Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Les "nigros" changent de nom!

Aller en bas

Les "nigros" changent de nom! Empty Les "nigros" changent de nom!

Message  Equipe d'administration Lun 01 Oct 2007, 09:28

Sources: http://www.cichlidsforum.com/ici-vp195925.html#195925

et http://www.cichlidae.com/forum/viewtopic.php?f=17&t=3126&p=19340

Abstract

The cichlid genus Archocentrus has been considered one of the most promising (i.e., possibly natural) genera resurrected to receive some of the species formerly included in Cichlasoma. Evidence is presented to justify generic recognition of Archocentrus, as well as eight other closely related genera (Caquetaia, Hypsophrys, Parachromis, Amphilophus, Archocentrus, Cryptoheros, Amatitlania, and Rocio). Of these, Amatitlania (type species, A. nigrofasciata) and Rocio (type species, R. octofasciata) are described as new. The present revision treats all nominal species ever assigned to Archocentrus, as well as species that have been included in or near the same clade as Archocentrus centrarchus (type species of the genus) in available phylogenetic analyses. Geographical variation in morphology of the more widespread species was examined, which has resulted in the description of six new species (Cryptoheros chetumalensis, Amatitlania coatepeque, A. kanna, A. siquia, Rocio gemmata, and R. ocotal) with a seventh resurrected from synonymy (Cryptoheros cutteri). Archocentrus includes the type species (Ar. centrarchus), plus Ar. spinosissimus and Ar. multispinosus. Cryptoheros is restricted to the species complexes of Cr. spilurus (= subgenus Cryptoheros, including also Cr. chetumalensis and Cr. cutteri) and Cr. septemfasciatus (= Bussingius n. subgen., including also Cryptoheros altoflavus, Cr. nanoluteus, Cr. myrnae, and Cr. sajica); Cryptoheros panamensis is placed in Panamius n. subgen. Herotilapia is synonymized with Archocentrus, and Neetroplus is synonymized with Hypsophrys, which now includes the type species H. nicaraguensis and H. nematopus. Lectotypes are designated for Amatitlania nigrofasciata, Archocentrus spinosissimus, Cryptoheros septemfasciatus, Cr. spilurus, and Rocio octofasciata. Cichlasoma immaculatum is considered to be a synonym of Archocentrus spilurus, not of Ar. spinosissimus.

On peut y voir des nouveaux genres, des sous-genres et des changements:

Genus Archocentrus Gill
Archocentrus centrarchus (Gill, 1877)
Archocentrus multispinosus (Gunther, 1867)
Archocentrus spinosissimus (Vaillant & Pellegrin, 1902)


Genus Cryptoheros Allgayer
Panamius, n. subgen
Cryptoheros panamensis (Meek & Hildebrand, 1913), n. comb.
Subgenus Cryptoheros Allgayer
Cryptoheros spilurus (Gunther, 1862)
Cryptoheros chetumalensis, new species Du Belize nord à la peninsule du Yucatan au Mexique
Cryptoheros cutteri (Fowler, 1932), n. comb.
Bussingius, n. subgen.
Cryptoheros septemfasciatus (Regan, 1908)
Cryptoheros altoflavus Allgayer, 2001
Cryptoheros myrnae (Loiselle, 1997)
Cryptoheros nanoluteus (Allgayer, 1994)
Cryptoheros sajica (Bussing, 1974)

Amatitlania, new genus
Amatitlania nigrofasciata (Gunther, 1867), n. comb.
Amatitlania coatepeque, new species
Lac Coatepeque au Salvador
Amatitlania kanna, new species du Panama côte Altantique, Río Cañaveral
Amatitlania siquia, new species, il semblerait que c'est le nigro bleu dit "honduras red point"du Costa Rica Nord à la côte Antlantique du Honduras

Rocio, new genus
Rocio octofasciata (Regan, 1903), n. comb.
Rocio ocotal, new species
Rocio gemmata Contreras-Balderas & Schmitter-Soto, new species

Genus Hypsophrys Agassiz
Hypsophrys nicaraguensis (Gunther, 1859)
Hypsophrys nematopus (Gunther, 1867), n. comb.


Dernière édition par le Jeu 04 Oct 2007, 10:47, édité 1 fois

Equipe d'administration
passionné

Masculin
Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les "nigros" changent de nom! Empty Re: Les "nigros" changent de nom!

Message  Invité Mer 03 Oct 2007, 16:23

Sa c'est super de savoir sa, merci des infos, je pourrai dès a présent me la péter avec le nouveau nom du nigro Amatitlania nigrofasciatum c'est cool sa, alor que j'était encore resté au archocentrus moi... lol.
si je comprends bien, le Cichlasoma, Nandopsis octofasciatum devien Roccio octofasciatum??? c'est bien aussi sa!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "nigros" changent de nom! Empty Re: Les "nigros" changent de nom!

Message  Equipe d'administration Jeu 04 Oct 2007, 08:00

Twisted Evil

Equipe d'administration
passionné

Masculin
Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les "nigros" changent de nom! Empty Re: Les "nigros" changent de nom!

Message  Invité Dim 30 Déc 2007, 01:21

Rocio octofasciata chez Grignou !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "nigros" changent de nom! Empty Re: Les "nigros" changent de nom!

Message  Invité Dim 30 Déc 2007, 01:22

Rocio octofasciata chez Grignou !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "nigros" changent de nom! Empty Re: Les "nigros" changent de nom!

Message  Invité Jeu 06 Mar 2014, 20:58

Pour info, (j'exhume ce sujet des tiroirs) le genre Amatitlania est défini sur des critères qui sont bien plus spécifiques que génériques et n'est donc pour beaucoup qu'un synonyme junior de Cryptoheros. Il suffit de voir des "nigro" de la zone proche du Panama pour se poser les bonnes questions.
Seul le genre Rocio semble réellement justifié, alors que les nouvelles espèces ne le sont pas forcément. par ex Rocio occotal ne serait qu'une variante géographique de octo.

Un grand coup d'épée dans l'eau (mais moins que la publi de je ne sais plus qui( je peux rechercher) mettant tous les Theraps, vieja etc en Paraneetroplus... MDR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "nigros" changent de nom! Empty Re: Les "nigros" changent de nom!

Message  Invité Ven 07 Mar 2014, 13:03

Perso et ce, pour éviter toute "gueguerre taxinomique"..., je m'en réfère aujourd'hui aux appellations usitées sur CRC (site auquel je sais que tu contribues...).
D'ailleurs, il faudrait que je mette mes listes de maintenance à jour...

Et je laisse les "scientifiques" et autres continuer de débattre...

Après... du moment qu'on sait de quel poisson on parle...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "nigros" changent de nom! Empty Re: Les "nigros" changent de nom!

Message  Invité Dim 23 Nov 2014, 09:58

Une petite nouveauté à sortir prochainement. Quand j'aurai le pdf je pourrai distribuer : A. coatepeque est mis en synonymie de A. nigrofasciata.
Ce qui est dommage c'est que la validité du genre Amatitlania ne soit pas discutée (du moins pas dans le résumé)

http://www.bioone.org/doi/abs/10.1643/CI-13-153


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "nigros" changent de nom! Empty Re: Les "nigros" changent de nom!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum