Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Faire baisser le pH

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Faire baisser le pH - Page 2 Empty Baisser le PH de l'eau

Message  pifaumage Lun 05 Juil 2010, 17:04

Bonjour,
Ce long échange mériterait bien en phase finale la rédaction d'une fiche technique qui récapitulerait tout ce vous nous avez apporté comme informations !
bounce bounce bounce bounce
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Faire baisser le pH - Page 2 Empty Re: Faire baisser le pH

Message  Invité Lun 05 Juil 2010, 20:13

pifaumage a écrit:Bonjour,
Ce long échange mériterait bien en phase finale la rédaction d'une fiche technique qui récapitulerait tout ce vous nous avez apporté comme informations !
bounce bounce bounce bounce

ces échanges abordent plusieurs sujets au cours de la reflexion
c'est pourquoi il me semblerait préférable de traiter par thèmes ce qui serait plus profitable à tous je pense.
Concernat l'eau j'ai déjà ecrit pas mal d'articles, donc il suffit de demander ce qui intéresse et je m'y colle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire baisser le pH - Page 2 Empty Re: Faire baisser le pH

Message  Invité Lun 05 Juil 2010, 20:52

Bonsoir et merci pour les réponses complémentaires.

Sel + tourbe ou CO2 :
Je suis déjà rassurée de pouvoir faire les mélanges avec l'un ou l'autre.

Après, c'est très juste de souligner les bienfaits complémentaires que le CO2 apporterai vis-à-vis de la tourbe.

Par contre, l'usage du CO2 m'a l'air beaucoup plus sensible que la tourbe, vis-à-vis du risque de surdosage et des effet potentiellement mortels sur les poissons. C'est ce que je déduit de cette lecture du week-end les corrélations entre taux de CO2, kH, pH :

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/tableau-des-relations-kh-ph-sub-sub=845.html

Dans le tableau, on voit bien qu'aux alentours d'un pH de 6, on frise avec la limite d'un taux de dioxyde de carbone toxique et mortel pour les poissons.


Stockage de l'eau :
Je n'y avais pas pensé, mais j'aime beaucoup l'idée de la solution mère. Ca me permettrai de dédier juste un bidon à la préparation de l'eau et donc un gain de place énorme. De plus, ça a l'avantage de limiter nettement les surfaces d'échanges par rapport à un stockage en aquarium. Enfin, je parle plus au sens de stokage durant le temps de préparation de l'eau.


La naissance de fiches techniques :
Je veux bien me coller en parallèle ou avec amazone51 Very Happy sur des fiches mais il faut pas être pressé pour ma part. Je suis encore au taff pour vous donner un exemple de mon emploi du temps lourd… (c'est d'ailleurs aussi pour ça qu'un aqua dans mon bureau c'est top : je peux avoir de poipois sous le nez tous les jours tongue )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire baisser le pH - Page 2 Empty Re: Faire baisser le pH

Message  Invité Lun 05 Juil 2010, 22:04

Re,
le tableau sur AB indique des valeurs au regard de certains paramètres.

avec une régulation contrôlée de façon automatique du CO2 sauf pépin de "la machinerie" il me semble que ça soit la façon la plus sécurisante de procéder et ce d'autant pour un bac qui est appelé à être livré à lui m^me de temps à autres; WE....congés........

Il me semble aussi plus sage de préserver une circulation de l'ai en surface de l'aquarium.
Sans celà l'écange en surface de l'eau avec l'atmosphère est sérieusement compromis alors que c'est une des bases essentielles du bon équilibre d'un bac pour l'élimination du CO2 en excès de façon "naturelle" et l'apport d'oxygène dissoud dans l'eau.

Ensuite des glaces de protection de la galerie d'éclairage qui limitent l'évaporation s'encrassent très vite surtout si l'on met un bulleur pour compenser. La première incidence en est une perte du potentiel d'éclairage avec les réactions en chaine pour les plantes et l'équilibre du bac.......Mais en disant celà, j'ai à la fois tout et rien dit..... No

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire baisser le pH - Page 2 Empty Re: Faire baisser le pH

Message  Invité Mar 06 Juil 2010, 07:52

Je suis d'accord pour la gestion automatique du CO2. Il existe bien des appareillages simples à laisser en bac, sur base d'indications colorées qui permettent de voir si le taux de C02 n'est pas trop élevé. Mais il se base sur des corrélations avec le pH il me semble (type tableau du lien). Donc il ne répond pas aux critères de fiabilité et de contrôle.

Je vais déjà acter pour l'eau avant d'entreprendre le CO2 car tout cela va aussi avoir un coût...

Dans tous les cas, il faut que je rachète un conductivimètre. J'en ai un de quelques années qui lit en ppm (c'est un bas de gamme) mais la fiabilité n'est pas terrible (écart bizarre entre plusieurs mesures consécutives sur des mêmes bacs).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire baisser le pH - Page 2 Empty Re: Faire baisser le pH

Message  Invité Mar 06 Juil 2010, 08:58

Matanga a écrit:Je suis d'accord pour la gestion automatique du CO2. Il existe bien des appareillages simples à laisser en bac, sur base d'indications colorées qui permettent de voir si le taux de C02 n'est pas trop élevé. Mais il se base sur des corrélations avec le pH il me semble (type tableau du lien). Donc il ne répond pas aux critères de fiabilité et de contrôle.

Je vais déjà acter pour l'eau avant d'entreprendre le CO2 car tout cela va aussi avoir un coût...

Dans tous les cas, il faut que je rachète un conductivimètre. J'en ai un de quelques années qui lit en ppm (c'est un bas de gamme) mais la fiabilité n'est pas terrible (écart bizarre entre plusieurs mesures consécutives sur des mêmes bacs).


Bonjour,
les indicateurs colorimétriques ne sont que des indicateurs, pas des régulateurs et je ne doute pas que tu fasses la différence.

Compte tenu du nouvel impératif à la hausse du pH il me semble en effet:
- possible de procéder par étapes et se contenter d'agir sur l'eau et......le sol ou le filtre en y intégrant de la tourbe.
- de ne pas utiliser le CO2

L'utilisation du CO2 avec toutes les" bonnes raisons"que je jugeais nécessaires pour maintenir un pH à 5 se justifie nettement moins avec la nouvelle donne.
Celà représenterait simplement un plus pour les plantes.
Du moins c'est mon analyse de la situation avec ce que ça peut valoir Crying or Very sad

Avec une eau de plus de 15° de gh, l'ajout de tourbe dans le filtre permet de descendre aux environs de pH6. L'exemple m'en est donné par une connaissance qui procède ainsi pour ses discus.

En fait tu as deux options:
1) Eau osmosée avec ajout de sels ( Preis de préférence aux Sera pour la stabilité du pH).
Le tableau que je t'ai communiqué te suffira pour la précision sans nécessairement aboir un conductivimètre
2) Eau du robinet coupée avec de l'eau osmosée et la dureté est obtenue en fonction des proportions et connue par une simple règle de trois
Je dois avoir quelquepart un tableau de corrélation entre la conductivité ,la dureté et le pH.

remarques:
- Dans toute mesure de paramètres même si elle présente un écart par rapport à la réalité le plus important est la constance.
Toutes proportions gardées bien sur il vaut mieux se réferer à un écart de mesure constant qui donne un repère stable.
- pour optimiser la fiabilité de mesures il est préférable d'utiliser un prélèvement d'eau( toujours au même endroit) que de plonger l'appareil dans le bac.
- ppm ou microsiemens, la précision est la même, donc peu importe.
En électronique, le bas de gamme se traduit par la tenue dans le temps des composants. Si l'appareil est capable de mesurer il est bon et le prix est loin d'être toujours justifié pour le soi disant haut de gamme.
-La dureté de l'eau pour faire simple est essentiellement la conséquence de sa teneur en sels.
Les sels les plus importants quantitativement sont ceux du calcaire et des nitrates. Pour imager, chez moi
- la dureté TH (gh x 1.78)est de 28 / 30°
- les nitrates supérieurs à 65 mg/ l



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire baisser le pH - Page 2 Empty Re: Faire baisser le pH

Message  Invité Mar 06 Juil 2010, 22:10

Je fais vite (j'ai faim !!!)

Je n'ai pas grand chose à ajouter de plus pour le moment. Il faut vraiment que je me fasse un point papier car je commence à m'embrouiller sur certaines notions (GH, kH et leur importance dans d'autres paramètres de l'eau). Et j'aimerai pouvoir me poser pour avoir un regard critique et clair sur tout ce que j'ai lu.

Pour la relation conductivité, dureté, pH, j'ai trouvé ça :
σ (en µS/cm) = {[((GH + KH) / 2) x 0,0616] + [ NO3 x 0,00114]} x 1000

ici : http://www.association-discus-passion.com/www2/joomla/index.php?view=article&catid=39:fiches&id=101:fiche-technique-nd11-la-chimie-de-leau

Mais le champs d'application est restreint et aucunement applicable en tout cas. Je n'ai pas encore assimilé ni pourquoi ni comment..... A suivre !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire baisser le pH - Page 2 Empty Re: Faire baisser le pH

Message  Invité Mar 06 Juil 2010, 22:49

En allant vite, c'est frustrant car je ne peux pas dire tout ce que je voudrais dire... Je reviens donc rapidement sur un post précédent par rapport à ma nouvelle optique de pH :
- Pour l’instant, je ne me sens pas apte à faire un bac en eau acide au regard du bien être des poipois. D’où mon choix pour laetacara pour lequel les paramètres de maintenance sont plus simples.
- Je ne perds pas pour autant la ligne de mire de pouvoir mettre ne route un bac d’eau acide pour Ivanacara adoketa. Je veux donc continuer à creuser pour savoir quoi et comment faire le moment venu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire baisser le pH - Page 2 Empty Re: Faire baisser le pH

Message  Invité Mer 07 Juil 2010, 09:21

Bonjour,

Terminologie
La terminologie utilisée pour exprimer une unité de la conductance électrique est un microSiemen (anciennement micromho). valeurs de conductivité élevée peut être exprimée comme milliSiemens.
En dessous de 1 microSiemen, nous exprimons les unités de mesure en ohms de résistance plutôt que des fractions décimales ou de la conductance.
1 = 1 micromho microSiemen
1.000.000 ohms = 1 Megaohm.
1 / 1, 000,000 ohms est = microSiemen
1000 = 1000 micromhos microSiemens = 1 milliSiemen.
Il ya plusieurs années, l'industrie du traitement de l'eau a adopté une nomenclature des PPM. corrélation PPM microSiemens peut être difficile, car l'eau peut être composent de différentes concentrations en sel et des métaux dissous, ce qui peut modifier le facteur de conversion. Il est préférable d'utiliser microSiemens comme une unité de mesure, cependant si vous avez besoin de convertir en PPM, vous pouvez utiliser la formule suivante:
1 ppm = 1,5 microSiemen.
1 ppm (chlorure de sodium) ~ 2 micro siemens (<30,000 US).
1ppm (sels mixtes) ~ 1,5 Siemens micro (<1.000 US).
Un facteur de conversion plus exacte est la suivante:
ppm = 0,64 x la conductivité

extrait de:
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.sensorex.com/support/education/conductivity_education.html&ei=Kic0TKazFZC6OPHE8JgH&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=1&ved=0CBkQ7gEwAA&prev=/search%3Fq%3Dcorrespondance%2B%2Bde%2Bmesures%2Bppm%2B%2Bmicrosiemens%26hl%3Dfr%26rlz%3D1I7GGLA_fr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire baisser le pH - Page 2 Empty Re: Faire baisser le pH

Message  Invité Mer 07 Juil 2010, 14:21

Bonjour,

Merci, c'est exactement l'explication des convertions que je cherchais de ppm à microsiemens en fonction du sel de référence pour la mesure de la conductivité.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire baisser le pH - Page 2 Empty Re: Faire baisser le pH

Message  Invité Jeu 08 Juil 2010, 09:17

service... Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire baisser le pH - Page 2 Empty Re: Faire baisser le pH

Message  Invité Jeu 08 Juil 2010, 20:01

Bonjour,

Ca y est, je commence à mettre à plat sur papier ce que j'ai découvert, re-découvert, et tout ce que tu m'as appris. Un bon exercice pour voir si j'ai tout bien compris ou pas scratch

Je pense qu'il y aura de la sollicitation de corrections geek

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire baisser le pH - Page 2 Empty Re: Faire baisser le pH

Message  Invité Sam 02 Oct 2010, 14:08

Salut,

Eh ben ! on ne pourra pas dire que vous n'avez pas réfléchi au sujet Laughing .

Je vais faire plus simple, désolé Embarassed.

Il est tout à fait possible de maintenir des Ivanacaras adoketa dans une eau douce au PH entre 6 et 7, sans problème. L'important, est d'avoir une eau relativement douce , de l'eau du robinet coupé avec de l'eau osmosée suffit. si le Kh < 3, on peut ajouter un peu de tourbe pour faire descendre un peu le PH sinon impossible.

Par contre, si le but est la repro des Ivanacaras, évidemment, les paramètres sont bien plus extrêmes avec une eau très très douce, une conductivité < 50 microsiemens et un PH à 4,6.

Je maintiens en ce moment un Ivanacara dans une eau à 100% osmosée, filtrée à la tourbe noire JBL tormec (trempée 24H dans l'eau avant utilisation sinon les poissons y passent) et avec du sable de silice (sable de piscine de chez Castoramma) - D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi David 53 indique qu'il ne faut plus l'utiliser et préférer le quartz. J'aimerais bien avoir une explication la-dessus Rolling Eyes . -
Avec ces éléments, j'arrive à descendre à un PH de 5 mais pas de 4,6
Rolling Eyes .

C'était juste pour apporter ma maigre expérience sur ce poisson mais il est vrai que je n'ai pas eu une reflexion aussi intense que vous, digne de grands professeurs scientifiques de facultés Wink .

Bon courage pour la suite de ton aventure avec les Ivanacaras parceque s'en est une Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire baisser le pH - Page 2 Empty Re: Faire baisser le pH

Message  Invité Sam 02 Oct 2010, 14:42

morphinux a écrit:Salut,

Eh ben ! on ne pourra pas dire que vous n'avez pas réfléchi au sujet Laughing .

Je vais faire plus simple, désolé Embarassed.

Il est tout à fait possible de maintenir des Ivanacaras adoketa dans une eau douce au PH entre 6 et 7, sans problème. L'important, est d'avoir une eau relativement douce , de l'eau du robinet coupé avec de l'eau osmosée suffit. si le Kh < 3, on peut ajouter un peu de tourbe pour faire descendre un peu le PH sinon impossible. A

Par contre, si le but est la repro des Ivanacaras, évidemment, les paramètres sont bien plus extrêmes avec une eau très très douce, une conductivité < 50 microsiemens et un PH à 4,6.

Je maintiens en ce moment un Ivanacara dans une eau à 100% osmosée, filtrée à la tourbe noire JBL tormec (trempée 24H dans l'eau avant utilisation sinon les poissons y passent) et avec du sable de silice (sable de piscine de chez Castoramma) - D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi David 53 indique qu'il ne faut plus l'utiliser et préférer le quartz. J'aimerais bien avoir une explication la-dessus Rolling Eyes . -Avec ces éléments, j'arrive à descendre à un PH de 5 mais pas de 4,6
Rolling Eyes .

C'était juste pour apporter ma maigre expérience sur ce poisson mais il est vrai que je n'ai pas eu une reflexion aussi intense que vous, digne de grands professeurs scientifiques de facultés Wink .

Bon courage pour la suite de ton aventure avec les Ivanacaras parceque s'en est une Laughing



Bonjour

Je n'ai pas tout relu, mais le pH n'est que l'indiquation que l'eau est plus ou moins douce ou dure.
Ce ne sont que les mesures de gH,kH ou conductivité qui en donnent l'assurance.
Pour preuves,
- une eau osmosée de 15 ou 20 microsiemens peut avoir un pH supérieur à 7 ( en instantanné)
- une eau dure de gH 15 peut rapidement descendre de pH 7.5 à moins de 5.........sous certaines conditions simplement de peuplement du bac

Tout est question d'équilibre et de maintenance de chaque bac au regard de ses caractéristiques de peuplement et equipements. La sécurité première étant de préserver un pouvoir tampon à l'eau pour éviter les fluctuations brutales du pH.



L'eau osmosée, l'eau de pluie plus elles sont pures ( conductivité au plus près de zero) plus elles sont agressives. Elles font partie des solvants les plus puissants.

Le sable pour filtres piscines est le plus souvent du quartz de granulométrie plus ou moins fine afin d'être neutre chimiquement.
C'est ce que j'ai utilisé en premier pour mes bacs sans le moindre souci.
La seule restriction concerne les risques de coupures pour les poissons de fond fouilleurs.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire baisser le pH - Page 2 Empty Re: Faire baisser le pH

Message  Invité Sam 02 Oct 2010, 15:28

une eau dure de gH 15 peut rapidement descendre de pH 7.5 à moins de 5.........sous certaines conditions simplement de peuplement du bac

Ah, tiens ?? je n'ai jamais réussi à faire descendre mon PH avec un GH de 15 Shocked . La quantité de calcium et de magnesium me parait très important pour faire baisser le PH avec simplement de la tourbe. Mais si tu le dis, quel est le protocole dans ce cas ?

une eau osmosée de 15 ou 20 microsiemens peut avoir un pH supérieur à 7

tout à fait, mon PH en sortie d'osmoseur est à 6.3.

Le sable pour filtres piscines est le plus souvent du quartz de granulométrie plus ou moins fine afin d'être neutre chimiquement

j'en apprends des trucs. J'ai mon sac de sable de silice sous les yeux et il est marqué :

Code:

Silice libre supérieure à 5%
HN 0,4 / 0,8



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire baisser le pH - Page 2 Empty Re: Faire baisser le pH

Message  Invité Sam 02 Oct 2010, 18:48

Baisse de pH

J'ai précisé sous certaines conditions.......

En bacs nus de grossissement, donc proportionnellement très peuplés un facteur important entre en ligne de compte; le CO2.
Celui rejeté par les poissons et celui produit par les bactéries de la filtration et ce malgré la circulation de l'eau produite par exhausteur ainsi qu'un nettoyage de bac de 1 à 2 fois la semaine selon les populations.
A celà il faut ajouter que mes bacs étaienr syphonnés chaque jour et l'eau remplacée en conséquence.

pH eau osmosée
Avec un minimum de notions des traitements de l'eau prétendre le contraire serait de la mauvaise foi

"sable"
j'ai parlé de quartz, de rien d'autre.
C'est ce qui est vendu pour les filtres dits à sable par les grandes marques du traitement des eaux.

DIre que ceci est la seule et unique vérité, je ne le prétend nullement, mais en tous cas c'est du concret de retours d'expériences.
Après à chacun son opinion

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire baisser le pH - Page 2 Empty Re: Faire baisser le pH

Message  Invité Sam 02 Oct 2010, 19:46

Surtout ne te formalises pas Shocked . J'essais juste de comprendre des éléments qui ne me paraissent pas clairs.

Donc, si je comprends bien, on peut faire baisser le PH dans une eau dure (GH>10) dans un bac nu en surpopulation + bactéries (rejet CO2 important donc baisse de PH). Dans ce cas ok, ça équivaut à l'utilisation d'un CO2 articiel.

question : pourquoi le siphonnage quotidien et le nettoyage 2 fois par semaine concouraient à remonter le PH ?

"sable"
j'ai parlé de quartz, de rien d'autre.
C'est ce qui est vendu pour les filtres dits à sable par les grandes marques du traitement des eaux.

Ok, mais dans mon cas, c'est bien du silice . Là n'est pas le problème. mon étonnement venait du message de David 53 qui prétend qu'il ne faut pas utiliser de sable de silice. C'est toujours intéressant d'apporter ce genre d'information mais j'aimerais savoir pourquoi. Ca me permettrait d'améliorer les conditions de maintenance et de repro de mes poissons.

Après à chacun son opinion

Mouarf ! moi j'ai pas d'opinion sur des faits concrets. Si l'eau mouille, c'est comme ça et ya pas d'opinion à avoir sur ce sujet Laughing . Les connaissances en aquariophilie sont souvent empiriques et le résultat d'expériences ratées et réussies.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire baisser le pH - Page 2 Empty Re: Faire baisser le pH

Message  Invité Sam 02 Oct 2010, 21:11

Re bonsoir,

je ne me formalise pas...ou presque Very Happy

Simplement quel que soit le sujet je ne parle en principe que de mon expérience car il n'y a à peu près que celà que je suis susceptible de connaitre.

Les changements d'eau et syphonnages en bac de grossissement, nu en principe sont nécessaires au maintien propre du bacen éliminant les excréments.
Lorsque l'on a des poissons en bacs nus l'on peut se rendre compte de " la pollution" par les poissons.
Il est vrai que je n'emploie pas des pompes permettant de gros brassages de l'eau et évacuation des déchets vers les filtres et de plus les tamis des filtres sont fins

Sauf erreur le sable est toujours plus ou moins siliceux et utilisable sans souci.
J'ai même mis dans mes bacs du sable qui est vendu pour mettre dans les bacs à sables des aires de jeux pour les enfants.
Par précaution j'avais contacte le fabricant pour m'assurer de la pureté de ce sable sans ajout de quelque produit que ce soit.

Avant d'en arriver ou je suis en aquariophilie j'ai beaucoup écouté et suivi les conseils..Parfois je n'ai sans doute pas bien écouté ou interprété ce qui m'était dit. D'autre fois les "conseils" j'aurais du m'en passer...

Toujours est-il que j'ai fait et fais encore pas mal de conneries c'est pourquoi je tente d'être fiable dans mes interventions en m'efforçant de ne pas laisser la porte ouverte à l'interprétation source potentielle d'ennuis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire baisser le pH - Page 2 Empty Re: Faire baisser le pH

Message  Invité Sam 02 Oct 2010, 22:14

Ok, donc la silice libre, c'est du quartz. J'aurai au moins appris quelque chose ce soir geek .

Les changements d'eau et syphonnages en bac de grossissement, nu en principe sont nécessaires au maintien propre du bacen éliminant les excréments.
Lorsque l'on a des poissons en bacs nus l'on peut se rendre compte de " la pollution" par les poissons.
Il est vrai que je n'emploie pas des pompes permettant de gros brassages de l'eau et évacuation des déchets vers les filtres et de plus les tamis des filtres sont fins

Ok, on est bien d'accord la-dessus mais ça ne me dit pas si cela a une incidence sur le PH .

Avant d'en arriver ou je suis en aquariophilie j'ai beaucoup écouté et suivi les conseils..Parfois je n'ai sans doute pas bien écouté ou interprété ce qui m'était dit. D'autre fois les "conseils" j'aurais du m'en passer...

hé oui! il semble qu'on est le même cursus Laughing .

Toujours est-il que j'ai fait et fais encore pas mal de conneries c'est pourquoi je tente d'être fiable dans mes interventions en m'efforçant de ne pas laisser la porte ouverte à l'interprétation source potentielle d'ennuis

Ha!lala si je pouvais être aussi sage que toi quand je fais une connerie, ça m'éviterai pas mal d'ennuis Faire baisser le pH - Page 2 79953

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire baisser le pH - Page 2 Empty Re: Faire baisser le pH

Message  Invité Dim 03 Oct 2010, 18:57

morphinux a écrit:Ok, donc la silice libre, c'est du quartz. J'aurai au moins appris quelque chose ce soir geek .


Ok, on est bien d'accord la-dessus mais ça ne me dit pas si cela a une incidence sur le PH .


Ha!lala si je pouvais être aussi sage que toi quand je fais une connerie, ça m'éviterai pas mal d'ennuis Faire baisser le pH - Page 2 79953

Bonsoir,

Je n'ai pas non plus dit qu'il y a avait de la silice dans le quartz...........
Je ne suis pas assez pointu sur le sujet pour aller spontanément au delà dans mes infos.
Je vais donc rechercher, vérifier et rapporterai l'info

Dans le cas évoqué de mes bacs en eau dure, ce sont les bactéries et poissons qui consomment l'oxygène de l'eau, rejettent du CO2 en grande quantité et c'est c'ette double action qui fait baisser le pH

Je ne suis sans doute pas très sage, mais suis devenu un peu plus ouvert aux différences des autres, plus calme et plus patient et quasi imperturbable...Le luxe quoi.....
Ceci quand chacun quels que soient ses avis et sensibilités sait les exprimer et les argumenter et que la réciproque est vraie en principe il est possible de progresser.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire baisser le pH - Page 2 Empty Re: Faire baisser le pH

Message  Invité Lun 04 Oct 2010, 20:51

Bonsoir,
voici ce que j'ai trouvé

http://sili.cium.free.fr/eusilice.htm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire baisser le pH - Page 2 Empty Re: Faire baisser le pH

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum