Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

racines mangrove

Aller en bas

racines mangrove Empty racines mangrove

Message  Invité Mar 09 Aoû 2011, 10:27

Bonjour à tous,

Pour info, j'ai trouvé chez Poisson d'or en Belgique des racines d'environ 80 cm, plutôt jolies pour 38,50€ l'unité.

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

racines mangrove Empty Re: racines mangrove

Message  pifaumage Mar 09 Aoû 2011, 11:45

Bonjour,
Ce site a déjà été présenté et son magasin offre la possibilité d'acheter des souches de toutes les tailles - y compris trés grande taille - à des prix trés interessants : http://www.lci-pierres.fr/ListeProduits.php?type=SousFamille&ID=46&UsageID=19
En plus des racines, le choix des pierres et roches est incomparable.
A VOIR !
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

racines mangrove Empty Re: racines mangrove

Message  Invité Lun 15 Aoû 2011, 08:06

Bonjour à tous,
Personnellement, je n'ai jamais acheté des racines de mangrove et je suis totalement opposé à ce genre de commerce !
Les mangroves sont en voie de disparition dans le monde entier avec les conséquences catastrophiques que cela engendre pour les populations locales !
De plus, ces racines sont importées du bout du monde !
Voir les aquariophiles associés à cette destruction me déplait fortement !
Il existe d'autres solutions toutes aussi décoratives et n'engendrant pas de dégats à la nature !
Les racines de tourbière exploitées sont jetées, pourquoi ne pas en profiter, mes bacs en sont pleins !
Antoine Séva

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

racines mangrove Empty Re: racines mangrove

Message  Invité Lun 15 Aoû 2011, 09:40

Séva Antoine a écrit:Bonjour à tous,
Personnellement, je n'ai jamais acheté des racines de mangrove et je suis totalement opposé à ce genre de commerce !
Les mangroves sont en voie de disparition dans le monde entier avec les conséquences catastrophiques que cela engendre pour les populations locales !
De plus, ces racines sont importées du bout du monde !
Voir les aquariophiles associés à cette destruction me déplait fortement !
Il existe d'autres solutions toutes aussi décoratives et n'engendrant pas de dégats à la nature !
Les racines de tourbière exploitées sont jetées, pourquoi ne pas en profiter, mes bacs en sont pleins !
Antoine Séva

Bonjour,

Je ne peux être que d'accord avec ce point de vue. Des branches ou des racines le long des rivières font aussi très bien l'affaire. Je reviens de vacances du côté de Aix en Provence et j'ai trouvé quelques belles racines qui ont été chariées pendant de longs mois et aussi quelques belles pierres mais on a pas le droit de les prélever. J'en ai pris quelques unes quand même, pas bien Rolling Eyes

Concernant, les tourbières, il faut trouver les lieux d'exploitation, il n'y en a pas tant que ça Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

racines mangrove Empty Re: racines mangrove

Message  Invité Lun 15 Aoû 2011, 10:21

Bonjour,

Je n'étais pas au courant du prélèvement sauvage des racines. J'osais espérer qu'un magasin tel que celui ci faisait cela dans les règles. .. Mais dans le doute pour mes futurs bacs je me permettrai de me retourner vers toi pour me donner des indications sur l'endroit où trouver ces racines de tourbières.
Personnellement, du côté où j'habite, je ne tenterai pas de prélever des racines dans la nature, la rivière change de couleur parfois ( ce n'est pas régulier, mais ça arrive). Les entreprises responsables doivent certainement payer une amende et puis... Concernant les étangs, mes parents ont la chance d'avoir une parcelle, j'en discutais encore avec mon père hier soir, l'eau est devenue impropre aux poissons, ils sont tous morts ainsi que les nénuphars. Une mousse verte couvre la vase. Des tests sont en cours pour savoir la raison de ce carnage. Donc tu comprends mon hésitation au prélèvement dans la nature.


Dernière édition par jyde le Mar 16 Aoû 2011, 12:07, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

racines mangrove Empty Re: racines mangrove

Message  Invité Lun 15 Aoû 2011, 11:03

re:
Le magasin en question n'est pas en cause, ces racines sont importées par dizaines de tonnes et servent aussi de décoration pour les jardins, fabrication de meubles etc..
Nous sommes responsables ! pas de demande, pas de prélèvement ! cqfd

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

racines mangrove Empty Re: racines mangrove

Message  Invité Lun 15 Aoû 2011, 11:18

jyde a écrit:Bonjour,
...., du côté où j'habite, je ne tenterai pas de prélever des racines dans la nature, la rivière change de couleur parfois ( ce n'est pas régulier, mais ça arrive). Les entreprises responsables doivent certainement payer une amende et puis... Concernant les étangs, mes parents ont la chance d'avoir une parcelle, j'en discutais encore avec mon père hier soir, l'eau est devenu impropre aux poissons, ils sont tous morts ainsi que les nénuphars. Une mousse verte couvre la vase. Des tests sont en cours pour savoir la raison de ce carnage. Donc tu comprends mon hésitation au prélèvement dans la nature.

Les racines que j'ai prélevées viennent de la Durance qui est d'une grande richesse faunistique et floristique. De plus, l'eau est potable. Les écologistes ont récemment gagnés une bataille fasse à EDF qui doit revoir à la hausse, le flux d'eau libéré par les barrages dans la Durance. Un bienfaît pour la faune et la flore.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

racines mangrove Empty Re: racines mangrove

Message  Invité Lun 15 Aoû 2011, 13:06

Merci Antoine pour l'éclaircissement, Dorénavant je ne le ferai plus. C'est dommage que les gouvernements, n'interdisent pas ce genre d'importation, cela éviterait à des gens comme moi, ignorant les désagréments causés, de créer la demande. Peut être certains responsables de grosses associations aquariophiles ou responsables écolos pourrait faire remonter le problème au niveau des décideurs de notre pays...
Merci Morphinux pour l'info, je te recontacterai pour mon futur bac Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

racines mangrove Empty Re: racines mangrove

Message  Invité Lun 15 Aoû 2011, 16:48

Séva Antoine a écrit:re:
Le magasin en question n'est pas en cause, ces racines sont importées par dizaines de tonnes et servent aussi de décoration pour les jardins, fabrication de meubles etc..
Nous sommes responsables ! pas de demande, pas de prélèvement ! cqfd

Je partage ce point de vue. Perso, j'ai une petite rivière dans l'Est ou j'allais ... cela permet en plus de nettoyer un peu le fond de la rivière qui comme cela reprend son écoulement naturel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

racines mangrove Empty Re: racines mangrove

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum