Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Que faire des reproductions ?

2 participants

Aller en bas

Que faire des reproductions ? Empty Que faire des reproductions ?

Message  Invité Dim 13 Mar 2016, 17:38

Bonjour,
Je débute en Cichlidés Américains, avec des Géophagus Steindacheri sauvage (?) de chez Oxifish et un couple de Meeki, aussi Oxifish, dont je ne connais pas exactement l'origine (élevage ou sauvage, ni quel type exact). Tout ce petit monde se porte bien et se reproduit allègrement, j'ai déja récupéré 3 "portées" ( je ne suis pas sur du terme ) de Geophagus et manqué les premiers alevins de Meeki.
Ceci dit, est que cela a un intérêt, au dela de la fierté personnelle et du plaisir de voir grandir les alevins ? Que faire ensuite des alevins, comment être sur de la classification ( je vois quelquefois géophagus sp Red head, est ce le meme poisson que Steindachneri ?), que signifie F1,... autant de questions que je me pose. Y a t'il un endroit ou je pourrai me documenter pour me faire une opinion ?

Merci d'avance

Gilles

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire des reproductions ? Empty Re: Que faire des reproductions ?

Message  pifaumage Dim 13 Mar 2016, 17:50

Gilles R. a écrit:Bonjour,
Je débute en Cichlidés Américains, avec des Géophagus Steindacheri sauvage (?) de chez Oxifish et un couple de Meeki, aussi Oxifish, dont je ne connais pas exactement l'origine (élevage ou sauvage, ni quel type exact). Tout ce petit monde se porte bien et se reproduit allègrement, j'ai déja récupéré 3 "portées" ( je ne suis pas sur du terme ) de Geophagus et manqué les premiers alevins de Meeki.
Ceci dit, est que cela a un intérêt, au dela de la fierté personnelle et du plaisir de voir grandir les alevins ? Que faire ensuite des alevins, comment être sur de la classification ( je vois quelquefois géophagus sp Red head, est ce le meme poisson que Steindachneri ?), que signifie F1,... autant de questions que je me pose. Y a t'il un endroit ou je pourrai me documenter pour me faire une opinion ?

Merci d'avance

Gilles

Cela fait beaucoup de questions en meme temps !
1. Que faire ensuite des alevins ? Les diffuser autour de toi via le forum, via des bourses ou des échanges de particulier est une bonne chose.
2. Comment être sur de la classification => je vois quelquefois Géophagus sp Red head, est ce le même poisson que Géophagus Steindachneri ? Bine sur que non, ce sont 2 poissons différents...comme leur nom l'indique bien . N'étant pas un grand amateur de la classification et de ceux qui la pratique et changent les noms des poissons tous les 4 matins, je suis mal placé pour te conseiller. Cependant, je te conseille de t'équiper des livres  les plus basiques pour commencer....
3. Que signifie F1 ? C'est la reproduction d'un couple de parents sauvages. Si le fruit de cette reproduction se reproduit à nouveau 'entre frères et sœurs : ce qui n'est pas anormal chez les poissons, ni non plus immoral), le fruit de cette reproduction sera F2......et ainsi de suite !
4. Y a t'il un endroit ou je pourrai me documenter pour me faire une opinion ? Facile, tu es au seul et bon endroit......à condition de chercher un peu !
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Que faire des reproductions ? Empty Re: Que faire des reproductions ?

Message  Invité Dim 13 Mar 2016, 18:36

Merci de ta réponse et désolé pour le nombre de questions.

En fait ma question n'était pas très clair. Bien sur, je vois bien comment diffuser mes alevins. Ma question est plutôt, quel sont les espèces, et au sein d'une espèce, quels critères faut il privilégier lorsque l'on veut garder et diffuser des alevins? Par exemple, je ne vois pas trop l'intérêt de proposer des guppies ou des xiphos issus de poissons du commerce sur un forum. Même chose pour mes Meeki.  

En fait de bouquins, j'ai les vieux Axelrod, mais qui ne mentionnent que Geophagus Balzanii et Geophagus Acuticeps et un livre de Konings qui mentionne un groupe de Géophagus a tete rouge (Red head ! ) qui engloberai Steindachneri, Pellegrini,et Crassilabris. J'ai trouvé également sur le forum un excellent recap de Bagadou qui mentionne "Red Head Tapajos". Par contre pas de Geophagus sp Red Head !C'est le meme que Tapajos ?
Aurais tu des références à me conseiller ?

Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire des reproductions ? Empty Re: Que faire des reproductions ?

Message  cisco Dim 13 Mar 2016, 18:39

Si tu es sûr d'avoir des poissons sauvages, il y a évidemment un intérêt de diffuser leur descendance Exclamation Sinon pourquoi prendre du sauvage alors que c'est poissons sont largement disponible en élevage Exclamation
cisco
cisco
malade

Masculin
Nombre de messages : 2941
Age : 49
Localisation : Rombas 57
numéro afc : 815.57
Date d'inscription : 09/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Que faire des reproductions ? Empty Re: Que faire des reproductions ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum