Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Spéciale dédicace à Phil ;-)

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Spéciale dédicace à Phil ;-) Empty Spéciale dédicace à Phil ;-)

Message  Invité Lun 07 Mai 2012, 21:11


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Spéciale dédicace à Phil ;-) Empty Re: Spéciale dédicace à Phil ;-)

Message  Invité Lun 07 Mai 2012, 21:15

Incroyable ton dovii, Gilles.
Avec lui il s'agit des poissons que tu avais tenté d'introduire petit?
Je suis surpris car tu m'avais dit qu'il attaquait tout ce qui est sur son territoire.
Ah si j'avais un bac de plus.... ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Spéciale dédicace à Phil ;-) Empty Re: Spéciale dédicace à Phil ;-)

Message  Invité Lun 07 Mai 2012, 22:39

Salut Gilles,

Merci de cette video, qui a complété ma soirée a contempler des dovii (j'ai passé une bonne partie de la soirée devant mon bac avec ces nouveaux locataires).
Et oui Grace ou a cause de Blood je me retrouve dans le cercle restreint des détenteurs de Dovii
Ils sont vraiment très beau .

A +

Phil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Spéciale dédicace à Phil ;-) Empty Re: Spéciale dédicace à Phil ;-)

Message  Invité Lun 07 Mai 2012, 23:01

jyde a écrit:Avec lui il s'agit des poissons que tu avais tenté d'introduire petit?
Je suis surpris car tu m'avais dit qu'il attaquait tout ce qui est sur son territoire.
Non Jean-Yves, avec lui, en tout cas visibles sur la vid, ses deux femelles...
Dont la plus petite (18 cm quand même... et ça donne une idée de la taille de Môssieur...) avec de jeunes alevins qui n'ont pas encore atteint le stade de la nage libre... (je charge une nouvelle vid et tu verras peut-être mieux...)

Maintenant, concernant l'instinct prédateur de Môssieur, il est clair que, notamment en ce moment, il vaut mieux ne pas trop sortir de sa cachette...
Mais les petits que je t'avais dit avoir introduits sont bel et bien encore là, et ont bien grandi...
Il y a dans ce bac, avec les dovii donc :
- Des H. nicaraguensis
- Des A. longimanus
- Et même... des A. multispinosus...

Mais beaucoup de roches pour se planquer aussi, c'est vrai... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Spéciale dédicace à Phil ;-) Empty Re: Spéciale dédicace à Phil ;-)

Message  Invité Lun 07 Mai 2012, 23:33


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Spéciale dédicace à Phil ;-) Empty Re: Spéciale dédicace à Phil ;-)

Message  Invité Mar 08 Mai 2012, 08:41

Bonjour Gilles,

Une sacré différence de taille entre mâle et femelle, je pensais qu'il s'agissait de P. motaguense, je suis mauvais Embarassed Embarassed ^^
Une petite remarque....Il manque le bruit quand il tape sur la vitre Wink Laughing
En tout cas il est superbe.

Merci encore pour ces vidéos.
Sans vouloir abuser, pourrais-tu mettre un petit film le jour où il aura des jeunes, je serais curieux de voir son comportement et ses couleurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Spéciale dédicace à Phil ;-) Empty Re: Spéciale dédicace à Phil ;-)

Message  Invité Mar 08 Mai 2012, 08:47

Pour le bruit sur la vitre, disons que je ne voudrais pas effrayer les "téléspectateurs"... Laughing
Et y a aussi celui des vagues quand Môssieur s'énerve et déclenche un tsunami qui vient inonder la pièce par débordement... (en bon Breton, j'ai mis mon ciré pour le filmer tongue )
Et pour les jeunes en nage libre, je pense que cela ne va pas tarder (aujourd'hui ou demain d'après mes calculs...).
Je te/vous mettrai ça Wink


Dernière édition par Cyclamen le Mar 08 Mai 2012, 08:49, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Spéciale dédicace à Phil ;-) Empty Re: Spéciale dédicace à Phil ;-)

Message  Invité Mar 08 Mai 2012, 08:48

Effectivement , il est superbe Shocked
quel age a t il environ ?
a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Spéciale dédicace à Phil ;-) Empty Re: Spéciale dédicace à Phil ;-)

Message  Invité Mar 08 Mai 2012, 08:50

Môssieur a un peu plus de 6 ans maintenant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Spéciale dédicace à Phil ;-) Empty Re: Spéciale dédicace à Phil ;-)

Message  Invité Mar 08 Mai 2012, 09:03

A peine !!! ca promet Shocked
penses tu qu en lui associant du citri ca passerait ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Spéciale dédicace à Phil ;-) Empty Re: Spéciale dédicace à Phil ;-)

Message  Invité Mar 08 Mai 2012, 09:17

Clairement : non.
L'espérance de vie du citri (même un bon gros mâle adulte) serait de quelques minutes à peine dans ce bac...
Et je ne déconne pas.
(ou alors, pour reprendre tes propres termes, dans une méga méga "piscine" ?... que je n'ai pas... et donc là, je ne sais pas...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Spéciale dédicace à Phil ;-) Empty Re: Spéciale dédicace à Phil ;-)

Message  Invité Mar 08 Mai 2012, 09:45

Oh la vache !!!
Sans femelle peut etre qu il serait moins agressif avec d autres colocs non ?
en fait j aimerais juste savoir si il peut ou non cohabiter avec d autres gros centram...
merci. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Spéciale dédicace à Phil ;-) Empty Re: Spéciale dédicace à Phil ;-)

Message  Invité Mar 08 Mai 2012, 10:41

Avec d'autres "gros Centrams" et dans des bacs ne tombant pas dans une certaine démesure (mettons 1000 à 2000 l et selon les dimensions de ceux-ci ), je dirais non, pas avec de gros Centrams.
Par contre, avec certains plus "petits" (ou moins grands...)... je ne dis pas...
Et c'est une idée qui me trotte dans la tête depuis longtemps et à laquelle je "travaille" petit à petit.
Mon idée est de reconstituer dans ce bac à terme (ou dans un autre un peu plus grand... j'y réfléchis encore et toujours...) la "symbiose" dovii / nica / nematopus...
Avec un éboulement rocheux à gauche pour les uns, un autre à droite pour les autres, et un espace de nage suffisant au milieu pour le trio 1/2 de dovii...
Cette configuration me paraît plus qu'envisageable, mais nécessite de bien travailler l'agencement du bac en question.
C'est d'ores et déjà en place dans ce bac avec les nica...
Me reste à trouver des nematopus pour avancer en ce sens... (et de peut-être attendre la livraison de mes nouveaux bacs qui sont de configuration peut-être plus adaptée à un tel projet...).

Mais ce qui est sûr, c'est que Môssieur dovii ne tolérera aucun autre "gros" poisson dans "son" territoire dans ce type de bac.
Il faut à mon avis quelques milliers de litres de plus, donc du volume et surtout plus d'espace pour peut-être envisager une cohabitation avec des Amphilophus ayant du caractère donc du répondant.
De mémoire, W. Heijns l'avait tenté mais dans un bac d'un peu plus de 2000 litres, avec des A. amarillo (au caractère encore un peu plus trempé que le citri...) je crois, et sans succès...

Cf et entre autres :

http://www.cichlidae.com/article.php?id=408

et

http://www.cichlidae.com/forum/viewtopic.php?f=79&t=873&sid=5099198c8e9b97d237242c3f966e09ed

Ps : La recherche d'infos a toujours du bon... de sorte à ne pas refaire les mêmes erreurs... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Spéciale dédicace à Phil ;-) Empty Re: Spéciale dédicace à Phil ;-)

Message  Invité Ven 25 Mai 2012, 12:40

Ils n'auront pas tardé a s'y mettre.

En effet ils occupent leur aquarium depuis le 9 mai et moins de 4 semaines apres ils ont leurs premier alevins (chez moi).


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Spéciale dédicace à Phil ;-) Empty Re: Spéciale dédicace à Phil ;-)

Message  Invité Ven 25 Mai 2012, 12:59

Marrant comme ils ressemblent aux miens, quand ils sont en robe de repro, alors que d'ordinaire, la différence est beaucoup plus flagrante...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Spéciale dédicace à Phil ;-) Empty Re: Spéciale dédicace à Phil ;-)

Message  Invité Ven 25 Mai 2012, 13:10

Salut Gilles,

J'ai quelques crainte quant au fait que le male chahute sa femelle apres cette ponte , qu'en penses tu ? Sachant qu'il y a pas mal de cachettes dans cette aquarium, en revanche ils sont seuls.
J'ai hésité a prendre un groupe de nematopus . Qu'en penses tu ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Spéciale dédicace à Phil ;-) Empty Re: Spéciale dédicace à Phil ;-)

Message  Invité Ven 25 Mai 2012, 14:30

Je dirais plutôt des nica, si tu en as...
Car les nematopus, en "wild life", c'est plutôt leur nourriture... ou alors, il faut un max de cachettes inaccessibles aux dovii...
Quoi que, comme les tiens sont encore jeunes... pourquoi pas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Spéciale dédicace à Phil ;-) Empty Re: Spéciale dédicace à Phil ;-)

Message  Invité Ven 25 Mai 2012, 19:58

Cyclamen a écrit:Je dirais plutôt des nica, si tu en as...
Car les nematopus, en "wild life", c'est plutôt leur nourriture... ou alors, il faut un max de cachettes inaccessibles aux dovii...
Quoi que, comme les tiens sont encore jeunes... pourquoi pas...

J'ai bien un couple de nica, mais je vais attendre que tu passes afin que tu me donnes ton avis.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Spéciale dédicace à Phil ;-) Empty Re: Spéciale dédicace à Phil ;-)

Message  blood Sam 26 Mai 2012, 16:53

Salut, je vois qu'ils n'ont pas perdu de temps!!! chez moi, le mâle était assez cool avec sa femelle même en repro... et c'est elle qui faisait la garde rapprochée des jeunes.
blood
blood
malade

Masculin
Nombre de messages : 1174
Age : 44
Localisation : Bitcherland
numéro afc : 0898.57
Loisirs/emploi : Aquariophilie, guitare... la vie.
Date d'inscription : 26/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Spéciale dédicace à Phil ;-) Empty Re: Spéciale dédicace à Phil ;-)

Message  Invité Sam 26 Mai 2012, 19:17

Eh m...., j'avais oublié notre ami lorrain. Donc, je corrige il y a 3 fous connus sur le forum pour maintenir du dévil ... euh erreur, désolé ... du dovi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Spéciale dédicace à Phil ;-) Empty Re: Spéciale dédicace à Phil ;-)

Message  Invité Sam 26 Mai 2012, 20:46

Meeki67 a écrit:Eh m...., j'avais oublié notre ami lorrain. Donc, je corrige il y a 3 fous connus sur le forum pour maintenir du dévil ... euh erreur, désolé ... du dovi.

Pas si fou que ça, Gilles a qu'en meme son couple depuis un petit bout de temps et la maintenance et semble t'il très correct .

C'est pour cette raison que je me suis fait tenté (en gros c'est pas de ma faute Surprised )

Quoi qu'il en soit j'ai tout de meme une belle porte de sortie si jamais ça ne se passait pas très bien.

A +

Phil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Spéciale dédicace à Phil ;-) Empty Re: Spéciale dédicace à Phil ;-)

Message  Invité Dim 27 Mai 2012, 08:25

Bonjour à tous,
je n'avais en effet jamais osé mettre des "petits" poissons avec du dovii. Pour les gros, je confirme la même issue à chaque fois (sauf peut-être avec du zaliosus ou dans des plus gros bacs avec du trima). Alain avait essayé avec des synspi qui bien que gros ne cherchent pas à garder un territoire face aux dovii. S'il passe par là... Malheureusement, les problèmes n'arrivent pas tout de suite... juste après 30 cm. Le seul hic est qu'après cette taille, tout poisson de moins de 10cm introduit "brutalement" peut servir de nourriture.
Ce qui m'a poussé à m'en séparer il y a quelques années était, outre le fait que le massacre d'un cohabitant était soudain et ne durait pas plus d'une minute, que ces ces poissons hors repro vivaient une bonne partie du temps cachés, montrant ainsi un bac vide aux visiteurs. As-tu ce même constat, Gilles ?
Sur l'aspect polygame, il y a déjà eu des observations similaires dans des plus gros bacs (on a rarement la chance d'avoir plus d'un mâle adulte par bac).
Maintenant, même s'il est beau, c'est quand même un très gros poisson qui réclame de la place.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Spéciale dédicace à Phil ;-) Empty Re: Spéciale dédicace à Phil ;-)

Message  Invité Mer 13 Juin 2012, 23:05

gbx a écrit:Bonjour à tous,
je n'avais en effet jamais osé mettre des "petits" poissons avec du dovii.
Pour info, j'ai mis un jour des guppy dans le bac des dovii, et ils ont survécu quelques mois...
C'était comme si les dovii ne les voyaient même pas...
C'est ce qui m'a donné l'idée de "travailler" avec des poissons plus petits que lui (le laisser clairement dominant du bac), mais qui en même temps (potentiellement et instinctivement) le connaissent...
J'ai ainsi aujourd'hui dans ce bac : H. nicaraguensis mais aussi A. longimanus et "H". multispinosus (une souche du Lac Nicaragua) dans le bac avec eux et depuis quelques mois maintenant...
Ils ont appris à se connaître et à s'esquiver... même si le bac est parallèlement blindé d'abris rocheux où les dovii ne peuvent accéder vu leur gabarit, et où se retrouvent donc les autres espèces qui ne sortent guère que pour se nourrir...
gbx a écrit:Ce qui m'a poussé à m'en séparer il y a quelques années était, outre le fait que le massacre d'un cohabitant était soudain et ne durait pas plus d'une minute, que ces ces poissons hors repro vivaient une bonne partie du temps cachés, montrant ainsi un bac vide aux visiteurs. As-tu ce même constat, Gilles ?
Pas du tout.
(Peut-être dû au fait que je maintiens le mâle avec deux femelles ?)
Il passe constamment de l'une à l'autre, en nageant au beau milieu du bac, chaque femelle défendant sa moitié.
Le bac est donc constamment animé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Spéciale dédicace à Phil ;-) Empty Re: Spéciale dédicace à Phil ;-)

Message  Flatfish Mer 13 Juin 2012, 23:33

Je découvre un poisson aux moeurs tout à fait intéressants voire passionnants (je fais notamment alusion à la discussion chez Phil).
Je ne le connaissais pas sous cet angle, par erreur dû au fait de son étiquette de tueur né comme celle que l'on attribue au trimaculatus.
J'en deviens avide d'informations complémentaires.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Spéciale dédicace à Phil ;-) Empty Re: Spéciale dédicace à Phil ;-)

Message  Invité Jeu 14 Juin 2012, 09:20

Salut Eric et Gilles,
juste un point sur le dovii : comme pour les managuense, on a parfois des individus un peu plus gentils que d'autres et certains plus cogneurs.
Le plus gros risque avec le dovii est de "baisser la garde" car il est souvent super sympa jusque 30 cm et les mâles peuvent complètement changer après cette taille quand "les hormones font leur effet".
Gilles a une bonne approche : il faut être prêt à leur consacrer un bac pour eux seuls, sinon ce n'est pas la peine d'en prendre. Et se "débarasser" d'un couple ou d'un harem de plus de 30 cm n'est pas du tout évident : il vaut mieux bien réfléchir avant.

Au fait, Gilles, nourris-tu à l'éperlan ? C'est peut-être aussi cette habitude qui amène certains dovii à plus facilement avaler leurs commensaux.

PS : tes multispinosa du Nicaragua, est-ce ceux ramenés par JCN en 2001 qui étaient un peu plus verts avec des points rouges sur le ventre ? J'ai perdu cette variété qui avait été distribuée à la réunion du groupe America de Lyon et j'avoue qu'elle avait un peu plus de répondant que les jaunes ou oranges.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Spéciale dédicace à Phil ;-) Empty Re: Spéciale dédicace à Phil ;-)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum