Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Cichlidés centre-américains et température...

Aller en bas

Cichlidés centre-américains et température... Empty Cichlidés centre-américains et température...

Message  Invité Mer 28 Déc 2005, 11:34

Bonjour.
Bon, ça date d'une dizaine d'années, mais je me souviens d'une conversation avec un cichlidophile allemand fondu de centre-américains, et dont les poissons étaient ma-gni-fi-ques, qui m'avait dit que son "secret" étaient dans le fait que ses bacs n'étaient pas chauffés, la t° oscillant entre 18-20°C en hiver et 28-30°C en été... Nous avions vu à l'époque des photos de ses écailles: il y avait de superbes octofasciatum, des Vieja (regani?) à tomber par terre, idem les nica, etc.
Je souhaiterais votre avis sur la question...
Cette option m'intéresse puisque chez moi les bacs ne sont pas chauffés. je pourrais ainsi associer des Cichlidés centre-américains à quelques gros Goodéidés ou à des Xipho du sud du Mexique, lesquels n'aiment pas non plus l'eau trop chaude!
Merci et @+, Rudy Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés centre-américains et température... Empty Re: Cichlidés centre-américains et température...

Message  Invité Jeu 29 Déc 2005, 09:15

je pense qu'il te faudra prévoir un chauffage d'appoint quand même car en belgique le climat ne doit pas permettre les valeurs que tu aimerais posséder toute l'année.
Mais pourquoi pas?
Il serait interressant c'est de connaitre les températures et autres dépressions due l'habitat des poissons maintenu et de s'en inspirer pour ta maintenance.

Apres ça tu pourras nous parler du comportement de tes poissons.

cheers bounce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés centre-américains et température... Empty Re: Cichlidés centre-américains et température...

Message  Invité Ven 06 Jan 2006, 22:07

J'ai dèja entendu parler de Herichthys cyanoguttatum ou H. carpinte qui peuvent être tenu dans des températures plus basses. Un petit problème, les faire cohabiter avec des Goodéidés ou des Xipho qu'ils aimeraint bien manger.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés centre-américains et température... Empty e

Message  Invité Ven 01 Juin 2012, 12:13

e

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés centre-américains et température... Empty e

Message  Invité Ven 01 Juin 2012, 12:13

e

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés centre-américains et température... Empty Re: Cichlidés centre-américains et température...

Message  Invité Ven 01 Juin 2012, 14:46

Alors la bonne question , mais une chose est sur le climat n'est pas pareil qu'ici .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés centre-américains et température... Empty Re: Cichlidés centre-américains et température...

Message  Invité Ven 01 Juin 2012, 16:42

Bonjour,
Juste un petit mot sur la température.
Le mexique des Cichlidés possède 2 régions climatiques : Nord de Vera cruz et Sud.
Au Nord, patrie principale des Herichthys, on a effectivement des températures "basses" l'hiver et hautes l'été. Beaucoup d'Allemands maintenaient ces espèces sans chauffage avec des repros à la clé. Mais ce n'était pas le seul secret de leur maintenance...
Plus au Sud, on peut en effet noter des températures d'eau vers 22°C l'hiver mais c'est très passager et il n'est pas évident que tous les poissons attendus dans cette rivière soient présents à cet endroit (ex : le Nord du lac Catemaco est froid l'hiver mais les poissons qui nous intéressent migrent au Sud du lac à cette époque). De plus, l'hiver est généralement ensoleillé et donc la température va évoluer dans la journée, surtout s'il y a peu de courant ou peu de hauteur d'eau. (Il ne gèle pas les nuits d'hiver à Vera cruz, même si on a très froid par moment à 15°C, donc pas trop de baisse de T° la nuit comme dans les déserts du Nord)
Plus au Sud, il n'y a plus cette diversité de vivipares qui ne supportent pas les températures chaudes (c'est également un signe).

Enfin, les températures des lacs sont parfois très élevées en permanence (catazaja, Noh..) et on a pourtant des variétés de poissons aussi présentes en rivière à côté : on n'a donc pas forcément une espèce plus adaptée que les autres aux eaux froides ou chaudes. On peut juste se dire que les espèces qu'on trouve l'hiver dans les torrents ou à plus de 800m d'altitude ont des chances de supporter des températures de l'ordre de 20-22°C (moyennant une maintenance parfaite).
Sinon en expérience : des citri (du Nicaragua donc plus au Sud) à 18°C ne bougent plus.

Donc pour Rudy : OK pour les Herichthys, méfiance pour les autres espèces...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés centre-américains et température... Empty Re: Cichlidés centre-américains et température...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum