Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Sexe Vieja Synspilum

Aller en bas

Sexe Vieja Synspilum Empty Sexe Vieja Synspilum

Message  Invité Sam 27 Mar 2010, 17:49

Bonjour,

On m'a vendu il y a trois mois un vieja synspilum de 15 cm en me précisant qu'il s'agissait d'une femelle. Aujourd'hui, le (la) vieja fait environ 18 cm mais surtout a un comportement étrange : il (elle) s'est accaparé la partie droite de l'aquarium et fait des dunes de sable de 15 cm de haut. JE pensais que seuls les mâles creusaient. pouvez-vous m'aider sur le sexe du poisson ?


Sexe Vieja Synspilum Vieja1.th


Sexe Vieja Synspilum Vieja2.th

Merci d'avance

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sexe Vieja Synspilum Empty Re: Sexe Vieja Synspilum

Message  Invité Sam 27 Mar 2010, 18:06

Alors d'une part, il n'y a pas que le mâle qui creuse.
La préparation du territoire de ponte se fait par les deux protagonistes.

Ceci étant dit, je pense que ta femelle est un mâle...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sexe Vieja Synspilum Empty Re: Sexe Vieja Synspilum

Message  Invité Sam 27 Mar 2010, 18:28

Cyclamen a écrit:Alors d'une part, il n'y a pas que le mâle qui creuse.
La préparation du territoire de ponte se fait par les deux protagonistes.

Ceci étant dit, je pense que ta femelle est un mâle...

Merci pour l'information Crying or Very sad . Mais qu'est-cequi te fait dire que c'est un mâle : morphologie ? couleurs ? comportement ?

Merci d'avance Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sexe Vieja Synspilum Empty Re: Sexe Vieja Synspilum

Message  Invité Sam 27 Mar 2010, 18:48

rs a écrit:Mais qu'est-cequi te fait dire que c'est un mâle : morphologie ? couleurs ? comportement ?

Difficile à dire...
Un peu de tout ça, en fait.
Plus le fait que j'en ai déjà maintenus plusieurs couples (acquis jeunes, et issus de groupes que j'ai vu grandir...).
Il s'ensuit une espèce de coup d'oeil (indéfinissable...) qui n'est pas garanti à 100%, mais sur lequel je suis prêt à parier...
Car pas de dimorphisme "extérieur" flagrant chez cette espèce, notamment à ces âges et tailles-là.
Mais une bosse frontale déjà naissante sur ta photo (un creux de bosse en fait, mais annonçant la bosse à venir), des nageoires anale et dorsale effilées en leurs extrémités (et les mouchetures bien prononcées dans celles-ci), et ajouté à cela la croissance que tu évoques...

Tous ces indices me laissent à penser qu'il s'agit d'un mâle.

Pour tenter de résumer, je dirais la chose suivante concernant les synspi :
- les mâles grandissent d'abord, et grossissent ensuite,
- les femelles grossissent d'abord, et grandissent ensuite.

Je ne sais pas si cela te parle car c'est vrai que c'est difficile à exprimer, mais la première prise de vue est assez évocatrice à ce sujet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sexe Vieja Synspilum Empty Re: Sexe Vieja Synspilum

Message  Invité Sam 27 Mar 2010, 19:05

Merci beaucoup pour la rapidité et l'explicitation de la 1ère réponse. Je vais donc voir si, trois mois après, il est possible de la ramener à l'animalerie pour échange. En effet, j'avais bien précisé au vendeur que je ne voulais surtout pas de mâle car cela devient, à mon goût, trop gros.

Encore merci Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sexe Vieja Synspilum Empty Re: Sexe Vieja Synspilum

Message  Invité Sam 27 Mar 2010, 19:10

Attend peut-être d'autres avis...
Je peux me tromper...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sexe Vieja Synspilum Empty Re: Sexe Vieja Synspilum

Message  Invité Sam 27 Mar 2010, 19:13

Cyclamen a écrit:Attend peut-être d'autres avis...
Je peux me tromper...

J'espère que d'autres membres du forum me répondront et confirmeront (à mon grand désarroi Crying or Very sad ) tes propos.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sexe Vieja Synspilum Empty Re: Sexe Vieja Synspilum

Message  Invité Sam 27 Mar 2010, 19:29

Désolé pour le desarroi... Mais c'est ce que je pense...
Mais comme dit, je peux me tromper...

Et tu as aussi le choix d'attendre de voir ou non ce verdict se confirmer ou non par toi-même...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sexe Vieja Synspilum Empty Re: Sexe Vieja Synspilum

Message  Invité Dim 28 Mar 2010, 11:12

Pour moi aussi, le look d'un mâle.
Les femelles ont en général la tête plus rouge et le ventre plus noir que les mâles. Ici la tête est plutôt rosée et le ventre clair. El la morphologie semble être celle d'un jeune mâle, y compris l'esquisse de la bosse frontale.

Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sexe Vieja Synspilum Empty Re: Sexe Vieja Synspilum

Message  Invité Dim 28 Mar 2010, 11:37

Donc pour le moment :
mâle : 2
femelle : 0

Merci pour vos réponses.

Encore deux ou trois réponses et je suivrais aveuglément vos conclusions.

Encore merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sexe Vieja Synspilum Empty Re: Sexe Vieja Synspilum

Message  Invité Lun 29 Mar 2010, 18:55

Je l'ai pêché aujourd'hui puis observé les papilles génitales... C'est bien un mâle Crying or Very sad

J'ai téléphoné au magasin (magasin de quartier, pas une animalerie) et ils m'ont dit qu'ils le reprenait. Une fois sur place, le vendeur a reconnu son erreur (s'être trompé sur le sexage d'un synspi de 15 cm) et m'a proposé d'autres poissons.

J'ai pris 2 herichtys carpentis (24 euros les deux alors que le vieja m'avait coûté 35 euros). JE voulais prendre autre chose mais il m'a dit... non, son geste commercial était déjà exceptionnel Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation

J'ai trouvé çà abusé : il fait une erreur, l'admet mais me reprend mon poisson aux 2/3 de sa valeur... C'est de l'escroquerie Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sexe Vieja Synspilum Empty Re: Sexe Vieja Synspilum

Message  Invité Lun 29 Mar 2010, 19:44

Tires-en les conclusions qui s'imposent ; ne met plus les pieds dans ce magasin...

Mad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sexe Vieja Synspilum Empty Re: Sexe Vieja Synspilum

Message  Invité Lun 29 Mar 2010, 21:44

Heu... Si tous tes poissons proviennent de cette animalerie...
Ne change pas d'animalerie.
Tu as de la chance de trouver de belles souches dans cette animalerie, alors profites-en...
Après tout, l'erreur est humaine...
C'est vrai qu'il aurait pu penser à la "retournette", mais bon,
si c'est lui qui avait eu raison, et moi tort, tu m'aurais traité de quoi ?... Wink

Ceci dit, c'est vrai également que 35 € le synspi de 15 cm, c'est, disons, un peu abuser... (même franchement, mais bon...)
Mais 24 € les 2 carpintis (taille ?) me paraissent corrects pour une animalerie... (surtout s'ils sont de belle souche, mais vu les autres pensionnaires que tu as déjà chez toi venant à priori de là-bas...).
Et finalement, c'est vrai que s'il fait le geste commercial au départ, il aurait du aller jusqu'au bout...
Mais bon, là encore, l'erreur est humaine...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sexe Vieja Synspilum Empty Re: Sexe Vieja Synspilum

Message  Invité Lun 29 Mar 2010, 22:36

Cyclamen a écrit:Heu... Si tous tes poissons proviennent de cette animalerie...
Ne change pas d'animalerie.
Tu as de la chance de trouver de belles souches dans cette animalerie, alors profites-en...
Après tout, l'erreur est humaine...
C'est vrai qu'il aurait pu penser à la "retournette", mais bon,
si c'est lui qui avait eu raison, et moi tort, tu m'aurais traité de quoi ?... Wink

Ceci dit, c'est vrai également que 35 € le synspi de 15 cm, c'est, disons, un peu abuser... (même franchement, mais bon...)
Mais 24 € les 2 carpintis (taille ?) me paraissent corrects pour une animalerie... (surtout s'ils sont de belle souche, mais vu les autres pensionnaires que tu as déjà chez toi venant à priori de là-bas...).
Et finalement, c'est vrai que s'il fait le geste commercial au départ, il aurait du aller jusqu'au bout...
Mais bon, là encore, l'erreur est humaine...

Mes argentea, octo et mon synspi proviennent de là-bas. Les nica et rivu proviennent d'ailleurs.

Les carpintis mesurent 5 cm.

Ce magasin vend effectivement des poissons de qualité mais c'est malgré tout la dernière fois que j'irai :

- il y a quelques années, j'y avais été pour acquérir des espèces du Malawi. Plus de 300 euros dépensés. J'avais eu droit à 3 euros de geste commercial... Partout ailleurs, on a droit par exemple à de la nourriture.

- aujourd'hui, il admet son erreur mais ne va effectivement pas au bout de sa démarche. Je n'ai pas du tout aimé le ton utilisé et le fait qu'il se détourna dans la foulée de moi-même pour aller voir d'autres clients, "m'oubliant" royalement (les jeunes appellent cela "un vent"). En clair, c'était comme s'il avait dit "tu prends tes carpintis et tu t'en vas".

Cela fait beaucoup d'erreurs pour un seul être humain Wink

Merci pour tes interventions (et bien vu pour le mâle Wink )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sexe Vieja Synspilum Empty Re: Sexe Vieja Synspilum

Message  Invité Mar 30 Mar 2010, 16:10

J'ai envoyé un mail au magasin lui spécifiant mon indignation et le fait que je n'y retournerai plus et lui ferai une mauvaise publicité (on notera d'ailleurs que je n'ai pas cité son nom). Il m'a demandé de repasser au magasin pour me donner un avoir de la différence (11 euros). Je considère qu'il a admis la totalité de son erreur, ce que j'apprécie. Affaire close (au passage, on note la puissance d'internet) Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum