Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Type de filtration pour bac de 600 L

2 participants

Aller en bas

Type de filtration pour bac de 600 L Empty Type de filtration pour bac de 600 L

Message  Invité Mer 03 Aoû 2011, 10:07

Bonjour,
Je réfléchi à une filtration simple pour le bac en bois de ma mère que je viens de lui fabriquer. Actuellement, elle a un bac de 300L avec une filtration sous sable, c'est vraiment le top par rapport à tous les types de filtration que l'on peut trouver sur le marché et qu'on nous vend à des prix exhorbitants. Je suis un inconditionnel du filtre sous sable donc pas objectif Type de filtration pour bac de 600 L 152874 .

Toutefois, la filtration sous sable ne me parait pas adaptée au comportement de ses poissons (malawi). Ils creusent alors je réfléchi à une filtration silencieuse, simple car les eheim, Rena et autres sont bien trop complexes et chers pour un résultat inférieur ou égal à une filtration sous sable. Encore beaucoup de marketing, pour nous faire croire que ces pompes sont extraordinaires et surtout pour nous les vendre très chers.

Je ne souhaite pas non plus faire un bac de décantation externe. Trop complexe, trop de matos, trop plein etc.
Je voulais utiliser la filtration HMF mais ça n'est pas très esthétique Rolling Eyes

J'ai vu chez Philippe (CAP76), un bac avec une simple pompe munie d'un tube PVC troué, dans lequel on enfile un pain de mousse.
Croyez-vous que cela soit suffisant ? j'avais penser prendre cette pompe et ajouter un tube PVC à l'aspiration.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Type de filtration pour bac de 600 L Empty Re: Type de filtration pour bac de 600 L

Message  Invité Mer 03 Aoû 2011, 10:18

morphinux a écrit:Actuellement, elle a un bac de 300L avec une filtration sous sable, c'est vraiment le top par rapport à tous les types de filtration que l'on peut trouver sur le marché et qu'on nous vend à des prix exhorbitants. Je suis un inconditionnel du filtre sous sable donc pas objectif

Je ne partage pas ton point de vue. Tu entraîne toute la m... dans le sable, voir sous le sable. Pas sur qu'ensuite, il n'y ai de décomposition aléatoire et ensuite le nettoyage pas évident.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Type de filtration pour bac de 600 L Empty Re: Type de filtration pour bac de 600 L

Message  Invité Mer 03 Aoû 2011, 10:20

morphinux a écrit:J'ai vu chez Philippe (CAP76), un bac avec une simple pompe munie d'un tube PVC troué, dans lequel on enfile un pain de mousse.
Croyez-vous que cela soit suffisant ? j'avais penser prendre cette pompe et ajouter un tube PVC à l'aspiration.

Chez ARMAND, tous les bacs sont sur ce principe. Lors de la présentation de sa fish-room à Melun, la personne qui faisait la présentation n'utilisait que cela.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Type de filtration pour bac de 600 L Empty Re: Type de filtration pour bac de 600 L

Message  Invité Mer 03 Aoû 2011, 10:22

Moi non plus ,perso je ne suis pas pour la filtration sous sable ,par contre les pains de mousse sont tres efficaces mais pas tres esthetiques a mon gout , c est peu etre un peu galere aussi pour les nettoyer , pourquoi ne pas faire une decantation interne tout simplement ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Type de filtration pour bac de 600 L Empty Re: Type de filtration pour bac de 600 L

Message  Invité Mer 03 Aoû 2011, 10:28

Par contre en général, ces systèmes fonctionnent avec un bulleur puissant. Cela a l'avantage d'oxygéner et de créer le mouvement d'eau. si tu restes sur la pompe que tu nous indiques, il te faudra installer un système venturi pour l'oxygénation. Regardes chez Zajac, ils ont ce type de pompe et le venturi est inclus dans la boite. Il te faut juste bricoler un tube PVC percé pour augmenter la surface d'aspiration. Sinon, cela marche très bien. Pour la mousse, je fonctionne avec deux pains de mousse légèrement creusé et assemblé avec des colliers plastiques ensuite. Reste à trouver un moyen de le cacher dans le bac.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Type de filtration pour bac de 600 L Empty Re: Type de filtration pour bac de 600 L

Message  Invité Mer 03 Aoû 2011, 10:31

Meeki67 a écrit:
Je ne partage pas ton point de vue. Tu entraîne toute la m... dans le sable, voir sous le sable. Pas sur qu'ensuite, il n'y ai de décomposition aléatoire et ensuite le nettoyage pas évident.

C'est malheureusement toutes les idées reçues qui ont été véhiculées pour mieux vendre les filtres externes. Un filtre sous sable ne se colmate pas du tout. Il faut des années avant de rencontrer un quelconque problème mais ya peu de chance. Pour le nettoyage, c'est plus simple qu'un filtre externe car il suffit de juste remuer un peu le sable Type de filtration pour bac de 600 L 152874 alors qu'avec une pompe externe, il faut démonter, rincer .... puis remonter, changer ... car elle s'encrasse et fait baisser le débit tout en faisant chauffer le petit moteur qui finit par rendre l'âme. bref encore et toujours des idées recues Mad

Avec une filtration sous sable, pas de moteur, pas d'electricité, beaucoup d'oxygène, très bonne activité bactérienne. Ceux qui pensent que ça ne fonctionne pas bien c'est parcequ'ils n'ont pas su l'utiliser Wink

Pour la décomposition, elle est bien plus efficace que pour une pompe externe car l'activité aerobie des bacteries ne peut bien fonctionner que sur une épaisseur < 5 cm. Au dela, c'est une activité anaerobie qui dégage des gaz toxiques. Les filtres externes sont montés sutr une colonne de plusieurs dixaines de cm.

En écrivant mon message, je viens detrouver la solution Type de filtration pour bac de 600 L 152874 j'en parlerai dès qu'il sera en place.

Rq: evidemment, avec un filtre sous sable, on ne met pas de substrat terreux et on ne tapisse pas non plus le fond avec les plaques contrairement à ce que je peux voir parfois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Type de filtration pour bac de 600 L Empty Re: Type de filtration pour bac de 600 L

Message  adam Mer 03 Aoû 2011, 11:17

je rejoint les autres pour le filtre sous sable, ça peut marcher si tu as des détritivore dans ton sol, si celui ci est assez aéré et que la pop du bac est faible, mais dans le cas contraire, ça ressemble plus à une bombe à retardement.



tu cherche donc un truc efficace, pas cher, esthétique et qui fait pas de bruit...ça existe pas.

Un bon rapport qualité/prix/esthétique serait un filtre semi humide, mais faut avoir la place de la loger dans la galerie d'éclairage et ça fait du bruit:

Type de filtration pour bac de 600 L Filtre_semi_humide
adam
adam
passionné

Nombre de messages : 492
Date d'inscription : 07/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Type de filtration pour bac de 600 L Empty Re: Type de filtration pour bac de 600 L

Message  pifaumage Mer 03 Aoû 2011, 11:20

Rq: evidemment, avec un filtre sous sable, on ne met pas de substrat
terreux et on ne tapisse pas non plus le fond avec les plaques
contrairement à ce que je peux voir parfois.
Pourtant, le principe meme du filtre sous sable est d'utiliser des plaques perforées pour que la circulation de l'eau filtrée soit la meilleure possible. A défaut d'utiliser ces plaques perforées, comment fais tu ?
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Type de filtration pour bac de 600 L Empty Re: Type de filtration pour bac de 600 L

Message  Invité Mer 03 Aoû 2011, 12:18

pifaumage a écrit:
Rq: evidemment, avec un filtre sous sable, on ne met pas de substrat
terreux et on ne tapisse pas non plus le fond avec les plaques
contrairement à ce que je peux voir parfois.
Pourtant, le principe meme du filtre sous sable est d'utiliser des plaques perforées pour que la circulation de l'eau filtrée soit la meilleure possible. A défaut d'utiliser ces plaques perforées, comment fais tu ?

Je me suis mal exprimé, on ne met qu'une seule plaque dans le fond du bac.

adam a écrit:je rejoint les autres pour le filtre sous sable, ça peut marcher si tu as des détritivore dans ton sol, si celui ci est assez aéré et que la pop du bac est faible, mais dans le cas contraire, ça ressemble plus à une bombe à retardement.

Pas de détritivores, le sable roulé est toujours aéré au contraire du concassé Wink quelque soit l'éffectif dans le bac, aucune explosion Type de filtration pour bac de 600 L 152874 même à retardement. Ou avez-vous été imaginé des trucs pareils. J'aurais dû déjà perdre tous mes poissons depuis le temps et ma mère aussi avec tous ces cichlidés africains et les alevins qui grouillent dans son bac.

Et je vais vous faire bondir car je ne siphonne jamais mes bacs, il y a plein de caca et de microbes en tout genre sur le sol affraid. Je fais tout pour faire mourrir mes poissons mais je n'y arrive pas. Comprend pas ??


J'ai trouvé le truc efficace à pas cher Wink , un décor fait maison associé au filtre HMF.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Type de filtration pour bac de 600 L Empty Re: Type de filtration pour bac de 600 L

Message  Invité Mer 03 Aoû 2011, 12:52

Type de filtration pour bac de 600 L Overlo10. j ai vus ce systeme la

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Type de filtration pour bac de 600 L Empty Re: Type de filtration pour bac de 600 L

Message  Invité Mer 03 Aoû 2011, 13:59

morphinux a écrit: ... Et je vais vous faire bondir car je ne siphonne jamais mes bacs, il y a plein de caca et de microbes en tout genre sur le sol affraid. ...

Je partage ta position. A son époque, on m'avait dit que les déjections des poissons une fois transformés sont neutres pour le bac. C'est plus l'excédent de nourriture qui peut déséquilibrer le bac ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Type de filtration pour bac de 600 L Empty Re: Type de filtration pour bac de 600 L

Message  pifaumage Mer 03 Aoû 2011, 14:29

Moi non plus, je ne siphonne jamais les particules et saletés au fond du bac. Je préfère brasser fortement l'aquarium, cela résout le problème ! bom
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Type de filtration pour bac de 600 L Empty Re: Type de filtration pour bac de 600 L

Message  adam Mer 03 Aoû 2011, 15:31

regardez le cycle de l'azote, il y'a une phase dans sa dégradation qui demande des conditions anaérobie....dans un aquarium, on ne peut avoir un cycle complet de dégradation des dehcets, c'est pour cela qu'ils faut enlever la merde de temps en temps en nettoyant les filtres et faire des changement d'eau.



En admettant que le cycle se fasse complétement, cela veux dire que le sol comportment des zone d'anaérobiose, source de fermentation et de pollution importante.



Si ça marche, tant mieux, c'est prendre de gros risque.
adam
adam
passionné

Nombre de messages : 492
Date d'inscription : 07/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Type de filtration pour bac de 600 L Empty Re: Type de filtration pour bac de 600 L

Message  Invité Mer 03 Aoû 2011, 17:12

adam a écrit:regardez le cycle de l'azote, il y'a une phase dans sa dégradation qui demande des conditions anaérobie....dans un aquarium, on ne peut avoir un cycle complet de dégradation des dehcets, c'est pour cela qu'ils faut enlever la merde de temps en temps en nettoyant les filtres et faire des changement d'eau.



En admettant que le cycle se fasse complétement, cela veux dire que le sol comportment des zone d'anaérobiose, source de fermentation et de pollution importante.



Si ça marche, tant mieux, c'est prendre de gros risque.

Il se passe la même chose dans un filtre externe voire pire et ces éléments sont rejeter dans le bac. Je ne vois pas la différence. Ce qui compte c'est les changements d'eau pour éviter une accumulation des éléments qui peuvent être nocifs puisqu'on est dans un milieu fermé. La vase qui s'installe dans le fond du bac est l'élément le plus important dans l'équilibre biologique, c'est le support bactérien par excellence. La même chose se passe dans les mares, les étangs etc. et pourtant il n'y a pas de filtre externe Laughing sauf peut-être pour ceux qui sont artificiels.

Il n'y a aucun risque ...sinon il y a longtemps que j'aurais abandonné ce système qui est vieux comme le monde. Je n'invente rien et ne cherche pas à vous convertir au filtre sous sable mais vous ne pouvez pas dire que cela est dangereux si vous ne connaissez pas bien le système ou si vous ne l'avez pas utilisé dans de bonnes conditions.

J'ai 23 bacs (cichlidés nains) qui fonctionnent avec ce système + 2 bacs de 300L dont 1 avec les Thori et chuco de Philippe + 1 le bac malawi de ma mère + les bacs à alevins + les crevettes affraid . Et je connais un vieux aquariophile qui a utilisé ce système pour ces 100 bacs pendant + de 30 ans. C'est lui qui m'a converti à ce sytème qu'on peut fabriquer soi-même avec rien.

Et le pire de tout, je maintiens mes cichlidés nains dans une eau 100% osmosée et une petite poche de tourbe.

Décidement, tout est réunit pour que ça soit le carnage Laughing

Philippe va prendre peur maintenant, lui qui a bien voulu me confier ses poissons Laughing mais pas d'inquiétude, ils sont dans de l'eau du robinet Wink

Je suis moqueur Type de filtration pour bac de 600 L 152874 mais je comprends votre septicisme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Type de filtration pour bac de 600 L Empty Re: Type de filtration pour bac de 600 L

Message  Invité Mer 03 Aoû 2011, 21:28

Pour répondre à ta question initial et comme je nettoyais celui d'un de mes bacs. Voilà ce que tu voulais réaliser au début du post :

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Type de filtration pour bac de 600 L Empty Re: Type de filtration pour bac de 600 L

Message  Invité Mer 03 Aoû 2011, 21:39

C est un bon systeme qui revient pas tres chere mais j ai l impression que la pompe perd vite de sa puissance des que la mousse est un peu saturé Wink
a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Type de filtration pour bac de 600 L Empty Re: Type de filtration pour bac de 600 L

Message  Invité Mer 03 Aoû 2011, 22:10

C'est ce que j'aime, la simplicité et le pas cher. C'est le principe que je vais utiliser non pas pour ma mère mais pour mon 700L qui sera peuplé des Thorychtys des Chuco et des Xypho.

Merci Alain Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Type de filtration pour bac de 600 L Empty Re: Type de filtration pour bac de 600 L

Message  pifaumage Mer 03 Aoû 2011, 22:27

Je trouve que le filtre sous sable représente une bonne alternative.
Comme beaucoup, je l'ai utilisé sur des petits bacs et je n'ai jamais eu le moindre problème. Je n'ai jamais testé ce filtre dans un bac à cichlidés non pas à cause de la rumeur qui lui est faite de se colmater avec le temps mais parce que les cichlidés passent leur temps fouiller le sol et pourraient découvrir la plaque perforée => dans ce cas, le filtre ne ferait plus son office !
Ma question : Comment as tu résolu ce problème dans tes bacs ? confused
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Type de filtration pour bac de 600 L Empty Re: Type de filtration pour bac de 600 L

Message  Invité Mer 03 Aoû 2011, 22:45

dans le même style qu'Alain mais en cherchant la simplicité , j'ai opté pour des filtres internes du type cité sur ce lien
http://www.aquarium.lu/index1.html
pas de problème de branchement maison , tout est prêt à fonctionner , même le venturi et pour pas cher , on trouve aussi ce type de filtres sur ebay

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Type de filtration pour bac de 600 L Empty Re: Type de filtration pour bac de 600 L

Message  Invité Jeu 04 Aoû 2011, 00:07

pifaumage a écrit:J
Ma question : Comment as tu résolu ce problème dans tes bacs ? confused

Pour mes cichlidés nains, aucun problème, ils ne fouillent pas ou très légèrement pour faire une petite cuvette donc aucune incidence sur la filtration. Actuellement les Thori et Chuco sont dans un 300L filtré sous sable. Les poissons sont jeunes donc pas de problème. Pour ma mère, le sol est empierré donc difficile pour les poissons de creuser mais ils y arrivent quand même Type de filtration pour bac de 600 L 152874 . C'est pour cette raison que je préfère lui mettre un filtre différent dans son nouveau bac.

J'ai aussi un bac filtré sous sable avec des Rhinogobius sp aff wui. Ils creusent mais pas suffisamment pour empécher la filtration.

Je re-précise que le fond n'est pas entièrement tapissé de plaques, il n'y en a qu'une seule par bac donc il est possible de planter mais sans sol nutritif. De toute façon ça ne sert à rien le sol "nutritif" Wink .

Aller un petit croquis vite fait :
Type de filtration pour bac de 600 L Filte_10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Type de filtration pour bac de 600 L Empty Re: Type de filtration pour bac de 600 L

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum