Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

dimorphisme sexuel Herichthys pearsei

2 participants

Aller en bas

dimorphisme sexuel Herichthys pearsei  Empty dimorphisme sexuel Herichthys pearsei

Message  Invité Sam 07 Mai 2011, 12:09

Bonjour, j'ai une petite dizaine de Pearsei.

Je souhaiterais pourvoir identifier les males des femelles. Concernant le dimorphisme sexuel, je sais que les males adules sont beaucoup plus gros que les femelles, et ont une forme frontale plus carré que les femelles.

Pouvez vous m'indiquer d'autres points de différences et me confirmer mes propos ci-dessus, sauf pour la taille du male adulte.

Par ailleurs pouvez vous me dire si les couples se forment facilement comme les Torichthys par exemple ou au choix comme les Vieja ?

Merci

Philippe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dimorphisme sexuel Herichthys pearsei  Empty Re: dimorphisme sexuel Herichthys pearsei

Message  blood Mar 10 Mai 2011, 23:38

Pour ma part, mon couple formé à une légere difference: c'est la taille!!! le mâle est légerement plus grand et la femelle semble plus large... mais sinon rien de plus; sauf que j'ai du attendre 3 ans avant qu'ils me fassent leur premiere ponte qui n'a pas marchée mais la 2eme est en préparation.

Je ne pas t'aidé plus que ça... désolé.
blood
blood
malade

Masculin
Nombre de messages : 1174
Age : 44
Localisation : Bitcherland
numéro afc : 0898.57
Loisirs/emploi : Aquariophilie, guitare... la vie.
Date d'inscription : 26/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

dimorphisme sexuel Herichthys pearsei  Empty Re: dimorphisme sexuel Herichthys pearsei

Message  Invité Mer 11 Mai 2011, 07:47

blood a écrit:Pour ma part, mon couple formé à une légere difference: c'est la taille!!! le mâle est légerement plus grand et la femelle semble plus large... mais sinon rien de plus; sauf que j'ai du attendre 3 ans avant qu'ils me fassent leur premiere ponte qui n'a pas marchée mais la 2eme est en préparation.

Je ne pas t'aidé plus que ça... désolé.

Bonjour,

si tu as confirmé mes propos; les miens ont également 3 ans. J'en ai qui sont nettement plus gros que les autres avec le front bien carré. Je pense que ce sont des males.

J'en ai d'autres plus petits avec le front arrondi, pour moi ce sont des femelles.

Maintenant j'en ai des plus gros avec le font arrondi et des plus petits avec la tete carré, et ceux là j'ai des doutes ?

A+

Philippe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dimorphisme sexuel Herichthys pearsei  Empty Re: dimorphisme sexuel Herichthys pearsei

Message  Invité Mer 11 Mai 2011, 11:20

Bonjour,
as-tu regardé les nageoires (au cas où, ça marche parfois) ? Après, au même age les mâles sont plus gros et plus "verticaux" en terme de profil.
Sinon, tu les gaves et tu regardes la papille génitale... (ça peut aussi marcher et éviter de les pecher et les retourner)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dimorphisme sexuel Herichthys pearsei  Empty Re: dimorphisme sexuel Herichthys pearsei

Message  Invité Mer 11 Mai 2011, 18:18

gbx a écrit:Bonjour,
as-tu regardé les nageoires (au cas où, ça marche parfois) ? Après, au même age les mâles sont plus gros et plus "verticaux" en terme de profil.
Sinon, tu les gaves et tu regardes la papille génitale... (ça peut aussi marcher et éviter de les pecher et les retourner)

Bonjour Bernard, je n'avais pas pensé à regarder les nageoires en revanche pourquoi ne faut il pas les retourner ?
Sachant que je ne pratique pas cette technique mais j'allais le faire

A+

Philippe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dimorphisme sexuel Herichthys pearsei  Empty Re: dimorphisme sexuel Herichthys pearsei

Message  blood Jeu 12 Mai 2011, 00:59

Pour les nageoires, je ne vois pas de differences entre les deux partenaires.

Mais si compare le couple d'un club de ma région avec le mien, le mâle est bien plus grand que sa femelle avec un front plus large et plus carré effectivement...et sa femelle reste plus large au niveau du bassin; je pense comme toutes femelle de gros gabarit en cichlidés américains.
blood
blood
malade

Masculin
Nombre de messages : 1174
Age : 44
Localisation : Bitcherland
numéro afc : 0898.57
Loisirs/emploi : Aquariophilie, guitare... la vie.
Date d'inscription : 26/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

dimorphisme sexuel Herichthys pearsei  Empty Re: dimorphisme sexuel Herichthys pearsei

Message  grignou Jeu 12 Mai 2011, 07:25

Salut Philippe, lefait de retourner un poisson engendre un stress supplémentaire au poisson ( pêche, manipulation, etc) .
Je ne sais pas si tu as vu une des vidéos d'une ancienne sortie chez Tillmann , dessus Oxygène voulait ramener une femelle pearsei, du coup on a décidé la retournette , et en comparant on a pu déterminer leur sexe sans trop de difficulté en appelant Grignou pourles vérifs Laughing
grignou
grignou
malade

Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 38
Localisation : France, Essonne (91)
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

dimorphisme sexuel Herichthys pearsei  Empty Re: dimorphisme sexuel Herichthys pearsei

Message  Invité Jeu 12 Mai 2011, 07:38

Bonjour,

merci de vos réponses, concernant la formation du couple, est elle difficile ? Ou un male et une femelle forment forcement un couple , un peu comme les Torichthys ?

A+

Philippe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dimorphisme sexuel Herichthys pearsei  Empty Re: dimorphisme sexuel Herichthys pearsei

Message  Invité Jeu 12 Mai 2011, 11:52

Bonjour,
j'ai 1 male et 2 femelles depuis maintenant 5 ans (plus de 30 cm pour les 3) dans un bac de 3000 l
et je n'ai jamais eu de repro.
juste des parades entre male et femelle mais jamais de ponte.
je ne désespère pas, un jour peut etre Crying or Very sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dimorphisme sexuel Herichthys pearsei  Empty Re: dimorphisme sexuel Herichthys pearsei

Message  Invité Jeu 12 Mai 2011, 20:54

J'avais 2 mâle et 2 femelles qui ont fait 2 couples. J'ai gardé quelques jeunes de ces deux couples après 7-8 ans. Quand les mâles adultes sont morts (à 10 et 11 ans), un autre a pris sa bosse et a reproduit avec une femelle (qui n'était pas une des 2 adultes - ces femelles étaient bien plus grosses que lui). Il avait 3 ans. Depuis c'est a peu près régulier même s'il y a des pauses de temps en temps (6 mois cette année) le temps que les jeunes soient assez grands. Le deuxième gros mâle n'arrive pas à prendre le dessus pour reproduire à son tour (il ne fait que 35 cm...)
Mais quand je les tenais avec du bocourti ou du bifasciata : rien du tout car trop stressés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dimorphisme sexuel Herichthys pearsei  Empty Re: dimorphisme sexuel Herichthys pearsei

Message  Invité Jeu 12 Mai 2011, 22:10

Je vous remercie pour ces retours d'experiences

A+

Phiippe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dimorphisme sexuel Herichthys pearsei  Empty Re: dimorphisme sexuel Herichthys pearsei

Message  Invité Jeu 12 Mai 2011, 22:21

.
ça n'a rien a voir avec le sexe

mais d'où viennent ceux qui ont des bandes noires ?

(les miens n'en avaient pas )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dimorphisme sexuel Herichthys pearsei  Empty Re: dimorphisme sexuel Herichthys pearsei

Message  blood Ven 13 Mai 2011, 00:49

pour la formation d'un couple, je les aies laissés se choisir entre eux quatre;

Pour l'apparition des barres, elles viennent lors de la parade avec la gorge aussi toute noire ou en confrontation avec un autre poisson... c'est la même chose avec mes bocourti.
blood
blood
malade

Masculin
Nombre de messages : 1174
Age : 44
Localisation : Bitcherland
numéro afc : 0898.57
Loisirs/emploi : Aquariophilie, guitare... la vie.
Date d'inscription : 26/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum