Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Puits de lumière

2 participants

Aller en bas

Puits de lumière Empty Puits de lumière

Message  Invité Ven 29 Juin 2012, 18:07

Quelqu'un aurait-il une idée pour mieux exploiter la lumière qui passe par ce point :
Puits de lumière P1010712

Quand il y a un beau soleil cela donne ça :
Puits de lumière P1010710
Puits de lumière P1010711

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Puits de lumière Empty Re: Puits de lumière

Message  Flatfish Ven 29 Juin 2012, 18:29

Salut Alain,

Je te suggèrerai d'avoir une pièce moins sombre.
Plus la pièce est sombre plus il faut éclairer. Hors si tu pouvais (pas simple dans ta configuration, je l'admets) avoir une pièce plus claire avec notamment du blanc, tu aurais plus de luminosité.
C'est pourquoi je te suggère de faire un placage au mur. Cela aurait en plus le mérite d'isoler. Si tu n'as pas de soucis d'isolation comme il s'agit d'un demi sous sol de mémoire, tu aurais de toute façon une meilleure isolation quant à l'humidité.
Maintenant il est vrai qu'il s'agit d'un travail titanesque avec les bacs en place qui risquerait d'être dommageable de bouger sans compter un coût pas forcement neutre.

Ainsi peux tu ensuite refléter la lumière pénétrante par un jeu de miroirs avec le bon angle pour ne pas éblouir, éviter les cuves et apporter de la luminosité, le plafond demandant également à être habillé.

C'est ainsi que je suis entrain de procéder dans ma fishroom qui n'a même aucune entrée de lumière naturelle pour l'instant.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Puits de lumière Empty Re: Puits de lumière

Message  pifaumage Ven 29 Juin 2012, 21:01

Bonsoir Flatfish,
En parlant de puit de lumière et de fishroom, il serait bien que tu nous nous montres un peu tes réalisations et plus particulièrement cette fishroom si riche en variétés que tu collectes à chaque occasion.
Dans le cas d'Alain, il faut combiner deux chose :
1. Conduire la lumière par le vasistas montré dans la photo, ce qui implique de la concentrer pour franchir l'obstacle,
2. Diffuser cette lumière dans la pièce pour le grand bénéfice ds aquariums présents aux 4 coins.
C'est un vrai défi technologique : j'ai hâte de voir, au moins en photo, la façon dont tu as appréhendé cette problématique !
PS : Je préfère la fée "Electricité" pour résoudre ce genre de problème ! cheers
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Puits de lumière Empty Re: Puits de lumière

Message  Flatfish Ven 29 Juin 2012, 21:20

Le plus simple pour assouvir ta curiosité serait de faire une petite visite dès les travaux finis.

Concernant les travaux pour amener la lumière dans la pièce j'ai une problématique plus simple à résoudre car dans un premier temps je plaque et dans un deuxième je perçerai les portes pour amener la lumière que je préfère naturelle à celle de "notre fée électricité" pour éclairer le local. Donc là rien d'innovant.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Puits de lumière Empty Re: Puits de lumière

Message  Invité Sam 30 Juin 2012, 01:33

Peut être avec un jeu de miroir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Puits de lumière Empty Re: Puits de lumière

Message  pifaumage Sam 30 Juin 2012, 08:31

Bonjour,
Pour répondre à Flatfish; Quelques photos de travaux, dans l’immédiat satisferaient notre curiosité. On en demande pas tant !
Mais revenons au sujet d'Alain, je suis d'avis avec Maculicauda : un miroir bien orienté pourrait renvoyer la lumière dans la fishroom d'Alain. En revanche, je ne sais pas si le gain de lumière sera fantastique ! drunken
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Puits de lumière Empty Re: Puits de lumière

Message  Invité Sam 30 Juin 2012, 09:02

Flatfish a écrit:Le plus simple pour assouvir ta curiosité serait de faire une petite visite dès les travaux finis.

Non .... Tu nous convies à venir voir ton installation. Mais peut-être l'invitation ne vaut que pour Pierre et pas pour Jojo l'incruste Laughing Laughing Laughing Laughing

Personnellement, je trouve les photos montrant une fishroom en construction d'un très haut intérêt. Pour la question, je n'ai aucune idée précise ni de méthode c'est pour cela que je faisais appel à votre ingéniosité. Et dans l'immédiat, c'est la fée lumière qui règle le problème. Et comme ce matin seulement quelques bacs profitent du rayon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Puits de lumière Empty Re: Puits de lumière

Message  Flatfish Sam 30 Juin 2012, 09:09

Meeki67 a écrit:Non .... Tu nous convies à venir voir ton installation. Mais peut-être l'invitation ne vaut que pour Pierre et pas pour Jojo l'incruste Laughing Laughing Laughing Laughing
Mais non mon loulou, saches que tu seras le bienvenu.

Meeki67 a écrit:Personnellement, je trouve les photos montrant une fishroom en construction d'un très haut intérêt. Pour la question, je n'ai aucune idée précise ni de méthode c'est pour cela que je faisais appel à votre ingéniosité. Et dans l'immédiat, c'est la fée lumière qui règle le problème. Et comme ce matin seulement quelques bacs profitent du rayon.
Je partage ton avis sur les photos. Si j'ai arrêté d'en publier dans le post que j'y avais consacré, ce n'est que pour la simple et bonne raison que je n'avance pas...entre la maison en chantier et le maque de temps.
Pour la méthode il faudrait revoir le local...
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Puits de lumière Empty Re: Puits de lumière

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum