Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

cohabitation

3 participants

Aller en bas

cohabitation Empty cohabitation

Message  Invité Mar 16 Oct 2012, 21:03

bonjour,
je suis passé dans une animalerie ce soir a rosporden histoire de voir ce qu'il y avait en apisto et le vendeur ma dit que je ne pouvais pas mettre plusieurs variétés d'apisto dans le meme bac
pour rappel, il s'agit d'un bac de 600l avec plante et de nombreuse cache, j'ai actuellement un trio de nannacara et d'apisto sp.pebas
donc je ne sais plus quoi pensé c'est la premiere fois qu'on me dit ca

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cohabitation Empty Re: cohabitation

Message  Ben Mar 16 Oct 2012, 22:22

Salut,

je connais cette animalerie, les poissons y sont de bonne qualité ! Je pense qu'il t'a dit cela pour éviter les risque d'hybridation car les femelles apistogramma se ressemble quand même pas mal. Après à voir avec les pro de l'apisto !

Ben.
Ben
Ben
malade

Masculin
Nombre de messages : 2826
Localisation : Quimper (29)
numéro afc : 1189.29
Loisirs/emploi : Moniteur éducateur
Date d'inscription : 25/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

cohabitation Empty Re: cohabitation

Message  Flatfish Mar 16 Oct 2012, 23:18

Le problème est effectivement pour moi un risque fort d'hybridation.
Le deuxième soucis est le mode de vie en harem, donc exit la concurrence masculine et donc pour certains une rivalité qui peut être fortement accentuée entre les mâles en intra ou en interspécifique.

A mon avis, et c'est ce que je fais, il faut en être conscient et ne pas garder les jeunes hybrides et surtout aménager ta cuve de telles sorte à casser les lignes de vue et organiser suffisamment de cachettes et d'endroits susceptibles de faire des territoires.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

cohabitation Empty Re: cohabitation

Message  Invité Mar 16 Oct 2012, 23:35

Il y a bien longtemps, dans mes jeunes années, j'avais un 200 l peuplé avec trois ou quatres espèces d'apisto. Jamais de problème. Il suffit de bien choisir les espèces qui cohabitent. Une femelle nijsseni ne ressemble pas à une femelle agassizi, par exemple. Si les espèces ne sont pas proches cela ne pose pas de problème.Sinon tu as aussi la possibilité d'y mettre du Discrosus ou du Laetacara

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cohabitation Empty cohabitation

Message  Invité Mer 17 Oct 2012, 07:17

merci,pour ce qui est des hybridations, il n'est pas question de les garder naturellement, maintenant je ne vais pas rester avec un bac de 600l et simplement 6 malheureux poissons, pour les especes j'ai prevu un couple de macmasteri et nijsseni
on verra bien, ca arrive souvent les hybridations entre especes proches, c'est quand meme tres curieux

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cohabitation Empty Re: cohabitation

Message  Invité Mer 17 Oct 2012, 09:29

Salut Florent,

De toute façon vu la diversité des formes existantes chez les apistos, tu as quand même de multiples possibilités sans qu'il n'y ait de risque d'hybridation! D'ailleurs comme te le dit Maculicauda, certaines femelles ne se ressemblent pas du tout, donc beaucoup moins de risque à mon avis si tu optes pour des espèces avec de réelles différences! Déjà l'association nannacara et sp pebas évite tout souci... Wink
Après rien ne t'empêche de t'orienter vers d'autres espèces de petites tailles (si c'est surtout ce que tu cherches) comme des laetacara (j'ai un couple de araguaiae au magasin où je bosse...un vrai petit bijou! Smile ), du dicrossus ou du taeniacara (attention celles-ci nécessitent une eau très douce et très acide!)
Si tu veux leur adjoindre des individus un peu plus gros tout en restant dans des espèces calmes, rien ne t'empêche d'introduire des cleithacara maronii, des mesaunotas, voir même une belle souche de pterophyllum...finalement les alternatives sont nombreuses, à toi de faire les bons choix!!! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cohabitation Empty Re: cohabitation

Message  blurami Mer 07 Nov 2012, 10:41

Salut,

Il n'y a aucun risque d'hybridation du moment que les Apistogramma ne font pas parti du même complexe Wink
Ensuite la maintenance en harem est un peu une vieille idée qui a la vie dure mais il vaut mieux maintenir qu'un couple par espèce pour éviter qu'une femelle se fasse dominée et par la suite tuée Wink

Ton vendeur à un peu raison de te dire de maintenir qu'une espèce mais bon dans 600L, en choisissant convenablement les espèces c'est faisable. Ceci dit attention tout de même les femelles Nannacara sont de vraies tueuses en période de repro et ce même dans de gros litrages. Idem pour les Dicrossus, j'ai un ami qui a un 200x50 et le mâle dominant a été tuer le mâle dominé.
Par contre l'association Apistogramma/Laetacara peut bien se passer toujours en fonction de l'espèce Wink
blurami
blurami
passionné

Masculin
Nombre de messages : 689
Age : 44
Localisation : Epone 78
numéro afc : 0031.78
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

cohabitation Empty Re: cohabitation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum