Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Assurance

2 participants

Aller en bas

Assurance  Empty Assurance

Message  Invité Ven 01 Fév 2019, 10:48

Alors la question est la suivante, j'ai été à l'animalerie prêt de chez moi, en discutant avec le vendeur, celui ci m'a indiqué que si l'aquarium a à rompre, l'assurance ne prend en charge les dégâts, que si l'aquarium est sur un meuble spécifique pour aqua !
Que savez vous de tout ça ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Assurance  Empty Re: Assurance

Message  richard55 Ven 01 Fév 2019, 11:32

C est des conneries ça ! !!!! Ton assurance dégât des eaux prend en charge les répartitions même aquarium fait toi même 😉
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Assurance  Empty Re: Assurance

Message  Invité Ven 01 Fév 2019, 13:45

Impeccable, car ma compagne commençai à avoir peur. Vu que le meuble donner par le gars avec l'aquarium est un bas de bahut. Que je compte consolider. Et j'ai regarder le système d'éclairage, domino et compagnie la dedans. Le mec m'a confirmer que c'était mes néon de cramer mais je compte refaire ce montage impeccables.
Ce qui me paraît bizard c'est que les embout de néon sont neufs, les ballast aussi mais aucun starter! C'est possible ça ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Assurance  Empty Re: Assurance

Message  richard55 Ven 01 Fév 2019, 13:59

Oui si t5 ,balastre électronique 😉
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Assurance  Empty Re: Assurance

Message  Sylwingeï Ven 01 Fév 2019, 18:54

Salut.

Cette histoire d'assurance m'a un peu interpellé donc je vous met ce topic le projet est nul mais la réponse d'un des membres donne matière à méditer très sérieusement vis à vis des assureurs envers l'aquariophilie. Surtout que pas mal de personnes comme moi ici ont certainement de vraies piscines d'intérieurs ou une ménagerie.

Pour ceux qui ont la flemme d'y aller je vous met les c:c complets.
Ce qui me fait peur et me semble incompatible avec ton projet : => débutant !

L'aquariophilie n'est pas facile.
Autant, un chien/chat à acheter, c'est 1 semaine de réflexion, et attrapera une petite gastro s'il est malade.
Avec un poisson qui est 10 à 100 fois, plus sensible que les oiseaux/mammifères, c'est 1 mois de réflexion minimum, et la mort devant beaucoup de maladie.
Un poissons demande un niveau de méticulosité qui est au moins 10 à 100 fois supérieur, qu'un chien ou chat.

On s'accorde à dire, que pour maitriser à peu prêt convenablement le béaba d'un aquarium, c'est 1 an d'apprentissage.
Il faut bien être conscient, que 9 débutant sur 10, la 1ere année, et généralement, plus souvent les 6 premiers mois, se retrouvent avec des mortalités ou gros soucis de maintenance.

Donc à un moment, vouloir faire des aquariums reliés pas des tuyaux qui parcours la maison, qui demandent plusieurs longues années de maintenance et d'expérience aquariophile, alors que la personne est débutante niveau zéro, je le dis cash : tu vas te taper un mur en vitesse TGV.

Enfin je ne sais pas, il ne me viendrait pas à l'idée de me faire dans une voiture customisée, sans avoir le permis de conduire, et encore moins, sans en comprendre tous les tenants et aboutissants des modifications qui peuvent impacter la sécurité du conducteur.

De plus, je te rappelle, que tu es en France, et que tu es soumis aux lois Françaises sur :
1- La réglementation sur l'eau et les canalisations
2- Code des Assurances.

Tu ne crois quand même pas, que tu as le droit de mettre des canalisations bourrés d'eau (surtout si c'est important), pendouillant sur les murs internes d'une maison, sans protection et au risque d'avoir des fuites qui peuvent mettre le feu à ta maison (eau qui se reverserait sur une prise électrique, un composant électrique, etc,...) ?

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006157200&cidTexte=LEGITEXT000006073984
Code des Assurances Article L113-2
L'assuré est obligé :

1° De payer la prime ou cotisation aux époques convenues ;
2° De répondre exactement aux questions posées par l'assureur, notamment dans le formulaire de déclaration du risque par lequel l'assureur l'interroge lors de la conclusion du contrat, sur les circonstances qui sont de nature à faire apprécier par l'assureur les risques qu'il prend en charge ;
3° De déclarer, en cours de contrat, les circonstances nouvelles qui ont pour conséquence soit d'aggraver les risques, soit d'en créer de nouveaux et rendent de ce fait inexactes ou caduques les réponses faites à l'assureur, notamment dans le formulaire mentionné au 2° ci-dessus.
L'assuré doit, par lettre recommandée ou par envoi recommandé électronique, déclarer ces circonstances à l'assureur dans un délai de quinze jours à partir du moment où il en a eu connaissance ;
4° De donner avis à l'assureur, dès qu'il en a eu connaissance et au plus tard dans le délai fixé par le contrat, de tout sinistre de nature à entraîner la garantie de l'assureur. Ce délai ne peut être inférieur à cinq jours ouvrés.
Ce délai minimal est ramené à deux jours ouvrés en cas de vol et à vingt-quatre heures en cas de mortalité du bétail.
Les délais ci-dessus peuvent être prolongés d'un commun accord entre les parties contractantes.
Lorsqu'elle est prévue par une clause du contrat, la déchéance pour déclaration tardive au regard des délais prévus au 3° et au 4° ci-dessus ne peut être opposée à l'assuré que si l'assureur établit que le retard dans la déclaration lui a causé un préjudice. Elle ne peut également être opposée dans tous les cas où le retard est dû à un cas fortuit ou de force majeure.
Les dispositions mentionnées aux 1°, 3° et 4° ci-dessus ne sont pas applicables aux assurances sur la vie.

Et ça, tu n'y couperas pas, surtout le point N°3. En mettant des points d'eau, et surtout des canalisations ouvertes/accessibles/non-couvertes, à des endroits qui sont hors-legislations, tu aggraves des risques (l'eau), dont tu as l'obligation absolue de le déclarer à ton assurance. Qui peut soit décider de te mettre une surcôte à ton contrat, soit t'obliger à détruire dans la semaine tes constructions de tuyaux dans la semaine.

Et ça, je suis bien placé pour le savoir, car je possède 3.000L d'aquariums avec plusieurs salles dédiées construites aux normes salle de bains/piscines pour des raisons de sécurités et d'assurance (oui, c'est encore une réglementation lié à l'électricité et l'eau dans une maison), et dont j'en avais un peu marre de faire des allers-retour entre 2 salles séparées juste un simple mur de 15 cm. J'aurais vu voulu faire un trou rond de 15 cm de diamètre à environ 1m de hauteur, dans ce mur, soit pour y faire passer de l'eau (sous forme de tuyau), soit des câbles électriques.
La réponse de l'assurance est revenu comme un boulet de canon.
Un trou dans un mur -seul- : oui
Un trou dans un mur pour y faire passer des câbles électriques : oui, sous condition de le faire par un artisan agrée.
Un trou dans un mur pour y faire passer des canalisations d'eau, en hauteur : catégoriquement non, et hors la loi.

Alors moi, avec 2 salles aux normes salles de bain, cela m'est refusé,
il va sans dire, que toi, dans un salon qui n'est au norme des eaux de rien de tout, cela coince rapidement.

De plus, dans la plupart des Assurance habitation, il y a les dégâts des eaux, dont ceux fait par les aquariums.
Mais il faut bien comprendre, ce que l'assurance entend par "AQUARIUM". Un aquarium est un aquarium standard, selon leur vision à eux et rien qu'à eux.
Dès qu'une personne commence à faire un aquarium sacrément alambiqué, qui sort des sentiers battu, de la définition d'assurance d'un aquarium de complaisance, alors ce n'est plus un aquarium. Une assurance est en droit de refuser de rembourser les dégâts fait par un aquarium alambiqué (l'aquariophile), car cela ne rentre pas dans la définition de ce qu'est un aquarium normal de complaisance par l'assurance.

En partie faux. Tu n'as pas le droit en France de faire des trou ou tu veux dans ta maison.
Dois-je rappeler l'accident qui avait eu lieu voici quelques longues années, d'une personne qui a eu la mauvaise idée de faire un trou de son mur, entre sa cuisine et sa salle à manger pour y mettre un aquarium ?
L'aquarium a explosé et a provoquer un incendie.
L'assurance n'a pas remboursé grand chose, pour plusieurs raisons :
- Conteneur d'eau (aquarium) à proximité de tous un tas d’éléments électriques (les ustensiles de cuisine) => Violation de tous un tas de lois sur la sécurité électrique/eau.
- Perçage d'un mur sans un artisan agrée, et sans étude d'impact d'un ingénieur en bâtiment pour voir la faisabilité (les murs porteurs)
- Aquarium fait soit-même, au mépris des règles de construction thermique du verre

Il était évident qu'une surface de l'aquarium côté cuisine, dont l'air ambiant peut être chaud (ustensiles, cuisson, etc : 28°C) et l'autre face de l'aquarium du côté salon non chauffé (19°C), fait un joli différent thermique, qui a provoquer une explosion ou dilatation des joints du verre. ¨Plus de 1000L d'eau qui se sont engouffrer dans la cuisine et sur les appareils électriques à proximité = a mis le feu.

S'amuser à faire un trou dans un mur de maison (qui pourrait être porteur de quelque chose), et s'il arrive un accident quelconque, l'assurance est en droit de ne rien rembourser.
Tout est pour sa pomme.
Le Code de la construction et de l'habitation , en France n'est pas une option !
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006074096&dateTexte=20080505

Tu violes cela, tu n'es plus assuré. C'est aussi simple que cela.
L'assurance , pour assurer ta maison, se base sur les plans déposé en Mairie, signé par le propriétaire, le constructeur, le maire, voir aussi la préfecture.
Les signatures de tout ce joli monde ont force de droit, de contrainte et d'engagement. Ce sont des plans, qui ont force de contrainte pénal, en droit Français.

Toute modification importante des plans de constructions d'une maison, doit être avaliser (mairie, préfecture, ingénieur des mines/bâtiments, architecte)
Toute modification importante des plans de constructions d'une maison, a l'obligation d'être signalé à l'assurance par l'assuré au nom de l'article Code des Assurances Article L113-2,, paragraphe 3/
3° De déclarer, en cours de contrat, les circonstances nouvelles qui ont pour conséquence soit d'aggraver les risques, soit d'en créer de nouveaux et rendent de ce fait inexactes ou caduques les réponses faites à l'assureur, notamment dans le formulaire mentionné au 2° ci-dessus.
L'assuré doit, par lettre recommandée ou par envoi recommandé électronique, déclarer ces circonstances à l'assureur dans un délai de quinze jours à partir du moment où il en a eu connaissance ;

Tout placement d'un conteneur d'eau conséquent (a définir avec l'architecte et les assurances) dans un emplacement non destiner à cela, peut valoir de gros soucis de sécurité et législatif (sécurité eau/électricité, code du bâtiment, code des assurances)
Au risque de me répéter, si j'ai 2 salles construites aux normes salles de bain (électricité/eau) + tableau électrique indépendant pour chaque salle, pour les 3.000L d'aquariums, c'est que les assurances, et l'architecte non-plus, ne m'ont pas vraiment autorisé à mettre 10 aquariums représentant 1500 L cumulés au beau milieu de la pièce de mon choix de ma nouvelle maison.
Si cela avait été 1 seul grand aquarium de 1500 L, cela aurait accepté avec quelques modifications mineurs des plans de maisons. Sauf que là, c’était plus de 10 aquariums, représentant autant de prise électrique/multiprises, et aquariums dispatchés dans une pièce (donc impossible de confiner le risque global à une zone restreinte de la pièce).

Mettre des gros aquariums dans son salon est possible en France, mais sous condition très contraignante.
On n'a pas le droit en France, de mettre des conteneurs d'eau conséquent dans des zones à risques d'une maison (souvent lié aux prises électriques), ni même le droit de faire des trous conséquent à sa guise dans les murs d'une maison, sans l'avalisation des services concernés (architecte, mairie, préfecture, artisan agrée, etc)
Cela donne matière à réfléchir et connaissant le gars il est bien mieux renseigné que moi sur les législations et son bordel.

Sylwingeï
passionné

Nombre de messages : 127
Localisation : Le mesnil saint denis
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Assurance  Empty Re: Assurance

Message  Invité Dim 03 Fév 2019, 18:36

D'accord, donc en gros il faut mieux bien lire son contrat et informer l'assurance, pour pas que celle ci puisse nous la mettre à l'envers en cas de soucis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Assurance  Empty Re: Assurance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum