Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Chronique d'une mort annoncée...

Aller en bas

Chronique d'une mort annoncée... Empty Chronique d'une mort annoncée...

Message  Invité Sam 17 Avr 2010, 09:02

Bonjour,

Pour mémoire, je rappelle la composition de mon bac de 800 litres Very Happy :
- 2 vieja argentea (10-15 cm)
- 2 aequidens rivulatus (7-12 cm)
- 2 hypsophrys nicaraguensis (7-12 cm)
- 2 herichthys carpintis (4-7 cm)
- 2 roccio octofasciatum (8-9 cm)
La longueur la plus élevée correspond au mâle (sauf pour l'octo où il semble que la femelle domine le mâle confused ).

Tout se passait très bien jusqu'à la semaine dernière Chronique d'une mort annoncée... 77211 .

En effet, le mâle argentea et le mâle rivulatus ont "fait une alliance" No contre le mâle nica. Bilan : éventration, écailles arrachées... j'ai dû enlever le couple de nica pour éviter une mort assurée du mâle.

Non contents d'eux, le "couple" infernal argentea-rivulatus a continué à agresser les autres occupants et notamment la femelle vieja Chronique d'une mort annoncée... 77211 : en 24heures, ils me l'ont massacrée No (j'ai l'ai changée de bac mais trop tardivement car elle est morte de ses blessures). Le duo étant trop terrible, j'ai décidé de séparer les deux mâles dominants et de réintégrer le couple de nica.

Ma population actuelle est donc comme celle du dessus avec le couple de vieja argentea en moins.

A noter qu'une fois séparés, les deux terreurs n'embêtent plus personne confused . Le mâle rivulatus ne taquine plus le mâle nica. Quand au mâle argentea, je l'ai mis dans un 550 litres en compagnie de cichlidés africains calmes (cyphotilapia frontosa et cyrtocara moorii) et il ne dérange personne.

Je pense m'en séparer à terme (mâle argentea) car je ne veux pas mélanger les espèces de différents continents.

J'avoue avoir été très étonné par cette alliance inter-spécifique assez détonnante qui ne pouvait pas être envisagée. En fait, la femelle vieja s'est faite attaquée une fois que le tandem rivu-argentea n'était plus occupé par le mâle nica. Comme quoi, tout peut changer du jour au lendemain. J'ai longtemps fait de l'africain (mbuna) et il ne me semble pas avoir remarquer des alliances inter-spécifiques.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chronique d'une mort annoncée... Empty ARGENTEA vs THE REST OF THE WORLD !

Message  pifaumage Sam 17 Avr 2010, 10:38

Bonjour,
Comme tu t'en es rendu compte, et c'est facile de parler ainsi après coup surtout quand il ne s'agit pas de son propre bac, l'erreur était certainement d'avoir introduit des ARGENTEA dans ce bac de 800 litres avec d’autres espèces dont le comportement et le caractère ne sont pas forcément des plus calmes. Je ne suis pas un expert des ARGENTEA, mais je sais et d’autres qui connaissaient et bien ce poisson m’ont dit qu’il avait un sacré tempérament, si bien que je pense qu’il faut presque maintenir cette espèce en spécifique dans un tel bac que le tien.
J'ai eu la chance d'en voir évoluer dans de grands volumes - demande à Stéphane et profites en pour acheter le dernier AQUARIUM A LA MAISON - il leur faut de la place pour qu'ils puissent donner le meilleur d'eux mêmes en termes de comportement et de couleurs.
Je ne veux pas faire le moralisateur ou le puriste en parlant ainsi. Souvent dans mes bacs, le plaisir de posséder des espèces rares ou que je trouvais magnifiques m’a conduit à pratiquer la surpopulation, jamais je n’ai été confronté à des mises à mort comme celle que tu nous racontes.
Je pense comme toi, qu’il serait préférable de te séparer de cet ARGENTEA conspirateur afin de briser cette alliance meurtrière pour le reste du bac. Ton expérience pourra servir à d’autres !
Rassure toi nous avons – et faisons tous encore – tous fait de telles erreurs.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chronique d'une mort annoncée... Empty Re: Chronique d'une mort annoncée...

Message  Invité Sam 17 Avr 2010, 12:53

Juste un témoignage complémentaire, un copain avait un citrinellum qui foutait la zone dans un 900 ou 1000 L. Vous connaissez le citri, quand il commence à être mauvais coucheur... Il l'a passé avec des Mbuna. Là il s'est calmé parce qu'il était le plus gros et parce que les décors et le nombre de poissons l'empêchait d'en prendre un en grippe et de le flinguer avant de passer au suivant. Mais au bout de quelques semaines, ce sont les "petits" MBuna qui l'ont buté !Chronique d'une mort annoncée... Affraid

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais l'enseignement qu'il me semble pouvoir tirer du bac de Stéphane ou d'autres qui ont des bacs sur une base plus "carrée" que les classiques cuves allongées est qu'une profondeur de cuve importante pour permettre aux poissons de se croiser "à distance sociale" améliore beaucoup les choses.

Un peu comme nous qui avons une "distance intime", une "distance sociale", une "distance publique". Personne n'aime qu'un individu louche ou un rival vous frôle. On peut se dire que dans un aquarium c'est pareil non ?

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chronique d'une mort annoncée... Empty Re: Chronique d'une mort annoncée...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum