Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Reproduction Hypsophrys nicaraguensis

Aller en bas

Reproduction Hypsophrys nicaraguensis Empty Reproduction Hypsophrys nicaraguensis

Message  Invité Mar 24 Aoû 2010, 21:28

Bonjour a tous !

Lors de la maintenance journaliere de mon bac de 300 litres spécifique pour un couple de Hypsophrys nicaraguensis je viens de remarquer qu il avait pondu ! Shocked

Je viens juste de commencer la maintenance de cichlides d amerique centrale et m'instruit de jours en jours. j'aimerai avoir vos experiences ainsi que la durée, ce que j'en fait plus tard ...... En gros, au secours que faut il que je fasse ! Rolling Eyes

Je precise que mes poissons sont arrivés dans mon bacs il y a seulement 11 jours et sont et restauront seul à l exception d'un pleco !

Merci de m'éclairer ! Idea

hermann


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reproduction Hypsophrys nicaraguensis Empty Re: Reproduction Hypsophrys nicaraguensis

Message  Invité Mar 24 Aoû 2010, 22:33

C'est donc la première repro, je te conseils de ne rien faire et d'en profiter pour les observer.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reproduction Hypsophrys nicaraguensis Empty Re: Reproduction Hypsophrys nicaraguensis

Message  Invité Mer 25 Aoû 2010, 22:41

Ce d'autant que tu les maintiens en spécifique...

Si les parents sont de bons parents (et il faut bien que tu laisses faire au moins une fois pour le savoir), il se promèneront bientôt avec un petit nuage d'alevins autour d'eux...

Et sinon, rien n'est perdu... ce n'est qu'une première ponte et certains parents ont besoin d'apprendre à procréer avec succès, et cela peut prendre plusieurs pontes...

Par contre, dès la nage libre, met les artémias en route pour une bonne croissance des alevins (équipe-toi si ce n'est déjà fait).

On croise les doigts pour que ça marche Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reproduction Hypsophrys nicaraguensis Empty Re: Reproduction Hypsophrys nicaraguensis

Message  Invité Mer 25 Aoû 2010, 22:54

Bonjour

Merci pour vos réponses.
En ce qui concerne les attelles est il possible de les prendrez congelé. Avez vous une idée du temps d' incubation.

Merci a vous
Hermann

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reproduction Hypsophrys nicaraguensis Empty Re: Reproduction Hypsophrys nicaraguensis

Message  Invité Mer 25 Aoû 2010, 23:00

Si je ne me trompe pas, il faut compte +/- 72 heures après la ponte pour l'éclosion et ensuite, il faut attendre 72 heures voir plus pour la première nage libre.

Ta repro en est ou?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reproduction Hypsophrys nicaraguensis Empty Re: Reproduction Hypsophrys nicaraguensis

Message  Invité Mer 25 Aoû 2010, 23:05

Je me suis aperçu de la ponte hier midi. Donc si compte 72 heures cela pourrait intervenir pour vendredi ? Yes ! cheers pile avant le week end ! Laughing

J'irai fair le plein d'artemia congelé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reproduction Hypsophrys nicaraguensis Empty Re: Reproduction Hypsophrys nicaraguensis

Message  Invité Mer 25 Aoû 2010, 23:17

Je crains que tu aies beaucoup de mal à leur faire ingurgiter du congelé en première nourriture (les artémias congelées sont bien trop grandes pour leurs petites bouches).
Non...
Prend plutôt des oeufs (que tu peux faire éclore dans une bouteille plastique que tu pourras très facilement bricoler, et un diffuseur d'air), et tu auras là des nauplies parfaitement appétentes et digestes...

Selon la qualité des oeufs que tu trouveras : incubation en 12 à 24 h à 24/22°...

Mais tu as le temps si tu as vu la ponte hier...
Je situerai à priori la nage libre vers lundi voire mardi... (là aussi, en partie fonction de la t° de ton bac...)

ps : si cela ne fonctionne pas pour la ponte ce coup-ci, pas grave, tu auras des oeufs d'artémias pour le prochain coup (conserve les au réfrigérateur Wink )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reproduction Hypsophrys nicaraguensis Empty Re: Reproduction Hypsophrys nicaraguensis

Message  Invité Mer 25 Aoû 2010, 23:26

HERMANN a écrit:Je me suis aperçu de la ponte hier midi. Donc si compte 72 heures cela pourrait intervenir pour vendredi ? Yes ! cheers pile avant le week end ! Laughing


Pour l'éclosion a priori oui, mais si tu souhaite nourrir les alevins, attends la nage libre avant de distribuer des nauplies d'artemias fraichement éclos comme te l'indique Cyclamen.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reproduction Hypsophrys nicaraguensis Empty Re: Reproduction Hypsophrys nicaraguensis

Message  Invité Mer 25 Aoû 2010, 23:31

ok pour le congelé je laisse tomber alors, merci de votre aide. Surprised

si je met des oeufs d artemia à incuber, il faut alors que je lance plusieurs tournées à intervale différents si je veux les nourrir en permanence ! ou bien faut il que je remette des oeufs à incuber dans le meme mélanges à chaque fois que j'en retirent ! et la quantitées ? j'ai dejà vu des boites d'oeufs d'artemias en animalerie, mais les boites me semblent petites ?

Désolé de mon ignorence sur le sujet ! Embarassed


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reproduction Hypsophrys nicaraguensis Empty Re: Reproduction Hypsophrys nicaraguensis

Message  Invité Mer 25 Aoû 2010, 23:35

Oui le mieux est d'avoir 3 préparations démarré a un jour d'intervalle, ce qui permet d'en avoir régulièrement.

Mais ne te précipite pas, c'est leur première ponte, prend le temps comme tu le fais là pour préparer cela tranquillement.

Profites en pour voir le temps que va durer l'incubation et aussi voir le comportement du couple vis a vis de cette repro.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reproduction Hypsophrys nicaraguensis Empty Re: Reproduction Hypsophrys nicaraguensis

Message  Invité Mer 25 Aoû 2010, 23:40

ok merci

Je vais donc profiter du week end pour m'équiper ! et surtout profiter pour observer ce passionnant spectacle !

C'est térrible l'inteligence de ces poissons, leur comportement... rien à voir avec les aquariums communautaires que je fesait avant meme si j'ai dejà eu des repros ! Very Happy

J'y suis déjà très attaché à mes poissons ! Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reproduction Hypsophrys nicaraguensis Empty Re: Reproduction Hypsophrys nicaraguensis

Message  Invité Mer 25 Aoû 2010, 23:51

C'est normal t'inquiète, ça nous fais tous ça! Smile

Renseigne toi sur les éclosoirs maison,

exemple,

http://discusphong.free.fr/artemia.html

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/fabrication-maison-eclosoir-artemias=106.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reproduction Hypsophrys nicaraguensis Empty Re: Reproduction Hypsophrys nicaraguensis

Message  Invité Ven 27 Aoû 2010, 21:42

Bonjour à tous et merci pour toutes ces infos,

Je vous apporte des nouvelles de ma repro ! les oeufs sont passer de orange à plus ou moins jaunes mais pas encore la totalité, j'ai l'impression que mes deux nica ont l'air moins attentif et plus relacher comme ci une bonne partit était faite ! çà sent l'éclosion tout cela, et vivement la nage libre !

Jusqu'à quand peut on les garder tous ensemble sans que les parametres de l'eau ne soit déglinger par leurs nombres ? cyclops
Merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reproduction Hypsophrys nicaraguensis Empty Re: Reproduction Hypsophrys nicaraguensis

Message  Invité Ven 27 Aoû 2010, 22:01

houlla ! grosse panique !

C'est plus les grands amour !

Les oeufs viennent de voler en eclas et les deux nica se battent !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reproduction Hypsophrys nicaraguensis Empty Re: Reproduction Hypsophrys nicaraguensis

Message  Invité Ven 27 Aoû 2010, 22:15

la bataille est maintenant terminer !

la femelle est restée dans la cuvette de sable et tente de rassembler les oeufs eparpiller ici et là. Mad
le male à été chasser et reste cloitrer à l'opposer de l aqua ! Evil or Very Mad

Petite question peut etre bête ? un couple peut il se défaire l'un de l'autre chez les nica ? pale

Merci à vous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reproduction Hypsophrys nicaraguensis Empty Re: Reproduction Hypsophrys nicaraguensis

Message  Invité Sam 28 Aoû 2010, 00:05

Pas d'affolement Hermann...
Ils apprennent...
Et rien d'étonnant à ce que ce soit la femelle qui ait le dernier mot à ce stade...

N'oublie pas que tu les maintiens en spécifique...
Et que dans la nature, le mâle est censé monter la garde pour protéger le territoire de ponte...

Là, rien a chasser, donc... il veut participer...
Mais Madame ne l'entend pas de cette façon...
Donc, scène de ménage...

Mais pas forcément divorce...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reproduction Hypsophrys nicaraguensis Empty Re: Reproduction Hypsophrys nicaraguensis

Message  Invité Sam 28 Aoû 2010, 00:10

Merci de la réponse mais arrive t il que des couples de nica se séparent ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reproduction Hypsophrys nicaraguensis Empty Re: Reproduction Hypsophrys nicaraguensis

Message  Invité Sam 28 Aoû 2010, 00:24

Oui cela arrive...
Et il arrive même qu'ils se tuent entre eux... notamment après échec d'une ponte et plus particulièrement en spécifique...

Mais je ne pense pas que cela soit le cas chez toi.

Les oeufs ont été fécondés (c'est souvent là que la bas blesse quand le couple ne s'entend pas car la femelle ne laisse pas le mâle approcher alors que celui-ci sait d'instinct qu'il a son rôle à jouer...), donc...
Je mets cela plus sur le fait que le mâle "s'ennuie" de n'avoir rien à faire... (et puis il n'a "que" 300 litres, donc difficile de vaquer ailleurs...)
Mais encore une fois, j'ai toujours vu les femelles nica s'occuper des oeufs à ce stade... (et j'ai quelques repros de ce cichlidé "à mon actif", et échangé avec d'autres personnes les ayant reproduits...)
(ce qui ne serait pas une généralité chez les Centrams toutefois puisqu'un de mes couples de socolofi est entrain de me faire le contraire, même si c'est la première fois que je vois cela...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reproduction Hypsophrys nicaraguensis Empty Re: Reproduction Hypsophrys nicaraguensis

Message  Invité Sam 28 Aoû 2010, 00:55

A l heure actuelle, plus de bagarres les 2 nica ne se sont pas retrouvés.

La femelle à recupérer à droite à gauche les oeufs qui trainaient ! Il semble que pour ce soir entre les deux se sera l'hotel du cul tourné ! Reproduction Hypsophrys nicaraguensis 152874

En tout cas merci à toi de fair partager ton expérience ! Reproduction Hypsophrys nicaraguensis 32825

J adore de plus en plus ce poisson et les Cichlidés d'amérique en générale pour leur comportement! Et moi qui détestait avant par méconnaissance !

Je sais que mon bac est vraiment juste pour eux, Crying or Very sad c'est pour cela que je les maintient en spécifique tous les deux ! Quand je vois les beaux et grand bacs qu'il y à sur le forum, çà me donne envie de leur donner plus grand, mais pour le moment c'est Madame qui ne souhaitent pas ! Rolling Eyes Il faut dire que cela fait 1 mois que j'ai mon 300 litres qui tournent et je veux déjà plus grand ! allez mon prochain un 1000 litres !!!! Very Happy J avais pas voulu faire plus gros car j'avais peur du poid, ma maison est sur vide sanitaire.

Des nouvelles demain

hermann

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reproduction Hypsophrys nicaraguensis Empty Re: Reproduction Hypsophrys nicaraguensis

Message  Invité Sam 28 Aoû 2010, 23:51

Bonjour, petites nouvelles !

Mes deux nica ne sont plus ensemble du tout, de temps en temps la femelle charge à nouveau le male qui reste cloitrer dans une cuvette de sable ! Malheureusement, plus aucune précense d'oeuf ! Mad

Es ce qu'il aurait pu arriver q'un des deux nica se nourrisse des oeufs ce qui aurait provoquer la dispute !

hermann

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reproduction Hypsophrys nicaraguensis Empty Re: Reproduction Hypsophrys nicaraguensis

Message  Invité Dim 29 Aoû 2010, 09:00

Bonjour Hermann,

Décidément, il s'en passe des choses dans ce bac et avec ce couple de nica...
C'est un peu le "Je t'aime... Moi non plus"... Laughing

Plus sérieusement, ce n'est pas parce que tu ne vois plus les oeufs (qui, à ce stade, devraient âtre devenus larves), que les petits ont effectivement disparus. Je ne sais pas de quoi est fait ton décor et ton fond d'aquarium, mais les femelles nica sont assez douées pour planquer leur progéniture et les mettre dans des endroits inaccessible le temps qu'ils arrivent à la nage libre...
(avec mon couple actuel, je ne vois jamais, ni les oeufs, ni les larves... Je me doute des pontes au vu de leur comportement à tous les deux, et finit par apercevoir les alevins seulement à la nage libre...).

Je dirais même que si le mâle est cloîtré à l'autre bout de l'aqua, c'est peut-être bien que la femelle a peut-être encore des tetiots à protéger.

Et si ce n'est le cas, oui, il arrive que l'un ou l'autre des parents mange les oeufs, notamment quand le couple n'est pas encore rôdé... et qu'il/elle sent que la ponte n'aboutira pas...
Cela aussi peut faire partie de l'apprentissage...

On continue de croiser les doigts, et tiens-nous au courant.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reproduction Hypsophrys nicaraguensis Empty Re: Reproduction Hypsophrys nicaraguensis

Message  Invité Dim 29 Aoû 2010, 22:13

bon et bien résumé de la journée ! Surprised

Mes deux nica ne sont toujours pas ensemble ils sont chacun dans un coin de l'aquarium, la femelle ne sort plus de la cachette qui était à l'orgine le domicile conjugal ! Laughing

Toujours aucune précense de petit ici et là ! Neutral

Les deux nica continuent de s'alimenter correctement. Mis à part le fait que les poissons jouent à "je t 'aime moi non plus" comme tu dit Cyclamen tout va bien.

Hermann

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reproduction Hypsophrys nicaraguensis Empty Re: Reproduction Hypsophrys nicaraguensis

Message  Invité Lun 30 Aoû 2010, 00:19

Effectivement, comme dit Cyclamen cela ne veux pas dire qu'il n'y a plus d'oeufs/Alevins car si la femelle empeche le mâle d'approcher les lieux c'est qu'elle protège bien quelque chose.

Le motif de cette querelle est que le mâle a du taper dans ses petits.

Si tu veux que ton couple apprenne rapidement à garder leurs petits, rajoute un couple de cichlidé plus petit comme les cryptoheros et l'instinct de protection va les raprocher.
A la prochaine ponte, ils resteront solidaire.

C'est ce que je fais pour mes heros car sinon impossible de garder une ponte à terme.

Allez ne désespère pas et bonne continuation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reproduction Hypsophrys nicaraguensis Empty Re: Reproduction Hypsophrys nicaraguensis

Message  Invité Lun 30 Aoû 2010, 08:42

tormoj a écrit:Si tu veux que ton couple apprenne rapidement à garder leurs petits, rajoute un couple de cichlidé plus petit comme les cryptoheros et l'instinct de protection va les raprocher.
A la prochaine ponte, ils resteront solidaire.

C'est juste et c'est ce que les Américains appellent les "dither fishes", qui sont introduits dans le but d'occuper le mâle à défendre le territoire, pendant que la femelle s'occupe des oeufs : chacun retrouve ainsi son rôle et effectivement, cela les rapproche lors de la ponte...
Mais, Tormoj, n'oublie pas que le bac ne fait que 300 l... Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reproduction Hypsophrys nicaraguensis Empty Re: Reproduction Hypsophrys nicaraguensis

Message  Invité Lun 30 Aoû 2010, 13:50

Bonjour à vous

Ce n est que la première ponte. Mes nica sont jeunes et j ai le temps de voir d' autre ponte.

Ma priorité pour le moment est que le couple se reforme.
J aviserai par la suite.

Hermann

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reproduction Hypsophrys nicaraguensis Empty Re: Reproduction Hypsophrys nicaraguensis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum