Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vitre fêlée

2 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Vitre fêlée - Page 2 Empty Re: Vitre fêlée

Message  Invité Dim 12 Aoû 2012, 14:10

cap76 a écrit:Donc votre raisonnement n'est vrai que pour des bacs en verre. Là nous sommes sur du bac en bois et les contraintes dont différentes.
Tu as parfaitement raison de "nuancer" Phil...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vitre fêlée - Page 2 Empty Re: Vitre fêlée

Message  Invité Dim 12 Aoû 2012, 14:16

de mon coté je donne juste un conseil sur la conception dans le futur

d’ailleurs je pense aussi que le verre devait être collé trop proche du renfort et qu'il y a eu une tension sur le verre


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vitre fêlée - Page 2 Empty Re: Vitre fêlée

Message  Flatfish Dim 12 Aoû 2012, 15:31

Salut Gilles,

Je viens de rentrer de quelques jours en Belgique...et là...consternation par ton post...navrante nouvelle.
Les hypothèses sont aussi nombreuses que pertinentes.
Je rajouterai juste que l'épaisseur du verre est importante également en fonction de la longueur du bac, même si personne ne l'évoque jamais, précisément par les risques de vrillage.
Toujours est il que la vitre a cédé...attendons d'avoir un retour du fabricant...
Tiens nous au courant et surtout bon courage.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vitre fêlée - Page 2 Empty Re: Vitre fêlée

Message  Invité Dim 12 Aoû 2012, 16:03

Ce n'est parceque vous êtes d'accord que vous avez raison .

Donc votre raisonnement n'est vrai que pour des bacs en verre. Là nous sommes sur du bac en bois et les contraintes dont différentes.
Le bois tolère une déformation alors que le verre, au moindre effort de torsion ou a la flèche se brisera.
Sur les bacs en bois la silicones entre le bois et le verre autorise de faibles déformations .


Phil [/quote]



En attendant, la vitre a pété.Et ce n'est pas parce que le bac était posé sur une surface complètement plane.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vitre fêlée - Page 2 Empty Re: Vitre fêlée

Message  Invité Dim 12 Aoû 2012, 19:39

Tiens ça faisait longtemps que le forum ne s'était pas animé...
Gilles, encore toi ! jocolor
Désolé pour toi que ce ne soit pas volontaire.
Les bacs qui lachent sont toujours un probléme, j'en ai fait souvent l'expérience... La dernière fois que j'ai vu un bac ainsi cassé, il était tout en verre (de récupération) mais on n'a jamais trouvé pourquoi : soit un joint pas assez épais, soit un verre ayant déjà trop vécu (le coeff de sécurité de 3 - règle des 2mm pour 10 cm - doit augmenter avec l'age du verre et ses sollicitations antérieures).
Pour les bacs en bois, ils ne reposent souvent chez moi que sur 2 rangs de parpaing (pas tous collés car pour certains le bac du dessous est rentré par le côté) car avec 3 il y en a toujours un qui ne pose pas. Pour les rares cas (bac de 3m30), j'ai calé avec du bois et avec juste le poids de l'aquarium, les bastaings longitudinaux sur lesquels repose le bac. Pas de polystyrène sous les bacs en bois (j'ai essayé un moment mais ça n'apporte rien, à part des petites boules blanches un peu partout).
Seul truc : le joint silicone d'au moins 5mm (injection avec la vitre calée) et un jeu important entre les bords de la vitre et les côtés de l'aquarium (+ repose sur au moins 3 fois l'épaisseur). En gros, c'est "souple".
Bon courage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vitre fêlée - Page 2 Empty Re: Vitre fêlée

Message  Invité Dim 12 Aoû 2012, 22:37

gbx a écrit:Tiens ça faisait longtemps que le forum ne s'était pas animé...
Gilles, encore toi ! jocolor
Désolé pour toi que ce ne soit pas volontaire.
Salut Bernard,

Et oui : encore moi... Désolé ! Smile
C'est vrai que des fois, ça l'est (volontaire... Wink ), mais là , tu auras bien compris que je me serais bien passé de cette "anecdote"...
Et vu le nombre de personnes ici présentes ayant acquis ce type de bacs, ou en ayant commandé, ou même projetant de le faire... j'ai préféré partager cette malencontreuse expérience... plutôt que de pleurer tout seul dans mon coin... Sad
Si on peut éviter que cela se reproduise... ce qui présuppose de bien comprendre ce qui a pu se passer...
Par contre, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par "(+ repose sur au moins 3 fois l'épaisseur)" ?!?
Peux-tu éclairer ma lanterne ?
Merci.

Ps : autre remarque (due à la perspicacité de mon épouse...) : la vitre n'est pas plane dans sa longueur... elle est comme, comment dire : "scoliosée"...
Elle fait effectivement un double S dans dans le sens de sa longueur...
Pour la hauteur, difficile à dire vu les 55 cm seulement, dont 50 visibles...
Je ne sais pas si cela a pu jouer, et dans quel sens..., mais bon... ce que femme remarque... mérite d'être signalé...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vitre fêlée - Page 2 Empty Re: Vitre fêlée

Message  Invité Dim 12 Aoû 2012, 22:50

Salut Gilles,

Ce que veux dire Bernard : pour une vitre d'epaisseur 10 mm (c'est un exemple) la vitre reposera sur le bois de 3 cm (sur la largeur et la longeur).
Soit pour un cadre (c'est encore un exemple ) de 50 x 100 la vitre ferait 56 x 106 pour une épaisseur de 10 mm.

A +

Phil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vitre fêlée - Page 2 Empty Re: Vitre fêlée

Message  Invité Dim 12 Aoû 2012, 22:58

D'acc.
Message reçu (on en apprend toujours des "choses"...).
Merci à vous deux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vitre fêlée - Page 2 Empty Re: Vitre fêlée

Message  Invité Sam 25 Aoû 2012, 08:33

Quelques news...
Le bac est réparé et en eau depuis presque une semaine maintenant.
Tout va bien.



Coût de l'opération : un peu de patience encore... de réflexion (toujours)..., et une quarantaine d'euros...

Au final, au lieu d'avoir un 16/9ème de 300 et des brouettes, j'ai une visu en 16/9 de 200, et une en 4/3 de 100...
Mais du moment que mes poissons disposent bien de leurs 1400 litres en intérieur... Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vitre fêlée - Page 2 Empty Re: Vitre fêlée

Message  Flatfish Sam 25 Aoû 2012, 11:02

Jolie réparation qui ne gâche en rien le rendu bien que pas conventionnel. Chapeau pour le travail réalisé, la patience et le sang froid dont tu as fait preuve.

Maintenant, vivement l'accueil des habitants cheers cheers
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vitre fêlée - Page 2 Empty Re: Vitre fêlée

Message  steve Sam 25 Aoû 2012, 11:43

salut gilles, content que tu ai réussit a réparer ton bac, et le résultat estétique n'est pas si mal Very Happy
steve
steve
passionné

Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 42
Localisation : montigny(79)
Loisirs/emploi : aquariophilie/peintre en carrosserie
Date d'inscription : 10/01/2010

http://parachromis79labrute.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vitre fêlée - Page 2 Empty Re: Vitre fêlée

Message  Invité Sam 25 Aoû 2012, 16:16

Bonjour Gilles,

Bravo pour ton travail, du sérieux et de la précision, mais plusieurs interrogations me viennent à l'esprit.
1) Je suppose que tu n'as pas de réponse du fabricant. Une garantie était-elle due par le fabriquant, comme tout produit neuf ?
2)Je suppose également que ton bac n'est pas dans ton salon, car moi je ne pourrais concevoir de faire la même chose, du point de vue esthétique car mon épouse ne l'entendrait pas de cette manière, moi non plus d'ailleurs.
3) Je devrais avoir mon bac pour septembre, je vais poser quelques questions avant la mise en fabrication pour ne pas avoir ce genre de surprise.
4) Une mise en eau est-elle faite avant que nous en prenions possession ?

Quelques photos sur les prochains habitants seront les bienvenues.

JJ

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vitre fêlée - Page 2 Empty Re: Vitre fêlée

Message  Flatfish Sam 25 Aoû 2012, 16:29

Questions pertinentes que tu poses là Jean Jacques.
Normalement une garantie doit être fournie en terme de vice de fabrication d'autant que la vitre semblait ne pas être plane. Cependant le support peut être mis en cause...conclusion...expertise requise...puis bataille juridique...avec des frais supérieurs à l'acquisition sans réel préjudice donc même la responsabilité civile professionnelle obligatoire ne pourrait ne pas être appelée...et là, sans mauvais jeu de mots...ça tombe à l'eau avec de l'énergie, du temps et de l'argent perdus.

Ceci dit, j'espère que le fabricant aura répondu si question il y a eu, avec au minimum un geste commercial. Cela ne me regarde pas pour me prononcer ainsi mais je pense opportun d'obtenir des réponses pour les futurs acquéreurs.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vitre fêlée - Page 2 Empty Re: Vitre fêlée

Message  Invité Dim 26 Aoû 2012, 09:22

JJ76 a écrit:Bonjour Gilles,
1) Je suppose que tu n'as pas de réponse du fabricant. Une garantie était-elle due par le fabriquant, comme tout produit neuf ?
2)Je suppose également que ton bac n'est pas dans ton salon, car moi je ne pourrais concevoir de faire la même chose, du point de vue esthétique car mon épouse ne l'entendrait pas de cette manière, moi non plus d'ailleurs.
3) Je devrais avoir mon bac pour septembre, je vais poser quelques questions avant la mise en fabrication pour ne pas avoir ce genre de surprise.
4) Une mise en eau est-elle faite avant que nous en prenions possession ?
Bonjour Jean-Jacques,

Si. j'ai échangé avec David sur le sujet et il s'est associé à moi dans la recherche de la cause éventuelle. Mais, tout comme moi d'ailleurs, il n'a, au final, aucune certitude sur le sujet.
Concernant la garantie, certes, il y en a forcément une, mais comment faire dans mon cas ? Comment même la faire jouer ?
Sur ce plan là, j'ai voulu rester très "pragmatique", et ce pour différentes raisons :
1/ d'abord car on n'a pas pu ou su identifier la cause exacte et certaine de la rupture et comme le dit Eric, je ne vois pas l'intérêt de me lancer dans des expertises et/ou batailles juridiques...
2/ ensuite, car à 700 bornes de là, avec la meilleure volonté de part et d'autre, comment s'organiser ? Comment organiser l'éventuel rapatriement du bac ? Sa réparation ? Son réacheminement ensuite ?...
(je pense que si on avait été à 50 bornes, voire 100, l'un de l'autre, on aurait pu envisager les choses autrement...)
3/ en devant au passage le revider de ses 100 kgs de sable et 300 kgs de pierres... ce que je ne me voyais pas faire, compte tenu également du besoin que j'ai en plus de donner maintenant de l'espace à mes hôtes qui grandissent, et dont je souhaite qu'ils puissent continuer de le faire dans les meilleures conditions...
4/ j'ai bien envisagé le changement total de la vitre, dont j'ai fait établir un devis chez moi sur place, mais là encore, je ne suis pas organisé (en terme d'espace et d'outillages) pour mener à bien cette opération moi-même... et faire se déplacer David à 700 bornes, 1400 A/R...
5/ donc la solution la plus "viable" pour moi était de tenter moi-même la réparation telle que je l'avais relativement rapidement envisagée, telle qu'elle a été menée donc.
Alors certes, comme tu le dis, ce n'est pas un bac de salon. Ce bac est venu en rejoindre d'autres dans ma fishroom au sous-sol.
Le fait de ne pas avoir une visu globale sur ce bac n'est donc pas si dérangeant que cela, même si ce n'est bien sûr pas ce qui était prévu au départ.
Et comme j'ai pu le dire à certains, pour moi, ce qui compte, c'est "ce qu'il y a dans la boite"...
Et la seule condition dès lors est que celle-ci soit étanche...

Ceci dit, pour le reste, ne pas oublier que David a déjà conçu plusieurs bacs maintenant pour nombre d'entre nous.
Que tous ces bacs sont "en fonctionnement" et sans défauts particuliers (j'en ai moi-même un 2ème qui n'aura pas posé de souci lors de son installation ni aucun à ce jour).
Donc il n'y a aucune raison de ne pas continuer de lui faire confiance (et bien sûr, ils sont testés et mis en eau avant d'être mis à notre disposition).
Il fait du bon et beau boulot.
Par contre, je l'ai invité à laisser à l'avenir un peu d'espace entre les renforts lattéraux, et la vitre.
Et à nous peut-être également d'être (encore) plus vigilants lors de la confection et de la mise sur support ?...

Voilà en résumé mon point de vue final sur la question...
Qui m'aura fait bien gamberger quand même...

Et je ne renonce pas pour autant à envisager de remplacer dans le temps mon 4 mètres actuel par un bac de même longueur mais plus large, dont je confierais volontiers et malgré tout la confection à David, avec juste, certes, quelques précautions d'usage (et d'expérience maintenant), et ce, de part et d'autre...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vitre fêlée - Page 2 Empty Re: Vitre fêlée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum