Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Bonjour bonjour bonjour

+5
ElTofi
pifaumage
richard55
coli142
Tucunaré
9 participants

Aller en bas

Bonjour bonjour bonjour Empty Bonjour bonjour bonjour

Message  Tucunaré Mer 09 Jan 2019, 22:37

Bonjour à tous ! Bonne année, tout ça. Et surtout : merci de m'accueillir ici.

Rapidement : voici longtemps (bien plus de trente ans) que je suis aquariophile, presque aussi longtemps que je suis cichlidophile. J'ai, au cours des dernières années, empilé des bacs aussi divers que variés, jamais très gros (le plus gros était jusqu'alors le "moustacharium" de 450 litres de ma femme, où elle pratique une joyeuse bouillabaisse de poissons-chats d'horizons divers - ça l'éclate). De mon côté je brassais ponte après ponte d'Apistogramma panduro, A. "viejita" (pas le vrai, hein, la forme de macmasteri vendue sous ce vocable), Nannacara aureocephalus, et Pelvicachromis kribensis (le vrai, pour le coup, anciennement P. tæniatus "Moliwe"), pour mes réalisations les plus remarquables - ça ne va pas chercher bien loin, c'est sûr, mais je faisais tout ce qu'il fallait pour que ça se passe au mieux et j'étais donc très fier de mes modestes résultats Razz
Ce bac-ci, qui s'inscrit dans une démarche logique de rénovation de mon logis - si on veut un intérieur coquet et douillet, il faut y mettre un aquarium coquet et douillet - est en route depuis l'été dernier. Ses habitants principaux sont arrivés le 20 juillet. Ils n'étaient alors pas bien gros, mais ils ont bien profité, et ils continuent. La population se compose donc de :

- 1 Osteoglossum biccirhosum (élevage, Asie du Sud-Est probablement) ;
- 4 Cichla piquiti (élevage, Allemagne) ;
- 5 Astronotus ocellatus (capture, mais j'ignore la localité) ;
- 3 Panaque cf "nigrolineatus" (jamais certain de savoir exactement ce qu'on a, avec ces trucs-là, d'où les guillemets) ;
- 1 gros pléco qui tache (c'est de la récup', mais on l'aime - et au moins il a plus de place qu'il n'en aurait jamais rêvé) ;
- au moins 1, et j'espère 3, mais je ne suis sûr de rien parce que ça se planque tout le temps et il y a des trous partout, Pseudacanthicus pirarara ;
- un troupeau de nigros et de sajicas (c'est de la production maison), et un unique pelmato survivant (ils étaient une trentaine), qui sont là depuis le début et dont les missions multiples consistaient successivement à cycler le bac, puis assurer une présence rassurante pour les jeunes et farouches nouveaux arrivants en vue de faciliter leur acclimatation, tout en faisant des bébés délicieux à croquer, et finalement, à terme, à se faire boulotter jusqu'au dernier ;
- des légions d'écrevisses de toutes tailles, il y en a jusque dans le filtre, qui font les poubelles à la nuit tombée.

Il s'agit donc d'un bout d'Amazonie, du moins ça le deviendra pour de bon dès ce que tout ce qui y est en trop se sera fait bouffer.

L'aquarium :

Bonjour bonjour bonjour P1070210

Ça, c'est Fenriz (on le reconnaît bien, il a le menton fuyant - c'est aussi le plus petit) :

Bonjour bonjour bonjour P1070211

Ça, c'est Abbath :

Bonjour bonjour bonjour P1070213

Ça, c'est Euronymous :

Bonjour bonjour bonjour P1070212

Et ça c'est Varg :

Bonjour bonjour bonjour P1070214

Notez qu'ils sont encore trop jeunes pour que je puisse avoir la moindre indication de leur sexe, et qu'il faudra probablement que je les rebaptise...

Les oscars, un par un (eux ne sont pas baptisés) :

Bonjour bonjour bonjour P1070215

Bonjour bonjour bonjour P1070218

Bonjour bonjour bonjour P1070217

Bonjour bonjour bonjour P1070219

Bonjour bonjour bonjour P1070220

Contrairement aux peacocks, leur croissance a été hétérogène. Ils faisaient tous 5 cm à leur arrivée fin juillet, aujourd'hui le dominant doit peser dans les 600 g alors que le pitchoun en fait 250 à tout casser... Mais bon, il ne mange que des moules alors que les autres se goinfrent de tout ce qui tombe à l'eau, et les moules, c'est tous les deux jours...

Là c'est Jean-Claude, il a la classe (il est aware, aussi) :

Bonjour bonjour bonjour P1070225

Bonjour bonjour bonjour P1070223

Bonjour bonjour bonjour P1070224

Bonjour bonjour bonjour P1070226

Bonjour bonjour bonjour P1070227

Bonjour bonjour bonjour P1070228

Je sais, il est plein de coups. Il est assez ombrageux, et je suis obligé de faire les vitres en marchant sur des œufs sinon il fonce tout droit et il s'emplâtre dans le décor, il lui arrive aussi assez souvent de se fracasser contre le couvercle en essayant de toucher le plafond, et il se chamaille de temps en temps avec les oscars (il les disperse de plus en plus souvent à mesure qu'il grandit - et il grandit vite -, mais il arrive que ces trouducs l'attaquent en réunion - ça dure jusqu'à ce qu'il se fâche).

Et pour finir je vous sers un portrait d'Otta. Parce que je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas appeler un Panaque Otta :

Bonjour bonjour bonjour P1070229

Bonjour bonjour bonjour P1070230
Tucunaré
Tucunaré
oeuf

Nombre de messages : 16
Age : 49
Localisation : 22
Loisirs/emploi : Aquariums, terrariums, tir sportif, chasse
Date d'inscription : 09/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour bonjour bonjour Empty Re: Bonjour bonjour bonjour

Message  coli142 Mer 09 Jan 2019, 23:36

Bonjour et soit le bienvenu. Quelles sont les dimensions du bac? Tua s récupérer le bac avec cette population où c'est toi qui la composée?

coli142
alevin

Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 55
Localisation : moselle
Loisirs/emploi : Tennis / Ingénieur
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour bonjour bonjour Empty Re: Bonjour bonjour bonjour

Message  Tucunaré Mer 09 Jan 2019, 23:39

Au sol, 390x100. 87 cm de hauteur d'eau. C'est la population que j'ai choisie.
Tucunaré
Tucunaré
oeuf

Nombre de messages : 16
Age : 49
Localisation : 22
Loisirs/emploi : Aquariums, terrariums, tir sportif, chasse
Date d'inscription : 09/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour bonjour bonjour Empty Re: Bonjour bonjour bonjour

Message  richard55 Jeu 10 Jan 2019, 06:13

Bienvenue parmi nous 😆. Joli tout ça 😉
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour bonjour bonjour Empty Re: Bonjour bonjour bonjour

Message  pifaumage Jeu 10 Jan 2019, 07:43

Bonjour et bienvenue,
C'est une présentation et un bac très sympa qui nous sont données dans ces lignes !
Je n'ai pas le temps de répondre longuement, travail oblige, mais il sera très intéressant de revenir sur la genèse de ce bac aux dimensions impressionnantes.
Au plaisir de te lire souvent.
@+
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour bonjour bonjour Empty Re: Bonjour bonjour bonjour

Message  ElTofi Jeu 10 Jan 2019, 09:06

ouh, mais alors quand je lis un Pseudo comme Tucunaré... forcément, j'ouvre le sujet...

et qu'est-ce que j'y trouve ? une copie quasi-conforme de mon bassin et de sa population !?!

on va s'entendre tous les deux... va falloir qu'on cause...

un peu plus de 3300 litres, sur une jolie surface, en tout verre... un peu juste peut-être pour les Piquiti et l'Arowana... mais déjà bien meilleur que ce qu'on voit usuellement sur le Net...

je vois que ton Arowana (j'arrive pas à me faire une idée de sa taille et on n'a pas de photo nette de son bec, du coup, un monsieur ou une madame, je ne peux pas me prononcer) est déjà bien atteint par le drop eye. Tu peux spécifier ta routine de nourrissage, stp ? ça m'intéresserait de comparer avec la mienne.

et surtout, plus de photos, d'infos, de taille, de vitesse de croissance, etc...

comment ça, je suis un public exigeant ?!? pour une fois que j'ai un mec qui a la même population que moi, j'aimerais obtenir des infos comparatives
ElTofi
ElTofi
passionné

Masculin
Nombre de messages : 147
Age : 49
Localisation : Suisse Romande
numéro afc : 0721 - SUI
Loisirs/emploi : pêche en rivière, aquario / Responsable HSE
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour bonjour bonjour Empty Re: Bonjour bonjour bonjour

Message  ElTofi Jeu 10 Jan 2019, 09:06

ah oui, et le choix du nom de ton Panaque... j'en peux plus... je me bidonne tout seul devant l'ordi...
ElTofi
ElTofi
passionné

Masculin
Nombre de messages : 147
Age : 49
Localisation : Suisse Romande
numéro afc : 0721 - SUI
Loisirs/emploi : pêche en rivière, aquario / Responsable HSE
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour bonjour bonjour Empty Re: Bonjour bonjour bonjour

Message  Tucunaré Jeu 10 Jan 2019, 10:07

On a Otta, on a Loc. Pour le troisième on n'a pas encore trouvé, c'est que les choix de prénoms pour les Panaque, c'est pas illimité.

J'ai bien conscience que le volume est un minimum pour les poissons hébergés ; j'ai bien conscience aussi que ça va quand même le faire sans que leur bien-être en pâtisse. J'aurais voulu 120 de large, ma femme voulait 80. On a fait 100...

Jean-Claude a l’œil bâbord qui commence à plonger un peu, oui. Mais de ce que j'ai lu, 1) personne n'est foutu de dire d'où ça vient, 2) tous les arowanas d'aquarium finissent par être affectés un jour ou l'autre, 3) à part la chirurgie, ce à quoi nous nous refusons, il n'y a pas grand-chose à faire, 4) apparemment ça ne les empêche pas de bien se porter. Si la seule solution est de ne pas maintenir d'arowana en aquarium, eh ben tant pis, parce qu'il est déjà là. Il (elle) fait bientôt 50 cm, 15 cm à son arrivée. Ses premiers repas se composaient d'artémias, vers de vase, mysis décongelés, deux fois par jour au début. Aujourd'hui c'est joëls décongelés, moules décongelées, crevettes décortiquées décongelées, et les granulés Tropical Cichlid & Arowana que j'avais achetés pour lui, ce sont les oscars, les nigros et les sajicas qui les bouffent (il en croque un de temps en temps, plus ou moins par erreur, mais il fait la grimace). Les repas, c'est le soir, tous les jours, et je leur en fais sauter un ou deux par semaine, ce que je décide en fonction de leur appétit de la veille.
Les oscars, eux, bouffent de tout, mais c'est sans surprise (sauf comme déjà mentionné, le petit, qui ne mange que des moules - ceci explique cela). Les azules mangent goulûment les joëls, un peu moins les moules, un peu moins encore les crevettes (mais c'est vrai que quand les moules ou crevettes arrivent, ils sont déjà ras la gueule de barbaque), et de temps en temps un nigro ou un sajica (les femelles pour l'instant, les mâles sont encore trop gros) ; ils ne touchent pas aux granulés. A leur arrivée les oscars faisaient 5 cm (déjà précisé plus haut), les Cichla 8-9. Aujourd'hui ils font respectivement 20 à 26-27, et 22 à 28. La croissance des oscars commence à caler, celle des Cichla ne ralentit pas encore.

Il y a à la louche (faut que je mesure précisément) un volume de filtration d'une centaine de litres de bio-balles en semi-humide, plus une autre centaine de litres de chicanes immergées avec de la mousse bleue, admission via deux surverses. Deux pompes de remontée de 12000 l/h chacune, 6000 W de chauffage, une lampe UVC sur une des lignes. Le renouvellement est assuré par goutte-à-goutte en continu et trop-plein (20 l/h), c'est de l'eau du réseau, que j'ai la chance d'avoir plutôt sympa pour une population amazonienne (GH = 5°, KH = 2°). Bref, c'est un aquarium qui tourne presque tout seul, et paradoxalement, de tous les bacs de la maison, c'est celui qui demande le moins de travail...
Tucunaré
Tucunaré
oeuf

Nombre de messages : 16
Age : 49
Localisation : 22
Loisirs/emploi : Aquariums, terrariums, tir sportif, chasse
Date d'inscription : 09/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour bonjour bonjour Empty Re: Bonjour bonjour bonjour

Message  ElTofi Jeu 10 Jan 2019, 10:26

6000W de chauffage !!! électrique ça pique !

jolie installation...

j'ai eu des Arowanas adultes pendant 7 ans (respectivement depuis 12 cm avec le vitellin, jusqu'à 92 cm pour la grosse femelle) et aucun n'était épargné... 3 théories qui circulent, mais une seule de plus ou moins validée :

1. chocs physiques suite à des sauts, qui perturbent la croissance et causent des dégâts neurologiques
2. chasse orientée vers le bas en aquarium (contrairement à la nature où ils chassent en pleine eau et au dessus de la surface), relâchement musculaire et Drop Eye
3. nourriture trop riche, trop grasse, trop protéinée, trop rapide... qui accumule des masses graisseuses sur le nerf optique ou directement derrière le globe oculaire

il existe pléthore de vidéos depuis quelques années qui démontrent l'existence et l'ablation de ses masses graisseuses, mais je m'y refuse également... ce d'autant que j'ai pu largement améliorer le Drop Eye sur ma femelle adulte (qui fait maintenant +105) en modifiant la qualité de la nourriture. Les 3 petits nouveaux que j'ai depuis un peu plus d'un an font presque 50 cm et le Drop Eye n'est pas aussi marqué que mes individus précédents. Et eux, n'ont subi aucun choc, ont toujours chassé vers le haut ou en pleine eau et ont eu une nourriture la moins grasse possible... bon, par contre, j'ai merdé au niveau quantité... pas facile avec ces morfales de Cichla, de raies et d'Astronotus....

ElTofi
ElTofi
passionné

Masculin
Nombre de messages : 147
Age : 49
Localisation : Suisse Romande
numéro afc : 0721 - SUI
Loisirs/emploi : pêche en rivière, aquario / Responsable HSE
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour bonjour bonjour Empty Re: Bonjour bonjour bonjour

Message  Tucunaré Jeu 10 Jan 2019, 10:45

ElTofi a écrit:6000W de chauffage !!! électrique ça pique !

C'est pas ce qui pique le plus. On est six à la maison, les douches et les lessives consomment pas mal... Une pièce du sous-sol pleine d'aquariums (moins maintenant), une autre pleine de terrariums (+ une autre batterie de terrariums à l'étage), trois congélateurs... Nous sommes d'assez gros consommateurs, même sans gros aquarium en plus. C'est sûr que maintenant qu'il est là ça n'arrange pas la facture, mais il est dans le salon et la cheminée tourne bien en hiver, ce qui aide pas mal (de toute façon, ce que je ne paie pas en élec, je le paie en bois...), et nous avons 3 kW de puissance-crête en panneaux photovoltaïques (sur une journée d'été ensoleillée, ça produit la totalité des besoins de la maison), ça aide un peu aussi.

Je suis au courant des causes avancées du drop-eye des arowanas, je n'ai pas l'habitude de me lancer dans un projet qui implique du vivant sans faire ma bibliographie avant. J'ai surtout retenu que personne ne sait vraiment d'où ça vient ; mais plus probablement, je suis de ton avis, d'une connaissance, et donc d'une maîtrise, imparfaites des besoins nutritionnels de l'animal.
Tucunaré
Tucunaré
oeuf

Nombre de messages : 16
Age : 49
Localisation : 22
Loisirs/emploi : Aquariums, terrariums, tir sportif, chasse
Date d'inscription : 09/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour bonjour bonjour Empty Re: Bonjour bonjour bonjour

Message  ElTofi Jeu 10 Jan 2019, 10:50

on a vraiment pas mal de points communs...

panneaux photo-voltaïques à hauteur de 63m2 pour des pics de production à 11'500 Watts et une "indépendance" à 48% sur l'année... consommation annuelle à environ 12'000 kWh... j'ai déjà bien réduit, en 2006, à la construction, j'étais à 22'000 kWh

mais je vois bien de quoi tu parles quand tu dis qu'il faut faire ses devoirs avant d'impliquer du vivant.
ElTofi
ElTofi
passionné

Masculin
Nombre de messages : 147
Age : 49
Localisation : Suisse Romande
numéro afc : 0721 - SUI
Loisirs/emploi : pêche en rivière, aquario / Responsable HSE
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour bonjour bonjour Empty Re: Bonjour bonjour bonjour

Message  flamentgil Ven 11 Jan 2019, 06:57

Whouah!!! Sacré bac... Un volume pareil, ça en jette toujours!
Côté population, du lourd aussi... Ça me donne toujours envie mais quand je lis les consommations, je me dis que ma femme ne s en remettra jamais... Neutral
Mais je ne désespère pas... N hésites pas à continuer à nous poster régulièrement des photos... Ce sera sympa de voir évoluer tout ce petit monde...
flamentgil
flamentgil
malade

Masculin
Nombre de messages : 2294
Age : 46
Localisation : La louvière (Belgique)
numéro afc : 6086.BEL
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour bonjour bonjour Empty Re: Bonjour bonjour bonjour

Message  Invité Ven 11 Jan 2019, 12:31

salut et bienvenue, sacré bac bravo et belle description Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour bonjour bonjour Empty Re: Bonjour bonjour bonjour

Message  Imex Ven 11 Jan 2019, 19:43

Jolie bac, bienvenue ^^
Imex
Imex
passionné

Masculin
Nombre de messages : 143
Age : 22
Localisation : Seine et Marne (Combs-la-ville) 77380
Loisirs/emploi : Aquariophilie, Moto, Athlétisme, Musculation
Date d'inscription : 04/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour bonjour bonjour Empty Re: Bonjour bonjour bonjour

Message  zeby Ven 11 Jan 2019, 22:58

Superbe bac, bienvenue sur le forum
zeby
zeby
passionné

Masculin
Nombre de messages : 104
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour bonjour bonjour Empty Re: Bonjour bonjour bonjour

Message  adam Ven 18 Jan 2019, 13:55

Sacré bac et sacré pop.

Dans le même délire de gros bac amazonien, perso je pars aussi sur de l'arawana, je vais faire l'association avec un groupe de geophagus...en espérant les recevoir un jour pour les faires grandir avant.
adam
adam
passionné

Nombre de messages : 492
Date d'inscription : 07/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour bonjour bonjour Empty Re: Bonjour bonjour bonjour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum