Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

vitre cassée sur 1100 l.

Aller en bas

vitre cassée sur 1100 l. Empty vitre cassée sur 1100 l.

Message  Invité Lun 16 Mai 2011, 09:08

Bonjour à tous,

J'ai reçu fin de semaine dernière mes 7 derniers aquariums pour terminer ma fishroom.

L'un d'entres eux était un 1100 l. (250 x 70 x 60 de haut en 10 mm.) et c' est avec lui que j'ai eu un problème.

Samedi,après avoir fini mon décor,j'ai fait la mise en eau.

2 heures plus tard, j'étais dans la pièce et j'ai entendu craqué. La vitre du fond s'est fendu dans le milieu sur toute la largeur du bac.J'ai vidé le bac en urgence.

Ma question est de savoir comment réparer le bac, une rustine à l'intérieur peut elle suffir ou dois-je recoller une vitre en dessous sur toute la surface ?

Autre question, à savoir mon support ne doit pas etre très droit car le bac s'est fendu au milieu au niveau du renfort central de la structure. le bac était posé sur un agglo marine de 3 cm (aurais je du mettre une plaque de polystytène entre les deux). et comment remédié pour applanir ma stucture ?

Je suis un peu dégouté . Crying or Very sad

J'attends vos réponses.
Merci d'avance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vitre cassée sur 1100 l. Empty Re: vitre cassée sur 1100 l.

Message  Invité Lun 16 Mai 2011, 09:13

Avant de réparer vérifie que ton support soit bien de niveau sinon ça va recasser ....

Une bonne plaque de polystirène ne pourra qu'être un plus, elle va absorber les déformations du support et mettre ton bac plus ou moins de niveau Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vitre cassée sur 1100 l. Empty Re: vitre cassée sur 1100 l.

Message  Invité Lun 16 Mai 2011, 09:30

Salut arowana ,désolé pour ce vient de t arriver Mad
comme l a dit plus haut MD il faut absolument que ton meuble soit de niveaux sinon ca recommencera c est sur ! ensuite pour la reparation j opterai plutot pour une plaque de verre sur toute la surface meme si c est plus chere mais au moins a long terme ca tiendra ou peut etre une planche de bétofilm je sais pas ,peut etre des personnes qui l ont deja fait Wink bon courage
a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vitre cassée sur 1100 l. Empty Re: vitre cassée sur 1100 l.

Message  Invité Lun 16 Mai 2011, 09:41

Il faut ABSOLUMENT une plaque de polystyrène en dessous de TOUS les bacs. Règle N°1

Ensuite, tu recolles ton bac sur une vitre de même dimension. Je pense que du 8 mm sera suffisant mais si tu aimes dormir tranquille, prends du 10 mm.

Et enfin, si la fissure est assez rectiligne. Tu colles une bande de verre qui chevauchera la fissure. L’étanchéité sera ainsi parfaitement assurée. Ne lésines pas sur le silicone à l'endroit de la fissure, histoire de bien colmater la brèche.

Good luck

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vitre cassée sur 1100 l. Empty Re: vitre cassée sur 1100 l.

Message  Invité Lun 16 Mai 2011, 10:33

Merci pour vos réponses,

je vais donc recoller une plaque de verre en dessous comme je pensais le faire puis rajouter une rustine à l'interieur.

Pour le polystyrène, je vais mettre une plaque dessous mais il est vrai que j'en ai pas sur aucun de mes autre bacs et n'ai jamais eu de souci avec ( le plus gros faisant 3000 l).

Pour le support, je vais essayer de mettre des cales sous l'agglo pour le mettre le plus droit possible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vitre cassée sur 1100 l. Empty Re: vitre cassée sur 1100 l.

Message  Invité Lun 16 Mai 2011, 11:14

Salut,
moi, je rajouterais bien 2 ou même 3 chevrons sous l'agglo...
Une simple planche d'agglo posée sur 3 murets, ça me fait toujours peur.

J'ai un copain à qui il est arrivé la même chose que toi.
Il a mis une grosse rustine, ->recassé. Puis encore une autre Shocked et là ça va.
Mais pour moi, ça vient du support pas bien plan et des efforts qui sont pas repris uniformément par une simple planche d'agglo. D'où mon goût pour les chevrons... Et bien sûr le polystyrène Wink

Lolo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vitre cassée sur 1100 l. Empty Re: vitre cassée sur 1100 l.

Message  pifaumage Lun 16 Mai 2011, 13:48

Bonjour arowana,
Rien n'empèche, dans l'absolu de poser une cuve directement sur son support si celui a la planitude et la rigidité d'un marbre ! Mais sache que tu prends des gros risque à ce jeu là. Comme te l'ont indiqué les autres membres, l'expèrience (j'ai testé) montre qu'une bonne plaque de 1 à 2 cm d'épaisseur permet une juste répartition du poids du bac sur toute sa surface et peut aussi rattraper les déformations provoquées par le support.
Renforce bien ton meuble qui supporte l'aquarium, cela est la priorité et profite de cet incident pour mettre une plaque de polystyrène sous la cuve : tu ne le regretteras pas !
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

vitre cassée sur 1100 l. Empty Re: vitre cassée sur 1100 l.

Message  Invité Lun 16 Mai 2011, 15:06

IPN les gars, IPN. Au risque de me répéter, on a rien fait de plus sûr pour l'instant, pour des grands bacs comme celui la. Tout le reste ce n'est que du bidouillage. Mais bon, pour ce que j'en dis ................... vitre cassée sur 1100 l. 77211

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vitre cassée sur 1100 l. Empty Re: vitre cassée sur 1100 l.

Message  Invité Lun 16 Mai 2011, 15:20

Entierement daccord avec macu , l IPN est le mieux adapté pour des bacs de cette dimension , rien n est plus sure Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vitre cassée sur 1100 l. Empty Re: vitre cassée sur 1100 l.

Message  Invité Lun 16 Mai 2011, 17:37

Le support a été fait sur mesure, il n'y a pas de risque de casse, il peut supporter le poids. il est en tube carré de 4 cm.

J'ai déjà une structure identique qui accueille en haut un bac de 250 x 70 x 65 et en dessous 2 bacs de 115 x 70 x 55 cm.
je n'ai jamais eu de problème avec celle ci.

J'ai constaté que le nouveau support n'était en effet pas de niveau. je pensais que l'agglo aurait suffit à compenser mais j'ai eu tort.

Après avoir réparer le bac, pensez vous qu'une plaque de polystyrène assez épaisse (2 à 3 cm) suffira à résoudre mes problèmes de niveau ?



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vitre cassée sur 1100 l. Empty Re: vitre cassée sur 1100 l.

Message  Invité Lun 16 Mai 2011, 17:57

Dabord il faut savoir ce que tu entend par niveau. A ne pas confondre avec porte-à-faux. Si tu a un appui surélevé au milieu du bac, il petera de nouveau. Si c'est le cas, il te faudra mettre des cales sous ton placo afin d'avoir une surface vraiment plane. Et ensuite rajouter une plaque de polystyrène. Mais en cas de porte-à-faux, je pense pas que le polystyrène suffira à compenser cela. moi en tout cas, je ne prendrais pas le risque.
Déjà que je changerais carément la vitre du fond ............. Mais ça, c'est juste mon opinion. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vitre cassée sur 1100 l. Empty Re: vitre cassée sur 1100 l.

Message  Invité Lun 16 Mai 2011, 18:08

maculicauda a écrit:Dabord il faut savoir ce que tu entend par niveau. A ne pas confondre avec porte-à-faux. Si tu a un appui surélevé au milieu du bac, il petera de nouveau. Si c'est le cas, il te faudra mettre des cales sous ton placo afin d'avoir une surface vraiment plane. Et ensuite rajouter une plaque de polystyrène. Mais en cas de porte-à-faux, je pense pas que le polystyrène suffira à compenser cela. moi en tout cas, je ne prendrais pas le risque.
Déjà que je changerais carément la vitre du fond ............. Mais ça, c'est juste mon opinion. Very Happy

C'est en effet une histoire de porte à faux. le support est en effet plus haut au milieu et c'est d'ailleurs à cet endroit que la vitre a cassé.
Je vais donc caler de niveau ma plaque d'agglo, mettre une plaque de polystyrène sous le bac et réparer ce dernier en collant une vitre sous la totalité du bac.

Merci à tous de vos conseils.
Yannick.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vitre cassée sur 1100 l. Empty Re: vitre cassée sur 1100 l.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum