Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Fabrication d'un bac en bois polyfont

2 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Fabrication d'un bac en bois polyfont Empty Fabrication d'un bac en bois polyfont

Message  Invité Jeu 07 Juil 2011, 18:59

Bonjour,

Je mets ce post qui présente la fabrication d'un bac en bois polyfont que je suis en train de faire. Me reste les finitions et la pose du verre.

1- dimension du bac
160 x 60 x 60 soit un volume brut de 540 L

2- le coût
20 euros/m2 sans compter la façade en verre

3- la fabrication

Mise en place des différents éléments avant l'assemblage
Fabrication d'un bac en bois polyfont Dsc05710

Réalisation des avant-trous
Fabrication d'un bac en bois polyfont Dsc05711

Fabrication d'un bac en bois polyfont Dsc05712

Fabrication d'un bac en bois polyfont Dsc05713

Fabrication d'un bac en bois polyfont Dsc05715

Ponçage léger des zones d'assemblage car le silicone n'adhère pas très bien sur cette matière. Un déglaçage léger me parait approprié.
Fabrication d'un bac en bois polyfont Dsc05716

Début d'assemblage avec des vis torx 5 x 50 tous les 10 cm. Au préalable, une ligne de silicone sur les champs assemblés.
Fabrication d'un bac en bois polyfont Dsc05717

Fabrication d'un bac en bois polyfont Dsc05810

Je n'ai pas choisi de vis en inox car elles ne seront jamais en contact avec l'eau.
Fabrication d'un bac en bois polyfont Dsc05811

Fabrication d'un bac en bois polyfont Dsc05812

Fin de l'assemblage
Fabrication d'un bac en bois polyfont Dsc05813

Nettoyage et siliconage des angles
Fabrication d'un bac en bois polyfont Dsc05814

Fabrication d'un bac en bois polyfont Dsc05815

Fabrication d'un bac en bois polyfont Dsc05816

Assemblage du cadre avec des lamelles de 20 en bois.
Fabrication d'un bac en bois polyfont Dsc05817

Fabrication d'un bac en bois polyfont Dsc05818

J'ai laissé une réserve en haut en bas du cadre pour cacher la plaque de polystyrène qui sera sous le bac et l'éclairage LED sur la partie haute.
Je vais également essayer de faire une finition alu brossé du cadre pour cacher les joints et la visserie. Cela devrait donner un style contemporain au bac.

Pose du cadre en façade
Fabrication d'un bac en bois polyfont Dsc05819

Il me reste à poser le verre en 10mm, mettre les renforts en bois et réaliser une finition du cadre ... et puis le support.

Concernant le verre, je suis partie sur du 10 mm, est-ce suffisant pour un tel bac. J'ai fait faire quelques devis pour les dimensions suivante : 145.5 x 57

1er devis :

156.29 euros en verre normal et polissage des champs
185.13 euros en verre securit

2ème devis :
153.10 euros en verre normal et polissage des champs

3ème devis
135 euros en verre normal et polissage des champs

Que pensez-vous de ces devis ?

Voilà le bac terminé sur son support en béton cellulaire et le décor de fond fait maison en mortier hydrofuge.

Fabrication d'un bac en bois polyfont P1000410


Dernière édition par morphinux le Dim 21 Aoû 2011, 21:56, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un bac en bois polyfont Empty Re: Fabrication d'un bac en bois polyfont

Message  Invité Jeu 07 Juil 2011, 20:11

Bonsoir ,morphinux pour verre c est correct . J ai retrouver moi un devis pour mon bac en 3.40x0.80 en 12mm le devis est a pratiquement 700euros la facade verre ...Par contre tes panneaux polyfon , tu les a eus a usine dans le nord ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un bac en bois polyfont Empty Re: Fabrication d'un bac en bois polyfont

Message  Invité Jeu 07 Juil 2011, 20:16

regarde ....
Fourniture seule d'une :
Glace claire trempée 12mm, Joint plat poli 4 côtés 1,00 3 400 800 1,00 U. 580,00
p r o p r i é t é .
T o t a l B r u t H T : 580,00 1 9 ,6 %
Récapitulatif
Q u a n t i t é : 1 ,00 S u r f a c e 2 ,72 M ² P o i d s : 82 ,00 K g
T V A : T o t a l T V A : 1 13,6 8 T o t a l T T C : 6 9 3,6 8 € . affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un bac en bois polyfont Empty Re: Fabrication d'un bac en bois polyfont

Message  Invité Jeu 07 Juil 2011, 21:01

super bac
j'ai vraiment envie de faire le mien
pour cacher tes vis et tes joints de cadre
tu prendre du mastic blanc (marque wurth) c'est se qu'on utilisait à mon ancien boulot
une fois poncé on voit pas la différence et en plus tu peux peindre dessus sans problème

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un bac en bois polyfont Empty Re: Fabrication d'un bac en bois polyfont

Message  Invité Ven 08 Juil 2011, 07:50

Superbe réalisation! Sa change et ça rend vraiment bien, pour l'épaisseur du bois tu as mît du combien?
La réalisation me parait moins complexe que celle d'un bac en verre. Et la finition fait mieu, on dirait un meuble, peut être plus facile a faire accepter par nos dames mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un bac en bois polyfont Empty Re: Fabrication d'un bac en bois polyfont

Message  Invité Ven 08 Juil 2011, 10:56

gedeon a écrit:Bonsoir ,morphinux pour verre c est correct . J ai retrouver moi un devis pour mon bac en 3.40x0.80 en 12mm le devis est a pratiquement 700euros la facade verre ...Par contre tes panneaux polyfon , tu les a eus a usine dans le nord ..

Salut,
Concernant le bois polyfont, il faut se déplacer à Dunkerque et prendre rendez-vous à l'avance en donnant les dimensions exactes de ce que l'on souhaite sinon il y a peu de chance d'être servi.
J'ai profité d'une commande groupée avec un membre du club d'aquariophilie de Rouen (l'AAR) et c'est lui qui a été chercher les planches.

gedeon a écrit:Superbe réalisation! Sa change et ça rend vraiment bien, pour l'épaisseur du bois tu as mît du combien?
La réalisation me parait moins complexe que celle d'un bac en verre. Et la finition fait mieu, on dirait un meuble, peut être plus facile a faire accepter par nos dames mdr

L'épaisseur des planches est de 21 mm. Pour la finition, c'est une question de goût, il y en a qui aime et d'autres non mais il est vrai que les femmes préfèrent ce genre de bac.

Je pense faire la finition du cadre avec un Film vinyl alu brossé. J'ai fait une demande pour avoir un échantillon et faire quelques tests.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un bac en bois polyfont Empty Re: Fabrication d'un bac en bois polyfont

Message  Invité Ven 08 Juil 2011, 17:22

Bonjour Nicolas,

Tu as bien décrit toutes les etapes, ca donne envie de faire la meme chose.

Sais tu si il y aura d'autres Normands qui souhaite passer une commande à Dunkerque ?

A+

Philippe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un bac en bois polyfont Empty Re: Fabrication d'un bac en bois polyfont

Message  Invité Ven 08 Juil 2011, 18:57

cap76 a écrit:Bonjour Nicolas,

Sais tu si il y aura d'autres Normands qui souhaite passer une commande à Dunkerque ?

A+

Philippe

Salut Philippe,

Je ne sais pas mais j'ai crée un post sur mon forum et peut-être que cela donnera des idées à certains.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un bac en bois polyfont Empty Re: Fabrication d'un bac en bois polyfont

Message  Invité Ven 08 Juil 2011, 21:54

salut,

le bac va rester blanc à l'intérieur?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un bac en bois polyfont Empty Re: Fabrication d'un bac en bois polyfont

Message  Invité Mar 12 Juil 2011, 11:27

Bonjour,

Je voulais te poser une question concernant le polyfond, quelles épaisseurs de planche sont disponibles?
J'envisage de refaire un bac en bois et j'avoue que la possibilité d'éviter l'étape résine/ fibre de verre/ gelcoat me conviendrait assez.... Cool Laughing Laughing

Merci beaucoup .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un bac en bois polyfont Empty Re: Fabrication d'un bac en bois polyfont

Message  pifaumage Mar 12 Juil 2011, 11:36

Bonjour,
Va à cette URL, tous les renseignements que tu cherches y sont :
https://cichlidamerique.forumactif.com/t155p15-aquarium-en-bois-pour-cichlides-americains
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un bac en bois polyfont Empty Re: Fabrication d'un bac en bois polyfont

Message  Invité Mar 12 Juil 2011, 11:39

jyde, y a l epaisseur que tu voudras , en general pour bac 20mm deja pas mal. Mais si tu veux, 25 voir 30mm il y a aussi Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un bac en bois polyfont Empty Re: Fabrication d'un bac en bois polyfont

Message  Invité Mar 12 Juil 2011, 12:13

Merci beaucoup.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un bac en bois polyfont Empty Re: Fabrication d'un bac en bois polyfont

Message  Invité Mar 12 Juil 2011, 12:41

J'ai un miroitier à 2 Km de chez moi et la vitre de 2,5 X 0,6 en 12 mm va me revenir à 137 € en coupe brute et sans le surcoût énergie. Pour des bacs plus petits j'ai demandé des vitres de 1,6 X 0,4 en 10 mm et la vitre avant va me coûter 75 € en coupe brute et sans le surcoût énergie.

J'ai tendance à éxagérer l'épaisseur du verre car je ne suis pas sur de mettre un bandeau sur toute la longeur en haut de la vitre ...

Le surcoût énergie est de 0,28 2 € /kg.

Ce qui rend économiquement envisageable un projet en bac Polyfon + Vitre avant.

Le projet est de me lancer dans :
2,50 X 0,75 (largeur) X 0,60
et pour compléter la fish-room (accord en cours ...)
2 fois 1,60 X 0,70 X 0,60

Il me reste à bien comprendre comment réaliser le joint qui relie les différentes planches et la colle à utiliser ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un bac en bois polyfont Empty Re: Fabrication d'un bac en bois polyfont

Message  Invité Mar 12 Juil 2011, 12:55

laurent Giacalone a écrit:salut,

le bac va rester blanc à l'intérieur?

Bah, ça dépend de ce que décidra ma mère Fabrication d'un bac en bois polyfont 152874 mais je prévoyais de réaliser un fond en polystyrène.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un bac en bois polyfont Empty Re: Fabrication d'un bac en bois polyfont

Message  Invité Mar 12 Juil 2011, 13:15

MEEKI, pour la colle , il faut prendre: SIKAFLEX 11FC . Elle vaut, au alentour de 8 euros le tube . il faut compter a peu pres 3 tubes pour un bac .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un bac en bois polyfont Empty Re: Fabrication d'un bac en bois polyfont

Message  Invité Mer 13 Juil 2011, 23:24

Meeki67 a écrit:
Il me reste à bien comprendre comment réaliser le joint qui relie les différentes planches et la colle à utiliser ...
Bah, rien de compliqué, des vis torx 5x50 + silicone et pour le cadre l'assemblage se fait avec des lamelles en bois + colle. Le cadre est ensuite assemblé au corps du bac à l'aide de vis torx 5x50 + silicone.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un bac en bois polyfont Empty Re: Fabrication d'un bac en bois polyfont

Message  Invité Jeu 14 Juil 2011, 11:06

Bonjour,

je viens de faire une demande de devis à Polyfond.

A+

Philippe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un bac en bois polyfont Empty Re: Fabrication d'un bac en bois polyfont

Message  Invité Jeu 14 Juil 2011, 11:23

gedeon a écrit:MEEKI, pour la colle , il faut prendre: SIKAFLEX 11FC . Elle vaut, au alentour de 8 euros le tube . il faut compter a peu pres 3 tubes pour un bac .

Morphinux a écrit:Bah, rien de compliqué, des vis torx 5x50 + silicone et pour le cadre l'assemblage se fait avec des lamelles en bois + colle. Le cadre est ensuite assemblé au corps du bac à l'aide de vis torx 5x50 + silicone.

Désolé, Nicolas, de ne pas avoir encore pu appeler, mais j'avoue que j'y pense toute la journée et arrivé le soir, je zappe ou je trouve qu'il est un peu tard pour appeler.

Si j'essaye de comprendre cet aspect de la réalisation. Il existe trois collages à réaliser :
- 1. Champs bois sur plaxage polyester
Si on exclu la suppression du plaxage sur la largeur du contact avec le champ. Collage SIKAFLEX 11FC + Vis 5X50 avec pré-trou. Enduire les vis de colle vinilyque (blanche) avant vissage.
La silicone est utilisée pour faire un joint entre les deux plaques ? Posé avant ou après assemblage ?
Pourquoi ne pas résiner le champ avec une résine polyester avant la pose ? Un collage bois sur résine polyester est plutôt risqué ? Pour l'étanchéité j'entends, car la solidité est assuré par les vis 5X50.

- 2. Champs bois sur Champs bois
Avec une défonceuse on prépare les encoches pour recevoir les lamellos. Collage colle vinilyque pour bois (blanche).

- 3. Vitre sur plaxage polyester.
Poncer légèrement la zone de contact avec la vitre. Préparer des petits plots de silicone qui sécheront avant de poser la vitre. Cela permet d'être sur que celle-ci ne va pas écraser et donc chasser intégralement la colle silicone. Déposer le joint et poser la vitre. Faut-il faire cela avec le bac basculer ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un bac en bois polyfont Empty Re: Fabrication d'un bac en bois polyfont

Message  Invité Jeu 14 Juil 2011, 13:35

Meeki67 a écrit:
Désolé, Nicolas, de ne pas avoir encore pu appeler, mais j'avoue que j'y pense toute la journée et arrivé le soir, je zappe ou je trouve qu'il est un peu tard pour appeler.

Si j'essaye de comprendre cet aspect de la réalisation. Il existe trois collages à réaliser :
- 1. Champs bois sur plaxage polyester
Si on exclu la suppression du plaxage sur la largeur du contact avec le champ. Collage SIKAFLEX 11FC + Vis 5X50 avec pré-trou. Enduire les vis de colle vinilyque (blanche) avant vissage.
La silicone est utilisée pour faire un joint entre les deux plaques ? Posé avant ou après assemblage ?
Pourquoi ne pas résiner le champ avec une résine polyester avant la pose ? Un collage bois sur résine polyester est plutôt risqué ? Pour l'étanchéité j'entends, car la solidité est assuré par les vis 5X50.

- 2. Champs bois sur Champs bois
Avec une défonceuse on prépare les encoches pour recevoir les lamellos. Collage colle vinilyque pour bois (blanche).

- 3. Vitre sur plaxage polyester.
Poncer légèrement la zone de contact avec la vitre. Préparer des petits plots de silicone qui sécheront avant de poser la vitre. Cela permet d'être sur que celle-ci ne va pas écraser et donc chasser intégralement la colle silicone. Déposer le joint et poser la vitre. Faut-il faire cela avec le bac basculer ?

Heu! j'ai pas du tout collé au sikaflex et je ne suis pas sûr que cela soit necessaire car du silicone sur champ (pour coller et faire joint) + vis torx me semble bien suffisant mais bon qui peu le plus peu le moins Laughing

Pour les lamelles sur champs du cadre, il faut utiliser une lamelleuse

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un bac en bois polyfont Empty Re: Fabrication d'un bac en bois polyfont

Message  Invité Jeu 14 Juil 2011, 14:59

Bonjour morphinux . J aurais coller, tout ce qui est bois avec colle sirka et les joints silicone . M AIS PEUT ETRE QUE JE ME TROMPE AUSSI

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un bac en bois polyfont Empty Re: Fabrication d'un bac en bois polyfont

Message  Invité Jeu 14 Juil 2011, 18:05

gedeon a écrit:Bonjour morphinux . J aurais coller, tout ce qui est bois avec colle sirka et les joints silicone . M AIS PEUT ETRE QUE JE ME TROMPE AUSSI

Oui mais dans le cas présent, il n'y a peu de collage bois sur bois. Il y a surtout bois sur plaxage polyester.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un bac en bois polyfont Empty Re: Fabrication d'un bac en bois polyfont

Message  Invité Jeu 14 Juil 2011, 19:03

oui mais il marque ..... Ponçage léger des zones d'assemblage, car le silicone n'adhère pas très bien sur cette matière. Un déglaçage léger me parait approprié. Donc colle, ou silicone une fois le léger Ponçage .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un bac en bois polyfont Empty Re: Fabrication d'un bac en bois polyfont

Message  Invité Jeu 14 Juil 2011, 19:04

http://aquarium-webzine.com/poisson-eau-douce-eau-de-mer.php?69-un-bac-de-1000-litres-en-bois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un bac en bois polyfont Empty Re: Fabrication d'un bac en bois polyfont

Message  Invité Jeu 14 Juil 2011, 20:54

gedeon a écrit:Bonjour morphinux . J aurais coller, tout ce qui est bois avec colle sirka et les joints silicone . M AIS PEUT ETRE QUE JE ME TROMPE AUSSI

Oui, c'est sûr mais le silicone me parait pas mal quand même. J'ai une fixation avec les vis torx et le silicone + une étanchéïté. La colle oui mais c'est soit cette dernière soit le silicone mais pas les deux.
Mais bon, je ne suis un pro du bricolage, je ne connais pas cette colle donc si cela vous semble plus sür, utilisez la colle. Pour moi, c'est trop tard Fabrication d'un bac en bois polyfont 152874 .
Je vous dirai si tout explose Fabrication d'un bac en bois polyfont 77211

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un bac en bois polyfont Empty Re: Fabrication d'un bac en bois polyfont

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum