Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Notre combat !

2 participants

Aller en bas

Notre combat ! Empty Notre combat !

Message  ChristopheS Lun 18 Nov 2019, 09:27

Bonjour,

comme toute association (ou fédération) plus vous avez de membres ou un impact communicatif fort,
plus vous avez du poids ou de la considération.

Hors en aquariophilie, tout n'est pas simple pour nos dirigeants, nous ne sommes qu'un lobby, une passion quelconque ayant peu de poids financier ou commercial.
Et à savoir si nous (l'aquariophile) militons pour le "bien être animal" avec l'image du poisson rouge dans son bocal ou pour la conservation d’espèces en voit de disparition, le chemin est encore long.

Dans l'autre coté, (ceux qu'il veulent que nous ayons plus ce type d'animaux dans un cuve en verre à la maison) les détracteurs qui militent soit disant pour le bien être animal, sont bien plus puissant que nous. Et peuvent du jour au lendemain nous fermer toute les animaleries et nous interdire l'importation de nos protégés sous le seul prétexte que nous détruisons la faune, la flore et respectons pas se fameux bien être animal en sortant quelques poissons d'une rivière ou d'un lac pour en faire des phénomènes de foire !

Pour exemple, je vous propose de lire cette page:
https://www.petafrance.com/nos-campagnes/divertissement/aquariums-et-parcs-marins/

Et écouter les propos de cette vidéo sur les combattants: (Beta splendens) :
https://www.petafrance.com/actualites/les-animaux-ne-sont-pas-des-marchandises-et-voici-10-moyens-de-leur-venir-en-aide/

Selon certaine ONG, (Peta, L214,...) il n'y pas de différence entre l'exportateur étranger et nous simple amateur qui vendons quelques repro (sans réel rentabilité) dans les bourses aquariophiles.

Bref, le seul moyen de contrer la fin rapide de notre passion est de ce fédérer et agir ensemble (passionné, magasins aquariophile, aquarium public, etc...)
Et la FFA à encore ce moyen d'écoute ou de taper sur la table des différents ministères mais avec une représentation forte de notre passion.

Christophe
ChristopheS
ChristopheS
alevin

Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 47
Localisation : Verdun (55)
numéro afc : 0110-55
Loisirs/emploi : Intermittant du spéctacle
Date d'inscription : 28/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Notre combat ! Empty Re: Notre combat !

Message  AXE Lun 18 Nov 2019, 09:58

Concernant le poids commercial, je ne suis pas tout à fait d'accord. Je bosse dans la pêche, et notre fédération nationale a fait une étude sur le poids économique de la pêche (vente matériel, hébergement pour le tourisme pêche), bref tout ce qui est dépensé par un pêcheur pour son loisir.

C'est bien le rôle de la FFA de faire une telle étude, combien rapporte le commerce des poissons en France, du grossiste, au magasin, lors d'une bourse aquariophile, il y a bien des amateurs qui se déplacent, logent, achètent... tout ceci fait partie du commerce lié à notre loisir.

Je pense que l'on pourrait être étonné de ce que cela représente, et après une telle étude, la FFA pourrait poser un chiffre sur la table des élus et se faire un peu plus respecter.

Pour le reste, il est vrai que cela est difficile de prouver les actions positives des aquariophiles. Il n'y a a pas ou peu d'actions directes sur les milieu en France. Et rien que l'image d'enfermer un animal ne fait plus légion aujourd'hui, même si cela protège l'espèce originale et sauvage dans son milieu.

AXE

AXE
passionné

Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 39
Localisation : Aube
Loisirs/emploi : Pêche / Aquariophilie / Terrariophilie / Fédération de Pêche
Date d'inscription : 28/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum