Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

L'aquariophilie cela prend du temps ...

2 participants

Aller en bas

L'aquariophilie cela prend du temps ... Empty L'aquariophilie cela prend du temps ...

Message  Invité Ven 04 Juin 2010, 11:18

J'entends encore souvent dire qu'un aquarium cela demande du temps ...

Quand je pense que je suis parti 3 semaines et que la seule chose qui a été faite a été de leur donner à manger tous les deux jours ... et après cela prend du temps ...

Configuration de base pour ne pas passer trop de temps les mains dans l'eau :
Un 450 litres
Un bon filtre extérieur
Un distributeur de nourriture
De la lumière
Des AMC (genre thori + xyphos) ou peut-être des africains (mais là j'y connais rien)
Entretien : Changement d'eau 50 litres chaque semaine avec l'eau du robinet directement (décanté si possible) - Nettoyage du filtre tous les 2 à 3 semaines dans les 50 litres prélevés - Nettoyage des vitres au moment du nettoyage du filtre.

Votre avis ... D'autres propositions ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'aquariophilie cela prend du temps ... Empty Re: L'aquariophilie cela prend du temps ...

Message  Invité Ven 04 Juin 2010, 14:12

Bonjour,
Un aquarium demande toujours du temps, mais un certain temps.........
Ce certain temps, c'est certain dépend directement de la configuration du bac ; équipements, aménagements, population..............

Les infos que tu communiques sont incomplètes pour se faire une idée juste, même si je partage ce que je pense être ton raisonnement.

Pour les débutants qui doutent ou ceux qui voudraient se lancer, la démarche initiale consiste en une bonne réflexion qui prend en compte:
- la motivation initiale d'avoir un aquarium
- les moyens financiers que l'on est prêt à y consacrer
- de même que le temps pour la maintenance du bac

de celà dépendront les choix des plantations et / ou aménagements, des poissons et équipements.

ensuite ces étapes franchies il y aura en principe plus de plaisirs que de déceptions

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'aquariophilie cela prend du temps ... Empty Re: L'aquariophilie cela prend du temps ...

Message  Invité Ven 04 Juin 2010, 15:03

amazone51 a écrit:Bonjour,
Un aquarium demande toujours du temps, mais un certain temps.........
Ce certain temps, c'est certain dépend directement de la configuration du bac ; équipements, aménagements, population..............

Les infos que tu communiques sont incomplètes pour se faire une idée juste, même si je partage ce que je pense être ton raisonnement.

Pour les débutants qui doutent ou ceux qui voudraient se lancer, la démarche initiale consiste en une bonne réflexion qui prend en compte:
- la motivation initiale d'avoir un aquarium
- les moyens financiers que l'on est prêt à y consacrer
- de même que le temps pour la maintenance du bac

de celà dépendront les choix des plantations et / ou aménagements, des poissons et équipements.

ensuite ces étapes franchies il y aura en principe plus de plaisirs que de déceptions


Je suis d'accord aussi avec toi et Meeki67 .

Je " sors " d'une période de quinze années de Malawi pour 70 % de mes bacs .Je viens de changer de biotope pour de " l'amazonien en bac planté " et d'autres espèces que j'ai envie de faire en AMS .

Et bien je dois reconnaitre que le temps passé n'est pas le même qu'avec du " caillou" . J'avais oublié tout cela .

L'aspect financier aussi , rachat d'osmoseur , tubes , etc etc ....

Changements d'eau et contrôles plus fréquents , nettoyage , bouturage etc etc ..changent carrément mon quotidien . Tellement bien que je viens de vendre et donc d'arrêter 4 bacs de Malawi . Quasi totalité de mes adultes ont été aussi vendus .

Ca fait bizarre comme sensation , mais la sensation d'aborder( ou de recommencer ) de nouveaux horizons est très " Kiffante " ? comme diraient mes gosses . Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'aquariophilie cela prend du temps ... Empty Re: L'aquariophilie cela prend du temps ...

Message  pifaumage Ven 04 Juin 2010, 16:51

Enfin un repentant qui arrête l'africain !!!! cheers cheers cheers cheers LOL
Plaisanterie à part, on peut tout aussi bien devenir esclave de cette passion à pratiquement en mourir comme on peut pratiquer ce hobby de façon plus dilettante. C'est ce qui fait aussi le charme de ce hobby !
Je rejoints DATRI sur les problèmes d'entretien des bacs plantés mais, d'autre part les faits me donnent tort puisque je possède un bac magnifiquement planté à mon travail auquel je ne consacre aucun temps ou presque : il tourne tout seul !!
Cela m'amène à me faire une autre réflexion, confortée par des témoignages et de l'observation : trop souvent les débutants investissent de grosses sommes pour démarrer un bac, passent un temps fou les mains dans l'eau de leur aquarium pour finalement obtenir un résultat médiocre voir minable ne tous les cas bien en deca de leurs aspirations et rêves. J'en conclus donc qu’il faut souvent agir, avec un seul aquarium, en laissant dame nature faire son œuvre. Evidement l’opération se répète avec la multiplication des bacs comme l’a souligné DATRI, à contrario, un bac peut très bien tourner seul ou presque pendant plusieurs semaines comme l’a fait remarqué MEEKI….
Il reste un facteur qui n’a pas été évoqué : l’équipement et l’installation !!!
J’ai souvent entendu dire « AUX BONS OUVRIERS LES BONS OUTILS », cela est un peu aussi vrai en aquariophilie : pour preuve – démontrez moi le contraire – du bon matériel, une installation bien dimensionnée pour un aquarium sont autant de facteurs de tranquillité (Ton avis STEPHANE 94 ?). On peut pousser le raisonnement plus loin avec le cas d’un fishroom parfaitement équipée et réfléchie : (Vos avis MACULICAUDA et CAP76 ?)
Le sujet mérite que l’on y attarde et tous les avis ont valeur, tout cela dépend de l’approcher personnelle que chacun de nous fait, des ses moyens, de son installation et des locataires qu’il maintient. Je ne crois pas qu’il y ait une règle d’or sauf celle de se faire plaisir ! study
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'aquariophilie cela prend du temps ... Empty Re: L'aquariophilie cela prend du temps ...

Message  Invité Ven 04 Juin 2010, 23:29

L'aquariophilie demande du temps.
Si tu en consacre pas cela peut vite fait tourner au cauchemar.
Je suis d'accord que plus ton bac est gros moins il y a de maintenance mais quand même.
Effectivement, cela n'empeche pas de partir 2 à 3 semaines sans qu'il y ai de problèmes.
Maintenant, si tu compte les changements d'eau, néttoyages, les malades, les repros, les nourrirent, les pêcher ( Wink pour Pifaumage) etc..... c'est du temps que l'on passe avec nos écailles.
Comme dit Pifaumage, cela peut finir pour certain une corvé (j'en ai déja vu).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'aquariophilie cela prend du temps ... Empty Re: L'aquariophilie cela prend du temps ...

Message  Invité Sam 05 Juin 2010, 06:27

uote="pifaumage"]Je ne crois pas qu’il y ait une règle d’or sauf celle de se faire plaisir ! study[/quote]

En effet c est pour moi la seule règle de tout loisir, qui est malgré tout souvent oublié. Pour laisser place a une lutte de pouvoir voir des agressions ( a l exemple des coups de gueule sur certains forum).

Pour ce qui est du temps consacré la contrainte est trés personnel. En effet c est souvent la 1 er remarque que l on me fait quand une personne visite mon installation. Alors que pour moi contrairement a beaucoup j aime m Occuper de mes aquariums , j aime faire les changements d' eau ( a un point ou j hésite a installer un goutte a goutte dans ma fish room), j aime nettoyer les vitres et passer l aspirateur dans le sable. C est pour moi une détente qui me fais oublier les difficultés professionelleq de la semaine.

Maintenant il est vrai qu avec de gros bac les obligations sont différentes .
J ai en effet rarement de difficulté de maintenance dans mon 2500 l , j ai vu ne pas m en occuper pendant une période d' 1 mois et je n ai eu aucun probléme.

Mais avant tout il faut garder a l esprit que notre loisir a pour premiére vocation de nous faire plaisir ( comme le souligne pifaumage) qu il nous permet outre le plaisir de l aquariophilie de faire des connaissances, de former un reseaux , de faire des projets de voyage, mais là c est une autre étape de l aquariophilie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'aquariophilie cela prend du temps ... Empty L'aquariophilie cela prend du temps ...

Message  pifaumage Sam 05 Juin 2010, 07:45

Finalement nous sommes de grands enfants qui aiment patauger dans l'eau ! C'est vrai que certains opèrations de maintenance paraissent fastidieuses, parfois peu agréables et sont chronophages, mais au regard du résultat, elles ne me dérangent pas.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'aquariophilie cela prend du temps ... Empty Re: L'aquariophilie cela prend du temps ...

Message  Invité Sam 05 Juin 2010, 11:32

En résumé :

Il n'y a pas de mal à se faire du bien... ou alors si, mais un tout petit peu...
Et tant que la balance reste positive... (plus de bien que de mal...), ma foi, pas de raison de se prendre la tête non plus...

Quand aux idées reçues, elles n'engagent que ceux qui s'y fient...
tongue drunken

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'aquariophilie cela prend du temps ... Empty Re: L'aquariophilie cela prend du temps ...

Message  Invité Dim 06 Juin 2010, 09:50

Non Cyclamen, ce n'est pas le résumé auquel je souhaitais arriver. Avoir plusieurs bacs, faire de la repro ... Tout cela nous l'avons tous choisi et chacun avec ses propres raisons ...

L'idée de ce post était d'avoir des arguments à répondre aux personnes qui ne prennent pas un bac en disant cela prend trop de temps. Donc, pas de repro, pas de config compliqué, juste un bel objet permettant d'accueillir des poissons.

Donc, je proposais :
1 bac 450 litres
1 Filtre extérieur
1 distributeur de nourriture
En poisson une dizaine soit de l'AMC ou de l'africain (taille autour de 15 cm)

Entretien :
Hebdo changement de 100 à 150 litres
Mensuel nettoyage du filtre et des vitres

Voilà si on répond cela, sommes-nous éloigné de la réalité ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'aquariophilie cela prend du temps ... Empty Re: L'aquariophilie cela prend du temps ...

Message  Invité Dim 06 Juin 2010, 10:12

Alors, et puisqu'on parle de temps passé, et/ou de risque de temps à passer, j'ajouterais :
- nourrissage et observation quotidienne (des poissons et tour d'horizon rapide de l'environnement : t° etc...)
- et en investissement de départ conseillé, afin de gagner par la suite un temps jugé trop ou très précieux, j'ajouterais un deuxième bac (disons 96 ou 120 l pour rester dans les standards) pour quarantaine d'accueil des nouveaux poissons, qui peuvent épargner de traiter des maladies accompagnant potentiellement les nouveaux hôtes, et/ou isolement d'un poisson malade et/ou affaibli.

ps : également, un plus gros investissement de départ conseillé (toujours pareil, pour en gagner après et éviter que cela ne tourne justement au cauchemar) : prendre le temps de se renseigner en amont (avant acquisition) concernant son projet.

Pardonne moi le raccourci pris dans le post précédent, Alain, mais je trouve sincèrement que si on commence à mesurer l'investissement temps concernant un loisir (et je dis bien loisir, pas forcément une passion...), je pense qu'il est urgent de penser (et passer) à autre chose...

Mais je comprends bien sûr où tu veux en venir concernant des préconisations de base qui permettraient justement de nuancer les idées reçues et de donner des conseils pertinents pour ceux qui s'arrêterait (ou ne s'y mettraient pas) sur la base de cet unique critère...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'aquariophilie cela prend du temps ... Empty Re: L'aquariophilie cela prend du temps ...

Message  Invité Dim 06 Juin 2010, 20:09

Exact pour ton dernier paragraphe ... Ce post vient du fait que j'ai racheté un bac de 450 litres à une personne qui disait attendre la retraite pour s'y remettre.

Je voulais donc avoir confirmation de ce que je pense. Cad un beau bac ou on n'essaye pas de faire de la repro doit donner plus de plaisir que de contrainte. Ainsi plus nous serons à posséder un aquarium, plus je l'espère nous pourrons trouver des produits de qualité ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'aquariophilie cela prend du temps ... Empty Re: L'aquariophilie cela prend du temps ...

Message  Invité Lun 07 Juin 2010, 11:09

Pour ceux qui ne vont pas forcément sur CF ce post a dévié sur la notion de surpopulation ... J'ai donc ajouté les propos suivant et j'attends votre avis à ce sujet ...

Le problème est que par exemple pour les Thori (mes petits chéris), la notion de surpopulation est relative. Car dans au plusieurs rios, j'ai pu observer des regroupements ...
Rio Grande, large de plusieurs mètres, sur le bord il y avait 4 à 5 grosse pierres ... dans le lit de la rivière quelques poissons et là au milieu des 5 grosses pierres, au moins une quizaine de poissons ... du thori, des salvini, des petits vieja, des poissons chat etc ... Donc, ils ont la place et ils se regroupent ... Par contre, le rio offre le moyen de s'échapper si ca chauffe.

Rio Chacamax, je cherchaus du Helleri, rien sur plusieurs mètres et tout à coup entre plusieurs pierres sur pas plus d'1 M2, un dizaine de Thori en pleine activité ... là encore le Rio était large et avait une bonne profondeur ...

Idem Rio Misol-Ha, Rio Chancala ...

D'où, l'intérêt de multiple cachettes et autres ... Le problème ensuite (surtout avec les Thori), si on diminue la population, il y a repro et si les parents sont bons on repart avec une grosse population ... ensuite cela se stabilise car les jeunes se servent dans les pontent suivantes ... J'ai même ajouter quelques astyanax pour limiter les jeunes qui arrivent à maturité ... Par exemple en ce moment dans le 1.000 litres, 2 pontes d'Elioti et 1 ponte de Meei Misol-Ha ... Pour les prochaînes bourses, il faut que je vide ce bac pour mettre des poissons en vente ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'aquariophilie cela prend du temps ... Empty Re: L'aquariophilie cela prend du temps ...

Message  Invité Lun 07 Juin 2010, 11:55

Salut,
en fait, c'est surtout l'apprentissage qui prend du temps. Pour tout.
Un oeil et un cerveau exercés savent optimiser leurs choix dès le début (je parle pas de moi Wink ) alors qu'un débutant erre un moment.
Mais on débute forcément et c'est pas désagréable. Et on n'a jamais fini d'apprendre heureusement Cool .

Quand on est passionné, on peut y passer du temps puisque c'est un plaisir. On n'est pas pressé quand même !!
C'est cette société de consommation qui veut toujours nous faire croire qu'on est pressé ! On a toujours toute la vie. cheers
Les gens qui prétendent ne pas faire par manque de temps sont-ils vraiment passionnés ?

J'ai lu qqpart : "celui qui veut faire trouve un moyen, celui qui ne veut pas cherche une excuse"
Et je trouve ça bien vrai Wink .

D'ailleurs, on peut toujours s'occuper de son ou ses aquariums ou... (c'est valable pour tout) tous les soirs au lieu de regarder la télé tongue . Ca en fait ça, Wink des heures chaque semaine !

Lolo


PS : ceci dit, un truc qui pour mon 1200 L me fait gagner beaucoup de temps, c'est mon syst de remplissage chasse d'eau.
Les changements se font tous seuls et je ne m'occupe presque pas du bac qui tourne tout seul.
(Même si au départ j'ai passé pas mal de temps justement dans les toilettes, ce qui faisait particulièrement rire madame L'aquariophilie cela prend du temps ... 152874 L'aquariophilie cela prend du temps ... 152874 elle m'a beaucoup charrié)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'aquariophilie cela prend du temps ... Empty Re: L'aquariophilie cela prend du temps ...

Message  Invité Lun 07 Juin 2010, 13:31

J'suis d'accord avec toi LoLo bounce
et puis comme on dit " Quand on aime on compte pas" tongue
mais attention car Madamme peut être vite jalouse L'aquariophilie cela prend du temps ... 152874 (je sais de quoi je parle)

Mais pour revenir au sujet de Alain, effectivement un 450l est un bon choix de bac (Prix /dimensions).

Pour ma part, j'ai débuté par un 120l puis 240l et vite fait passé au 600l (c'était beaucoup mieux au niveau de la maintenance)
J'attends de changer de maison pour passer au dessus Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'aquariophilie cela prend du temps ... Empty Re: L'aquariophilie cela prend du temps ...

Message  grignou Lun 07 Juin 2010, 21:29

Oui il est vrai que c'est une passion qui prend beaucoup de temps , et c'est d'autant plus difficile à gérer lorsqu'on est en couple car on ne peut pas passer des heures à s'occuper des bacs , il faut pour cela faire quelques concessions , pour ma part j'ai pas mal diminué le nombre de mes bacs en faisant des choix afin que je puisse avoir le temps nécessaire à ma vie personnelle et aussi le temps de m'occuper correctement de mes écailles.

Ma petite femme s'intéresse volontiers aux poissons , par exemple parfois, elle nourri les poissons en en attendant je lui prépare un petit thé ou que sais je , du coup tout le monde est content car tous gagnant au bout du compte Very Happy

Comme Lolo je regarde un peu moins la télé...
grignou
grignou
malade

Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 38
Localisation : France, Essonne (91)
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'aquariophilie cela prend du temps ... Empty Re: L'aquariophilie cela prend du temps ...

Message  Invité Lun 07 Juin 2010, 23:52

J'ai ouvert le même post sur CF. Cela a tourné à une sorte d'échange un peu étrange où j'ai eu l'air de poster dans le vide. Etrange ce forum où il se parle entre eux et oublie les autres participants.

Pour revenir au sujet initial qui était de pouvoir répondre à quelqu'un souhaitant démarrer un bac et qui écoutant les légendes urbaines croit qu'il va devoir passer son temps les mains dans l'eau pour avoir un bon résultat.

Peut-on donc le rassurer en disant ?

Prend un bac, par exemple 450 litres, un bon filtre, un population raisonnable et rustique (éviter un banc de cardinalis avec une dizaine de discus pour commencer)(on ne fait pas pousser des orchidées immédiatement ... on commence par des pensées).
Il faudra qu'il change l'eau par quart toutes les semaines et lorsque le débit de son filtre diminuera significativement, il faudra nettoyer celui-ci. Or ces moments, il pourra nourrir ses protégés, profiter pleinement du spectable, faire des observations, des photos ... se détendre devant ce petit bout de nature. Et si un jour il veut aller plus loin faire ce choix et comme nous tous y passer un temps, un temps voulu et choisi ...

Que pensez-vous ce façon modérée d'aborder notre passion ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'aquariophilie cela prend du temps ... Empty Re: L'aquariophilie cela prend du temps ...

Message  Invité Mar 08 Juin 2010, 04:46

C est tout a fait ça.

En expliquant ces éléments avec simplicité je suis convaincu qu il y aurait moins d' échec des neophites et d' avantage d' aquariophile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'aquariophilie cela prend du temps ... Empty Re: L'aquariophilie cela prend du temps ...

Message  Invité Mar 08 Juin 2010, 08:21

C'est un bon résumé.
Je ne suis pas sûr qu'à l'heure actuelle, beaucoup de futurs aquariophiles démarrent avec un 450 l, mais le même raisonnement est valable pour un 240, peut-être plus accessible (à la portée de plus de bourses, et qui pourra constituer un bac d'isolement et/ou de repro par la suite, si le virus prend pour un plus gros volume...).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'aquariophilie cela prend du temps ... Empty Re: L'aquariophilie cela prend du temps ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum