Réparation d'un vivier en fibre de verre/gelcoat
4 participants
Page 1 sur 1
Réparation d'un vivier en fibre de verre/gelcoat
Bonjour,
Depuis quelques temps j'ai un vivier qui traîne dans mon jardin et qui est inutilisable depuis que la vitre s'est fendue.
Je dispose de plaque de Plexiglas en 12 mm qui pourrait faire l'affaire et remplacer la vitre en verre qui existait auparavant. En théorie, la vitre en verre est collée avec de la colle silicone traditionnelle pour aquarium.
C'est un bac identique à celui-ci :
Ma question est la suivante : Si je remplace la vitre en verre par une vitre en plexiglas, que dois-je utiliser comme colle pour faire l'assemblage ?
Depuis quelques temps j'ai un vivier qui traîne dans mon jardin et qui est inutilisable depuis que la vitre s'est fendue.
Je dispose de plaque de Plexiglas en 12 mm qui pourrait faire l'affaire et remplacer la vitre en verre qui existait auparavant. En théorie, la vitre en verre est collée avec de la colle silicone traditionnelle pour aquarium.
C'est un bac identique à celui-ci :
Ma question est la suivante : Si je remplace la vitre en verre par une vitre en plexiglas, que dois-je utiliser comme colle pour faire l'assemblage ?
Re: Réparation d'un vivier en fibre de verre/gelcoat
En faisant des recherches, j'ai trouvé que le SIKAFLEX 295 I-UV pourrait bien convenir !
La fiche technique : https://fra.sika.com/content/dam/dms/frcon/f/fr_sikaflex_295_uv.pdf
La question est de savoir s'il faut aussi utiliser le primaire d'accrochage ?
Dans certains forums de nautisme, les utilisateur recommandent vivement ce primaire qui est un gage de collage durable.
La fiche technique : https://fra.sika.com/content/dam/dms/frcon/f/fr_sikaflex_295_uv.pdf
La question est de savoir s'il faut aussi utiliser le primaire d'accrochage ?
Dans certains forums de nautisme, les utilisateur recommandent vivement ce primaire qui est un gage de collage durable.
Dernière édition par pifaumage le Dim 24 Mai 2020, 10:24, édité 1 fois
Salut Pierre
Le silicone que nous utilisons actuellement n'adhère pas sur le plexi ?
Sloggy- passionné
-
Sloggy a écrit:Salut Pierre
Salut,
En fait, je n'ai pas essayé et j'aimerais être certains de ne pas avoir un truc qui fuit à termes et être obligé de tout décoller, nettoyer...
Le problème du plexi c'est qu'il va jaunir et s'opacifier dehors autant remettre une vitre.
Sylwingeï- passionné
Sylwingeï a écrit:Le problème du plexi c'est qu'il va jaunir et s'opacifier dehors autant remettre une vitre.
Je pèse le pour et le contre : j'avais une vitre de 12 mm et elle s'est fendu...
D'un autre coté, avec du Plexiglas de 12 je n'aurait pas le même problème... mais il il faudra investir autant que dans l'achat d'une vitre neuve !
Je suis indécis...
Salut Pierre, oui et oui , ton sicka et top et oui te faut mettre un primaire avant (poncer légèrement, acétone et primaires puis colle ).pour moi une vitre serait mieux à cause du jaunissement du plexiglas
richard55- Admin
-
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville