Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aide décantation externe

5 participants

Aller en bas

Aide décantation externe Empty Aide décantation externe

Message  havana1112 Lun 04 Mar 2013, 09:12

Bonjour,
Après avoir relancé un 500l avec des Thoris et autres en provenance de Meeki67, repris par le virus j'ai mis en eau un bac de 1200l (250x80x60).
Pour la première fois j'ai tenté une filtration avec une décantation externe incorporée dans le meuble (67x61,5x31 : 127l).

Une colonne de surverse et une colonne sèche avec une pompe de remontée SICCE 3000l.

Tout est en place mais cela fait un bruit tellement insupportable que j'ai du couper la filtration. Je n'arrive pas à régler ce problème malgré toutes mes tentatives.
J'habite près de Coulommiers dans le 77.
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider à régler ce problème sur place ?
Cordialement
havana1112
havana1112
passionné

Masculin
Nombre de messages : 557
Age : 69
Localisation : Boissy le Chatel 77169
numéro afc : 0105.77
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aide décantation externe Empty Re: Aide décantation externe

Message  Flatfish Lun 04 Mar 2013, 09:39

Salut,

j'habite à Pontault Combault.

Voyons en Mp, si tu veux, je peux passer.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aide décantation externe Empty Re: Aide décantation externe

Message  amazone77 Lun 04 Mar 2013, 10:00

tu est trés demandé en ce moment question filtration eric Very Happy
amazone77
amazone77
malade

Masculin
Nombre de messages : 1254
Age : 45
Localisation : 77
Loisirs/emploi : aquario,peche,detection
Date d'inscription : 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aide décantation externe Empty Re: Aide décantation externe

Message  Flatfish Lun 04 Mar 2013, 10:07

amazone77 a écrit:tu est trés demandé en ce moment question filtration eric Very Happy
Very Happy Very Happy
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aide décantation externe Empty Re: Aide décantation externe

Message  pifaumage Lun 04 Mar 2013, 19:18

Bonsoir,
Le problème est assez courant (voir systématique) quand le diamètre du tuyau de descente d'eau est insuffisant par rapport au débit de la pompe.
Augmente le diamètre du tuyau sur toute sa longueur et fait un coude en bout de tuyau pour éviter le bruit de la chute d'eau !
ou scratch
baisse le débit de ta pompe !
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aide décantation externe Empty Re: Aide décantation externe

Message  Flatfish Jeu 07 Mar 2013, 21:05

De retour de chez Patrice. Merci pour ce chaleureux accueil.
Le problème est en passe d'être réglé après 2/3 ajustements de débit d'eau et de prise d'air trop important.

ATTENTION!!! C'est un bac qui va faire un malheur quand les photos seront publiées après peuplement. Un bac, grand, bien proportionné qui allie espace et beauté!!!
Tout simplement magnifique.

A lundi pour finaliser Wink
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aide décantation externe Empty Re: Aide décantation externe

Message  pifaumage Ven 08 Mar 2013, 10:40

Bonjour,
Ce serait sympa pour le forum et tout ceux qui le lise d'en savoir plus sur la nature du problème et de quelle façon il semble s’être réglé : C'est dommage mais sans photo ni commentaire, ce post perd tout son intérêt et ne donne pas l'envie d’être lu !
L’expérience d'havana1112 mérite d’être commentée pour ceux qui pourraient reproduire le même problème.
Allez, un petit effort pour documenter tout cela !
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aide décantation externe Empty Re: Aide décantation externe

Message  Flatfish Sam 09 Mar 2013, 01:36

Pas la peine de piaffer!
Comme évoqué la finalisation aura lieu lundi soir et nous verrons si nous étions dans le vrai. Alors seulement il sera opportun de publier des photos en évitant de la spéculation hasardeuse qui alourdirait le post.
Le problème vient d'un mauvais calcul sur les débits d'eau et d'air (question de dynamique des fluides, mais je ne veux saouler personne) sur un trop plein fabriqué de manière empirique.
En d'autres termes il faut raccourcir le tube en place ou augmenter la prise d'air sur une canne mal conçue. Ce sera plus clair avec des photos avec l'accord de mon hôte Wink

je reviendrai sur les calculs de flux de débits d'eau donc plus tard Wink
Ils permettront d'ailleurs à chacun de bien appréhender le montage d'une décante externe avec pompe de remontée.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aide décantation externe Empty Re: Aide décantation externe

Message  Flatfish Sam 09 Mar 2013, 10:30

Voici un schéma d'une décante type

Aide décantation externe Imgp2535

où A est la largeur du tuyau de vidange du bac et B la hauteur entre le bord du tuyau et la surface de l'eau.

Quand on fabrique sa décante, ce qui est le cas ici avec la décante de Patrice, les questions posées d'un point de vue strictement techniques sont :
- quel débit pour la pompe de remontée?
- quel diamètre de tuyau pour la sortie?

Viennent ensuite d’autres questions d'un point de vue confort (dans le cas de Patrice, le bruit généré) mais également de sécurité (hors de question de voir se rependre 1200l d'eau dans la salon).

Ainsi, en fonction du débit d'eau de la pompe de remontée, un simple calcul de diamètre de tuyau de déverse nous donne les valeurs suivantes (je n'ai pas réussi à intégrer de tableau) :
Sous une colonne d'eau de 1mm (valeur B) :
- un tuyau de 32mm de diamètre évacue 350l/h
- un tuyau de 40mm de diamètre évacue 600l/h
- un tuyau de 53mm de diamètre évacue 1500l/h

Sous une colonne d'eau de 10mm (valeur B) :
- un tuyau de 32mm de diamètre évacue 1000l/h
- un tuyau de 40mm de diamètre évacue 2000l/h
- un tuyau de 53mm de diamètre évacue 4000l/h

Sous une colonne d'eau de 50mm (valeur B) :
- un tuyau de 32mm de diamètre évacue 2600l/h
- un tuyau de 40mm de diamètre évacue 4500l/h
- un tuyau de 53mm de diamètre évacue 9000l/h

ATTENTION : des pertes de charges sont à calculer aussi bien bien pour la pompe de remontée que pour le tuyau d'évacuation! Donc en réalité la pompe de remontée ne débitera jamais les 2300l/h sauf à être au niveau de la surface de l'eau et le tuyau de déverse évacuera sensiblement moins que ce que j'ai indiqué en fonction de sa longueur. Ces pertes se calculent mais par soucis de simplicité je pars du principe que la perte de charge de l'un et de l'autre se compensent.


On se rend ainsi compte que si l'on a une pompe de remontée de 2300l/h on voit alors qu'il faudrait un tuyau de 32mm diamètre avec une colonne d'eau de 50mm ou un tuyau de 53mm avec une colonne de 10mm.

Que va motiver alors ce nouveau choix?

- Le bruit : augmenter le diamètre d'un tuyau va augmenter le bruit d'air (un sifflement), tandis que de diminuer le diamètre va jouer sur le bruit d'eau (un "glou glou" typique d'un bruit d'égout).

- La sécurité, plus la valeur B est importante plus le potentiel d'eau répandue dans le salon est important en cas de fuite de la colonne dite "sèche" (qui dans le cas de Patrice n'est plus une colonne séche).
Dans le cas de l'utilisation de colonne, on pourrait même éviter le tuyau qui remonte mais si par malheur une fuite a lieu avec ce compartiment, sans tuyau, c'est-à-dire juste avec un perçage du bac qui plus est de diamètre standard de 40 ou 50mm de diamètre, potentiellement le bac se videra en moins d'une heure Aide décantation externe 77211
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aide décantation externe Empty Re: Aide décantation externe

Message  Invité Sam 09 Mar 2013, 11:07

merci flatfish pour les renseignements Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aide décantation externe Empty Re: Aide décantation externe

Message  Flatfish Sam 09 Mar 2013, 11:09

Dans le cas de Patrice, voici le schéma de la canne d'évacuation :

Aide décantation externe Imgp2536

Les stries correspondent à des fentes d'entrées d'eau.
Le bout n'est pas bouché.
Les point A et B correspondent à des trous percés pour apporter un débit d'eau plus important que la canne restreint. Mais cette canne est opportune pour éviter le bruit de la déverse.

Sous la cuve, l'eau se déverse par un tuyau de 40mm de diamètre avec un robinet de réglage.

Un rapide diagnostic sur place permet d'envisager plusieurs possibilités :
- restreindre le diamètre du tuyau,
- enlever la canne qui surmonte la de tuyau de déverse,
- travailler sur les différents débits d'eau et d'air dans un soucis de silence (!!!) et de rendement. Ici l'approche est un peu plus empirique pour ne pas dire complètement dû au fait que les débits d'air aux points A et B ne seront pas mesurables de même que le débit in fine dans l'évacuation sous le bac.
C'est cette solutions certes moins simple qui est retenue pour des soucis de silence.

Ainsi, après une petite fuite éradiquée et une restriction des trous A et B par des robinets, nous pourrons affiner les réglages.
Les premiers essais ont été concluants, reste plus qu'à attendre de se revoir, donc lundi, après l'installation des robinets qui demande à sécher après l'application du silicone.
Les essais ont été d'autant plus concluants qu'aucun bruit n'est perceptible hormis le très faible bruit de la pompe de remontée.

Et au risque de faire de la vile flatterie, j'ai hâte que nous entérinerions ce petit soucis avec Patrice pour voir ce magnifique bac très prochainement peuplé bounce
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aide décantation externe Empty Re: Aide décantation externe

Message  Invité Sam 09 Mar 2013, 23:54

Merci Eric pour toutes ces explications.
Post vraiment très instructif Very Happy

Pascal

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aide décantation externe Empty Re: Aide décantation externe

Message  amazone77 Dim 10 Mar 2013, 00:20

en effet trés instructif eric Wink
amazone77
amazone77
malade

Masculin
Nombre de messages : 1254
Age : 45
Localisation : 77
Loisirs/emploi : aquario,peche,detection
Date d'inscription : 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aide décantation externe Empty Re: Aide décantation externe

Message  Flatfish Mar 12 Mar 2013, 00:25

Comme prévu, voici quelques photos de l'installation :

L'embout de rejet dans le bac (coté gauche du bac)
Aide décantation externe Imgp2710

La colonne de déverse coté droit du bac (avec un tuyau central qui n'apparait pas en diamètre 32mm)
Aide décantation externe Imgp2711

Le tuyau allant vers la décante avec son réglage pour le débit d'eau afin d'éviter trop d'air dans le tuyau en amont.
Aide décantation externe Imgp2712

La décante externe
Aide décantation externe Imgp2713


Dernière édition par Flatfish le Mar 12 Mar 2013, 01:21, édité 2 fois
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aide décantation externe Empty Re: Aide décantation externe

Message  Flatfish Mar 12 Mar 2013, 00:38

Et la fameuse canne qui posait problème

Aide décantation externe Imgp2714

Elle vient s’emmancher sur le tube de la déverse.
Si à priori ce montage semble tout à fait illusoire du fait que la vidange du bac se fait par gravité et non par aspiration par le biais d'une pompe, il est ingénieux afin d'étouffer totalement le bruit de la déverse.

Cependant, il aura fallu refaire cette pièce avec des trous plus petits qu'à l'origine (cf points A et B du schéma précédent) avec la possibilité de régler le débit d'air au point A à l'aide d'un robinet d'air classique n'apparaissant pas sur la photo.

Flatfish a écrit:
Aide décantation externe Imgp2536

Nous avons ainsi pu éradiquer les bruits d'air, d'eau et globalement d'écoulement de l'eau.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aide décantation externe Empty Re: Aide décantation externe

Message  Flatfish Mar 12 Mar 2013, 00:41

Une petite modif sera faite au niveau de la décante afin de profiter pleinement de la pompe de 3000l/h aujourd'hui trop puissante, vidant ainsi la décante.

Photo du bac à venir une fois la filtration ayant fonctionné pour éclaircir l'eau.

A suivre...
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aide décantation externe Empty Re: Aide décantation externe

Message  Invité Mar 12 Mar 2013, 10:24

Salut Eric,
Je vais peut-être rappeler des évidences, mais comme on est sur un sujet qui peut servir à d'autres, autant éviter les ennuis ultérieurs.
Pour limiter le bruit, un collègue mettait une corde en nylon dans le tuyau, ce qui contrariait l'effet vortex à l'origine des bruits. Ça devait peut-être diminuer un peu le débit mais pas autant que celà.
N'oublie pas le dernier test : pompe arrêtée, il ne faut pas que le bac de décantation déborde. C'est surtout avec cet essai qu'on calculait la hauteur B (et donc qu'on en déduisait le diamètre). Attention car l'eau peut aussi arriver par le rejet de la pompe (ne rigole pas, tout le monde s'est fait avoir avec un tuyau qu'on remet dans l'eau pour éviter le bruit la nuit) : il faut un système de casse syphon.
En haut du tube, on mettait quand même un petit grillage autour car un poisson sauteur aura vite fait d'arriver dans le compartiment et se coincer dans le tuyau (les boules si c'est le seul mâle thori sp corso par exemple).

Enfin, le seul truc qui me gêne dans ce type de filtre est que les "cochonneries" sont généralement sur le fond et que ce filtre ne prend l'eau qu'en surface. OK, on peut alors opter pour le siphonage régulier du sol (pas cool car c'est toujours le jour où on n'a pas eu le temps que quelqu'un vient voir ce "magnifique" bac). J'ai vu des montages avec une double paroi qui aspirait l'eau en bas du bac avant d'arriver sur le deversoir "haut" et le tube.

Sinon, juste pour aller plus loin, pourrais-tu expliciter aussi le filtre en lui-même car la photo me laisse perplexe ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aide décantation externe Empty Re: Aide décantation externe

Message  Flatfish Mar 12 Mar 2013, 13:44

gbx a écrit:Je vais peut-être rappeler des évidences, mais comme on est sur un sujet qui peut servir à d'autres, autant éviter les ennuis ultérieurs.
Pas de soucis, un oeil extérieur permet parfois/souvent de voir les évidences quand on est obnubilé par un problème Very Happy

gbx a écrit:Pour limiter le bruit, un collègue mettait une corde en nylon dans le tuyau, ce qui contrariait l'effet vortex à l'origine des bruits. Ça devait peut-être diminuer un peu le débit mais pas autant que celà.
Je connais en effet cette astuce mais qui ici est plus délicate à appliquer du fait de la canne. J'ai donc préféré mettre un robinet au point haut et autre astuce tirée d'échappement de compétition (eh oui tout mène à l'aquariophilie, vive la physique!! Aide décantation externe 152874 ) percer à l'opposé en dessous pour précisément casser le vortex.

gbx a écrit:N'oublie pas le dernier test : pompe arrêtée, il ne faut pas que le bac de décantation déborde. C'est surtout avec cet essai qu'on calculait la hauteur B (et donc qu'on en déduisait le diamètre). Attention car l'eau peut aussi arriver par le rejet de la pompe (ne rigole pas, tout le monde s'est fait avoir avec un tuyau qu'on remet dans l'eau pour éviter le bruit la nuit) : il faut un système de casse syphon.
Ce point est maitrisé déjà à l'origine par Patrice, donc tout est bon.

gbx a écrit:En haut du tube, on mettait quand même un petit grillage autour car un poisson sauteur aura vite fait d'arriver dans le compartiment et se coincer dans le tuyau (les boules si c'est le seul mâle thori sp corso par exemple).
Comme quoi il est toujours bon de rappeler les évidences Aide décantation externe 152874 je n'y avais pas pensé alors que j'ai eu le problème chez moi avec un urophtalmus Aide décantation externe 77211

gbx a écrit:Enfin, le seul truc qui me gêne dans ce type de filtre est que les "cochonneries" sont généralement sur le fond et que ce filtre ne prend l'eau qu'en surface. OK, on peut alors opter pour le siphonage régulier du sol (pas cool car c'est toujours le jour où on n'a pas eu le temps que quelqu'un vient voir ce "magnifique" bac). J'ai vu des montages avec une double paroi qui aspirait l'eau en bas du bac avant d'arriver sur le deversoir "haut" et le tube.
Je suis d'accord avec toi....mais trop tard pour y remédier en refaisant cette partie...du coup il est prévu 1 à 2 pompes de brassage.

gbx a écrit:Sinon, juste pour aller plus loin, pourrais-tu expliciter aussi le filtre en lui-même car la photo me laisse perplexe ?
Euh...c'est-à-dire que...on va attendre que le weekend passe Very Happy
En effet, comme je l'ai évoqué, des petites modifs vont être amenées car en effet le dessin du filtre pose un petit soucis de configuration, rien de bien grave mais assez évident pour que tu l'aies vu et que tu reste perplexe. Nous en reviendrons à sa description à partir de lundi.

Merci pour ton regard averti Wink
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aide décantation externe Empty Mon expérience avec ma décant externe

Message  CAERULUS Mer 13 Mar 2013, 23:49

Bonsoir,
à la lecture de ce post,je fais des bonds quand j'entends tous les commentaires.J'ai un bac de 1200 litres avec une décant externe dans le salon.
Ce bac tourne depuis plus de 15 ans le bruit est très supportable et non génant. aucun risque de débordement ni de pompe grillée à cause du manque d'eau (ce sont les pompes d'origine)
présentation rapide: 2.00 x 80 x 75 h glace de 12 mm 1 trou Ø 45 mm dans la glace du fond angle gauche
le compartiment de descente de l'eau à un pan coupé. L'eau est aspirée par le bas et déborde à environ 20 mm de la surface,ce qui empêche le bac de se vider dans la salon.(quand je fais un changement d'eau,je remplis le bac jusqu'au débordement et ensuite je remplis la filtration )
Dans le compartiment ou il y a le trou,j'avais prévu un tuyau comme sur vos plans,mais je l'ai enlevé depuis longtemps !!.
Le problème dans ce cas est le bruit de l'eau qui tombe dans le compartiment,il suffit de biseauter le verre pour que l'eau ruisselle le long de la vitre,et qu'elle ne se fracasse pas dans la glace opposée et fasse une cascade qui fait du bruit.
L'eau passe sous l'aquarium, tuyau Ø40 mm j'ai mis un robinet c'est avec lui que je règle le niveau d'eau dans le compartiment et le bruit en même temps.

Après le robinet j'ai 2 coudes et l'eau tombe directement au centre du premier compartiment de filtration gros perlon bleu (pas de bruit non plus)
l'eau passe dans 2 autres compartiments remplis de perlon elle arrive dans le 4 ème compartiment ou elle est chauffée 300 w et pompée pour retourner dan la bac 2 pompes EHEIM 2300 litres/h 1 rejet direct à la surface au centre l'autre rejet est un tube iro percé tous les 10 cm sur toute la longueur du bac.(pas de voile gras à la surface)

Voila mon expérience,si ça vous intéresse je peux vous faire des plans ou vous poster des photos.
cordialement

CAERULUS
oeuf

Nombre de messages : 29
Localisation : Ille et Vilaine 35
Date d'inscription : 06/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aide décantation externe Empty Re: Aide décantation externe

Message  Invité Jeu 14 Mar 2013, 08:20

Merci CAERULUS,

Effectivement, si tu avais des photos se serait pas mal du tout, perso, j'ai pas tout bien suivie Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aide décantation externe Empty photos

Message  CAERULUS Jeu 14 Mar 2013, 22:59

Bonsoir,je vais prendre les photos ce week end et les poster sur le forum (il faut que je regarde comment les poster)
dom

CAERULUS
oeuf

Nombre de messages : 29
Localisation : Ille et Vilaine 35
Date d'inscription : 06/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aide décantation externe Empty Re: Aide décantation externe

Message  Flatfish Ven 15 Mar 2013, 00:02

CAERULUS a écrit:Bonsoir,
à la lecture de ce post,je fais des bonds quand j'entends tous les commentaires.J'ai un bac de 1200 litres avec une décant externe dans le salon.
Ce bac tourne depuis plus de 15 ans le bruit est très supportable et non génant. aucun risque de débordement ni de pompe grillée à cause du manque d'eau (ce sont les pompes d'origine)
présentation rapide: 2.00 x 80 x 75 h glace de 12 mm 1 trou Ø 45 mm dans la glace du fond angle gauche
le compartiment de descente de l'eau à un pan coupé. L'eau est aspirée par le bas et déborde à environ 20 mm de la surface,ce qui empêche le bac de se vider dans la salon.(quand je fais un changement d'eau,je remplis le bac jusqu'au débordement et ensuite je remplis la filtration )
Dans le compartiment ou il y a le trou,j'avais prévu un tuyau comme sur vos plans,mais je l'ai enlevé depuis longtemps !!.
Le problème dans ce cas est le bruit de l'eau qui tombe dans le compartiment,il suffit de biseauter le verre pour que l'eau ruisselle le long de la vitre,et qu'elle ne se fracasse pas dans la glace opposée et fasse une cascade qui fait du bruit.
L'eau passe sous l'aquarium, tuyau Ø40 mm j'ai mis un robinet c'est avec lui que je règle le niveau d'eau dans le compartiment et le bruit en même temps.

Après le robinet j'ai 2 coudes et l'eau tombe directement au centre du premier compartiment de filtration gros perlon bleu (pas de bruit non plus)
l'eau passe dans 2 autres compartiments remplis de perlon elle arrive dans le 4 ème compartiment ou elle est chauffée 300 w et pompée pour retourner dan la bac 2 pompes EHEIM 2300 litres/h 1 rejet direct à la surface au centre l'autre rejet est un tube iro percé tous les 10 cm sur toute la longueur du bac.(pas de voile gras à la surface)

Voila mon expérience,si ça vous intéresse je peux vous faire des plans ou vous poster des photos.
cordialement
Bonsoir,

pas la peine de faire des bonds pour si peu. Aide décantation externe 152874

Merci pour la description de ton système de filtration par bac de décantation qui est en effet on ne peut plus classique.

L'objet ici est bel et bien d'optimiser l'installation en terme de bruit car quoi qu'on en dise le bruit permanent d'écoulement d'eau, d'aspiration et de pompe peut finir par agacer dans une chambre comme dans un salon et chacun est plus ou moins sensible au bruit Wink
L'objectif a été atteint!!! Pas un bruit, pas même un bourdonnement de pompe, une sérénité à toute épreuve Sleep

Ce qui m'intéresse sur ton installation n'est pas une série de photos d'un montage type, bien qu'elles puissent illustrer, mais surtout de comprendre les différents choix sur les diamètre de tubes, le retrait du tuyau, le débordement à 20mm de la surface en réponse au post afin de dupliquer éventuellement l'installation sur des cuves plus petites comme plus grandes.

D'un point de vue technique, vu les débits de pompes, les passages annoncés, je ne doute pas de l'efficacité de la filtration. Néanmoins, la concernant, je m'interroge sur les risques en cas de panne de courant, les retours de siphons, les débordements, la taille de la décante, la garde de niveaux d'eau du bac et de la décante. Autant de points que nous pourrons détailler sur chacune des installations. J'y reviendrai dès la décante de Patrice modifiée.
Et d'un point de vu confort auditif, je reste dubitatif bien que l'on puisse s’habituer au bruit.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aide décantation externe Empty Re: Aide décantation externe

Message  Flatfish Jeu 21 Mar 2013, 23:12

gbx a écrit:
Sinon, juste pour aller plus loin, pourrais-tu expliciter aussi le filtre en lui-même car la photo me laisse perplexe ?
Salut Bernard,

Nous avons fini de refaire la décante avec Patrice. Mais je n'ai pas pris de photo.
Globalement nous avons inversé le courant d'eau dans le bac de décantation de telle sorte que :
- l'eau arrive dans la décante par gravité en étant filtrée par de la ouate.
- l'eau passe ensuite dans un deuxième compartiment de bas en haut en passant par des nouilles en verre fritté et de la mousse bleue.
- l'eau déborde alors pour se déverser dans un troisième compartiment rempli de pouzzolane.
- enfin l'eau arrive dans le quatrième compartiment par une ouverture en bas de compartiment, où se trouve la pompe de remontée.

Espérant que ça te laissera moins perplexe car plus logique.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aide décantation externe Empty Re: Aide décantation externe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum