Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Nouvelles photos et vidéo de mon couple de Parachromis dovii

Aller en bas

Nouvelles photos et vidéo de mon couple de Parachromis dovii Empty Nouvelles photos et vidéo de mon couple de Parachromis dovii

Message  Invité Jeu 15 Juil 2010, 06:32

Ayant appris à maitriser un peu mieux mon nouveau Nikon D300s, je me suis amusé à prendre quelques photos de mon couple de Parachromis dovii. Le mâle mesure 33 cm et la femelle 23 cm.
Je ne sais pas si vous avez déjà vu un mâle Parachromis dovii avec un si beau bleu, mais moi en tout cas, je n'en avais jamais vu. Vous remarquerez que la bosse frontale est aussi très peu présente, ce qui donne à mon avis un plus beau look au poisson. Mais je sais bien que tôt ou tard elle apparaitra et je ne pourrai rien y faire :-)

Nouvelles photos et vidéo de mon couple de Parachromis dovii 1024

Nouvelles photos et vidéo de mon couple de Parachromis dovii 1024

Nouvelles photos et vidéo de mon couple de Parachromis dovii 1024

Et voici une petite vidéo tournée en cette journée de fête nationalle chez vous (14 juillet). La musique qui les accompagne est tirée de la pièce "Child of vision" de Supertramp. Je n'ai utilisé que la partie instrumentale
https://www.youtube.com/watch?v=y9sS5DaSl90

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles photos et vidéo de mon couple de Parachromis dovii Empty Re: Nouvelles photos et vidéo de mon couple de Parachromis dovii

Message  Invité Jeu 15 Juil 2010, 10:21

Superbe photos ... sur la photo il ne fait pas ses 33 cm ... Pour la bosse, peut-être que la nourriture influe sur la taille ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles photos et vidéo de mon couple de Parachromis dovii Empty Re: Nouvelles photos et vidéo de mon couple de Parachromis dovii

Message  Invité Jeu 15 Juil 2010, 14:21

Meeki67 a écrit:Superbe photos ... sur la photo il ne fait pas ses 33 cm ... Pour la bosse, peut-être que la nourriture influe sur la taille ???
Que veux-tu dire ? La nourriture aurait un lien avec cette bosse ?
Cela ne serait pas dénué de sens car ce poisson est très difficile à nourrir, il ne mange que très peu. Par contre, j'ai gardé un de ses fils qui fait 14 ou 15 cm qui a une bosse très prononcée ... mais lui, il mange comme un ogre :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles photos et vidéo de mon couple de Parachromis dovii Empty Re: Nouvelles photos et vidéo de mon couple de Parachromis dovii

Message  Invité Ven 16 Juil 2010, 09:45

Pas sûr pour la bosse et la nourriture.
Je sais que beaucoup mettent cela sur le compte d'un "surnourrissage" provoquant cet amas frontal "graisseux", mais perso, je pense plus à un effet environnemental dans lequel est placé le cichlidé.
S'il est concurrencé sur son territoire, il aurait tendance à développer davantage cette bosse, qui lui permet de se donner du volume dans sa lutte avec ses colocataires.
C'est une de mes hypothèses, basée sur l'observation, au moins concernant certains de nos cichlidés (j'ai vu des citri développer de telles bosses en 10 minutes lors de joutes, pour voir celles-ci se résorber tout aussi rapidement à la fin de celles-ci, une fois chacun à sa place...).

Après, c'est vrai que pour nombre de vieux vieja par exemple, ces bosses sont quasi systématiques en vieillissant, alors que dans la nature, ce ne serait pas le cas... mais y a-t-il beaucoup de vieux vieja dans la nature ? - les espérances de vie dans nos bacs ne vont-elles pas au delà de celle constatée dans la nature (prédation, etc...) ? - et l'exiguïté de nos bacs, même non surpeuplés, n'induit-elle pas un certain manque d'activité pouvant effectivement conduire à un manque d'exercice et/ou à un surnourrissage ?

Moultes questions restant posées...

ps : mon mâle dovii de plus de 40 cm maintenant, Michel, n'a pas une super bosse non plus (il est bien bleu également... il semblerait provenir de la même souche que le tien...).
Il est maître de son bac avec deux femelles...
Par contre, si je lui mets quelques poissons pour qu'il s'adonne à son sport favori : la chasse... cette bosse se développe légèrement le temps de, pour s'atténuer à nouveau après...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles photos et vidéo de mon couple de Parachromis dovii Empty Re: Nouvelles photos et vidéo de mon couple de Parachromis dovii

Message  Invité Ven 16 Juil 2010, 12:09

Merci pour cette réponse Gilles, ça m'éclaire un peu. Je suis un peu surpris de savoir qu'une bosse puisse pousser ou disparaitre aussi vite que tu le dises, mais je ne ferais pas l'expérience de mettre un coloc avec mon mâle. Il est seul avec sa femelle depuis trop longtemps et il n'endurerait personne d'autre dans son bac (c'est tout juste si il me laisse faire l'entretien) et celui-ci serait voué à une mort certaine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles photos et vidéo de mon couple de Parachromis dovii Empty Re: Nouvelles photos et vidéo de mon couple de Parachromis dovii

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum