Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AMC dans 240 litres

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

AMC dans 240 litres  Empty AMC dans 240 litres

Message  Invité Jeu 04 Juil 2013, 12:15

Bonjour, j'ai un aquarium de 105x45x60 qui tourne depuis maintenant un mois.
Les plantes (vallisneria , echinodorus ,crypto,microsorum ....) poussent et le décor se compose de racines, galets et quelques demi pots de fleurs qui serviront de refuges .
Pour l'instant la population est de 4 xiphos helleri ( 1mâle et 3 femelles) et quelques escargots.
Je pense introduire des thorhichtys helleri (4 ou 5 ).
Ce peuplement est-il correct, j'ai surtout de l'expérience avec les cichlides africains!
Merci d'avance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AMC dans 240 litres  Empty Re: AMC dans 240 litres

Message  Invité Jeu 04 Juil 2013, 13:14

j'ai pas trop d'expérience dans les AMC mais les poissons que tu veux prendre feront quand même 16cm pour une façade de 105cm en groupe ça va faire cours a mon avis, non?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AMC dans 240 litres  Empty Re: AMC dans 240 litres

Message  Invité Jeu 04 Juil 2013, 16:06

C'est vrai que pour l'instant ils sont petits, mais ils vont grandir...au magasin où je compte les acheter ils ont aussi un jeune couple de criptoheros spilurum très beaux eux aussi.
Je vais attendre un peu les avis d'autres membres du forum.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AMC dans 240 litres  Empty Re: AMC dans 240 litres

Message  Flatfish Jeu 04 Juil 2013, 16:53

Salut,

en effet, comme le souligne Arnaud, à terme la cuve sera trop petite et lors de reproduction tu risque des pertes et même avant des nageoires croquées...

Je pourrai écrire que tu pourrais toujours les déménager plus tard dans un bac plus grand mais encore faudrait-il avoir la possibilité d'en avoir un plus tard et par ailleurs les Thorichthys font partie des espèces qui n'aiment pas trop être changées de bacs...

J'ai peur que pour le couple de C.spilurus la surface soit également un peu faible. Mais cela se tente avec un décor assez chargé pour que la femelle puisse se soustraire aux attaques du mâle au cas où...
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMC dans 240 litres  Empty Re: AMC dans 240 litres

Message  Invité Jeu 04 Juil 2013, 18:55

Ok, je m'en doutais un peu, pour les thorichthys c'est les Ellioti auxquels je pensais, mais ça change pas grand chose!
Le problème (enfin si on veut...), c'est que je cherche des poissons qui se satisferont de l'eau du robinet donc pas d'apistos et compagnie.
Est-ce qu'il existe des cichlidés d’Amérique du sud qui sont tolérant à ce niveau? et qui conviennent au volume de l'aquarium évidemment.
Sinon je resterais sur des criptoheros.
Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AMC dans 240 litres  Empty Re: AMC dans 240 litres

Message  Invité Jeu 04 Juil 2013, 20:56

tu pourrais pas récupérer de l'eau de pluie ,le probleme serait réglé Wink 
si non le Nannacara anomala
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=221
l' Apistogramma cacatuoides
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=5
Laetacara curviceps
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=295
en mettant de la tourbe ,des fruits d'aulnes ,branche de bouleau et feuille de chene ,ça pourrais le faire avec moitié eau de conduite moitié eau de pluie ou osmosée ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AMC dans 240 litres  Empty Re: AMC dans 240 litres

Message  Invité Jeu 04 Juil 2013, 21:50

Il faut voir le décor: racine, pierre, végétation, ... Si c'est assez dense en cachettes, pourquoi deux couples de la famille des Cryptoheros ou des Torichtys (sauf meeki et aureus) ne peuvent pas cohabiter???

Par contre, tes escargots, c'est pour l'apéro des cichlidés? AMC dans 240 litres  152874 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AMC dans 240 litres  Empty Re: AMC dans 240 litres

Message  Invité Jeu 04 Juil 2013, 21:58

Dans un aquarium de cette taille, en compagnie de xiphos et en bac planté tu peux envisager la maintenance d'un couple de petit cichlidés d'AMC tel que :
- Amatitliana "Honduran Red Point" ou siquia mais attention aux xiphos en période de repro
- Cryptoheros nanoluteus : il y a des jeunes de qualité disponible sur le forum
- Cryptoheros spilurum sans problème pour eux mais pour les xiphos AMC dans 240 litres  77211 
- Thorichtys meeki : idem
pour moi, pour un couple de Thorichtys ellioti c'est bon aussi mais je n'ai pas d'expérience sur cette espèce.

Pascal

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AMC dans 240 litres  Empty Re: AMC dans 240 litres

Message  Invité Ven 05 Juil 2013, 06:12

moorii a écrit:j'ai pas trop d'expérience dans les AMC mais les poissons que tu veux prendre feront quand même 16cm  pour une façade de 105cm en groupe ça va faire cours a mon avis, non?
Tu ne viens quand même pas de Marseille, toi. Very Happy 
Avec 12-13 cm ils sont déjà beau. Avec 1 couple de Thorichthys dans le bac, ça le fait sans problème.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AMC dans 240 litres  Empty Re: AMC dans 240 litres

Message  Invité Ven 05 Juil 2013, 07:41

Je maintiens un groupe de 5 T. socolofi (1/4) dans un 240 litres (planté) avec des X. kallmani depuis près de 4 ans maintenant et sans problème.
Idem pour un volume quasi identique pour un trio (1/2) de T. meeki Misol-Ha avec Xiphos et P. mexicana.
Et idem encore avec un groupe de 4 T. pasionis (2/2 pour l'instant...) et des P. reticulata.
Et idem enfin avec un trio 1/2 de T. helleri, toujours avec des P. reticulata.

Pour moi, le seul inconvénient, concernant les Thorichthys, et si c'en est un, est que, dans ce type de volume, sur un groupe au départ, tu n'auras plus qu'un seul mâle à terme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AMC dans 240 litres  Empty Re: AMC dans 240 litres

Message  Invité Ven 05 Juil 2013, 07:51

Merci de vos réponses, je vais donc prendre des thorhichtys ellioti .
Par contre au niveau du nombre, je ne sais pas trop, 3, 4, 5?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AMC dans 240 litres  Empty Re: AMC dans 240 litres

Message  Invité Ven 05 Juil 2013, 07:59

Si sexables, je dirais 4 (1/3).
Si non sexables : 6 (pour avoir une bonne chance de "sortir" au moins un mâle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AMC dans 240 litres  Empty Re: AMC dans 240 litres

Message  Invité Ven 05 Juil 2013, 11:53

Ok, je verrais ça au magasin (le grand bleu : pub gratuite), les ellioti sont petits donc difficilement sexable et j'avoue hésiter un peu avec un couple de cutteri (pas des spilurus comme je l'ai écris) mais je pense qu'un groupe de thory sera plus sympa a observer!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AMC dans 240 litres  Empty Re: AMC dans 240 litres

Message  Invité Ven 05 Juil 2013, 12:15

maculicauda a écrit:
moorii a écrit:j'ai pas trop d'expérience dans les AMC mais les poissons que tu veux prendre feront quand même 16cm  pour une façade de 105cm en groupe ça va faire cours a mon avis, non?
Tu ne viens quand même pas de Marseille, toi. Very Happy 
Avec 12-13 cm ils sont déjà beau. Avec 1 couple de Thorichthys dans le bac, ça le fait sans problème.

lol Marseille c'est a l'opposé de chez moi Laughing 
en début de post elle parlé de 4 ou 5 poissons Wink 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AMC dans 240 litres  Empty Re: AMC dans 240 litres

Message  Invité Ven 05 Juil 2013, 12:16

gwen33 a écrit:Ok, je verrais ça  au magasin (le grand bleu : pub gratuite), les ellioti sont petits donc difficilement sexable et j'avoue hésiter un peu avec un couple de cutteri (pas des spilurus comme je l'ai écris) mais je pense qu'un groupe de thory sera plus sympa a observer!

Habiter Bordeaux et aller dans un magasin lambda alors que tu as IKTUS aqua à porté de main !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AMC dans 240 litres  Empty Re: AMC dans 240 litres

Message  Invité Ven 05 Juil 2013, 13:00

IKTUS aqua je ne connaisais pas, comme quoi on apprend tout les jours!
Mais honnêtement le grand bleu est une boutique serieuse , je sais qu'ils font attention à l'origine des poissons qu'ils vendent, pas d'hybrides ou de monstruosité qui ne ressemble même plus à un poisson.
Du moins j'ai pu le vérifier de nombreuses années avec les cichlides africains et les xipho que je leur ai pris ressemblent vraiment au type "sauvage".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AMC dans 240 litres  Empty Re: AMC dans 240 litres

Message  Invité Ven 05 Juil 2013, 14:19

Heu... Précisions Alain : Le Grand Bleu est un magasin à Bordeaux... et avec des poissons de qualité également... (testé historiquement y compris en Centram...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AMC dans 240 litres  Empty Re: AMC dans 240 litres

Message  Invité Dim 07 Juil 2013, 19:24

Là c'est moi qui apprend quelque chose ... Je ne connaissais pas le grand bleu. En parlant de boutique lambda, je parlais de cuicui-ouaoua et autre bricoland avec un rayon aquariophile où 10 magasins se partagent un capacitaire ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AMC dans 240 litres  Empty Re: AMC dans 240 litres

Message  Invité Ven 19 Juil 2013, 20:06

C'est fait, 4 ellioti ont rejoint les xiphos dans le bac.
ils font 4/5cm dont un qui est un peu plus grand et plus coloré. Ils ont commencé par bouffer la trentaine de petits xiphos(en une nuit...) et maintenant il y a quelques poursuites (le plus gros fait la loi) mais rien de méchant.
Quand à la variété, ce serait des ellioti du nord:?: ceux décris comme des maculipinis.
Enfin ils ont beaucoup de points bleus et le plus gros commence a être bien rouge sur le ventre!
Des photos dés que j'en ai de potables.Embarassed 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AMC dans 240 litres  Empty Re: AMC dans 240 litres

Message  grignou Ven 19 Juil 2013, 22:51

Cyclamen a écrit:Heu... Précisions Alain : Le Grand Bleu est un magasin à Bordeaux... et avec des poissons de qualité également... (testé historiquement y compris en Centram...)

Oui ils ont des beaux poissons (pour avoir déjà commandé chez eux dans le passé ) , par contre dès que tu demandes l'origine des poissons, personne ne sait rien...

Bon mag mais Iktus c'est tout de même un cran au-dessus pour la personne qui recherche des espèces particulières avec des origines connues...

Ok , on attend les photos alors Very Happy 
grignou
grignou
malade

Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 38
Localisation : France, Essonne (91)
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

AMC dans 240 litres  Empty Re: AMC dans 240 litres

Message  Invité Lun 22 Juil 2013, 18:26

Voilà quelques photos, les moins ratées...ils sont toujours en train de faire quelques choses et ne prennent pas la pose!
AMC dans 240 litres  4szg
AMC dans 240 litres  4xpo
AMC dans 240 litres  Lpw4
La première c'est le plus gros et le plus coloré, qui a le comportement d'un mâle (?), ensuite une supposée femelle (tache dans la dorsale) et une des deux autres.
La "femelle" essaye de s'approcher du "chef" qui est plus sympa avec elle qu'avec les 2 autres, surtout un qui lui se fait poursuivre par tout le monde!
Donc pour l'instant j'aurais peut-être un futur couple, un ou une solitaire et un "pov" malheureux AMC dans 240 litres  77211 .
La suite au prochain numéro:)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AMC dans 240 litres  Empty Re: AMC dans 240 litres

Message  Invité Jeu 25 Juil 2013, 18:56

Bon, ça n'a pas trainé, j'ai un couple en formation :le plus gros et celle avec une tache dans la dorsale ( donc une femelle) se sont appropriés la partie gauche de l'aquarium et paradent toutes nageoires déployées!
Il reste un(une?) solitaire qui reste dans la partie droite et le petit dernier qui lui n'a plus que le haut du bac pour être à peu prés tranquille.
J' attend la suite des évènements mais je pense qu'ils sont encore un peu petit pour une éventuelle reproduction (3/4 pour la femelle, 4/5 pour le mâle), on verra..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AMC dans 240 litres  Empty Re: AMC dans 240 litres

Message  Invité Jeu 01 Aoû 2013, 19:42

Bonsoir, une première ponte a eu lieu mais les œufs ont disparus en quelques heures...
Je pense que les parents sont encore un peu jeunes! Après quelques jours de relation houleuse le calme est revenu (du moins entre le couple) donc j’attends la prochaine.Cool 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AMC dans 240 litres  Empty Re: AMC dans 240 litres

Message  Invité Ven 02 Aoû 2013, 05:38

grignou a écrit:Oui ils ont des beaux poissons (pour avoir déjà commandé chez eux dans le passé ) , par contre dès que tu demandes l'origine des poissons, personne ne sait rien...

Bon mag mais Iktus c'est tout de même un cran au-dessus pour la personne qui recherche des espèces particulières avec des origines connues...
Heu... Fabrice, je veux bien admettre qu'Iktus est "un cran au-dessus" concernant les poissons sud américains, mais pour ce qui est des origines des poissons en Centram, chez lui aussi, c'est mystère et boule de gomme... Smile 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AMC dans 240 litres  Empty Re: AMC dans 240 litres

Message  Invité Ven 02 Aoû 2013, 13:17

J'aimerais savoir si dans vos bacs les jeunes xiphos arrivent à survrirent à la prédation des ellioti car pour l'instant chez moi c'est l'hécatombe.
Depuis que j'ai introduis les ellioti je n'ai plus un alevin sur la trentaine qui s'y trouvais.
Bon les salvinia en surface commencent à faire une protection pour les futurs repro mais j'ai un doute.....
merci d'avance de vos réponses et conseils.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AMC dans 240 litres  Empty Re: AMC dans 240 litres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum