Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vitre fêlée

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Vitre fêlée Empty Vitre fêlée

Message  Invité Ven 10 Aoû 2012, 20:13

Aïeaïeaïe...
Lors de la visite de ma fishroom cet après-midi avec notre ami Nino, un vieux bruit d'eau a attiré mon attention...
Le temps de me rendre dans la pièce d'à côté et... Nonedediou !
V'là-t-y pas que mon deuxième bac en bois est entrain de fuire...
Vitre fêlée sur toute sa hauteur...
Bac au 3/4 plein...
Sans poissons heureusement...
Vite vite vite... une pompe pour accélérer son vidage...et ne pas me retrouver avec 1m3 d'eau au sol, même si la fishroom est au sous-sol...
Et puis...

Après l'action...

La consternation...

Incompréhensible...

Comment cela a-t-il pu arriver ?!?...
Je tourne et retourne ça dans ma tête depuis... et... aucune explication tangible...
J'étais encore affairé à ce bac juste avant d'aller chercher Nino...
Et, de retour, la cata...
J'en perds mon latin...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vitre fêlée Empty Re: Vitre fêlée

Message  Invité Ven 10 Aoû 2012, 20:21

Salut Gilles,
Mince la poisse , Vitre fêlée 77211

As tu vu avenome fabricant ce qu'il en pense ?

A +

Phil


Dernière édition par cap76 le Sam 11 Aoû 2012, 20:11, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vitre fêlée Empty Re: Vitre fêlée

Message  Invité Ven 10 Aoû 2012, 22:01

Sale nouvelle Gilles, tiens nous au courant.

Bon courage,

JY

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vitre fêlée Empty Re: Vitre fêlée

Message  Invité Ven 10 Aoû 2012, 22:47

cap76 a écrit:As tu vu avec notre fournisseur ce qu'il en pense ?
Pas encore...
Pour l'instant, je réfléchis à tout ça mais ne vois aucune raison apparente et plausible pour expliquer cela...
Le premier bac était/est en place et aucun problème à signaler.
Le 2ème s'est fêlé alors qu'en eau "progressive" depuis l'avant-veille...
A n'y rien comprendre...
Je ferai des photos demain...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vitre fêlée Empty Re: Vitre fêlée

Message  Invité Ven 10 Aoû 2012, 23:58

bel après midi
un petit oups qui sera qu'une anecdote dans l'histoire de ce fishroom .Tes T.aureus ne t'en voudrons pas de ce retard et te le rendrons bien ...
bon courage pour la suite
encore merci
A+ jluc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vitre fêlée Empty Re: Vitre fêlée

Message  Invité Sam 11 Aoû 2012, 08:08

Oui après-midi somme toute sympa.
Toujours un plaisir d'accueillir les "collègues".
Mais bon, si on pouvait éviter de prendre un bain de pieds à chaque fois (tu en sais quelque chose également Jean-Yves... Wink ).
Il semblerait qu'en Bretagne, si tu ne prends pas l'eau sur la tête, tu te retrouves malgré tout, à coup sûr et au moins les pieds dans l'eau, et pas qu'à la plage donc... Smile

Je plaisante, mais cette anecdote me refroidit quelque part quand même.
D'abord car elle est venue contrarier mes plans (j'avais prévu de finir ce bac ce WE).
Ensuite car j'aime bien comprendre ce qui se passe ou a pu se passer.
Mais là, je sèche, en même temps que la fishroom...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vitre fêlée Empty Re: Vitre fêlée

Message  Invité Sam 11 Aoû 2012, 08:45

Salut,

C'est vrai que cette zone de la Bretagne a un taux d'humidité très important ^^. Hélène est prête au départ avec serpillères et sceaux ^^.
- Sérieusement, se pourrait-il qu'il y ait eu une cochonnerie entre la vitre et le bois , ça aurait pu causer avec la pression cette fissure.
_ Un élément du décor qui aurait frappé assez fort la vitre à un moment?
- Un défaut au départ de la vitre...
- Le bac bombait-il ?

Des petites pistes, auxquelles tu as déjà pensé, j'en suis sur, mais au cas où Wink

JY


Dernière édition par jyde le Sam 11 Aoû 2012, 10:30, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vitre fêlée Empty Re: Vitre fêlée

Message  Invité Sam 11 Aoû 2012, 09:37

Salut Gilles. Désolé pour toi. Peut être un petit éclat sur un des champs de la vitre, non décelé lors de la pose ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vitre fêlée Empty Re: Vitre fêlée

Message  Invité Sam 11 Aoû 2012, 10:42

Quelques images du bac et de la fêlure en question :




Et le "bac jumeau" qui est en place et en eau, lui :




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vitre fêlée Empty Re: Vitre fêlée

Message  Invité Sam 11 Aoû 2012, 11:14

Merci pour votre soutien et vos pistes éventuelles...

Bon : j'ai (re)vérifié l'ensemble (et cogite sec ce jour...) :
- le bac est de niveau (en longueur et en largeur)
- ses côtes sont parfaitement respectées (en longueur et en largeur)

Le support est fait de :
- 1 panneau de pin de 18
- du polystirène de 20, "incrusté" de tubes carrés (pleins) de 15
- re-panneau de pin de 18
- + polystirène de 40
...
Donc, même si différence de niveau il y avait eue, les épaisseurs de polystirène auraient pu et du absorber tout ça...

Je note que la fêlure s'est faite au niveau d'un renfort (en haut à gauche) et court en biais vers le bas, vers le côté (droit) d'un pilier.
A noter, pour être honnête, que le pilier en question n'avait pas tout a fait la même hauteur que les autres (les parpaings, pris tous chez le même fournisseurs, ne sont pas toujours de mêmes exactes dimensions...), ce que j'avais vu dès le départ.
Et c'est pourquoi j'avais d'ailleurs, sur ce pilier là, rajouté encore du polystirène de 20 qui devait à lui seul corriger cela (différence de pas tout à fait 10 à la base...).

Je pense que le verre s'est fêlé du haut vers le bas, et non l'inverse... (d'autres avis ?...)
Et que c'est peut-être le renfort (vissé à fleur du bord haut du verre) qui aurait empêché le verre de "travailler"...

Après, la vitre n'a bien évidemment subi aucun choc, et si défaut dans le verre il y avait ?... Rien d'apparent à l'oeil nu toujours...
?!?... scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vitre fêlée Empty Re: Vitre fêlée

Message  Invité Sam 11 Aoû 2012, 12:20

je pencherai pour cette piste, sachant que quand j'ai fabriqué mon bac en bois, suite à quelques conseils qu'on m'avait donné, j'avais laissé un 'jeu' de quelques millimètres pour éviter ce genre de problème...
ou alors un choc au départ sur cette partie haute....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vitre fêlée Empty Re: Vitre fêlée

Message  Invité Sam 11 Aoû 2012, 14:48

Bonjour Gilles,

Navré de cette mauvaise nouvelle dont tu nous fait part.
Après les différentes pistes évoquées par tous, l'avis du fabricant me semble indispensable .Avec le nombre de bac commandé par les membres de notre forum ce cas s'est il déjà produit?
J'étais chez Philippe ce matin et de voir ses 2 bacs qui sont toujours en bon état me rassure tout de même, car mon bac doit arrivé dans 1 mois.

Pour finir sur une note plus légère, en Normandie nous n'avons rien à envier au climat Breton au niveau de l'humidité du sol comme du ciel

Bon courage Gilles

JJ.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vitre fêlée Empty Re: Vitre fêlée

Message  Invité Sam 11 Aoû 2012, 15:24

JJ76 a écrit:Après les différentes pistes évoquées par tous, l'avis du fabricant me semble indispensable .Avec le nombre de bac commandé par les membres de notre forum ce cas s'est il déjà produit?
Je l'ai sollicité par mail ce jour en le renvoyant sur le présent post pour visualisation.
Je vous tiendrai au courant de sa réponse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vitre fêlée Empty ?!

Message  Invité Sam 11 Aoû 2012, 20:45

bonjour !
Après avoir regarder plusieurs fois tes photos et je trouve qu'il manquerais un support supplémentaire et ou qu'il y a trop de polystyrène .Trop de souplesse au centre du bac, la peut être déformer car si tu regarde bien la fissure elle ce trouve au rang de parpaing et rejoint ton renfort !!! je pense que sous ton bac tu met bois polystyrène et bois le bois est plus souple que le verre alors il vos mieux les laisser le moins de chance possible de ce déformer c'est juste une suggestion de ma part si sa peu aider a comprendre le pourquoi du comment !!! a plus cris

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vitre fêlée Empty Re: Vitre fêlée

Message  Invité Sam 11 Aoû 2012, 21:06

Salut Gilles,

C'est vraiment pénible ce qui t'arrive. J'ai un support un peu comme le tien. Sauf, que pour ma part, les deux montants du milieu ont longtemps servi à rien. A présent, le bac a du bougé et s'appuyer sur les dits supports. Mais pour avoir discuté avec notre fabricant dans l'idée de superposer deux bacs, il m'a dit que les supports centraux ne sont pas utils au vu de l'épaisseur des planches qui constituent le bac. J'ai mis des niveaux à bulle à chaque extrémité et au début le bac devait vrillé un peu. Philippe a aussi un bac qui s'est un déformé. Mais le joint silicone est là aussi pour compenser ces légères déformations.

Donc, si tu ne constates pas au niveau à bulle une quelconque anomalie. Il faut incriminer la vitre. Elle a du recevoir un coup et ensuite il a suffit d'une légère pression pour que cela pète. Surtout aussi rapidement. C'est comme quand on coupe une vitre et que la cassure a pris un autre chemin.

Par contre, pratiquement, je suis curieux de voir ce qu'il va te proposer ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vitre fêlée Empty Re: Vitre fêlée

Message  Invité Sam 11 Aoû 2012, 21:37

cris080 a écrit:bonjour !
Après avoir regarder plusieurs fois tes photos et je trouve qu'il manquerais un support supplémentaire...
Soutenant le bac sur sa largeur : 4 piliers de 4 parpaings de 150 sur une longueur de bac de 300 (un à gauche, un à droite et 2 piliers supplémentaires grosso modo tous les mètres)
Et pour ce qui est de la longeur, sur l'arrière du bac, là encore trois piliers de 500x150, positionnés sur la longueur du bac...
De mémoire, je n'en ai jamais fait autant en terme de support...

cris080 a écrit:et ou qu'il y a trop de polystyrène
Pour moi, il ne peut jamais y avoir trop de polystirène, qui permet, quoi qu'il arrive, que le bac reste justement de niveau (il s'équilibre de son propre poids...)... mais je peux me tromper...

Toujours est-il... que la vitre s'est belle et bien fêlée... Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vitre fêlée Empty Re: Vitre fêlée

Message  Invité Sam 11 Aoû 2012, 22:42

Salut Gilles,

Pour ma parts je ne chercherais pas la cause sur ton support. J'ai fait mille fois moins bien que toi et en plus de travers (c'est ma marque de fabrique) et je n'ai pas eu de casse .

Pour moi la vitre devait avoir une faiblesse.
Maintenant je suis curieux de voir ce que te proposera le fabricant.

A +

Phil


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vitre fêlée Empty !

Message  Invité Dim 12 Aoû 2012, 00:50

c'était juste une supposition ! alors si tu a fait le tour de toute ces questions alors c'est la vitre !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vitre fêlée Empty Re: Vitre fêlée

Message  Invité Dim 12 Aoû 2012, 07:30

C'étaient juste des éléments de réponses, Cris.
Il est vrai qu'on ne voit pas bien l'ensemble sur les photos.
Mais pour y avoir passé un peu de temps (à étudier tout ça et à tout mettre en place...), et à mon sens, sans "lésiner", bien au contraire, pour vraiment m'assurer que tout soit et reste de niveau et donc ok...
C'était probablement mon dernier bac à installer dans ma fishroom (quoique, je me tâte désormais (et malgré cela ?...) à remplacer mon bac actuel de 4m sur 0.50 par un 4x1 m ...) - et il y en a déjà quelques "gros" donc... mais après, plus de place... - donc, j'y ai mis toute mon application et ma patience (patience que je préconise sans cesse et que je revendique...) pour que, franchement, tout soit nickel et que je n'aie pas à revenir dessus...

Merci en tout cas pour tes réflexions sur le sujet. Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vitre fêlée Empty Re: Vitre fêlée

Message  Invité Dim 12 Aoû 2012, 11:36

Cyclamen a écrit:Merci pour votre soutien et vos pistes éventuelles...

Bon : j'ai (re)vérifié l'ensemble (et cogite sec ce jour...) :
- le bac est de niveau (en longueur et en largeur)
- ses côtes sont parfaitement respectées (en longueur et en largeur)

Le support est fait de :
- 1 panneau de pin de 18
- du polystirène de 20, "incrusté" de tubes carrés (pleins) de 15
- re-panneau de pin de 18
- + polystirène de 40
...
Donc, même si différence de niveau il y avait eue, les épaisseurs de polystirène auraient pu et du absorber tout ça...

Je note que la fêlure s'est faite au niveau d'un renfort (en haut à gauche) et court en biais vers le bas, vers le côté (droit) d'un pilier.
A noter, pour être honnête, que le pilier en question n'avait pas tout a fait la même hauteur que les autres (les parpaings, pris tous chez le même fournisseurs, ne sont pas toujours de mêmes exactes dimensions...), ce que j'avais vu dès le départ.
Et c'est pourquoi j'avais d'ailleurs, sur ce pilier là, rajouté encore du polystirène de 20 qui devait à lui seul corriger cela (différence de pas tout à fait 10 à la base...).

Je pense que le verre s'est fêlé du haut vers le bas, et non l'inverse... (d'autres avis ?...)

Cherches pas plus loin. Pour commencer, tu aurai dû mettre une petite semelle de béton sur tes murs de parpain et les mettre tous au niveau parfait. Après, au risque de me répéter, l'IPN reste la meilleure solution pour les gros volumes. Avec l'humidité de la piece le bois a toujours tendance à se déformer un peu et le polysthyrène, sur une grande surface,ne s'éccrase pas uniformément. Il reste toujours des endroits ou il y a du jeu. Après, le fait d'en mettre entre le parpain et le bois me semble utopique vu que la surface est moindre, il aura là le moyen de s'éccraser, vu le poid qui s'y exerce. Donc, a nouveau déformation du bac. Tout n'est que problème de pression sur surface.
J'espère que ce que j'ai écris est assez clair. Very Happy

Pour Alain: Un bac qui vrille est TOUJOURS mauvais. A plus ou moins long terme, il finira par péter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vitre fêlée Empty Re: Vitre fêlée

Message  Invité Dim 12 Aoû 2012, 12:10

maculicauda a écrit:
Cyclamen a écrit:Merci pour votre soutien et vos pistes éventuelles...

Bon : j'ai (re)vérifié l'ensemble (et cogite sec ce jour...) :
- le bac est de niveau (en longueur et en largeur)
- ses côtes sont parfaitement respectées (en longueur et en largeur)

Le support est fait de :
- 1 panneau de pin de 18
- du polystirène de 20, "incrusté" de tubes carrés (pleins) de 15
- re-panneau de pin de 18
- + polystirène de 40
...
Donc, même si différence de niveau il y avait eue, les épaisseurs de polystirène auraient pu et du absorber tout ça...

Je note que la fêlure s'est faite au niveau d'un renfort (en haut à gauche) et court en biais vers le bas, vers le côté (droit) d'un pilier.
A noter, pour être honnête, que le pilier en question n'avait pas tout a fait la même hauteur que les autres (les parpaings, pris tous chez le même fournisseurs, ne sont pas toujours de mêmes exactes dimensions...), ce que j'avais vu dès le départ.
Et c'est pourquoi j'avais d'ailleurs, sur ce pilier là, rajouté encore du polystirène de 20 qui devait à lui seul corriger cela (différence de pas tout à fait 10 à la base...).

Je pense que le verre s'est fêlé du haut vers le bas, et non l'inverse... (d'autres avis ?...)

Cherches pas plus loin. Pour commencer, tu aurai dû mettre une petite semelle de béton sur tes murs de parpain et les mettre tous au niveau parfait. Après, au risque de me répéter, l'IPN reste la meilleure solution pour les gros volumes. Avec l'humidité de la piece le bois a toujours tendance à se déformer un peu et le polysthyrène, sur une grande surface,ne s'éccrase pas uniformément. Il reste toujours des endroits ou il y a du jeu. Après, le fait d'en mettre entre le parpain et le bois me semble utopique vu que la surface est moindre, il aura là le moyen de s'éccraser, vu le poid qui s'y exerce. Donc, a nouveau déformation du bac. Tout n'est que problème de pression sur surface.
J'espère que ce que j'ai écris est assez clair. Very Happy

Pour Alain: Un bac qui vrille est TOUJOURS mauvais. A plus ou moins long terme, il finira par péter.


100 % d'accord

c'est exactement ce que je fais

ParPaing rempli de béton et IPN le tout de niveau ensuite planche minimum 25 mm puis le bac en bois direct sur cette planche sans polystyrène

@+


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vitre fêlée Empty Re: Vitre fêlée

Message  Invité Dim 12 Aoû 2012, 12:35

Une couche de polysthyrène reste tpujours utile. Elle permet d'encaisser les vibrations de toutes origines (ex: lors de passages de gros camions, secouses sismiques même minimes, etc...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vitre fêlée Empty Re: Vitre fêlée

Message  Invité Dim 12 Aoû 2012, 12:38

Oui c'est un plus mais pas obligatoire sur un bac en bois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vitre fêlée Empty Re: Vitre fêlée

Message  Invité Dim 12 Aoû 2012, 13:55

maculicauda a écrit:Tout n'est que problème de pression sur surface.
J'espère que ce que j'ai écris est assez clair. Very Happy
Oui et non...
Tu oublies juste... qu'entre le bac et les parpaings, il y a des surfaces planes et souples...
Et donc un jeu de répartition de charges... qui forcément "diffusent" sur ces surfaces, pour justement réaplanir quand différence de niveau il y a...
D'où l'utilité des matériaux souples d'ailleurs...

En l'état, je maintiens que si le verre avait pu travailler un peu (en laissant un jeu entre le bord haut et les renforts...), cela ne serait pas arrivé...



Dernière édition par Cyclamen le Dim 12 Aoû 2012, 14:05, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vitre fêlée Empty Re: Vitre fêlée

Message  Invité Dim 12 Aoû 2012, 13:55

yoyoto a écrit:
maculicauda a écrit:
Cyclamen a écrit:Merci pour votre soutien et vos pistes éventuelles...

Bon : j'ai (re)vérifié l'ensemble (et cogite sec ce jour...) :
- le bac est de niveau (en longueur et en largeur)
- ses côtes sont parfaitement respectées (en longueur et en largeur)

Le support est fait de :
- 1 panneau de pin de 18
- du polystirène de 20, "incrusté" de tubes carrés (pleins) de 15
- re-panneau de pin de 18
- + polystirène de 40
...
Donc, même si différence de niveau il y avait eue, les épaisseurs de polystirène auraient pu et du absorber tout ça...

Je note que la fêlure s'est faite au niveau d'un renfort (en haut à gauche) et court en biais vers le bas, vers le côté (droit) d'un pilier.
A noter, pour être honnête, que le pilier en question n'avait pas tout a fait la même hauteur que les autres (les parpaings, pris tous chez le même fournisseurs, ne sont pas toujours de mêmes exactes dimensions...), ce que j'avais vu dès le départ. 
Et c'est pourquoi j'avais d'ailleurs, sur ce pilier là, rajouté encore du polystirène de 20 qui devait à lui seul corriger cela (différence de pas tout à fait 10 à la base...). 

Je pense que le verre s'est fêlé du haut vers le bas, et non l'inverse... (d'autres avis ?...)
 

Cherches pas plus loin. Pour commencer, tu aurai dû mettre une petite semelle de béton sur tes murs de parpain et les mettre tous au niveau parfait. Après, au risque de me répéter, l'IPN reste la meilleure solution pour les gros volumes. Avec l'humidité de la piece le bois a toujours tendance à se déformer un peu et le polysthyrène, sur une grande surface,ne s'éccrase pas uniformément. Il reste toujours des endroits ou il y a du jeu. Après, le fait d'en mettre entre le parpain et le bois me semble utopique vu que la surface est moindre, il aura là le moyen de s'éccraser, vu le poid qui s'y exerce. Donc, a nouveau déformation du bac. Tout n'est que problème de pression sur surface.
J'espère que ce que j'ai écris est assez clair. Very Happy 

Pour Alain: Un bac qui vrille est TOUJOURS mauvais. A plus ou moins long terme, il finira par péter.


100 % d'accord 

c'est exactement ce que je fais 

ParPaing rempli de béton  et IPN le tout de niveau ensuite planche minimum 25 mm puis le bac en bois direct sur cette planche  sans polystyrène 

@+


Ce n'est parceque vous êtes d'accord que vous avez raison .

Donc votre raisonnement n'est vrai que pour des bacs en verre. Là nous sommes sur du bac en bois et les contraintes dont différentes.
Le bois tolère une déformation alors que le verre, au moindre effort de torsion ou a la flèche se brisera.
Sur les bacs en bois la silicones entre le bois et le verre autorise de faibles déformations .

Pour ce qui est de l'IPN c'est en effet ce qui se fait de mieux mais c'est beaucoup plus chère .

Connaissant Gilles et son perfectionnisme, encore une fois je pencherai davantage sur un défaut du verre

A +

Phil 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vitre fêlée Empty Re: Vitre fêlée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum