Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Nano bac eau de mer

4 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Nano bac eau de mer Empty Nano bac eau de mer

Message  grignou Dim 02 Aoû 2009, 17:21

Bonjour, voilà après l'installation d'un rayon eau de mer au boulot, j'ai l'intention de me faire pour commencer un micro bac d'eau de mer.
Est ce que certains parmis vous ont déjà éssayé l'eau de mer avec ce genre de micro bacs ? ( une trentaine de litres)

Ce genre de bac est relativement instable et nécessitent assez d'entretient mais la chose en vaut la chandelle.

Je pense commencer avec seulement des pierres vivantes, quelques crustacés ainsi que quelques petits coraux mous.
Je pense qu'un tel volume n'est pas adapté à des poissons, à moins que certaines personnes connaissent une micro espèce à mettre dedans.

Je commence à me renseigner sur le matériel, avec la présence d'écumeur ou non ( beaucoup de pour et beaucoup de contre pour ce genre de petit bac , tout dépend ensuite des espèces vivantes introduites à l'intérieur).

Je vous ferai suivre ce petit projet pas à pas avec la liste des espèces et du matériel.

Grignou qui a hate de se relancer un peu dans l'eau de mer...
grignou
grignou
malade

Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 38
Localisation : France, Essonne (91)
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nano bac eau de mer Empty Re: Nano bac eau de mer

Message  Invité Lun 03 Aoû 2009, 08:06

Salut Fabrice,
on en a un au club de ce genre (dans les 30L, construit avec du 10 mm de récup Nano bac eau de mer 152874 c'est du costaud !!), il y a un Amphiprion ocellaris et qq crevettes... Il a l'air de tourner super bien.

Lolo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nano bac eau de mer Empty Re: Nano bac eau de mer

Message  Invité Lun 03 Aoû 2009, 08:08

grignou a écrit:
Grignou qui a hate de se relancer un peu dans l'eau de mer...

Va à la plage !! Nano bac eau de mer 152874 Nano bac eau de mer 152874

Lolo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nano bac eau de mer Empty Re: Nano bac eau de mer

Message  Invité Lun 03 Aoû 2009, 12:24

Salut,

J'ai fais un bac qui a tourné 6 mois, il faisait environ 400 L, c'était magnifique, mais j'ai laissé tomber car trop de boulot et de contrainte.
Il faut beaucoup de temps et d'argent....pour ce genre de bac....mais un jour je tenterai à nouveau Wink ( à la retraite par exemple)

Sinon l'écumeur est indispensable Wink , même sur des petits volume

A+ Stéphane

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nano bac eau de mer Empty Re: Nano bac eau de mer

Message  Invité Lun 03 Aoû 2009, 20:52

salut!!
je te conseil un minimum de 60 ou 80l car si tu le faits dans un litrage plus petit tu aura du mal a le stabilisé
sinon niveau entrtien une fois bien rodé tu te prends moins la tête qu'avec l'eau douce car moins de changements d'eau

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nano bac eau de mer Empty Re: Nano bac eau de mer

Message  grignou Dim 16 Aoû 2009, 23:07

Le bac fait éxactement 37 litres, je pense que je vais me lancer avec ça , je sais qu'un micro volume comme celui là demande beaucoup d'entretient par rapport à un volume supérieur mais meme si j'ai des 60 litres de dispo je vais le faire dans celui-ci , le petit écumeur que j'ai trouvé rentre pile poil dans la partie filtration du bac en faisant une ouverture dans le couvercle , il me faut changer les tubes, acheter des bonnes pierres vivantes, prendre du sel , pompe etc et le tour est joué.
Pour la population je vais y réfléchir, mais je vais commencer facile genre avec quelques coraux moux tels que des discosoma etc

Je vous montrerai ça dès que j'aurai choisis et reçu le matériel.

Oui c'est bien domage steph, j'aurai bien aimé voir ton bac avant que tu ne l'arrète.
C'est pour cela que je vais commencer simple , pour le récifal etc j'attendrai un peu...

Lolo j'en reviens de la plage Laughing
grignou
grignou
malade

Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 38
Localisation : France, Essonne (91)
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nano bac eau de mer Empty Re: Nano bac eau de mer

Message  Invité Dim 16 Aoû 2009, 23:14

Ouais , vraiment domage, surtout que quand , j'ai arrété , juste avant les vacances, y'en a qui se sont gavé Nano bac eau de mer 77211 , j'ai tout bradé Twisted Evil

Nano bac eau de mer Img4800d

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nano bac eau de mer Empty Re: Nano bac eau de mer

Message  grignou Lun 17 Aoû 2009, 00:02

jolie....., c'est quelle espèce d'anémone ? , la magnifica ?
grignou
grignou
malade

Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 38
Localisation : France, Essonne (91)
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nano bac eau de mer Empty Re: Nano bac eau de mer

Message  Invité Lun 17 Aoû 2009, 08:54

grignou a écrit:jolie....., c'est quelle espèce d'anémone ? , la magnifica ?


Non, ça n'est pas une anémone , mais une euphilia Wink squaté par les clowns Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nano bac eau de mer Empty Re: Nano bac eau de mer

Message  grignou Jeu 24 Sep 2009, 22:09

Un petit mot pour dire que le bac avance bien, je posterai des photos la semaine prochaine.
grignou
grignou
malade

Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 38
Localisation : France, Essonne (91)
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nano bac eau de mer Empty Re: Nano bac eau de mer

Message  grignou Mar 27 Oct 2009, 20:39

Un peu de temps c'est écoulé et depuis j'ai revu les choses à la hausse.
Actuellement je suis entrain de convertir mon 37 litres dans un bac Dennerle de 60 litres avec hqi de 150 watts, osmolateur, ventilos , ( d'ici 1 mois il y aura un écumeur) et d'ici 2 mois voir moins un petit système de refroidissement de l'eau , je monte une future micro usine à gaz...

Les premières photos du bac dans la soirée...
++
grignou
grignou
malade

Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 38
Localisation : France, Essonne (91)
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nano bac eau de mer Empty Re: Nano bac eau de mer

Message  Invité Mar 27 Oct 2009, 20:43

Salut,

J'ai hate de voir les photos, 60 litres c'est déjà mieux, plus tu vas agrandir, c'est à dire 120 litres dans deux mois Laughing , plus tes paramètres seront stables Wink

A+ Stéphane

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nano bac eau de mer Empty Re: Nano bac eau de mer

Message  Invité Mar 27 Oct 2009, 20:56

j'aime bien les aquariums aussi marin je suis préssé de voir ca...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nano bac eau de mer Empty Re: Nano bac eau de mer

Message  grignou Mar 27 Oct 2009, 23:38

Non j'ai décidé de vendre le 120 litres pour faire un petit 60 sympas, on verra pour un beaucoup plus gros plus tard selon les finances, la place etc

Voici une première photo , car là le bac est bien trouble à cause des particules de sable..., j'en ferai demain.

Nano bac eau de mer Nano6010
grignou
grignou
malade

Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 38
Localisation : France, Essonne (91)
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nano bac eau de mer Empty Re: Nano bac eau de mer

Message  Invité Mer 28 Oct 2009, 09:42

Salut !
Ahh, ça j'aime, le gars il trouve encore une place pour un bac de plus entre son gros bac et son lit ou canapé. C'est comme ça que je/on voit les choses aussi Wink .
Dis, tu nous mettra aussi des photos du bac d'à côté, dis ?? Question

Lolo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nano bac eau de mer Empty Re: Nano bac eau de mer

Message  grignou Lun 09 Nov 2009, 22:48

Salut, désolé Lolo, j'ai oublié de répondre à ta question, oui je mettrai des photos du bac ce week end quand j'aurai un peu de temps pour en faire.

En voici du nano déjà:

Une photo de mon stylophora pistillata rose bonbon de la ferme de Camaret qui se plait bien sous l'HQI.

Nano bac eau de mer Img_6811


Mon ricordea florida

Nano bac eau de mer Img_6812

Je mettrai une photo du bac entier dans la soirée ou demain.
grignou
grignou
malade

Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 38
Localisation : France, Essonne (91)
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nano bac eau de mer Empty Re: Nano bac eau de mer

Message  grignou Sam 14 Nov 2009, 16:15

Comme promis mais avec un peu de retard, une photo de l'ensemble , le bac évolue doucement mais surement !

J'ai un écumeur depuis 2 jours (tunze 9002 , le meilleur pour un bac de ce type et de ce volume) ainsi qu'un Fungia ( le corail orange)

La photo peut paraitre assez sombre par rapport à la réalité.

Nano bac eau de mer Img_6910
grignou
grignou
malade

Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 38
Localisation : France, Essonne (91)
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nano bac eau de mer Empty Re: Nano bac eau de mer

Message  Invité Sam 14 Nov 2009, 17:01

Bien joli tout ça, ça me rappelle des souvenirs.......;un jour quand les enfants auront grandi , j'en referais un Nano bac eau de mer 77211

Alors, en deux jours d'écumage, ça a rejeté beaucoup ???

A+ Stéphane

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nano bac eau de mer Empty Re: Nano bac eau de mer

Message  grignou Sam 14 Nov 2009, 19:50

Hello !
Ba écoute étant donné qu'il n'est pas encore bien règlé je ne trouve pas qu'il écume énormément par rapport à ce que je m'attendait, mais d'un coté il n'y a pas d'animaux et je ne nourris quasiment pas pour le moment.
La première nuit il s'est rempli quasi entièrement ( solution claire) , du coup j'ai diminué l'entrée d'air et ça à l'air petit à petit à petit de s'améliorer, le jour suivant il y avait 1/3 du godet avec une solution beaucoup plus foncée ( là il commence à rentrer en action) , je fais des réglages de temps à autre mais je pense l'avoir trouvé , mais l'écume est pas mal blanche encore , il n'y a pas trop de saloperies dans le bac.

Je n'ai pas de soucis dans le bac , les paramètres sont bons, j'ai juste un peu d'algues vertes sur les parois du bac et le sable mais je pense que c'est du à la jeunesse du bac et surtout à l'éclairage bien puissant..

J'ai eu la joie d'avoir mes premières aiptasia ...., elles font pas long feu , entre l'eau bouillante et aiptasia x elles ne résistent pas bien longtemps Nano bac eau de mer 152874

Sinon j'opterai bien pour un petit réservoir pour y mettre pas mal d'algues et avoir donc une réserve en microfaune qui pourra y prospérer comme bon lui semble, j'ai trouvé dans un animalis une sorte de pondoir qui s'accroche à l'exterieur du bac , il y a une circulation d'eau qui se fait grace à l'ajout d'une pompe à air.

Faudra que j'aille faire un tour chez All marine un de ces jours aussi , histoire de voir à quoi ça ressemble.

En brassage il y a 2 nano korallia aidé d'un petit filtre cascade où le perlon est changé tout les 2/3 jours.

En tout cas bien sympas, mais ça commence à couter bonbon...
grignou
grignou
malade

Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 38
Localisation : France, Essonne (91)
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nano bac eau de mer Empty Re: Nano bac eau de mer

Message  Invité Sam 14 Nov 2009, 21:55

Salut,
il est beau ton petit bac Fabrice, ton eau a l'air super-belle ! Very Happy super-claire Exclamation

(A part ça, en écumeurs et tout ça, moi, j'y connais rien du tout... Embarassed )

Lolo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nano bac eau de mer Empty Re: Nano bac eau de mer

Message  grignou Dim 15 Nov 2009, 12:19

Merci !

Maintenant que le bac est quasiment entièrement équipé (il faut juste que je mette en route mon osmolateur, achète une lampe actinique et trouve un petit groupe froid à l'occasion avant que les chaleurs arrivent) je vais le peupler petit à petit en coraux, poissons, crustacés etc

Je compte faire une mini réserve de micraufaune avec des algues , 2/3 morceaux de roches etc

Par contre la lampe était annoncée pour 14 000 kelvin ( lampe bleutée) hors j'ai l'impréssion que son spectre est plutot dans les 10 000K , c'est pour cela que je rajouterai une petite lampe bleue , qui fera également office de transition jour/nuit et nuit/jour.

C'est vrai que c'est bien différent de l'eau douce, c'est vraiment beaucoup plus varié en vie, on découvre de nouvelles choses tout les jours...
grignou
grignou
malade

Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 38
Localisation : France, Essonne (91)
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nano bac eau de mer Empty Re: Nano bac eau de mer

Message  Invité Dim 15 Nov 2009, 12:46

C'est clair que c'est passionnant, mais le budget et le temps passé est très elevé.... Suspect affraid

J'avais un refuge dans mon bac à decant, ça grouillait de vie sunny Wink

Avant de peupler en poissons, cherche à mettre un grand nombre de detritivores, BL, escargot etc Wink

Evites les coraux durs pour le moment.......

A+ Stéphane

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nano bac eau de mer Empty Re: Nano bac eau de mer

Message  Invité Dim 15 Nov 2009, 12:51

Petite question, tes complements d'eau tu les fais à l'eau osmosée ?

A+ St^phane

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nano bac eau de mer Empty Re: Nano bac eau de mer

Message  grignou Dim 15 Nov 2009, 13:03

ça c'est le cas de le dire...

Pour les coraux durs, j'attendrai d'avoir ma population complète , ainsi que des paramètres stables etc avant d'en introduire d'autres donc pas avant plusieurs mois...

Pour le rajout c'est eau osmosée/cristalline (j'ai fais un comparatif de qualité d'eau et elle m'a l'air la plus appropriée pour ça)

Là le refuge fera 1,2 litres , c'est pas grand chose mais c'est toujours ça en plus !


J'ai quelques bernards l'hermite , 1 astrea ( il faut que j'en rajoute 2 d'ailleurs) et 3 Porcelaines.
Il faut que je trouve des escargots qui filtrent le sable ( je n'ai plus leur nom en tête).
grignou
grignou
malade

Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 38
Localisation : France, Essonne (91)
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nano bac eau de mer Empty Re: Nano bac eau de mer

Message  Invité Dim 15 Nov 2009, 14:25

Il faut vraiment que tu fasses un tour chez all marine à collegien, si tu veux , à partir du 13 décembre je suis en congé, donc je pourrais t'y emener Wink

Pour les détritivores, tu peux blinder, c'est vraiment eux qui te maintiennent un bac propre Wink sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nano bac eau de mer Empty Re: Nano bac eau de mer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum