Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Faire baisser le pH

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Faire baisser le pH Empty Faire baisser le pH

Message  Invité Dim 27 Juin 2010, 18:34

Bonjour,

Jusqu’à présent, je n’avais pas trop à me soucier du pH de mon eau :
- Bac peuplé en eau dure avec eau du robinet dure
- Bac peuplé en eau douce avec eau du robinet douce ou peu dure (un peu d’eau osmosée avec tourbe éventuelle suffisait).

Mais en m’orientant vers un bac AMS où il pourrait être nécessaire d’atteindre un pH de 6 (voir moins), ça va être plus costaud… surtout que mon eau de conduite est bien carbonatée…

Les caractéristiques principales en sont les suivantes :
PH : 7.5
dGh : 16-18°

La couper à l’eau osmosée ne suffira pas et je crains que la tourbe ne soit pas assez efficace seule (en partie neutralisée par les carbonates).
Je ne peux pas utiliser l’eau de pluie qui doit pas être terrible en raison du passage d’avion et…. du dôme de pollution parisien…
Je suis en train de chercher mais à part le C02, je ne vois pas.

Y a-t-il une autre astuce ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire baisser le pH Empty Re: Faire baisser le pH

Message  Invité Dim 27 Juin 2010, 19:17

Matanga a écrit:Bonjour,

Jusqu’à présent, je n’avais pas trop à me soucier du pH de mon eau :
- Bac peuplé en eau dure avec eau du robinet dure
- Bac peuplé en eau douce avec eau du robinet douce ou peu dure (un peu d’eau osmosée avec tourbe éventuelle suffisait).

Mais en m’orientant vers un bac AMS où il pourrait être nécessaire d’atteindre un pH de 6 (voir moins), ça va être plus costaud… surtout que mon eau de conduite est bien carbonatée…Les caractéristiques principales en sont les suivantes :
PH : 7.5
dGh : 16-18°

La couper à l’eau osmosée ne suffira pas et je crains que la tourbe ne soit pas assez efficace seule (en partie neutralisée par les carbonates).
Je ne peux pas utiliser l’eau de pluie qui doit pas être terrible en raison du passage d’avion et…. du dôme de pollution parisien…Je suis en train de chercher mais à part le C02, je ne vois pas.

Y a-t-il une autre astuce ?

Bonsoir,
je me suis permis de mettre en gras tes réflexions qui ressemblent plus à des affirmations.
Et en conclusion, le CO2..........

Tu sembles déjà être assez bien au courant des éléments à prendre en compte quel que soit ton projet , mais j'interprète tes infos et ça n'est pas sérieux de ma part.
D'expérience je peux t'assurer que les affirmations : " eau dure et / ou eau douce" correspondent à des valeurs souvent bien différentes selon les personnes qui le font.
Aussi je me refuse à interpréter pour partir de valeurs mesurées sans lesquelles il est impossible de se repérer et analyser.

Tu as donné des valeurs à la fin de PH et de dureté.
Tu sembles disposer de deux qualités d'eau différentes au robinet. L'une d'elles correspond-elle à ces valeurs?.

Le pH est la conséquence de divers paramètres et peut fluctuer dans le temps et ce quelle que soit la dureté de ton eau.
Laisse un bidon d'eau osmosée à l'air libre quelques heures et tu verras que le pH augmente. Preuve s'il en est que la dureté n'explique pas tout.

Un bac AMS ?, sans doute amérique du sud je suppose, pour lequel ton pH conviendra ou non selon la population que tu veux héberger...

Je sais, mon intervention te laisse sans doute sur ta faim, mais j'aimerai mieux connaitre tes objectifs et contraintes pour tenter de t'aider au mieux

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire baisser le pH Empty Re: Faire baisser le pH

Message  Invité Dim 27 Juin 2010, 20:50

En effet, je reste un peu sur ma fin.... Je vais donc essayer de clarifier les choses.

Pourquoi la demande sur le pH :
- J'ai en projet un bac de 180 en AMS (j'ai mis un post sur ce forum ce jour). Une des options de peuplement que je pourrai retenir est Ivanakara adoketa qui demande une eau acide de l'ordre de 5 en pH, ou peuplé autour de Laetecara dorsigera pour qui un pH de 7 est ok.

Quelles sont mes contraintes :
- c'est pour un bac qui sera dans mon bureau, au travail donc je l'aurais sous les yeux tous les jours sauf le dimanche et une partie des samedi. Une solution qui ne nécessite pas trop de préparation est idéale car je ne peux pas avoir de cuves de préparation si il y a besoin (quelques bidons à la limite).

Mon eau du robinet :
- elle n'a qu'une seule caractéristique :
ph : 7.5 (7 virgule 5)
dGh : entre 16 et 18°

Avec cette eau du robinet, je fais du malawi et du tanga sans problème avec en oxygénant bien l'eau (sauf les algues, merci en partie à la bonne teneur en nitrate de l'eau de conduite,...).

Ces caractéristiques seront facilement adaptables pour une maintenance de Laetecara dorsigera mais pas pour Ivanakara adoketa. Je me demande donc comment je pourrais arriver à un pH de 5. Sinon, je crois que je peux oublier l'idée de Ivanakara adoketa.

J'ai donc pensé naturellement au C02 car je connaissais cette utilisation pour faire baisser le pH, sachant que comme mon eau est carbonatée la tourbe ne sera pas forcément efficace. Mais je ne suis pas sûre que ça suffise et que ce soit la meilleure des choses à faire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire baisser le pH Empty Re: Faire baisser le pH

Message  Invité Lun 28 Juin 2010, 08:18

Bonjour,
Je ne connais pas les besoins spécifiques de tes poissons, scratch mais ce que l'on doit bien admettre ce sont les facultés d'adaptation à de nouvelles conditions de vie de la plupart des animaux.
Ca n'est pas pour autant bien sur qu'il ne faut pas tenter de se raprocher au mieux de leurs conditions de vie normale.
Donc pour en revenir à la question posée dans ton cas particulier la solution la plus fiable et la plus efficace à mon sens est l'apport de CO2 avec une légère diminution de la dureté de l'eau.
Explications: Idea
- Si le pH peut être bas dans les cours d'eaux de la nature avec une dureté très faible, le tout est relativement stable du fait d'un renouvellement permanent.
- En aquarium, maintenir un pH aussi bas avec une eau très peu minéralisée, c'est courir le risque d'une chute brutale dangereuse pour les poissons.
Il est nécessaire d'assurer le pouvoir tampon de l'eau qui évite les fluctuations soudaines et importantes du pH.
- Un apport de CO2 avec une eau dure n'est à la fois pas économique et pas assez efficace.
- Les poissons ne souffriront pas d'une dureté résiduelle due aux oligoéléments et sels contenus dans l'eau.

Aussi, je te suggère
1) de descendre la conductivité aux alentours de 300 / 400 microsiemens, ce dont tu ne devrais pas être loin en coupant ton eau par moitié avec de l'eau osmosée.
2) de faire l'apport de CO2 régulé automatiquement

Ainsi tu seras sécurisé même en cas d'absences des WE.

De plus tu comptes mettre des plantes dans ton bac et ces dernières ont besoin de ces oligoéléments dont elles profiteront au mieux avec l'apport de CO2.

En pratiquant ainsi tu metras un maximum de chances de réussite de ton coté.
Christian


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire baisser le pH Empty Re: Faire baisser le pH

Message  Invité Lun 28 Juin 2010, 10:04

il te suffit de mettre de l'eau de pluie et des fruits de aulnes.
et surtout faire attention au sable ( pas de silice mais que du quartz).
voilà.

flitration toute simple sur mousse bleue ou perlon, rien d'autre.


Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire baisser le pH Empty Re: Faire baisser le pH

Message  Invité Lun 28 Juin 2010, 12:06

Bonjour David,

matanga nous a dit ne pas pouvoir se servirde l'eau de pluie.
quoi qu'il en soit, eau de pluie ou eau osmosée, la démarche reste la même.
J'ai écarté ( à tort ou à raisons ????)le principe des ajouts de tourbe ou autre comme les fruits d'aulne car je crains un manque de fiabilité de la tenue de la valeur de pH à une valeur aussi basse que 5°.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire baisser le pH Empty Re: Faire baisser le pH

Message  Invité Lun 28 Juin 2010, 15:09

matanga nous a dit ne pas pouvoir se servir de l'eau de pluie.
Oups, pas vu

eau de pluie ou eau osmosée, la démarche reste la même.
oui mais là, il faut mettre que de l'eau osmosée (180 litres) et pas d'eau du robinet.

J'ai écarté ( à tort ou à raisons ????)le principe des ajouts de tourbe ou autre comme les fruits d'aulne car je crains un manque de fiabilité de la tenue de la valeur de pH à une valeur aussi basse que 5°.

les fruits de l'aulne ne jouent que sur la dureté carbonaté. l'ajout de tourbe ne donne pas de bon résultat, le mieux, pour moi, c'est l'extrait de feuille chêne, qui donne un résultat extra.

david

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire baisser le pH Empty Re: Faire baisser le pH

Message  Invité Lun 28 Juin 2010, 16:50

NB : Pour bien mesurer le Ph de l'eau du robinet il faut laisser reposer celle-ci. Le mieux est 24 heures et là on peut avoir des surprises ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire baisser le pH Empty Re: Faire baisser le pH

Message  Invité Lun 28 Juin 2010, 17:13

Merci à tous pour vos réponses. Ca fait plaisir d’avoir des discussions constructives.

Eau de pluie : exact, hors de question que je m’en serve vu où j’habite

Fruits d’aulnes : c’est nouveau pour moi, jamais utilisé. Mais je suppose que c’est les espèces de pommes de pin miniatures que j’ai pu voir sur les photos des bacs AMS en fond avec des feuilles de chêne. Si ça joue sur la dureté carbonatée, c’est déjà intéressant.
Je vais me renseigner dessus. Mais comme le souligne amazone51, j’ai un peu peur que ça ne fixe pas bien le pH dans le temps (perte d’efficacité ?)

Tourbe : en adjonction avec les fruits d’aulnes et ½ eau de conduite + ½ eau osmosée ça peut donner quelque chose de pas mal. Comme ça, à vu de nez je ne pense toutefois pas que ça permettrait de descendre au dessous de 6.

Extrait de feuille de chêne : je vais creuser aussi.

Eau osmosée : mettre que de l’eau osmosée ? il m’a aussi été proposé de préparer l’eau 100% osmosée avec de la tourbe pour avoir un pH au dessous de 5. La solution est peut-être là ?
Je suis la reine des inondations donc je ne pense pas en faire chez moi, mais j’ai une animalerie pas loin qui offre l’eau osmosée à volonté (pour l’instant, j’espère que ça va durer …..).

Variation de pH d’eau de conduite : chez moi elle ne bouge pas significativement après avoir reposé 24 à 48 heure (test déjà faits)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire baisser le pH Empty Re: Faire baisser le pH

Message  Invité Mar 29 Juin 2010, 09:21

Matanga a écrit:Merci à tous pour vos réponses. Ca fait plaisir d’avoir des discussions constructives.
merci pour nous........

quelques remarques complémentaires

Eau de pluie : exact, hors de question que je m’en serve vu où j’habite
Il est sage de prendre quelques précautions effectivement.
Celà est relativement simple:
- filtrer l'eau pour les matières en suspension
- passer l'eau sur UV ou charbon actif
et l'eau est utilisable sans risque....
L'on peut développer si tu le souhaites

. Mais comme le souligne amazone51, j’ai un peu peur que ça ne fixe pas bien le pH dans le temps (perte d’efficacité ?)

Extrait de feuille de chêne : je vais creuser aussi.

Eau osmosée : mettre que de l’eau osmosée ? il m’a aussi été proposé de préparer l’eau 100% osmosée avec de la tourbe pour avoir un pH au dessous de 5. La solution est peut-être là ?

Il te faut absolument préserver un pouvoir tampon à ton eau pour ne pas avoir à faire face à des chutes de pH brutales.
L'eau osmosée avec la tourbe ne t'apporteront pas les sels nécessaires à celà.

Tu peux partir de l'eau de pluie ou de l'eau osmosée en y ajoutant des sels PREIS ou SERA pour re minéraliser ton eau aux valeurs souhaitées

Variation de pH d’eau de conduite : chez moi elle ne bouge pas significativement après avoir reposé 24 à 48 heure (test déjà faits)


normal ! mais fais la même observation sur de l'eau osmosée et tu verras ça n'est pas la même chanson.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire baisser le pH Empty Re: Faire baisser le pH

Message  Invité Mar 29 Juin 2010, 13:32

"Assainir" l'eau de pluie :
Je suis ok sur le principe d'un filtration première (lit de sable ?)
Pour l'UV, cela erradiquerai tout ce qui peut vivre dans cette eau.
Le charbon, je le vois plus comme un complément car il peut fixer certaines mollécules. Mais pas toutes... Aïe ... on rentre un peu plus dans la chimie de l'eau ....
Ce que je crains, c'est qu'il puisse rester des traces d'hydrocarbures, métaux lourds et autres cochonneries.

Tout cela demande quand même des équipements spécifiques et un peu de place (récupération, stockage et traitement). Sans oublier qu'il faut une bonne quantité d'eau de pluie pour permettre des changement d'eau régulier pour 180 L de volume.
C'est très interressant mais me semble difficilement jouable pour le moment.

"le pouvoir tampon" :
La non stabilité du pH est exactement ce qui me faisais peur our une utilisation 100% eau osmosée.
Mais le problème ne serait-il pas le même avec de l'eau de pluie ou de l'eau osmosée?
Dans mes lectures d'hier soir, j'ai cru comprendre que la tourbe avait un effet tampon, ainsi que les baies d'aulnes. L'association des 2 ne peut-elle pas être suffisante ?
Sinon les produits d'extrait de tourbe liquide vendu en aquario comprennent des additifs. C'est bon ou pas ça ?

"Utilisation des sels" :
Je n'aime pas trop cette idée car ça necessite de jouer au chimiste à chaque fois avec les risques de problème de dosage. Mais c'est peut-être pré-conçu de ma part.
Dans tous les cas, il faut également pouvoir procéder au mélange quelques jours avant le changement d'eau et pouvoir brasser un peu l'eau durant ce temps non ? ce qui peut faire varier remonter le pH entre le temps de préparation et le temps de mise en bac ?
Pour l'utilisation des sels, je suppose qu'il n'y a rien d'autre à ajouter après (pas de tourbe, ni de feuilles de chêne, ni de baies d'aulne) ?

"Variation de pH eau osmosée" :
Je vais faire le test grandeur nature en fin de cette semaine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire baisser le pH Empty Re: Faire baisser le pH

Message  Invité Mar 29 Juin 2010, 15:30

Re bonjour,
Pour l'eau de pluie, je vois plus une filtration par cartouches que filtre à sable.
La solution top serait de passer sur une membranne d'osmoseur,avec booster mais c'est aussi une installation avec stockage.

Le pouvoir tampon est pour faire simple une question de minéralisation de l'eau.
Eau de pluie ou eau osmosée, le pouvoir tampon est nul sans la reminéralisation de l'eau.
La tourbe et les fruits d'aulne favorisent sans doute le pouvoir tampon mais pas dans une eau non minéralisée.
sauf erreur ce sont principalement les carbonates qui tamponnent l'eau.
Il me faudrait reprendre mes notes pour être précis et totalement fiable sur le sujet.
Je n'ai jamais utilisé d'extraits de quoi que ce soit et ne peux répondre à la question.
L'utilisation des sels n'a rien de plus de "chimique" que l'ajout d'extraits......
Je me suis amusé à faire des mesures de conductivité à divers dosages et pour des qualités d'eaux différentes.
La conclusion est simple; l'augmentation de la conductivité suit une courbe de (dé)croissance régulière proportionnellement au volume d'eau à traiter.
Je me suis fait un tableau qui me donne par lecture directe la quantité de sel à ajouter pour N litres d'eau en fonction de ses caractéristiques de départ pour obtenir une conductivité à atteindre.

J'ajoute les sels directement dans les aquariums quand je procède ainsi par facilité.

Laisser vieillir l'eau comme il est souvent dit est sans doute un plus qui garantit une certaine stabilité du pH avant emploi, mais pas une fois dans l'aquarium.
Si c'est pour utiliser de l'eau osmosée pure directement
dans le bac, celà n'a aucun sens hormis la mise à température.
Si c'est pour la reminéraliser,
-c'est à faire dès le début de remplissage du bac
- en dosant les sels par rapport à la conductivité à atteindre
- en brassant le tout pour bien homogénéiser la qualité de l'eau.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire baisser le pH Empty Re: Faire baisser le pH

Message  Invité Mar 29 Juin 2010, 21:33

Merci pour toutes ces informations.

Je prend ma claque au passage car j'ai presque tout à apprendre si je veux faire de l'eau acide... Je comprend d'autant mieux le conseil bien avisé de Maculicauda de choisir Laetacara Dorsigera pour le peuplement de mon bac plutôt que de me lancer à l'avanture avec Ivanakara Adoketa.

A ce stade de notre conversation, je conclu qu'il me serait plus facile d'utiliser les sels pour "fabriquer" l'eau à la convenance des poissons. Surtout si la préparation peut être simplifiée. Ca, c'est un vrai bon point.

En tout cas, des recherches plus poussées s'imposent : je vais retomber dans les lectures de la chimie de l'eau cheers

En parrallèle, je vais faire quelques tests car rien ne remplace les expériences que l'on peut voir de ses propres yeux. Pour mon bac qui a été rempli à l'eau de conduite, je vais faire un bon changement d'eau osmosée (pas d'habitants donc pas de pb) et voir qu'elles sont les modifications induites. En jouant sur la dureté, il faudrait que je remplace environ 2/3 du bac (petit calcul fait hier vite fait). Il devrait me rester des carbonates donc un pouvoir tampon.

Sans oublier se repencher un peu plus aussi sur le pouvoir tampon.

C'est un boulot à mi-temps tout ça tongue

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire baisser le pH Empty Re: Faire baisser le pH

Message  Invité Mer 30 Juin 2010, 07:09

Bonjour,

J'ai eu l'illumination cette nuit ! Enfin, plus modestement, je crois avoir compris pour l'histoire des varations de pH de l'eau osmosée. study

J'essaierai de détailler un peu plus ce midi. Allez hop, au boulot !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire baisser le pH Empty Re: Faire baisser le pH

Message  Invité Mer 30 Juin 2010, 09:47

Bonjour,
Le pouvoir tampon, c'est simplement la capacité à réagir qu'ont les composants de l'eau afin d'éviter les variations brutales du pH.

Ca n'est pas une formule scientifique mais simpliste qui suffit à comprendre que c'est un paramètre à prendre en compte.

pour être plus précis il est nécessaire que je reprenne mes notes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire baisser le pH Empty Re: Faire baisser le pH

Message  Invité Mer 30 Juin 2010, 13:54

Comme promis, petit point sur les lectures de la nuit : « La chimie de l’eau de l’aquarium à la portée de tous », livre de Renaud Lacroix.

L’explication de l’effet tampon assuré par les ions carbonates et bicarbonates dan une eau au pH > 7 est assez clairement expliqué.

Dans une eau de conduite au ph > 7, ces ions carbonates et bicarbonates sont présents en grande quantité. En cas d’ajout d’acide, ils vont réagir avec les ion hydroxyde H+ apportés par l’acide ajouté (ex : H+ dégagé par l’acide humide de la tourbe). L’ion H+ étant consommé, le pH n’augmentera donc pas. Et oui, car la base de tout c’est ph = - log10(H+).

Les réactions qui se produisent sont les suivantes :

HCO3- (bicarbonate) + H+ => H2CO3 (acide carbonique)

H2CO3 (acide carbonique) => H2O + CO2 (gaz)

Ce phénomène est valable tant qu’il y a des ions carbonates et bicarbonates en en excès : d’où l’effet tampon. Quand il n’y en a plus assez, les ions H+ ne peuvent plus être consommés et le pH va connaître des variations brutales.


Avec une eau osmosée , celle-ci est appauvrie en CO2 et en ions bicarbonates (appauvrie en plein de choses...).
Même si l’eau sort de l’osmoseur avec un pH de 7, son pH va rapidement descendre vers 6.5 rien qu’en laissant reposer l’eau.

Il faut alors partir du postulat que l’eau ne sera pas brassée (pas d’apport d’oxygène). Pendant ce temps de repos, le CO2 va se dissoudre dans l’eau et produire de l’acide carbonique H2CO3. Cet acide sera instable et produit en excédent par rapport aux autres éléments de l’eau. Il va alors réagir en produisant des ions H+. Donc une augmentation de pH.
Lors de cette même production de H+, on va retrouver une production d’ion bicarbonate HCO3-. Ces derniers étant alors produit à quantité va également réagir et produire de l’ion hydronium H+.
Ce qui fait 2 fois de la production de H+, donc une variation rapide de pH.

Les réactions qui s’effectuent sont les suivantes (ce sont les mêmes réactions que précédemment mais dans le sens inverse car ce ne sont pas les mêmes ions qui sont en excès au départ) :

CO2 gaz => CO2 dissout

CO2 dissout + H20 => H2CO3 (acide carbonique instable)

H2CO3 => H+ + HCO3-

HCO3- => H+ + CO32-

Les fortes plantations où les ajouts de CO2 direct vont intensifier ce phénomènes et peuvent générer des chutes brutales de pH. En effet, les réactions de d’équilibre acide base (qui sont par nature réversibles) ont toujours tendance à s’effectuer dans le sens de la diminution de l’espèce en excès. Il faut alors se méfier des phénomènes d’acidose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire baisser le pH Empty Re: Faire baisser le pH

Message  Invité Mer 30 Juin 2010, 16:25

[quote="Matanga"]Comme promis, petit point sur les lectures de la nuit : « La chimie de l’eau de l’aquarium à la portée de tous », livre de Renaud Lacroix.


Avec une eau osmosée , celle-ci est appauvrie en CO2 et en ions bicarbonates (appauvrie en plein de choses...).
Même si l’eau sort de l’osmoseur avec un pH de 7, son pH va rapidement descendre vers 6.5 rien qu’en laissant reposer l’eau.Il faut alors partir du postulat que l’eau ne sera pas brassée (pas d’apport d’oxygène). Pendant ce temps de repos, le CO2 va se dissoudre dans l’eau et produire de l’acide carbonique H2CO3. Cet acide sera instable et produit en excédent par rapport aux autres éléments de l’eau. Il va alors réagir en produisant des ions H+. Donc une augmentation de pH.
Lors de cette même production de H+, on va retrouver une production d’ion bicarbonate HCO3-. Ces derniers étant alors produit à quantité va également réagir et produire de l’ion hydronium H+.



Bonjour,
- Une eau osmosée qui est produite par un équipement de qualité sort en principe en ayant "abandonné3 jusqu'à 98% de TOUT CE QU'ELLE PEUT CONTENIR.
- l'eau est un des plus puissants solvants qui existe naturellement et ce d'autant plus puissant que son pH est acide.
- Ainsi l'eau osmosée ou l'eau de pluie captent et piègent ce qui est à leur portée par les surfaces d'échages en surface ou parrois des récipients.

Quant à produire des ions de bicarbonates à partir d'une eau pure ou considérée comme telle et ce de façon spontannée, celà m'interpelle mais je n'ai pas tout le savoir.....et c'est tant mieux je m'ennuierais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire baisser le pH Empty Re: Faire baisser le pH

Message  Invité Jeu 01 Juil 2010, 06:45

amazone51 a écrit: Bonjour,
- Une eau osmosée qui est produite par un équipement de qualité sort en principe en ayant "abandonné3 jusqu'à 98% de TOUT CE QU'ELLE PEUT CONTENIR.
- l'eau est un des plus puissants solvants qui existe naturellement et ce d'autant plus puissant que son pH est acide.
- Ainsi l'eau osmosée ou l'eau de pluie captent et piègent ce qui est à leur portée par les surfaces d'échages en surface ou parrois des récipients.

Mais oui, bien sur. J'avais totalement occulté ce point alors que j'en ai parlé avec mon époux en plus... On se disait que dans mon bac, je risque d'avoir des dépots calcaires sur les parois du bac et que dans un premier temps, il pourrait se redissoudre dans l'eau osmosé et ainsi minimiser l'effet souhaité par cette adjonction. En conclusion, nous nous sommes dit que 2 gros changements d'eau osmosée pourraient être nécessaires...

A la lumière de ce qui précède, il es plus juste de considérer que les baisses de pH ne peuvent être sérieusement obtenues que si le milieu n'est pas trop enrichi en base.... Et là on retombe dans de la bonne logique.


amazone51 a écrit: Quant à des ions de bicarbonates à partir d'une eau pure ou considérée comme telle et ce de façon spontannée, celà m'interpelle mais je n'ai pas tout le savoir.....et c'est tant mieux je m'ennuierais.

C'est la réaction qui est décrite dans le livre avec l'eau osmosée en présence de Co2. Bien sur, c'est en comptant que le milieu ne sera pas enrichi par des bases.


Je suis allée chercher de l'eau osmosée hier soir. Elle est en bidon alimentaire :
pH = 6.9 hier soir et 7.0 à l'instant
kH = 0 hier soir
dGh = 1 hier soir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire baisser le pH Empty Re: Faire baisser le pH

Message  Invité Jeu 01 Juil 2010, 09:18

Bonjour,

Tu m'as fait craquer de curiosité.. Very Happy

voici ce que je suis allé chercher

voici extrait de wikipedia
Le dioxyde de carbone, communément appelé gaz carbonique ou anhydride carbonique, est un composé chimique composé d'un atome de carbone et de deux atomes d'oxygène et dont la formule brute est : CO2. C'est donc un oxyde de carbone.

Cette molécule linéaire a pour formule développée : O=C=O.

Dans les conditions normales de température et de pression, le dioxyde de carbone est un gaz incolore, inodore et à la saveur piquante.

Il est présent dans l'atmosphère dans une proportion approximativement égale à 0,0375 % en volume, au début du 21e siècle soit 375 ppmv (parties par million en volume). En 2009, cette proportion atteint 386 ppm[11].

Il est produit notamment lors de la fermentation aérobie ou de la combustion de composés organiques, et lors de la respiration des animaux ainsi que des végétaux


Solubilité aqueuse [modifier]
Le CO2 se dissout dans l’eau et forme avec elle de l’acide carbonique (H2CO3). Il est aussi liposoluble.

L’acide carbonique n’est que modérément stable et il se décompose facilement en H2O et CO2. En revanche, lorsque le dioxyde de carbone se dissout dans une solution aqueuse basique (soude, potasse...), la base déprotone l’acide carbonique pour former un ion hydrogénocarbonate (HCO3–), aussi appelé ion bicarbonate, puis un ion carbonate (CO32–). De cette façon, la solubilité du CO2 est considérablement augmentée.
Par exemple, une solution aqueuse saturée de carbonate de potassium (K2CO3) a une concentration de 112 % (en masse) en carbonate à 20 °C.

C'est ainsi que le calcaire se dissout dans l'eau, dans la plage de pH dans laquelle l'hydrogénocarbonate acide est stable, en produisant une solution d'hydrogénocarbonate(s) (de calcium et de magnésium...). Il est donc susceptible de précipiter lorsque le CO2 dissous est dégazé, comme dans la formation des stalagmites et des stalactites. Ainsi, en présence de CO2, le calcaire a une solubilité suivant celle des gaz (qui diminue avec la température) et non de celle des solides (qui augmente avec la température


Il est bien dit que la dissolution en carbonates est possible MAIS........
- dans une solution aqueuse basique, donc à pH supérieur à 7
- en tout état de causes ça sera à l'état de traces....

Conclusion:
ne te prends pas la tête avec tout celà

Nous en revenons à ce que je te proposais au début.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire baisser le pH Empty Re: Faire baisser le pH

Message  Invité Jeu 01 Juil 2010, 13:24

amazone51 a écrit:Bonjour,

Tu m'as fait craquer de curiosité.. Very Happy

J'espère bien ! tongue Surtout que j'ai envie de creuser un peu plus la chose

amazone51 a écrit: Il est bien dit que la dissolution en carbonates est possible MAIS........
- dans une solution aqueuse basique, donc à pH supérieur à 7

Oui, c'est pour ça qu'il s'agit d'équations de réaction acide-base qui sont réversibles et qui d'une manière simplement résumée ont tendance à se produire dans le sens de l'élément en excès. Quand une proportion d'élément et ou ion est produit en certaine quantité, ça s'accompagne d'une diminution de l'"espèce première et le pH en est influé car ils sont intimement liés. Il arrive un moment où un "élement" ne peut plus être considéré en excès par rapport à l'autre et donc la réaction ne peut plus se produire.


amazone51 a écrit: - en tout état de causes ça sera à l'état de traces....

Pour l'état de trace, c'est très certainement le cas sans adjonction de C02, par simple échange entre les surfaces libres. Mais dans un aquarium, avec la rejet de CO2 par la photosynthèse des plantes et/ou par adjonction directe, et/ou hausse de température (c'est bien connue que la teneur en O diminue donc celle en CO2 augmente), la réaction s'effectuera dans des proportions plus importantes. Ceci d'autant plus si la solution initiale est très pauvre en base comme l'eau osmosée ou l'eau de pluie, et sans "contamination" du milieu par d'autres bases (ok, ce dernier point est un peu théorique).

amazone51 a écrit: Conclusion:
ne te prends pas la tête avec tout celà

Nous en revenons à ce que je te proposais au début.

Je trouve tout cela très interressant, et ça m'interresse de creuser plus. Ca me permettra en outre de mieux comprendre quelques échecs que j'ai eu dans le passé avec certaines espèces d'eau douce (gourami chocolat en l'occurence).

Concernant mon bac plus précisemment, je pense que je vais adapter les choses par du bon sens.

Pour les sels, je ne sais pas encore trop car je ne suis pas assez renseignée, Mais j'essayerai bien de voir ce que donne l'eau osmosée conditionnée avec de l'extrait de tourbe (je suis en train de chercher ce qu'il y a vraiment dans ces produits). A voir ce que ça donne en test de l'eau pour apprécier la faisabilité de la mettre dans le bac + tourbe dans la filtration.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire baisser le pH Empty Re: Faire baisser le pH

Message  Invité Jeu 01 Juil 2010, 18:52

bonsoir,
je dois partir mais aie les renseignements que tu souhaites
seulement pour les pièces jointes je ne sais le faire que par mail
amazone51AAAAAlaposte.net

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire baisser le pH Empty Re: Faire baisser le pH

Message  Invité Jeu 01 Juil 2010, 19:05

Bonsoir et merci beaucoup.

Je te donne mon adresse mail par MP.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire baisser le pH Empty Re: Faire baisser le pH

Message  Invité Dim 04 Juil 2010, 23:35

Bonsoir...

Je viens de perdre mon message..... On reprend....

La composition des sels preis me va bien. Beaucoup plus que d'autres qui comprennent du chlorure de sodium...

J'ai regardé plus en détail pour une maintenance avec des sels adaptés à Laetacara Dorsigera qui n'est en fait pas si astreignante que cela (conductivité 150 µS/cm, pH 6.5/7.5, dGH : 5/10). La consommation en sel ne serait pas énorme, et l'usage de ces sels paraît en effet assez simple.
Il me faudra juste trouver la place pour une cuve de stockage. Je mesure demain mais je crois que j'ai trouvé....

Il me reste toutefois quelques interrogations sur l'utilisation de ces sels :
- le kH devrait rester bas, donc le pouvoir tampon sera bas. L'eau dans le bac ne risque t'elle donc pas de subir des variations importantes? En moitié de réponse, je suppose que des changements réguliers (hebdomadaires) d'eau permettent de ne pas connaîte une telle dérive.
- si je veux atteindre des valeurs plus basses de pH que 6.8, l'usage Co2 ou tourbe reste compatible?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire baisser le pH Empty Re: Faire baisser le pH

Message  Invité Lun 05 Juil 2010, 08:27

Bonjour,

Question KH,
avec un bac planté et peuplé raisonnablement il ne devrait pas y avoir de souci en utilisant des sels.
nombre d'éleveurs travaillent ainsi avec des pH plus bas.
De plus un pH aux environs de 6.5 laisse plus de marge de manoeuvre qu'un pH de 5.
Ce que je pense raisonnable serait de ne pas mettre trop de plantes oxygénantes qui produiraient du CO2 en trop grande quantité la nuit.

question pH
La tourbe peut être mise dans la composition du sol,c'est une approche qui peut s'avérer plus simple et plus efficace coté régularité.

Le CO2 aurait ma préférence associé à une régulation.
C'est ce que j'ai prévu d'installer ( depuis longtemps) sur mes deux bacs plantés misérablement.Il me faut prendre le temps de le faire......mais c'est une autre histoire........

Ma préférence pour le CO2 a pour raisons:
- la régulation précise
- la possibilité d'utiliser une eau plus riche en sels et oligoéléments
- l'action sur ces derniers pour une bonne santé des plantes ce que la tourbe n'apportera pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire baisser le pH Empty Re: Faire baisser le pH

Message  Invité Lun 05 Juil 2010, 16:04

Re,
pour le stockage de l'eau j'avais oublié Embarassed

1) en principe l'eau osmosée si elle doit être stockée, celà nécessite:
- un récipient hermétique de qualité alimentaire ou du moins qui ne risque pas de relarguer quelque produit que ce soit en étant attaqué par le solvant qu'est l'eau osmosée.
- de l'être à l'abri de la lumière
- d'être limité dans le temps
- en industrie le maintien en circulation

2) question capacité de stockage
L'eau préparée à base d'eau osmosée additionnée de sels peut l'être à la limite de la saturation.
Pour celà
- ajouter progressivement les sels en assurant un bon brassage
- de temps à autre laisser reposer afin de vérifier qu'il n'y ait pas de dépôts

La valeur de la conductivité ainsi obtenue sera très élevée mais avec les sels dissous dans l'eau.
Ce qui correspond à " la nécessité du vieillissement " de l'eau.
L'on peut considérer cette solution obtenue comme une "solution mère" qui sera ensuite diluée aux proportions voulues avec de l'eau osmosée pure en sortie de production.
Cette façon de procéder permet
1) de réduire sensiblement la place nécessaire au stockage
2) de pouvoir disposer en instantanné ( ou presque) de différentes qualités d'eaux

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire baisser le pH Empty Re: Faire baisser le pH

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum