Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Population Am. centrale 980 l.

Aller en bas

Population Am. centrale 980 l. Empty Population Am. centrale 980 l.

Message  Invité Dim 05 Fév 2012, 14:01

Bonjour à tous,

Voilà, après plus de 10 ans dans les "décors lunaires" du Malawi... J'en ai eu un peu marre et j'aimerais passer à des décos et des poissons différents... Pour des raisons de paramètres de mon eau (pH 7.5 - 7.6), j'ai tout de suite pensé à l'Amérique centrale... Seulement voilà, je n'y connais rien !

Je solicite donc votre aide... Voilà le bac que je vais transformer:

980 l. / 200x70x70 / 2 x 1800 l./h décantes internes

J'envisage un décor fait de grosses racines, quelques pierres, pas de plantes. Ou alors de grosses plantes flottantes en laissant le bac ouvert, si c'est possible ?

Comme pop, j'aimerais bien:

- Parachromis motaguensis, mais il semble assez agressif ! Je vais plutôt me tourner vers P. friedrichsthalii ou P. loiselli. 1 couple.

- Hypsophrys nicaraguensis. 1 mâle et 2 femelles.

- Vieja heterospila. Là, il s'agit de sujets adultes ! Je ne sais pas si çà va le faire en choisissant des juvéniles pour les autres espèces ?

- Herichthys bocourti. Là aussi je me pose des questions... Est-ce que 4 espèces, ce n'est pas beaucoup pour mon volume ? Et si le fait d'avoir deux espèces dans les même nuances de couleurs ne va pas poser des problèmes de conflits ou d'hydridation ?

J'ai aussi un gros pleco de 25 cm ! Il est déjà dans ce bac !

Voilà, j'avoue que je reste là-dessus...

Qu'en pensez-vous ? Quels sont vos suggestions ? Merci d'avance

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Population Am. centrale 980 l. Empty Re: Population Am. centrale 980 l.

Message  Invité Lun 06 Fév 2012, 21:01

Bonjour et bienvenue dans le monde de l'AMC.
En effet le mota sera trop agressif avec les espèces que tu envisages.
Heterospila : pas un lutteur de foire donc ça ira avec des juvéniles (pas trop petits quand même)
Pour le bocourti, il est bien plus remuant que son cousin le pearsei. Mais avec un bon décor.
4 espèces, c'est largement bien, reste à faire un décor pour que chacun puisse trouver son coin.
Côté couleurs, en effet c'est pas mal jaune (à part heterospila) mais les formes et les habitudes sont différentes.
le plus important : choisis des espèces qui te font plaisir. Si en plus elles vont ensembles, saute le pas !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Population Am. centrale 980 l. Empty Re: Population Am. centrale 980 l.

Message  Invité Lun 06 Fév 2012, 22:27

Merci pour ta réponse.
Comme je suis débutant avec ces espèces centre-américaines, je vais rester sur des espèces pas trop agressives. Donc:

- P. friedrichsthalii ou P. loiselli. 1 couple.

- Hypsophrys nicaraguensis. 1 mâle et 2 femelles.

- Vieja heterospila. 1 couple

- et peut-être un couple d' Herichthys carpintis, que j'aime bien aussi.

Ce qui ferait 9 poissons pour 900 l. ! Est-ce trop ? Vaut-il mieux se limiter à 7 pour cette surface et ce volume ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Population Am. centrale 980 l. Empty Re: Population Am. centrale 980 l.

Message  Invité Mar 07 Fév 2012, 17:16

Bonjour , moi a ta place je resterai plutot sur le premier choix , c est a dire le couple de bocourti , le carpinte risque de malmener les fridrishtallis , en tout cas c est mon experience que j ai eu !! tu peux tres bien tombé sur un couple calme mais attention si ils commencent a remuer , a long terme ca va poser un probleme Wink le bocourti devient peut etre plus gros mais il sera quand meme plus calme niveaux temperament !!! en ce qui concerne le nombre de poissons que tu as choisis , c est bon ca passera mais pas un de plus , beaucoup de racines seront les bienvenues avec cette configuration .
a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Population Am. centrale 980 l. Empty Re: Population Am. centrale 980 l.

Message  Flatfish Mar 07 Fév 2012, 17:36

franki a écrit:Bonjour , moi a ta place je resterai plutot sur le premier choix , c est a dire le couple de bocourti , le carpinte risque de malmener les fridrishtallis , en tout cas c est mon experience que j ai eu !! tu peux tres bien tombé sur un couple calme mais attention si ils commencent a remuer , a long terme ca va poser un probleme Wink le bocourti devient peut etre plus gros mais il sera quand meme plus calme niveaux temperament !!! en ce qui concerne le nombre de poissons que tu as choisis , c est bon ca passera mais pas un de plus , beaucoup de racines seront les bienvenues avec cette configuration .
a+

Quand je vois à quel point mes fridriechstalli sont des tueurs, je n'ose même pas penser au Carpinte. Population Am. centrale 980 l. 77211
C'est bête car je me disais que si j'avais un peu de place je me laisserai bien tenter par un petit groupe pour n'en garder qu'un couple
En revanche tes propos sur le Bocourti me rassurent.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Population Am. centrale 980 l. Empty Re: Population Am. centrale 980 l.

Message  Invité Mar 07 Fév 2012, 17:42

Je pensais que le carpintis était assez calme ! Bon, dans ce cas, se sera sans carpintis et sans borcouti. Et je reste alors dans la configuration 7 poissons. C'est sans doute plus raisonnable. Merci de ton aide, franki.

Ce w-e, je monte mon décor. Et je fais une petite tof pour que vous me donniez votre avis !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Population Am. centrale 980 l. Empty Re: Population Am. centrale 980 l.

Message  Invité Mar 07 Fév 2012, 17:43

Salut flattfish , avec quel colocataire sont tes fridri pour etre aussi agressif ??? car normalement c est plutot calme comme espece Shocked
a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Population Am. centrale 980 l. Empty Re: Population Am. centrale 980 l.

Message  Invité Mar 07 Fév 2012, 17:49

Arf... Je n'avais pas vu cette dernière réponse !

Et si je remplacais carrement les Parachromis par un couple d' H. bocourti ?

- H. bocourti 1 couple.

- Hypsophrys nicaraguensis. 1 mâle et 2 femelles.

- Vieja heterospila. 1 couple

En plus, comme çà, j'ai vraiment trois espèces qui me plaise.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Population Am. centrale 980 l. Empty Re: Population Am. centrale 980 l.

Message  Flatfish Mar 07 Fév 2012, 18:31

franki a écrit:Salut flattfish , avec quel colocataire sont tes fridri pour etre aussi agressif ??? car normalement c est plutot calme comme espece Shocked
a+

J'ai des fridriech dans 2 bacs différents :
- 700l avec T.Meeki + N.tetracanthus + pleco, il est seul de son espèce (ceci doit expliquer cela) et grandi super vite et se montre assez agressif. Il mesure environ 12cm. Ceci dit, il semble se calmer en grandissant.
Le bac a plusieurs cachettes et lui reste en pleine eau dès que ça bouge il plonge!!! Il se fait certes remettre à sa place mais quand même (cependant pas de nageoires fendues ou de blessures). Un peu caractériel le loustic.
- 200l au décor épuré avec au début 7 fridriech avec vivipares faisant 2 à 3 fois leur taille. Aujourd'hui suite à un soucis (??) il m'en reste 3 qui grandissent super vite, super agressifs.

Au début, quand je les ai eus ils étaient alevins soit environ d'1 cm. Je les ai temporairement mis plus tard pour une question de place avec une cinquantaine d'alevins tetracanthus d'environ 2cm. En 2 jours, il ne me restait que les fridriech...c'est ce que l'on appelle du "ultra temporaire". Je n'aurai effectivement pas du les mettre ensemble à cette petite taille.

A 2/3 cm je me suis dit qu'il seraient plus "civilisés" alors je les ai mis avec des vivipares (xipho env 5 cm). Ils ont tout tué, pas mangé, juste tué.
Bah maintenant ils sont seuls hormis des corydoras qu'ils ne touchent pas (du moins pas encore) et mesurent environ 5 cm et à l'affut en permanence.

Pour info, il s'agit de souches différentes dans chacun des bacs.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Population Am. centrale 980 l. Empty Re: Population Am. centrale 980 l.

Message  Invité Mar 07 Fév 2012, 19:15

Je repete, fais-toi plaisir, la première population allait, avec le carpintis (bien choisi) ça doit aller aussi.
Prend du carpintis de souche connue, tu auras moins de problème qu'avec certains monstres comme les sp altamira.
Pourquoi 2 femelles nica ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Population Am. centrale 980 l. Empty Re: Population Am. centrale 980 l.

Message  Invité Mar 07 Fév 2012, 19:32

Pourquoi 2 femelles nica ? Bonne question ! Cela semble possible, même souhaitable, d'après ce que je lis ! (?)
Sinon, un couple ? Et alors je passe à quatre espèces en couple.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Population Am. centrale 980 l. Empty Re: Population Am. centrale 980 l.

Message  Invité Mar 07 Fév 2012, 19:49

Flatfish , je comprends maintenant pourquoi tes fridri sont agressifs , en face d eux il n y a pas de repondant suffisant meme si c est une espece calme , ils ont tout de meme leur caractere ! en plus de ca un seul male veut forcement prendre le dessus sur ses camarades Population Am. centrale 980 l. 152874 Population Am. centrale 980 l. 152874 Population Am. centrale 980 l. 152874
Excuses nous bigbilly , on s egare un peu du sujet Wink effectivement GBX a raison dans le sens ou les souches que l on trouve dans le commerce sont tellement trafiqués qu au bout du compte on a peut etre un beaux poisson mais avec un caractere different de ce qui est ecrit !!!
il est vrai aussi qu une seule femelle de nica suffit pour un male .
a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Population Am. centrale 980 l. Empty Re: Population Am. centrale 980 l.

Message  Invité Mar 07 Fév 2012, 19:54

Pas besoin de vous excuser... C'est très intéressant et cela me permet d'apprendre. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Population Am. centrale 980 l. Empty Re: Population Am. centrale 980 l.

Message  Invité Mar 07 Fév 2012, 20:05

Bonsoir,

En effet pour les nica un couple est suffisant tu n'as pas besoin d'avoir 2 femelles.

Je ne vais pas refaire le passage mal interprété par certain que pour faire un couple il te suffit d'avoir un male et une femelle (c'est pour Eric Population Am. centrale 980 l. 152874 ). Contrairement au Vieja qui se choissisent.

A +

Phil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Population Am. centrale 980 l. Empty Re: Population Am. centrale 980 l.

Message  Flatfish Mar 07 Fév 2012, 20:14

L'idée est qu'il y a un principe de prudence sur la cohabitation d'espèces. L'association d'espèces est toujours délicate mais passionnante et globalement, même si des comportements sont systématiques ils ne sont pas forcement une règle en soi,
Mais comme le dit GBX, ce qui compte c'est que tu te fasse plaisir et comme en plus ta population lui semble cohérente j'essaierai également le carpinte.

Sois juste vigilant dans l'évolution de la cohabitation au fur et à mesure de la croissance des uns et des autres, notamment en période de frai.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Population Am. centrale 980 l. Empty Re: Population Am. centrale 980 l.

Message  Flatfish Mar 07 Fév 2012, 20:16

cap76 a écrit:Bonsoir,

En effet pour les nica un couple est suffisant tu n'as pas besoin d'avoir 2 femelles.

Je ne vais pas refaire le passage mal interprété par certain que pour faire un couple il te suffit d'avoir un male et une femelle (c'est pour Eric Population Am. centrale 980 l. 152874 ). Contrairement au Vieja qui se choissisent.

A +

Phil

Ça me rappelle vaguement un post Population Am. centrale 980 l. 152874
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Population Am. centrale 980 l. Empty Re: Population Am. centrale 980 l.

Message  Invité Mar 07 Fév 2012, 20:23

Ok, merci à tous pour vos conseils.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Population Am. centrale 980 l. Empty Re: Population Am. centrale 980 l.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum