:J’ai mis de la pista stratiote en plante flottante mais elle stagne. Pour la valisneria j’ai peur que les poissons la déterre, je vais essayer pour voir.
Mets la dans un pot que tu fermes avec des gros cailloux pour qu'il ne la déterre pas.
Placé derrière les galets et la racine, cela ne se verra pas.
Merci pour l'astuce, je vais essayer.
coli142- alevin
-
Bac sympa, mais effectivement, il y a beaucoup de plante qui ne pousse pas très vite. Il faudrait rajouter des espèces à pousse rapide, en arrière plant, pour consommer les nutriments et venir faire concurrence aux algues.
As-tu ce qu'il faut en terme d'engrais, et CO2 ?
Alex
Alex
AXE- passionné
-
Loisirs/emploi : Pêche / Aquariophilie / Terrariophilie / Fédération de Pêche
AXE a écrit:Bac sympa, mais effectivement, il y a beaucoup de plante qui ne pousse pas très vite. Il faudrait rajouter des espèces à pousse rapide, en arrière plant, pour consommer les nutriments et venir faire concurrence aux algues.
Alex
Bonne suggestion pour les plantes.
Attention a l'emploi du CO2 si les poissons ont besoin d'une eau bien oxygénée.
AXE a écrit:Bac sympa, mais effectivement, il y a beaucoup de plante qui ne pousse pas très vite. Il faudrait rajouter des espèces à pousse rapide, en arrière plant, pour consommer les nutriments et venir faire concurrence aux algues.
Alex
Je met du flourish excel, mais pas de Co2 et de l'engrais fait maison. Les algues ne vont que sur les feuilles.
coli142- alevin
-
L'emploi de CO2 peut être fait la journée, et grâce à la photosynthèse, les plantes produisent l'O2, la nuit, il faut mieux l'arrêter
AXE- passionné
-
Loisirs/emploi : Pêche / Aquariophilie / Terrariophilie / Fédération de Pêche
coli142- alevin
-
Page 1 sur 2 • 1, 2