Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Petit rappel de nomenclature…

2 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Petit rappel de nomenclature… - Page 2 Empty Re: Petit rappel de nomenclature…

Message  Invité Mer 18 Avr 2012, 11:35

re:
juste pour info, dans les listes du conservatoire des espèces, nous avions pris comme base la liste (Eshmeyer)des espèces décrites et nous y avions ajouté toutes les espèces non décrites recencées ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit rappel de nomenclature… - Page 2 Empty Re: Petit rappel de nomenclature…

Message  Invité Jeu 19 Avr 2012, 07:44

Séva Antoine a écrit:
gbx a écrit:On va finir par être au même niveau que les autres forum si on accepte n'importe qui...
Salut Bernard
Là tu ecris n'importe quoi ! heureusement que certains propos ont étés supprimés car tu va trop loin !
Ce post est très important pour les personnes qui ne connaissent pas les subtilités de la nomenclature et la façon de nommer un poisson ! Ce n'est peut-être pas ton cas mais pour certains, c'est important !
Que tu n'apprécie pas Yves, c'est ton problème mais arrête de polluer le post avec des remarques désobligeantes ! Petit rappel de nomenclature… - Page 2 77211
Antoine
J'adore me faire engueuler sur un forum mais c'était plus sur d'autres que ces comportement avaient lieu.
Le but de ce forum est de ne pas se prendre la tête contrairement à d'autres...
Désolé d'ouvrir les yeux si tardivement.

PS : si je ne dois plus répondre à aucun post où ton ami répond, je ne vais plus pouvoir beaucoup aller sur ce forum Petit rappel de nomenclature… - Page 2 152874

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit rappel de nomenclature… - Page 2 Empty Re: Petit rappel de nomenclature…

Message  Invité Jeu 19 Avr 2012, 07:59

Salut,
Je n'engueule personne ! je te demande simplement de modérer tes propos ! Le but d'un forum n'est-il pas le partage des connaissances ? que des personnes n'ayant pas la même vision des choses, expriment leur point de vue est "normal" et "sain" ! Il faut juste savoir accepter qu'il y ait une différence de point de vue.
De plus, je ne vois pas ce que l'AFC vient faire là-dedans ! Je ne suis qu'un membre lamda comme beaucoup ici, qui ne donne que son point de vue personnel! Je suis très déçu que tu le prenne sur ce ton !
Antoine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit rappel de nomenclature… - Page 2 Empty Re: Petit rappel de nomenclature…

Message  Invité Jeu 19 Avr 2012, 08:19

re,
je vois que ton message a été édité, tu as supprimé le passage sur l'AFC ! C'est juste pour que ma réponse à ce propos soit comprise ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit rappel de nomenclature… - Page 2 Empty Re: Petit rappel de nomenclature…

Message  Invité Jeu 19 Avr 2012, 08:30

Bon, les gars, je pense qu'il faut calmer le jeu, là. C'est chiant de voir deux potes s'arracher la gueule pour des broutilles. Si vous avez des choses à vous dire, décrocher les tel et faites le entre vous. Moi mes souvêtements je les lave à part des torchons de vaiselle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit rappel de nomenclature… - Page 2 Empty Re: Petit rappel de nomenclature…

Message  Invité Jeu 19 Avr 2012, 10:01

maculicauda a écrit:Moi mes souvêtements je les lave à part des torchons de vaiselle
Very Happy Very Happy
Bon, j'espère que tu vas mieux. [banane, coca, riz] Wink


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit rappel de nomenclature… - Page 2 Empty Re: Petit rappel de nomenclature…

Message  Invité Ven 20 Avr 2012, 06:28

maculicauda a écrit:Bon, les gars, je pense qu'il faut calmer le jeu, là. C'est chiant de voir deux potes s'arracher la gueule pour des broutilles. Si vous avez des choses à vous dire, décrocher les tel et faites le entre vous. Moi mes souvêtements je les lave à part des torchons de vaiselle

Salut Armand,
Je "n'arrache la gueule à personne", si tu lis ce post en entier, tu verras que je n'ai agressé personne, je demande simplement de rester soft !
Je ne suis pas non plus fâché avec qui que ce soit ! Un peu dépité quand même ! Very Happy
Par contre, je ne t'ai jamais vu faire la lessive, en général en voyage, c'est toujours moi qui m'en charge ! Petit rappel de nomenclature… - Page 2 152874

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit rappel de nomenclature… - Page 2 Empty Re: Petit rappel de nomenclature…

Message  Invité Ven 20 Avr 2012, 09:40

Salut Antoine. Arrêtes tes conneries. Entre toi qui dis que tu fais ma lessive et Alain qui fait les changements d'eau, tout le monde va croire que je me les glandes durant les voyages. Petit rappel de nomenclature… - Page 2 152874

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit rappel de nomenclature… - Page 2 Empty Re: Petit rappel de nomenclature…

Message  Invité Ven 20 Avr 2012, 10:22

maculicauda a écrit: Salut Antoine. Arrêtes tes conneries. Entre toi qui dis que tu fais ma lessive et Alain qui fait les changements d'eau, tout le monde va croire que je me les glandes durant les voyages. Petit rappel de nomenclature… - Page 2 152874

Je peux témoigner. En Guyane, je l'ai vu essuyer avec sa main à lui un sachet en plastique dans lequel il y avait des anableps. Il a réussi à se couper la main et on est allé aux urgences !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit rappel de nomenclature… - Page 2 Empty Re: Petit rappel de nomenclature…

Message  Invité Ven 20 Avr 2012, 11:06

philippe.hotton a écrit:
maculicauda a écrit: Salut Antoine. Arrêtes tes conneries. Entre toi qui dis que tu fais ma lessive et Alain qui fait les changements d'eau, tout le monde va croire que je me les glandes durant les voyages. Petit rappel de nomenclature… - Page 2 152874

Je peux témoigner. En Guyane, je l'ai vu essuyer avec sa main à lui un sachet en plastique dans lequel il y avait des anableps. Il a réussi à se couper la main et on est allé aux urgences !

Mauvaise langue. Ce n'était pas des anableps, mais une espèce de poisson chat à la nageoire dorsale éfilée. Je me souviens que l'estafilade à été très douloureuse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit rappel de nomenclature… - Page 2 Empty Re: Petit rappel de nomenclature…

Message  Invité Ven 20 Avr 2012, 11:17

ah oui, c'est vrai. C'était le voyage des éclopés
David qu'on a failli amputer
Toi avec la main ouverte
moi avec le coeur qui a failli lâcher
Walter qui attachait les lacets de sa chaussure gauche avec ceux de la chaussure droite ('ti punch)
Y a qu'Antoine qui est resté digne . . . jusqu'au moment de rentrer dans l'avion (re 'ti punch)

De bien beaux souvenirs en tous cas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit rappel de nomenclature… - Page 2 Empty Re: Petit rappel de nomenclature…

Message  Invité Ven 20 Avr 2012, 13:07

philippe.hotton a écrit:ah oui, c'est vrai. C'était le voyage des éclopés
David qu'on a failli amputer
Toi avec la main ouverte
moi avec le coeur qui a failli lâcher
Walter qui attachait les lacets de sa chaussure gauche avec ceux de la chaussure droite ('ti punch)
Y a qu'Antoine qui est resté digne . . . jusqu'au moment de rentrer dans l'avion (re 'ti punch)

De bien beaux souvenirs en tous cas

ET perso, j'ai sacrément angoissé pour vous…

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit rappel de nomenclature… - Page 2 Empty Re: Petit rappel de nomenclature…

Message  Invité Ven 20 Avr 2012, 13:28

Ce serait intéressant qu'un modérateur déplace tous ces échanges dans un sujet 'Voyage en Guyane' que vous pourriez compléter. Pour les petits jeunes comme moi, je ne suis pas au courant de toutes ces péripéties. Et cela rendrait à ce sujet son objectif du début. A savoir parler de la façon de nomer nos pensionnaires.

On a pas l'air de s'ennuer en Guyanne ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit rappel de nomenclature… - Page 2 Empty Re: Petit rappel de nomenclature…

Message  Invité Ven 20 Avr 2012, 13:59

[quote="gbarnga"]
Flatfish a écrit:
gbarnga a écrit:
Meeki67 a écrit:J'ai modifié l'extrait de la base proposée et je vois y disparaître le Thorichthys Elioti au profit de Thorichthys Maculipinnis.
une synonymie proposée par Allgayer, 2010…
ellioti, Thorichthys Meek [S. E.] 1904:223, Fig. 72 [Field Columbian Museum, Zoological Series v. 5; ref. 2958] Motzorongo, Veracruz, Mexico. Holotype: FMNH 4627 [not 4727]. Paratypes: FMNH 4628 (22), 72622 (2); UMMZ 162471 (3), ?177456 (2). Type catalog: Ibarra & Stewart 1987:83 [ref. 12367].
•Valid as Cichlasoma ellioti (Meek 1904) -- (Miller & Taylor 1984:937 [ref. 6809], Conkel 1993:176 [ref. 22949], Espinosa Pérez et al. 1993:66 [ref. 22290], Nelson et al. 2004:151 [ref. 27807]).
•Valid as Thorichthys ellioti Meek 1904 -- (Burgess 2000:54 [ref. 24818], Kullander in Reis et al. 2003:644 [ref. 27061], Miller 2006:377 [ref. 28615], Scharpf 2009:10 [ref. 30400]).
•Synonym of Thorichthys maculipinnis (Steindachner 1864) -- (Allgayer 2010:27 [ref. 31541]).
Current status: Synonym of Thorichthys maculipinnis (Steindachner 1864). Cichlidae: Cichlinae. Habitat: freshwater.

Ben non. Seul Thorichthys maculipinnis est valide
et T. ellioti est un synonyme de T. maculipinnis.
Donc tous les T. ellioti sont e fait des T. maculipinnis

Selon l'article de RA dans l'an cichlid……… mais dernière référence. (2010)
Maintenant, je n'ai pas lu l'an cichlid 10 ni ne l'ai eu en main. Vu que l'article est écrit en français, une mauvaise interprétation d'Eshmeyer est, bien sur, possible.

il me semble !!
que la confusion vient du fait , que pendant de nombreuses années Thorichthys ellioti était connu en aquariophilie par " T.ellioti rio La Lana"
ce poisson apparemment plus proche du "sp Coatzacoalcos" ne ressemble pas au T.maculipinnis du Nord Papaloapan (Motorongo , holotype maculipinnis)
c'est pour cette raison , je pense , que l'on a du mal à appeler maculipinnis ce que l'on connaissait sous le nom d'ellioti ,et qui ne lui ressemble pas
la description de "sp Coatzacoalcos " permettra sans doute d'arranger la situation
.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit rappel de nomenclature… - Page 2 Empty Re: Petit rappel de nomenclature…

Message  Invité Ven 20 Avr 2012, 14:45

Du coup cela fait un sp. de plus ... Cela commence à en faire un grand nombre.
sp. Jaltepec (le dernier ramené cette année était jaune dorée dans son bac de transit)
sp. Mixtequita
sp. Junapan
sp. Sarabia (pas vu)
sp. Malatengo
sp. Grande (Armand qui en a n'est pas sur de la tâche noir sur le ventre de la femelle comme pour le Ajal)
sp. Ajal idem sp. Almoloya ? (j'ai vu des photos il se ressemble vraiment)

D'autres ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit rappel de nomenclature… - Page 2 Empty Re: Petit rappel de nomenclature…

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum