Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Ponte de Cryptoheros sp. “honduran red point"

Aller en bas

Ponte de Cryptoheros sp. “honduran red point" Empty Ponte de Cryptoheros sp. “honduran red point"

Message  Invité Mar 20 Aoû 2013, 23:27

Bonjour,

J'ai en ce moment deux femelles de Honduran Red Point, qui ont pondu et une troisième qui est confinée au fond du bac entre deux roches et un fatras végétal.

Pour la première les alevins ont atteint le stade de la nage libre.

La deuxième a pondu ses œufs sur le silicone du coin inférieur gauche sur le devant du  bac.
Cet après-midi en revenant chez moi je constate que les œufs ont disparus, ils n'ont pas été dévorés, la femelle les a transféré dans un trou creusé dans le sable sous le lieu de ponte.
Un coup d’œil dans le trou, ça frétille mais pas encore de nage libre.

La troisième est toujours en retrait, je pense qu'elle va pondre sous peu. Ses couleurs ont changé et comme les deux autres elle ressemble à un nigro, fond de robe gris perle et rayures quasi noires.

Le mâle a fort à faire car il est seul avec quatre femelles.
Au fait cette dernière a également déjà pondu.

Je n'ai actuellement pas de bac de grossissement où je pourrai isoler cette marmaille.
Mais j'espère récupérer un bac et son équipement d'ici peu.

Si certains sont intéressés par ce poisson et veulent en récupérer dites le moi pour que j'en prélève sinon je les laisse dans le bac et la loi de la jungle prévaudra.

Pour info : j'ai obtenus ces petits poissons très prolifique auprès de Grignou lors de la bourse d’Orsay en avril dernier.
Si quelqu'un d'entre vous possède une souche d'origine différente et est partant pour me donner un mâle contre une femelle mature ou quelques jeunes qu'il me MP.

Photos à venir.

Cordialement
Richard

PS : Il me semble que ce Cryptoheros s'est également appelé Archocentrus et maintenant Amatitlania. Confirmez-vous que cette dernière appellation est l'unique valable ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ponte de Cryptoheros sp. “honduran red point" Empty Re: Ponte de Cryptoheros sp. “honduran red point"

Message  Flatfish Mer 21 Aoû 2013, 07:32

Bonjour Richard,

Que de reproductions!!! Et simultanées!!! Ca doit faire du monde.
Dans quel volume les maintiens tu?

Je suis intéressé par des jeunes de cette très elle souche dont j'ai pu voir les parents chez Fabrice Smile
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ponte de Cryptoheros sp. “honduran red point" Empty Re: Ponte de Cryptoheros sp. “honduran red point"

Message  Invité Mer 21 Aoû 2013, 07:59

Bonjour Richard,

Les HRP sont des Amatitlania du Lac Amatitlan .

Pour les jeunes tu ferais mieux d'en garder vu les dernières demandes sur ce forum.

A+

Philippe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ponte de Cryptoheros sp. “honduran red point" Empty Re: Ponte de Cryptoheros sp. “honduran red point"

Message  Invité Ven 23 Aoû 2013, 19:05

Bonjour,

@ Flatfish : Je les maintiens dans un bac de 450 L (150x50x60) dans lequel cohabitent des Thorichthys Meeki Misol Ha, des guppys et des xyphos. Tous proviennent de chez Alain (Meeki sur le forum).

@CAP76 : Amatitlania, je le note.
Je me suis aperçu hier que de la trentaine d'alevins de la première 'couvée' seuls 3 subsistent. La mère assurait seule la protection des ses petits, j'imagine qu'ils ont servi de nourriture vivante aux 6 Meekis qui patrouillent à proximité.
Les alevins de la deuxième femelle en sont au stade de la nage libre mais le père ne quitte pas la mère et les petits.
La troisième femelle à repris ses habitudes et ne semble plus être sur le point de pondre.

Je pense que je ne pourrai pas mener à bien l'élevage de ces alevins si je ne dispose pas d'un bac dédié.
Comme dit dans mon post initial je devrais en monter un prochainement. Si les femelles continuent de pondre à ce rythme pas d'inquiétude pour distribuer cette souche.

Richard

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ponte de Cryptoheros sp. “honduran red point" Empty Re: Ponte de Cryptoheros sp. “honduran red point"

Message  Flatfish Ven 23 Aoû 2013, 19:14

Salut Richard,

Comme nous ne sommes pas éloignés l'un de l'autre, peut être pourrais-je venir prélever des jeunes pour les faire grandir si tu ne peux avoir de bac dédié.
On voit en mp si tu veux...
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ponte de Cryptoheros sp. “honduran red point" Empty Re: Ponte de Cryptoheros sp. “honduran red point"

Message  Invité Ven 23 Aoû 2013, 19:20

Eric,
Pourquoi pas.

Il me semble t'avoir également promis un mâle Meeki, tu pourrais le récupérer en même temps si on arrive à différencier male / femelle.

On voit ça en MP.

Richard

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ponte de Cryptoheros sp. “honduran red point" Empty Re: Ponte de Cryptoheros sp. “honduran red point"

Message  Flatfish Sam 24 Aoû 2013, 00:25

Bonsoir Richard,

Bonne mémoire, c'est qu'en ayant laissé le temps passer... Merci pour ton attention.

Mp envoyé pour les HRP Wink
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ponte de Cryptoheros sp. “honduran red point" Empty Re: Ponte de Cryptoheros sp. “honduran red point"

Message  Flatfish Sam 24 Aoû 2013, 22:37

Le couple est tout simplement magnifique!!!

Merci Richard pour la ponte. Les alevins sont bien arrivés. Certains n'avaient pas encore résorbé leur réserve vitteline. Je croise les doigts, reste plus qu'à faire grandir.

Encore merci Wink

Et en passant, MAGNIFIQUE BAC que tu possède!!!
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ponte de Cryptoheros sp. “honduran red point" Empty Re: Ponte de Cryptoheros sp. “honduran red point"

Message  Invité Dim 25 Aoû 2013, 09:37

Bonjour Eric,

Content que les petits soient arrivés à bon port.

L'éclairage du bac vient de s'allumer et je constate que les deux ou trois alevins que nous avons laissé hier au couple de HRP sont maintenant une bonne douzaine.

Eclosion tardive ou résultat d'une deuxième ponte ? je n'ai aucune idée de la raison du décalage entre la naissance des jeunes prélevés hier et ceux-ci.

Certains sont déjà en nage libre, les autres en train de s'extirper de leur 'oeuf'. Les trois derniers sont encore dans le trou, collés au sable et luttent pour pour en sortir.

En tout cas notre pèche d'hier n'a pas démobilisé les parents qui continuent de monter la garde et de ramènent dans leur bouche les plus intrépides qui s'éloignent trop loin.

Je vais m'équiper et tenter de les élever.


Richard

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ponte de Cryptoheros sp. “honduran red point" Empty Re: Ponte de Cryptoheros sp. “honduran red point"

Message  Flatfish Dim 25 Aoû 2013, 14:15

Bonjour Richard,

Bonne nouvelle pour les alevins restant. Je préfère toujours en laisser aux parents pour ne pas créer de discorde dans le couple.

Pour les alevins restant ce doit être tout simplement car ils n'étaient pas encore en nage libre. De ceux que nous avons siphonnés, certains sont encore au stade larvaire. J'espère qu'ils tiendront...pour l'instant ils sont bien vaillant et frétillent bien...
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ponte de Cryptoheros sp. “honduran red point" Empty Re: Ponte de Cryptoheros sp. “honduran red point"

Message  Flatfish Dim 25 Aoû 2013, 14:18

Kap10Rick a écrit:Je vais m'équiper et tenter de les élever.

Tu as bien raison, c'est un tel spectacle et un peu l'aboutissement de la maintenance. Passionnant!
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ponte de Cryptoheros sp. “honduran red point" Empty Re: Ponte de Cryptoheros sp. “honduran red point"

Message  Invité Dim 25 Aoû 2013, 19:27

Eric,

Cet après midi j'ai démonté au sous sol une des portes vitrées que j'ai enlevé d'entre la salle à manger et la cuisine.
Après avoir récupéré les vitres je me suis bricolé un bac avec une décantation intégrée.
C'est le genre de bricolo qui va me couter un tube de silicone !! Et, non négligeable, la satisfaction de l'avoir fait moi même.

Transfert de quelques jeunes, j'en laisserai aux parents, dès que la colle est sèche.

A suivre ...

Richard

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ponte de Cryptoheros sp. “honduran red point" Empty Re: Ponte de Cryptoheros sp. “honduran red point"

Message  Flatfish Dim 25 Aoû 2013, 19:33

Salut Richard,

Bien vu pour la récupération du verre et le collage du bac d'élevage. Yapluka Smile
Fais toutefois attention, c'est ainsi que l'on se laisse agréablement envahir de bacs Ponte de Cryptoheros sp. “honduran red point" 152874

Ici les alevins reposent sur le fond...mais ne sont par pour autant apathiques quand je m'approche...On verra bien...

Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ponte de Cryptoheros sp. “honduran red point" Empty Re: Ponte de Cryptoheros sp. “honduran red point"

Message  Flatfish Lun 26 Aoû 2013, 18:26

Cette fois on y est...la nage libre pour tous!

Les alevins sont cependant relativement petits et semblent avoir du mal à absorber les naupliis d’artémias. Donc je leur donne en parallèle du Tetramin en poudre pour alevins.
J'hésite à leur donner du plancton du zooplancton comme pour les les M.ramirezi...
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ponte de Cryptoheros sp. “honduran red point" Empty Re: Ponte de Cryptoheros sp. “honduran red point"

Message  Invité Jeu 29 Aoû 2013, 13:07

Bonjour Eric,

Le bac nurserie n'étant toujours pas terminé, j'ai laissé les petits à la garde des parents dans le bac.
Ils sont en fait une quinzaine et se baladent aux alentours du nid.
Ils grossissent sans que je leur donne de nourriture particulière, le bac recèle de quoi les nourrir.

Richard

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ponte de Cryptoheros sp. “honduran red point" Empty Re: Ponte de Cryptoheros sp. “honduran red point"

Message  Flatfish Jeu 29 Aoû 2013, 14:50

Bonjour Richard,

Bah alors qu'est ce que tu attends Ponte de Cryptoheros sp. “honduran red point" 152874 !!!

Je plaisante bien sûr.

Une quinzaine, c'est bien suffisamment pour une maintenance et un renouvellement de souche. Moins pour une diffusion mais ça va venir.

En effet, avec les parents les jeunes grandissent bien plus vite dû à l'attention parentale et la taille du bac. S'il n' y avait pas le problème de prédation tu pourrais les laisser ensemble.

Ceux que tu m'as confiés s'alimentent correctement mais restent au fond continuellement à picorer...

Il y en a une quinzaine...
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ponte de Cryptoheros sp. “honduran red point" Empty Re: Ponte de Cryptoheros sp. “honduran red point"

Message  Flatfish Mer 04 Sep 2013, 23:00

Il m'en reste une douzaine...ils restent posés sur le fond, apathiques et ne bougent qu'au moment du nourrissage...
Qu'est ce qui peut expliquer ce "comportement"...?
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ponte de Cryptoheros sp. “honduran red point" Empty Re: Ponte de Cryptoheros sp. “honduran red point"

Message  Invité Mer 04 Sep 2013, 23:14

La flemme ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ponte de Cryptoheros sp. “honduran red point" Empty Re: Ponte de Cryptoheros sp. “honduran red point"

Message  Flatfish Mer 04 Sep 2013, 23:21

Meeki67 a écrit:La flemme ...
Je songe à passer aux nauplii vivantes pour provoquer une émulation...pertinent ou inutile?
En plus je trouve qu'ils ne grandissent pas...
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ponte de Cryptoheros sp. “honduran red point" Empty Re: Ponte de Cryptoheros sp. “honduran red point"

Message  Invité Jeu 26 Sep 2013, 12:52

Bonjour,

Des news.

Les quelques alevins prélevés dans le Bac après le passage d'Eric ont pas mal grandis et grossis.

Je ne suis pas aussi équipé que vous question nourriture spéciale baby alors j'ai tenté le parri de les nourrir avec des flocons réduits en poussière avec les doigts.

Hé ben ça marche.

J'avais mis dans le bac d'élevage, si si j'ai fini par le coller !!, des algues prélevées du bac où ils sont nés.
Comme j'avais constaté qu'ils se nourrissais de ce qu'ils touvaient dedans cela à certainemen permis de bien le "démarrer".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ponte de Cryptoheros sp. “honduran red point" Empty Re: Ponte de Cryptoheros sp. “honduran red point"

Message  Invité Jeu 26 Sep 2013, 13:26

Moi, j'ai moins de réussite.
J'ai placé les jeunes en "couveuse" et les alevins sont tellement petits qu'ils passent par les interstices de la couveuse et les Thori se sont régalés Ponte de Cryptoheros sp. “honduran red point" 77211 Ponte de Cryptoheros sp. “honduran red point" 77211 Ponte de Cryptoheros sp. “honduran red point" 77211 

Heureusement, j'ai put en prélever de nouveau que j'ai placé dans une couveuse en tissu à mailles très fines. Very Happy 
Par contre, j'en ai très peu.
Je suis vraiment surpris qu'ils soient si petit, ce problème ne m'arrive jamais Exclamation

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ponte de Cryptoheros sp. “honduran red point" Empty Re: Ponte de Cryptoheros sp. “honduran red point"

Message  Invité Jeu 26 Sep 2013, 14:37

Les miens sont vraiment très petits à la naissance, peut être du au fait que les parents se sont reproduits très jeunes, vraisemblablement avant l'age de 10 mois. et n'ont pas atteint la taille que FISHBASE leur donne adulte.
Mais j'ai pu constater que le nombre d'oeufs croissait au cours des pontes, la plus grosse de mes femelles a déjà pondu 3 fois toujours en quantité croissante.
De la dernière ponte j'ai prélevé une douzaine de petits ayant atteint la nage libre pour les mettre dans un bac d'élevage et laissé les autres aux parents.
Je pense que c'est une manière de ne pas provoquer une nouvelle ponte si les parents se concentrent sur l'élevage de leurs jeunes.
Il me faudrait poster les vidéos de cette petite famille juste après la nage libre quand ils étaient encore dans le bac.
Question Thori ... Les meeki sont tenus à distance par les HRP, ils se contentent de dévorer les petits xyphos et guppys tout juste éclos.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ponte de Cryptoheros sp. “honduran red point" Empty Re: Ponte de Cryptoheros sp. “honduran red point"

Message  Invité Jeu 26 Sep 2013, 15:46

Chez moi, ils sont adultes et d'une bonne taille.
Ils font une petite centaine de jeunes. Je ne dérange pas les parents avant la nage libre.
La première repro a eu lieu en Juillet et je n'ai pas prélevé. Les parents ont bien repoussé les autres poissons du bac (Thori meeki et maculipinnis) mais il n'y avait plus de jeunes après 8 jours de nage libre.
Cette fois, j'ai prélevé après 2 jours de nage libre environ 60 jeunes avec le résultat cité plus haut.
Du coup, j'ai re-prélevé hier une douzaine de jeunes que j'ai placé dans un autre bac.
Pour autant, les parents s'occupent très bien des quelques (une vingtaine) de jeunes que je leur ai laissé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ponte de Cryptoheros sp. “honduran red point" Empty Re: Ponte de Cryptoheros sp. “honduran red point"

Message  Invité Jeu 26 Sep 2013, 16:19

Le nombre de jeunes de la dernière ponte laissés aux parents dans le bac commun s'est réduit au fil des jours mais est stable aujourd'hui.
La cause de cette diminution est plus certainement due à la mortalité infantile qu'à la voracité des autres poissons.

D'où tiens tu ta souche ?
J'imagine qu'elle doit provenir de chez Fabrice/Grignou.
Dans le cas contraire ce serait un moyen de mixer nos souches pour éviter les effets de la consanguinité sur le long terme.
Note que les alevins HRP d'Eric/Flatfish proviennent de mon couple reproducteur, donc de la souche de Fabrice, mais tu as du le lire sur les posts précédents.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ponte de Cryptoheros sp. “honduran red point" Empty Re: Ponte de Cryptoheros sp. “honduran red point"

Message  Invité Jeu 26 Sep 2013, 17:11

Oui, elle vient de chez Fabrice.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ponte de Cryptoheros sp. “honduran red point" Empty Re: Ponte de Cryptoheros sp. “honduran red point"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum