Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

rectificatif et photos

2 participants

Aller en bas

rectificatif et photos Empty rectificatif et photos

Message  CAERULUS Sam 16 Mar 2013, 23:14

Bonsoir,

je fais un petit rectificatif de mes propos,je me suis trompé sur le diamètre de mon tuyau de descente,Ø32 au lieu de 40 .
Je vous un lien de photos que j'ai prises c'est pas d'une grande qualité,et désolé pour les toiles d'araignées,j'ai pas fais le ménage !!ainsi qu'un plan 3 d que j'ai fais ,https://plus.google.com/photos/101135000642859518396/albums/5856056436155549057?authkey=CNXv3YLZxeHFEA
il y a aussi une modélisation 3d de l'aquarium et de la filtration,si ça vous intéresse je peux en faire des plans 2 d ou 3d lisibles sur adobe reader 11.
Et pour répondre aux craintes de Flatfish concernant les risques de débordement,quand je l'ai conçu tout à été calculé,si j'arrête les pompes ou coupure de courant,tout le trop plein tient à l'aise dans le bac du dessous (déjà vérifié maintes fois !!!) et dans le cas inverse,si l'entrée d'eau est bouchée,toute l'eau de la décante tient dans l'aquarium,(c'est un juste,mais vérifié aussi ).
Bonne soirée bounce bounce bounce

CAERULUS
oeuf

Nombre de messages : 29
Localisation : Ille et Vilaine 35
Date d'inscription : 06/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

rectificatif et photos Empty Re: rectificatif et photos

Message  Flatfish Dim 17 Mar 2013, 00:24

Bonsoir,

Merci pour ces photos et premières explications.
Je confirme ce que j'écrivais quant à l'efficacité certaine de ta décante même si je n'aurai pas placé les masses filtrantes dans cet ordre. Mais ca reste un détail, certes important mais tant que cela ne nuit pas à l'efficacité...

J'imagine bien que des calculs ont été réalisés en cas d'arrêt de la pompe ou obstruction de la descente. Wink C'est le béaba... de toute façon au pire, un simple antisyphon fait l'affaire.

32mm de diamètre est plus cohérent que les 40 Wink
Ma remarque dans le post précédent visait à mettre en avant chacune de tes démarches et calculs pour l'élaboration de la décante pour la rendre discrète dans son fonctionnement.
En revanche sur ce point, je continue à douter du silence avec une déverse comme photographiée. Par ailleurs la photo 10 montre indéniablement une vive arrivée d'eau qui doit s'entendre quand même pas mal.
Mais les photos, ou même une vidéo ne permettent pas de se rendre compte de l'intensité sonore du montage.

En tout cas très belle installation. Smile
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

rectificatif et photos Empty Re: rectificatif et photos

Message  Flatfish Dim 17 Mar 2013, 00:30

Par soucis de lecture et de suivi de sujet, peut être serait il opportun de fusionner le présente post avec celui d'origine:
https://cichlidamerique.forumactif.com/t4026-aide-decantation-externe

Merci par avance à l'équipe d'administrateur.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

rectificatif et photos Empty bruit

Message  CAERULUS Dim 17 Mar 2013, 10:14

Bonjour,
pour ce qui est du bruit de la déverse,le fait que l'eau coule le long de la paroi diminue le bruit,(au départ l'eau giclait,c'était l'horreur, j'avais biseauté le chant du verre qui sert de déversoir)en plus j'ai installé un couvercle verre de 10 mm d'épaisseur (non présent sur la photo qui insonorise le compartiment de descente.
Au départ,j'avais un tuyau de 40 cm de long qui me permettait d'avoir une cascade très courte,mais avec ce système j'avais des bruits de siphon très désagréables.
Ce n'est surement pas une installation optimale,mais elle à le mérite de fonctionner dans la durée (environ 15 ans ) et être très facile d'entretien .
Et si ça peut servir à certains qui veulent se lancer,!!!
Bonne journée

CAERULUS
oeuf

Nombre de messages : 29
Localisation : Ille et Vilaine 35
Date d'inscription : 06/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

rectificatif et photos Empty Re: rectificatif et photos

Message  Flatfish Dim 17 Mar 2013, 10:42

CAERULUS a écrit:Au départ,j'avais un tuyau de 40 cm de long qui me permettait d'avoir une cascade très courte,mais avec ce système j'avais des bruits de siphon très désagréables.
C'est précisément sur ce point que je voudrai revenir dans l'esprit de l'autre post.

Donc sans avoir vu de visu ton installation, il est clair qu'elle doit être bruyante. Non seulement par la puissance de la cascade (avec 2 pompes de 2300l/h) mais également par l'absence de tuyau à la vidange. C'est justement ce tuyau qui permet de mettre à flot la cuve et la colonne de déversement et d'atténuer le bruit.
Ensuite effectivement tu obtiens un bruit de syphon que je qualifie même de bruit d'égouts.
C'est là que tu peux t'inspirer de la fameuse canne qui surmonte la déverse. Là était la question puisque pour le reste (fiabilité, efficacité) le système est bien connu...l'optimisation moins.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

rectificatif et photos Empty Re: rectificatif et photos

Message  CAERULUS Dim 17 Mar 2013, 11:18

Justement,c'est la présence du tuyau de vidange dans le déversoir qui provoque des bruits de siphon,sans ce tuyau,je fais en sorte de mettre le niveau d'eau dans le déversoir très haut,environ 50 centimètres,et plus il est haut moins il a de bruit.Il faudrait avoir une vanne qui permette de faire un réglage précis du niveau dans ce déversoir.

CAERULUS
oeuf

Nombre de messages : 29
Localisation : Ille et Vilaine 35
Date d'inscription : 06/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

rectificatif et photos Empty Re: rectificatif et photos

Message  Flatfish Dim 17 Mar 2013, 11:31

C'est bien ce que je voulais évoquer
Flatfish a écrit:C'est justement ce tuyau qui permet de mettre à flot la cuve et la colonne de déversement et d'atténuer le bruit.
j'aurai dû rajouter "monter le tube pratiquement à fleur d'eau" et ensuite :
Flatfish a écrit:C'est là que tu peux t'inspirer de la fameuse canne qui surmonte la déverse. Là était la question puisque pour le reste (fiabilité, efficacité) le système est bien connu...l'optimisation moins.
Ca évite de monter un robinet ou du moins une fois réglé c'est tout bon...


Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

rectificatif et photos Empty Re: rectificatif et photos

Message  CAERULUS Dim 17 Mar 2013, 11:52

A mon avis le robinet est obligatoire,car le débit varie en fonction de l'encrassement de la filtration mais bon ça reste mon avis

CAERULUS
oeuf

Nombre de messages : 29
Localisation : Ille et Vilaine 35
Date d'inscription : 06/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

rectificatif et photos Empty Re: rectificatif et photos

Message  Flatfish Dim 17 Mar 2013, 11:54

En reprenant l'autre post,
CAERULUS a écrit:l'eau ... est ...pompée pour retourner dan la bac 2 pompes EHEIM 2300 litres/h 1 rejet direct à la surface au centre l'autre rejet est un tube iro percé tous les 10 cm sur toute la longueur du bac.(pas de voile gras à la surface)
Concrètement, avec tes 2 pompes de 2300l/h, même sans pertes de charges, avec un trou dans la cuve de 32mm, tu écris :
CAERULUS a écrit:je fais en sorte de mettre le niveau d'eau dans le déversoir très haut,environ 50 centimètres,et plus il est haut moins il a de bruit.
Comment fais tu quand on sait qu'à une hauteur de 5 cm d'eau la pression est telle que ton trou de 32mm évacue déjà 2,6m3 d'eau par heure donc à 15 cm de hauteur d'eau...alors à 50cm...
Avec une simple déverse linéaire sur 45 cm avec une hauteur d'eau de 2mm ma pompe de 2300l/h est déjà trop puissante chez moi pour rester immergée...
Mais alors quand tu écris :
CAERULUS a écrit:le compartiment de descente de l'eau à un pan coupé. L'eau est aspirée par le bas et déborde à environ 20 mm de la surface,ce qui empêche le bac de se vider dans la salon.
20mm c'est 2cm!!! Es tu sûr de tes mesures???? parce que là à mon avis ce n'est plus de pompes de 2300l/h dont on parle Wink mais bien plus... ou sinon ton entrée de déverse est si petite (de l'ordre de 4cm de largeur!!!) que les photos ne seraient pas fidèles ou poseraient un problème d'échelle.

Je ne veux pas avoir l'air de pinailler mais curieux de nature et parfois assez cartésien, je cherche à comprendre. Sauf que pour le coup, c'est moi qui fait des bonds car non seulement ta description n'apporte pas de solution au problème initial qui d'ailleurs est à ce jour réglé mais en plus, je suis sceptique sur les chiffres car ce que tu écris est difficilement concevable avec les données fournies
Attention, sur ce dernier paragraphe, mon ton peut paraitre ici cassant, mais ce n'est pas le but rectificatif et photos 77211
écrivant toi même
CAERULUS a écrit:
Et si ça peut servir à certains qui veulent se lancer,!!!
il me semble important d'apporter des valeurs justes pour dupliquer sur des installations plus grandes comme plus petites.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

rectificatif et photos Empty Re: rectificatif et photos

Message  Flatfish Dim 17 Mar 2013, 11:57

CAERULUS a écrit:A mon avis le robinet est obligatoire,car le débit varie en fonction de l'encrassement de la filtration mais bon ça reste mon avis
Avec les diamètres impliqués, un entretien régulier, au pire un coup de furet une fois par mois...
Ceci dit, j'utilise des tubes de diamètres de 20mm, donc plus petits que ceux dont on parle, dans lesquels je passe un coup de furet une fois par an. Chez moi, ça suffit amplement.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

rectificatif et photos Empty Re: rectificatif et photos

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum