Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Identification Amphilophus

4 participants

Aller en bas

Identification Amphilophus Empty Identification Amphilophus

Message  Invité Mer 18 Mai 2011, 20:37

J'aurais besoin de votre aide afin d'identifier une espèce d'Amphilophus qui nous avez était donné par JC Nourrissat sous le nom de "citrinellum sauvage".
Au début, il y a quelques année de cela, nous les avions déterminé comme A.hogaboomorus mais étant donné que depuis quelques années plusieurs espèces d'Amphilophus ont été déterminé, nous nous posons la question de leur détermination.
Nous hésitons entre A.hogaboomorus, Amphilophus flaveolus, Amphilophus flaveolus, Amphilophus sagittae et Amphilophus xiloaensis.

Voici quelques photos :
https://servimg.com/view/16494773/3
https://servimg.com/view/16494773/4
https://servimg.com/view/16494773/2
https://servimg.com/view/16494773/1

Les mâles possèdent une grosse bosse très large et sont plus gros ( environ 40cm) que les femelles (25-30 cm).
Au moment de la repro, mâles et femelles prennent une couleur plus clair ce qui fait ressortir leur rayures. De plus, ils prennent une gorges une peu rosé.
Par contre, nous les maintenons depuis des années avec des citri sans jamais avoir eu d'hybride.

Merci par avance de vos suggestions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Identification Amphilophus Empty Re: Identification Amphilophus

Message  blood Mer 18 Mai 2011, 21:09

moi, je pencherai plus sur des hogaboomorus; j'en ai maintenu et reproduit il y a quelques années et c'était à peu prés le même poisson;

lors des reproduction, la robe devenait toute claire et les bandes devenaient trés foncées; quand à la gorge, elle devenait aussi rosée...
blood
blood
malade

Masculin
Nombre de messages : 1174
Age : 44
Localisation : Bitcherland
numéro afc : 0898.57
Loisirs/emploi : Aquariophilie, guitare... la vie.
Date d'inscription : 26/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Identification Amphilophus Empty Re: Identification Amphilophus

Message  Invité Mer 18 Mai 2011, 21:16

Le truc, c'est que je me demande si avant on n'identifiait pas, à tord, ce genre de poisson sous le nom hogaboomorus mais je n'exclus pas que ce en soit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Identification Amphilophus Empty Re: Identification Amphilophus

Message  blood Mer 18 Mai 2011, 22:31

c'est possible, mais bon on trouve aussi des citri avec quasi la robe...
blood
blood
malade

Masculin
Nombre de messages : 1174
Age : 44
Localisation : Bitcherland
numéro afc : 0898.57
Loisirs/emploi : Aquariophilie, guitare... la vie.
Date d'inscription : 26/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Identification Amphilophus Empty Re: Identification Amphilophus

Message  sinath Lun 27 Juin 2011, 14:08

bonjour c'est des amphilophus red isletas !j'en possedais plusieurs auparavant
sinath
sinath
passionné

Masculin
Nombre de messages : 684
Age : 45
Localisation : courcouronnes 91080
Loisirs/emploi : aquariophile halterophilie musculation
Date d'inscription : 08/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Identification Amphilophus Empty Re: Identification Amphilophus

Message  pifaumage Lun 27 Juin 2011, 14:37

Bonjour,
Cela fait plaisir de savoir qu'il y a d'autres cichlidophiles "américains" en Essonne !
Parle nous un peu de ton installation qui te permet de maintenir ces belles pièces que sont les Amphilophus, et si possible fais nous des photos. On est trés curieux chez CICHLIDAMERIQUE !
@+
Pierre
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Identification Amphilophus Empty Re: Identification Amphilophus

Message  Invité Mer 29 Juin 2011, 12:16

Il est possible que ce soit des amphilophus red isletas comme tu le dis mais plus je cherche est plus je me dit qu'il va être très difficile de déterminer avec certitude cette espèce car il y en a bcp qui se ressemble.

Sinon pour l'installation, je pense que c'est pas le bon post mais bon ils sont maintenus dans un bac de 50 000 litres. Je vous le dit tout de suite ce bac n'est pas chez moi mais à mon boulot. En fait je suis le gérant de l'Aquarium des tropiques, un petit aquarium dans la drôme où nous maintenons uniquement des poissons tropicaux d'eau douce dont ce bac peuplé de gros cichlidés d'Amérique centrale.

Dimension moyenne du bac : environ 10 m de facade , 2,5m de largeur par 2 m de haut.

filtration :
- 2 pompes de 27m³/h équipé chacune équipée d'un filtre à sable (style piscine) servant de filtre mécanique. L'eau est ensuite rejeteé chacune dans une cuve équipée de 20 mousses 15x15x50cm pour filtre biologique.
- 3 pompe synchra 16m³/h pour pompe de circulation.

éclairage : 2 spot HHI de 400W et 1 spot HQI de 250W.

chauffage : une chaudière à gaz alimente 2 radiateurs en fonte installés au fond du bac et qui fonctionne comme un chauffage centrale.

Peuplement :
25-30 amphilophus citrinellum adulte
25-30 amphilophus sp (dont je cherche l'identité) adulte
10 paraneetroplus bulleri adulte
20 hypsophrys nicaraguensis
8 cichlasoma pearsei adulte
2 parachromis dovii adultes + 7-8 jeunes
1 parachromis managuensis adultes + 4 subadultes + 5 jeunes
10 vieja sp adulte
10 amatitlania nigrofasciata
8 jeunes vieja bifasciata chacamax (nututun)
2 vieja argentea adulte + 10 jeunes
1 vieja maculicauda adulte + 12 subadulte ou jeune
8 vieja sysnpillum subadulte
7 jeune petenia splendida
20 Pterygoplichthys pardalis (pleco)

En fait nous sommes en train de revoir la population de ce bac c'est pour cette raison qu'il y a pas mal de jeunes ou subadultes.
Nous comptons rajouter dans quelques temps encore quelques jeunes pearsei et vieja bifasciata chacamax (nututun) et nous recherchons encore quelques autres espèces afin d'agrémenter encore ce bac et de faire découvrir ces espèces à nos visiteurs :
- vieja fenestrata
- vieja regani
- vieja hartwegi
- vieja heterospila
- cichlasoma trimaculatum
- cichlasoma urophthalmus
- Tomacichla asfraci
- amphilophus robertsoni
- hericthys bocourti
- nandopsis tetracanthus

si vous avez des pistes pour trouver certaines de ces espèces je suis preneur.





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Identification Amphilophus Empty Re: Identification Amphilophus

Message  pifaumage Mer 29 Juin 2011, 13:46

Bonjour cdric,
Ce que tu nous décrit là est particulièrement allèchant !
On aimerait pouvoir voir des photos de cette installation, unique par sa taille puisque dédiées aux cichlidés amercains. Tu peux poster dans la rubrique : MAGASINS ET AQUARIUMS PUBLIQUES.
Effectivement, c'est une pause sympa à faire quand on descend dans le sud. Je vais regarder cela attentivement.
Merci.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Identification Amphilophus Empty Re: Identification Amphilophus

Message  adam Mer 29 Juin 2011, 14:03

En effet trés interessant et plutot méconnu cette aquarium.

Cependant en rajoutant encore plus d'espèce dans un bac où il y en a beaucoup je pense pas que vous faites découvrir des espèce aux visiteur, mais plutot que vous les embrouillez.
Je ne pense pas que le commun des mortel qui passe devant une telle collection fass la distinction entre, par exemple:
_vieja bifasciata, maculicauda, synspilum, regani, fenestrata

C'est bien souvent l'impression que j'ai quand je regarde certains bac malawi...une grosse soupe où on ne sait plus vraiment qui est quoi.
adam
adam
passionné

Nombre de messages : 492
Date d'inscription : 07/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Identification Amphilophus Empty Re: Identification Amphilophus

Message  Invité Mer 29 Juin 2011, 15:59

Tu n'as pas forcément tort car il est vrai qu'entre certain vieja la différenciation n'est pas évidente pour tout le monde. Après il y a également mon plaisir personnel qui rentre en compte car ce boulot est également une passion pour moi et je trouve toutes ces espèces très interressante et jolie. Quand on peux jumeler les 2 c'est pas mal.
Par contre, entre les tetracanthus, les tomacihlas, les trimaculatum et les bocourti la normalement en regardant un petit peu les visiteurs arriverons à voir la différence s'il s'en donne un minimum la peine.

Mais comme tu me le soumet Pifaumage je ferais un de ces jours une présentation dans rubrique magasin et aquariums public avec photo pour présenter nos installations.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Identification Amphilophus Empty Re: Identification Amphilophus

Message  Invité Dim 07 Aoû 2011, 03:41

Salut, juste pour dire que j'ai visité l'aquarium aujourd'hui (sans savoir que son gérant passait ici sinon je serait allé lui causer) et c'est assez fourni niveau cichlidés, et pas seulement américains...

Au passage, message au gérant: Y a le Paratilapia sèché qui est tombé de son socle. Identification Amphilophus 152874

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Identification Amphilophus Empty Re: Identification Amphilophus

Message  Invité Dim 07 Aoû 2011, 15:37

cdric26 a écrit:Le truc, c'est que je me demande si avant on n'identifiait pas, à tord, ce genre de poisson sous le nom hogaboomorus mais je n'exclus pas que ce en soit.

si Jean Claude te les a donné sous le nom de citrinelum , c'est que ce n'est pas de l'ogaboomorum

l'espèce était déjà identifié à l'époque , et vient du sud du Honduras où J C n'est pas allé

ceux de 1999 on les avait péché dans le canal entre les deux lacs , parce qu'il y avait une forte proportion de jaunes

mais il en avait déjà ramené en 1998 (sans jaune) qui avait été péché en rivière

ce sont ceux des lacs de cratère qui ont été décrit sous plusieurs noms différents

.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Identification Amphilophus Empty Re: Identification Amphilophus

Message  Invité Jeu 11 Aoû 2011, 12:59

Merci pour ces précisions J.B. Tes remarques sont très pertinantes.
Ca doit donc être du citrinellum mais a ton avis comment se fait il que, depuis que nous les maintennons, nous n'avons jamais eu de couple avec un citri jaune et l'autre rayé.
Pourtant depuis 97 ça aurais pû arriver. On ne les a jamais forcé, ils ont toujours eu libre choix.



BAGADOU le Dim 7 Aoû 2011 - 3:41

.Salut, juste pour dire que j'ai visité l'aquarium aujourd'hui (sans savoir que son gérant passait ici sinon je serait allé lui causer) et c'est assez fourni niveau cichlidés, et pas seulement américains...

Au passage, message au gérant: Y a le Paratilapia sèché qui est tombé de son socle. .


Salut BAGADOU, merci pour le polleni naturalisé mais j'espère que tu n'as pas retenu qua ça de ta visite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Identification Amphilophus Empty Re: Identification Amphilophus

Message  Invité Lun 15 Aoû 2011, 23:29

.
effectivement dans la laguna Xiloa j'ai vu des couples jaune-gris par 20m de fond

mais il me semble que les premiers qu'il a ramené avaient été péchés en rivière ???????
(il n'y a jamais de jaune en rivière)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Identification Amphilophus Empty Re: Identification Amphilophus

Message  Invité Mar 16 Aoû 2011, 17:34

Salut,
je ne veux pas dire de bétise mais mes archocentrus nigrofasciatus ( mon plus grand ) commence à avoir une bosse sur le crâne donc je te propose le nom d'archocentrus nigrofasciatus. Je ne suis pas du tout sur mais juste pour te dire que mes poissons ont cette bosse

Merci
Dam

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Identification Amphilophus Empty Re: Identification Amphilophus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum