Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Mon nouveau 1000l ^^

Aller en bas

Mon nouveau  1000l ^^ Empty Mon nouveau 1000l ^^

Message  Invité Mar 17 Nov 2009, 19:23

Bonjour Very Happy
Je viens d'acheter un 1000 en résine ( il a juste besoin d'une nouvelle couche de gel coat par endroit ).
Je vais le récupérer la semaine prochaine à Nantes, et il sera installé à terme dans mon cellier. cheers j'suis content !!

Mais j'hésite pour la population :

Je vais y mettre 4 oscars ( des bébés de 25-30cm) ainsi que les deux octofasciatus (15cm).
Ce qui laissera le 600l dans lequel ils sont, entièrement libre pour le couple d'Uarus (qui supportent la colocation actuellement sans souci mais que j'aimerais pouvoir se faire reproduire) et auxquels j'ajouterai bien 3-4 heros ou autres cichlidés calmes de ce gabarit. mais je ne sais pas encore lesquels....
Vous auriez une idée ? Temporalis ? ou alors des cichlidés nains, ou un banc de characidés ? confused

Pour le 1000l, il y aura donc les 4 oscars, les 2 octofasciatus, mais j'aimerais y ajouter des
-vieja (probablement synspilum ou alors regani et heterospila qui sont plus calmes)
et des individus parmi ces espèces :
-le managuense
-le rivulatus
-un cichlidé cubain assez sympa, le tetracanthus nandopsis
-le nicaraguensis ( j'ai déjà eu un couple qui était assez remuant)
-le parachromis friedrichsthalii

Vous pourriez me conseiller pour la population ? Quelles espèces éviter, dois-je mettre un couple ou non de rivulatus ou de vieja...

Je sais que les paramètres d'eau sont légèrement différents pour les cichlidés centraméricains et les sudaméricains, j'espère que ça ne jouera pas trop sur leur santé.

Merci pour vos lumières Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau  1000l ^^ Empty Re: Mon nouveau 1000l ^^

Message  Invité Mar 17 Nov 2009, 19:46

deja j'éviterai de mettre manenguense avec friedri'
mon couple d'oscar sauvage et avec un trio de vieja symspilum et tout se passe bien...mais je pense qu'il faudra faire des choix...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau  1000l ^^ Empty Re: Mon nouveau 1000l ^^

Message  Invité Mar 17 Nov 2009, 20:17

Je viens d'avoir des avis similaires au tien pour la cohabitation.
Je crois que je vais rajouter un couple de regani et d'heterospila. Le bac a une bonne surface au sol (2,30*70*70), cela devrait être faisable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau  1000l ^^ Empty Re: Mon nouveau 1000l ^^

Message  Invité Sam 21 Nov 2009, 08:24

Salut ! Very Happy
Je comprends que tu sois content ! Wink

L'Am du sud 600 L, je connais pas trop mais Uarus avec Tempo et Heros, ça doit bien aller je pense ...? A confirmer.

Pour ton 1000 L, à mon avis, toutes ces espèces sont raisonnables et peuvent aller ensemble.

Moi, je mettrais au choix 5 couples (6 grand maxi) des poissons qui te plaisent.

A mon avis, manag et fried, je vois pas pourquoi ça collerait pas.
Perso, j'ai des manag et des loisellei (du même style que fried) et ça baigne dans 1200 L (210x97cm), certes ils sont encore jeunes...

Ca fera pas trop 4 Astros ? Puis si tu en enlèves 2, ça fait de la place pour un autre cple...

Beau projet cheers

Lolo

PS : c'est pour ce bac l'eau de pluie, elle sera pas trop douce/neutre pour eux ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau  1000l ^^ Empty Re: Mon nouveau 1000l ^^

Message  Invité Sam 21 Nov 2009, 09:09

il pourrait essayer malgré que je trouve le friedrich' trop timide pour être avec des manenguense, en revanche loisellei sa peut fonctionner. Je disai que cette cohabitation pourrait mal se passer, c'est faux mais vrai a la fois.Je m'explique je pense au niveau coup de geule faudrait surveillé mais bon sa devrai le faire. En revanche les parachromis ont tendance à ne pas toujours vouloir la femelle de son groupe de poisson.( par exemple un manenguense pourrait très bien etre en couple avec une femelle friedrich') Moi a mon gout sa pourrait vraiment être emmerdant mais bon après s'il met directement des couples formés pourquoi pas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau  1000l ^^ Empty Re: Mon nouveau 1000l ^^

Message  Invité Sam 21 Nov 2009, 19:04

Merci à vous pour les infos Wink

Lolo : Oui, la récupération de l'eau de pluie est pour eux, mais j'ajusterai en fonction avec de l'eau du robinet pour la dureté et je mettrai des racines afin d'acidifier l'eau, en complément d'une filtration sur souffre je pense.

Pour l'instant, je récupère le bac dans 4 jours, et j'ai du gel coat à appliquer, ensuite, je pourrai paufiner la population, et mettre en place le système pour l'eau de pluie et la filtration adéquate en fonction des locataires Very Happy

Les astros resteront au nombre de 4 par contre. Même s'ils ne sont pas sauvages et que le bac ne sera pas une reproduction à l'identique d'un biotope amazonien, ils sont censés être une espèce grégaire à la base, donc je préfère les garder ensemble.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau  1000l ^^ Empty Re: Mon nouveau 1000l ^^

Message  Invité Dim 22 Nov 2009, 14:09

Attention à l'eau de pluie car son Ph n'est pas forcement compatible avec l'Amérique Centrale. L'eau de pluie c'est plutôt 7 voir moins et nos amis attendent du 7.5 voir du 8. Donc tu risques d'avoir à remonter ton Ph.

A moins que d'autre est déjà tenté le montage et que cela n'est pas posé de problème.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau  1000l ^^ Empty Re: Mon nouveau 1000l ^^

Message  Invité Dim 22 Nov 2009, 15:34

Salut, Very Happy
oui, tu parles d'acidifier l'eau mais c'est le contraire qu'il faudrait. Rolling Eyes

Ton idée de récup est excellente, fais le, mais à ta place, avant d'y mettre des poissons, je vérifierais que mes paramètres d'eau (pH, dureté) sont suffisamment élevés et stables.
Ton principe serait sûrement beaucoup plus adapté à l'Am du sud.

Tu peux toujours mettre tout un tas de pierres calcaires, entre autres...

Lolo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau  1000l ^^ Empty Re: Mon nouveau 1000l ^^

Message  Invité Dim 22 Nov 2009, 15:53

Oui, pardon, je me suis mal expliqué Wink
J'installe tout le truc, je fais les test d'eau pour voir les modifications à faire (plus ou moins d'acidité, de dureté) et après seulement, je mets la population, bien sûr ^^
Quitte à en changer si certains paramètres peuvent difficilement être maintenus.

La filtration sur souffre a l'avantage de consommer beaucoup de nitrates mais aussi d'acidifier l'eau. J'avais mis un tel filtre dans mon ancien logement, et c'était assez efficace, mais si je devais remonter le ph, alors il me faudrait le coupler avec un tas de pierres calcaires par exemple.
Pour l'instant, le filtre sur souffre est optionnel, je verrais en fonction des paramètres. Il sera peut-être utile lors de certaines périodes plus sèches, en filtration d'appoint.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau  1000l ^^ Empty Re: Mon nouveau 1000l ^^

Message  Invité Dim 22 Nov 2009, 15:55

zut j'oubliais:

Pour les viejas j'ai pu lire différentes infos sur les paramètres d'eau. Certains préconisent une eau acide, d'autres plus alcaline.
Vous maintenez les votres à quels paramètres ?
Merci pour les infos Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau  1000l ^^ Empty Re: Mon nouveau 1000l ^^

Message  Invité Dim 22 Nov 2009, 16:22

Dur dur d stabiliser des paramètres a un ph haut avec de l'eau de pluie, les pierres calcaires vont larguer un temps mais tes changement d'eau l'acidifieront!

Moi dans ton bac je partirais sur un population ams, ce qui serra beaucoup plus simple que de jouer avec tes paramètres!

Pour ton 600 litres, je trouve un peut juste de mettre 2 uaru et 4 heros, quel dimension le 600 litres? En plus si tu veux les reproduire les Uaru, je les laisserais seul dans le 600 litres pour une repro, par la suite tu pourras rajouter d'autre cichlidés. !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau  1000l ^^ Empty Re: Mon nouveau 1000l ^^

Message  Invité Dim 22 Nov 2009, 16:57

A Gwen : C'est ce qui est prévu pour le 600L ( 200*50*60). Dans un premier temps je les fais reproduire (ce qui est d'ailleurs en train de se préparer visiblement cheers ) et ensuite, j'ajouterai d'autres cichlidés. Les Heros sont relativement calmes et les Uarus se sont appropriés un coin du bac pour leur repro et laisse une grande partie de l'aqua aux autres. les Héros sont une idée, je verrais une fois que la repro se sera faite.

Tu penses qu'en complétant le bac avec une partie eau de pluie et une partie eau du robinet ( assez alcaline ici), +pierres calcaires+forte aération de l'eau, cela ne suffira pas ?

Je pourrai partir sur une pop AMS dans le 1000l mais depuis le temps que franchir le pas vers les Viejas me fait envie, c'est pour cette raison que je voulais en profiter. Maintenant, si tu penses que cela va être trop dur de maintenir des paramètres adéquats, je veux bien te croire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau  1000l ^^ Empty Re: Mon nouveau 1000l ^^

Message  Invité Dim 22 Nov 2009, 17:12

Attend l'avis des copains,

Mais pour ma part je ne trouve pas drôle du tout de jouer avec ces paramètres d'eau, je parle en connaissance de cause,

Sinon pour faire simple, tu monte ton bac, tu le remplie de la façon que tu veux (le plus simple ou le moins couteux au choix)et tu prend les paramètres et tu n'auras qu'a choisir la population en fonction, c'est ce que moi je fait!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau  1000l ^^ Empty Re: Mon nouveau 1000l ^^

Message  Invité Dim 22 Nov 2009, 17:46

moi personnelement je tiens de l'amerique du sud et central, j'ai jamais fait des tests...je mets de l'eau du robinet pure et de l'eau de pluie et j'ai jamais eu de soucis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau  1000l ^^ Empty Re: Mon nouveau 1000l ^^

Message  Invité Dim 22 Nov 2009, 19:54

totodu39 a écrit:moi personnelement je tiens de l'amerique du sud et central, j'ai jamais fait des tests...je mets de l'eau du robinet pure et de l'eau de pluie et j'ai jamais eu de soucis

Et alors?! .................. Tu voudrais que Lenaelor suive ta façon de faire car chez toi ça marche?! Franchement il faut un minimum penser a ces pensionnaires, ce n'est pas parce qu'ils vivent qu'ils sont bien. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau  1000l ^^ Empty Re: Mon nouveau 1000l ^^

Message  Invité Lun 23 Nov 2009, 12:14

Lenaelor a écrit:zut j'oubliais:

Pour les viejas j'ai pu lire différentes infos sur les paramètres d'eau. Certains préconisent une eau acide, d'autres plus alcaline.
Vous maintenez les votres à quels paramètres ?
Merci pour les infos Wink

Les cichlidés centraméricains ont beau avoir la réputation de s'adapter à de larges paramètres d'eau, et même si cela peut se vérifier chez les uns et/ou les autres, il n'en reste pas moins vrai que dans leurs régions d'origine, les milieux sont franchement voir très nettement alcalins.
Et là, je rejoins Gwenn : ce n'est pas parce qu'ils peuvent survivre qu'ils vont t'offrir l'ensemble d'un comportement proche de celui qu'ils auraient en milieu naturel...

Concrètement, pour les vieja, c'est de toute façon un ph alcalin qu'il faut arriver à reconstituer et à tenir. Tu mènes parallèlement une maintenance d'africains, donc tu dois connaître les exigences et méthodes que tu appliques par ailleurs. Elles sont les mêmes concernant les vieja.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau  1000l ^^ Empty Re: Mon nouveau 1000l ^^

Message  Invité Lun 23 Nov 2009, 17:13

ba pour te répondre ils ne se plaignent...j'ai des repro au moins 1 toutes les deux semaines chaque couple a ses période de repro...enfin mes aquariums ne sont pas surchagé non plus Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau  1000l ^^ Empty Re: Mon nouveau 1000l ^^

Message  Invité Lun 23 Nov 2009, 17:18

totodu39 a écrit:ba pour te répondre ils ne se plaignent...j'ai des repro au moins 1 toutes les deux semaines chaque couple a ses période de repro...enfin mes aquariums ne sont pas surchagé non plus Wink

Donc tu penses que l'on peut conseiller a quelqu'un de faire comme toi?! scratch (ne pas tenir compte des paramètres d'eau de son bac)

Drôle de façon de faire de l'aquariophilie, je te souhaite de ne pas avoir de soucis et que tout fonction pour toi mais on ne peut raisonnablement conseiller cela! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau  1000l ^^ Empty Re: Mon nouveau 1000l ^^

Message  Invité Lun 23 Nov 2009, 17:24

je pense simplement que les tests doivent être fait au début du démarrage d'un bac mais apres dans la durée elle ne doive pas changer à part une supopulation...puis sincerement si vous faites des tests pour dire votre eau est bonne toutes les semaines vous devez payer chere pour pratiquement rien. quand j'ai un soucis dans un de mes bacs j'essaie de comprendre pourquoi et généralement la cause revient la même!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau  1000l ^^ Empty Re: Mon nouveau 1000l ^^

Message  Invité Lun 23 Nov 2009, 17:50

Il ne s'agit pas de tester toutes les semaines, toto.
Simplement d'y réfléchir lors de la conception du bac, et en fonction de l'eau dont on dispose et des pensionnaires qu'on souhaite maintenir....
Après et avec des choses très simples, en réfléchissant au décor, au brassage etc... on arrive à faire en général ce qu'on veut, y compris dans la durée et sans forcément revérifier ses paramètres à répétition.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau  1000l ^^ Empty Re: Mon nouveau 1000l ^^

Message  Invité Lun 23 Nov 2009, 18:01

moi mes pompes filtres minimum ( pour les moins puissantes) 6 foi le bac...o début je suis daccord il faut vérifier...mais des pierres trop calcaires c'est pas bon non plus...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau  1000l ^^ Empty Re: Mon nouveau 1000l ^^

Message  Invité Dim 11 Avr 2010, 10:58

A yé, j'ai terminé de choisir ma population cheers
J'ai encore un doute sur une espèce, mais bon, là, le plus important va être de repasser une couche de gel coat cette semaine, puis de tester son étanchéité avant de le remettre en place.

Je me posais des questions quant à l'éclairage par contre. J'aimerais y placer 2 HQI de 70W (il y a quand même une profondeur d'eau de 70cm), et y ajouter quelques tubes en t5 ou t8. Je resterais sur une T° de 6500K, environ, mais quelle quantité d'éclairage mettriez-vous ?
Les dimensions du bac sont de 230*70*70.

Merci pour vos infos Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau  1000l ^^ Empty Re: Mon nouveau 1000l ^^

Message  Invité Dim 11 Avr 2010, 11:53

Rapproche toi peut-être de Datri qui a eu récemment les mêmes interrogations que toi à ce sujet, sur un bac de quasi même profondeur...
Il a déjà eu l'occasion de faire le tour de la question, et peut-être (sûrement...) te fera-t-il bénéficier des enseignements qu'il en aura tiré.
Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau  1000l ^^ Empty Re: Mon nouveau 1000l ^^

Message  Invité Dim 11 Avr 2010, 12:24

Merci pour l'info Wink
je viens d'aller voir son sujet et j'attends sa réponse. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau  1000l ^^ Empty Re: Mon nouveau 1000l ^^

Message  Invité Dim 11 Avr 2010, 16:09

Salut,
en tout cas, ton histoire d'eau de pluie, moi, ça m'intéresse, j'envisage ça aussi un jour.
Je vais suivre ton projet ! Wink

Lolo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau  1000l ^^ Empty Re: Mon nouveau 1000l ^^

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum