Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

poisson harcelé, isoler ou pas ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

poisson harcelé, isoler ou pas ?  Empty poisson harcelé, isoler ou pas ?

Message  Invité Ven 18 Oct 2013, 14:06

salut la compagnie,

j'ai bidouillé mes bacs ce matin (enfin, je viens de finir, il est quatorze heures, c'est une matinée améliorée dirons nous) et j'ai constaté que contrairement à son habitude, le callolepis survivant, qui cohabite avec trois maculipinnis, restait planqué dans les vallisneria. J'ai nourri (d'ordinaire je nourris le soir juste avant de me coucher) pour voir, il est timidement sorti après que les autres aient mangé l'essentiel, pour chercher des restes. Il est amaigri et a la dorsale bouffée ; le plus petit des maculipinnis le chasse (mais les plus énervés ce sont les xiphos! ).

Dans ces conditions, vaut-il mieux que j'isole le callolepis dans le 180 litres qui est actuellement vide, ou que je le laisse malgré tout avec les autres dans le 480 litres, peut-être dans un pondoir ou autre ? Son abattement est récent. Je n'ai pas de repro dans ce bac (juste des femelles xipho pleines mais jamais vu de jeunes, ils doivent se faire bouffer dès la sortie). Je crains qu'il ne stresse tout seul dans un aquarium, et un déménagement supplémentaire...

Et sinon, qui en RP pour le récupérer rapidement ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

poisson harcelé, isoler ou pas ?  Empty Re: poisson harcelé, isoler ou pas ?

Message  Flatfish Ven 18 Oct 2013, 14:48

adramalech a écrit:salut la compagnie,

Et sinon, qui en RP pour le récupérer rapidement ?
Alain Wink
Je lui ai passé le mien pour avoir rencontré sensiblement le même soucis.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

poisson harcelé, isoler ou pas ?  Empty Re: poisson harcelé, isoler ou pas ?

Message  Invité Ven 18 Oct 2013, 14:58

bon, je vois avec lui. merci de ton intervention poisson plat Smile 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

poisson harcelé, isoler ou pas ?  Empty Re: poisson harcelé, isoler ou pas ?

Message  Flatfish Ven 18 Oct 2013, 21:04

adramalech a écrit:bon, je vois avec lui. merci de ton intervention poisson plat Smile 
De rien la démonnette Wink
On en reparle sur la route de Duisbourg le 09/11
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

poisson harcelé, isoler ou pas ?  Empty Re: poisson harcelé, isoler ou pas ?

Message  Invité Mar 22 Oct 2013, 16:23

Eh les gars, pensez à ceux qui ne seront pas dans la voiture !
Un poisson harcelé a peu de chance de survie. Le seul .cas où l'intervention n'est pas nécessaire est juste après une repro loupée où les poissons vont avoir besoin de se refaire une santé avant de reprendre leur place dans le bac. Il faut toutefois que le décor leur permette de se soustraire aux attaques et qu'ils ne soient pas pourchassés sans cesse. Un bémol pour les Vieja femelles qui ont besoin de cachettes pour survivre à leur conjoint. Idem pour les poissons dans des aquariums trop petits (ex : P. motaguensis dans moins de 1000 litres).
Mais un poisson retiré ne reviendra plus dans le bac !
Dans ce cas, ce n'est pas gênant car il est le seul de son espèce mais quand on espère former des couples, ce n'est pas top et il vaut mieux charger un peu plus le décor.
Pour info, j'ai toujours gardé les calolepis en spécifique et le maculipinnis est un des Thori les plus hargneux donc, pas d'accalmie à prévoir et retrait obligatoire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

poisson harcelé, isoler ou pas ?  Empty Re: poisson harcelé, isoler ou pas ?

Message  Invité Mar 22 Oct 2013, 22:01

ok, merci gbx.

Bon, ça veut aussi dire que mon bac restera un spécifique maculipinnis. Penses-tu que de nouveaux individus de la même espèce et de taille équivalente seeraient bien accueillis ? moyennant peut-être un changement de décor...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

poisson harcelé, isoler ou pas ?  Empty Re: poisson harcelé, isoler ou pas ?

Message  Invité Mar 22 Oct 2013, 23:33

adramalech a écrit:ok, merci gbx.

Bon, ça veut aussi dire que mon bac restera un spécifique maculipinnis. Penses-tu que de nouveaux individus de la même espèce et de taille équivalente seeraient bien accueillis ? moyennant peut-être un changement de décor...
Je ne suis pas d'accord Evil or Very Mad 
Dans un bac de cette taille, tu peux sans aucun doute mettre d'autres espèces mais évite les Thory un peu trop cool Exclamation 
Tu peux facilement placer des Cryptoheros tel que nanoluteus ou des HRP...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

poisson harcelé, isoler ou pas ?  Empty Re: poisson harcelé, isoler ou pas ?

Message  Invité Mar 22 Oct 2013, 23:39

les dimensions ne sont pas exactement conventionnelles il faut dire. Ce bac est assez haut mais assez étroit (200*60*40).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

poisson harcelé, isoler ou pas ?  Empty Re: poisson harcelé, isoler ou pas ?

Message  Invité Mar 22 Oct 2013, 23:53

adramalech a écrit:les dimensions ne sont pas exactement conventionnelles il faut dire. Ce bac est assez haut mais assez étroit (200*60*40).
Effectivement, c'est original Shocked 
Je persiste, tu peux mettre plus d'une espèce dans un tel bac.
Des Cryptoheros sans problème.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

poisson harcelé, isoler ou pas ?  Empty Re: poisson harcelé, isoler ou pas ?

Message  Invité Mer 23 Oct 2013, 00:20

Tu m'en vois absolument ravie ! Very Happy justement y a une bourse dans pas très longtemps, ainsi qu'une sortie chez Tillmann.... Cool 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

poisson harcelé, isoler ou pas ?  Empty Re: poisson harcelé, isoler ou pas ?

Message  Flatfish Mer 23 Oct 2013, 00:22

Je partage l'avis de Pascal notamment avec des HRP.
Richard du forum en a un très bon exemple chez lui avec un bac de toute beauté qui plus est avec des vivipares, et ce dans un bac sensiblement plus petit.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

poisson harcelé, isoler ou pas ?  Empty Re: poisson harcelé, isoler ou pas ?

Message  Flatfish Mer 23 Oct 2013, 00:25

adramalech a écrit:Tu m'en vois absolument ravie ! Very Happy justement y a une bourse dans pas très longtemps, ainsi qu'une sortie chez Tillmann.... Cool 
En plus Pascal va bientôt avoir des HRP à diffuser de même que Richard, d'une magnifique souche provenant de chez Fabrice Wink
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

poisson harcelé, isoler ou pas ?  Empty Re: poisson harcelé, isoler ou pas ?

Message  Invité Mer 23 Oct 2013, 09:12

HRP ? Herotilapia... (pour moi HRP ça veut surtout dire hors roleplay Laughing  )

j'aime beaucoup Cryptoheros myrnae... Mais j'ai aussi mon 180 litres qui est vide ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

poisson harcelé, isoler ou pas ?  Empty Re: poisson harcelé, isoler ou pas ?

Message  Invité Mer 23 Oct 2013, 09:20

Désolé de ne pas répondre en direct. J'ai juste Dit calolepis en spé car sinon il y a rapidement des problèmes. Pour maculipinnis, j'en ai maintenu avec bifasciata et godmani dans 1500 litres ! Dommage que ton bac soit si peu large car du synspilus va bien avec ou de l'heterospila qu'on trouve en Allemagne irait mieux. Pas obligé de rester dans le petit poisson car justement il a du caractère. Il faut juste éviter les autres Thori, les Astatheros et les Amphilophus : ça laisse encore du choix...
Bon shopping

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

poisson harcelé, isoler ou pas ?  Empty Re: poisson harcelé, isoler ou pas ?

Message  Invité Mer 23 Oct 2013, 09:28

c'est vrai que l'étroitesse du bac me limite. C'est un bac fait main que j'ai acheté il y a quelques années, avant de savoir ce que je mettrai dedans Rolling Eyes  mais bon, il est pas minus non plus, donc je fais avec !

donc Cryptoheros ça passe. Herotilapia, Archocentrus et Amatitlana aussi ? Après, pour du plus gros j'ai peur que ça tienne pas dans le bac Laughing 

autre chose, est ce que parmi les genres sus-cités (joli mot non ? ^^) il y a des espèces à éviter particulièrement à cause de leur timidité ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

poisson harcelé, isoler ou pas ?  Empty Re: poisson harcelé, isoler ou pas ?

Message  Invité Mer 23 Oct 2013, 10:01

Oui, évite le C. nanoluteus et l'altoflavus qui auront mieux leur place en spé. Idem pour H. Ou À. Spinossissimus. Archocentrus centrarchus : pas le bleu du Nicaragua car trop remuant. J'insiste sur C. Heterospila qui ira dans ce bac.
Après, suivant ce que tu trouveras... Regarde aussi Vkc qui n'est pas si loin et a du poisson sympa et pas cher. Ou zoo zajac.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

poisson harcelé, isoler ou pas ?  Empty Re: poisson harcelé, isoler ou pas ?

Message  Flatfish Mer 23 Oct 2013, 10:30

adramalech a écrit:HRP ? Herotilapia... (pour moi HRP ça veut surtout dire hors roleplay Laughing  )

j'aime b ^^
En effet, pas évident...
HRP pour Honduran Red Point , petit Amatitlania se rapprochant du nigrofasciatus avec une très belle livrée rouge et de beaux reflets bleus
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

poisson harcelé, isoler ou pas ?  Empty Re: poisson harcelé, isoler ou pas ?

Message  Invité Mer 23 Oct 2013, 12:07

gbx a écrit:Oui, évite le C. nanoluteus et l'altoflavus qui auront mieux leur place en spé. Idem pour H. Ou À. Spinossissimus. Archocentrus centrarchus : pas le bleu du Nicaragua car trop remuant. J'insiste sur C. Heterospila qui ira dans ce bac.
Après, suivant ce que tu trouveras... Regarde aussi Vkc qui n'est pas si loin et a du poisson sympa et pas cher. Ou zoo zajac.
en heterospila je n'ai vu qu'un vieja, c'est celui là ?

très mignon aussi l'amatitlana Honduran red point !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

poisson harcelé, isoler ou pas ?  Empty Re: poisson harcelé, isoler ou pas ?

Message  Invité Mer 23 Oct 2013, 12:47

non bah laissez tomber.

Calollepis déplacé hier, mort constatée à midi et des patates. Pas trop surprise par ça.

Par contr,e mon plus gros maculipinnis est décédé aussi. Comme d'hab, pas de signes avant coureur. Hier soir ça allait formidablement bien, poisson coloré, vif, appétit correct.

paramètres :

NO3 5 mg/L
KH 10
pH 8,2

j'aurais pas une eau trop dure et basique pour eux ?

sinon ce que j'ai fait : vendredi, changement d'eau + ajout d'une racine dans le bac (issue du 180 litres, brossée au préalable, non bouillie).

Si le problème ne vient pas de la dureté c'est la seule piste que j'ai. dans l'immédiat je retire la racine. Un empoisonnement ne serait-il pas généralisé, touchant plusieurs poissons à la fois, et des xipho aussi ? Parce que eux se portent très bien, je viens d'ailleurs d'observer des alevins qui se baladent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

poisson harcelé, isoler ou pas ?  Empty Re: poisson harcelé, isoler ou pas ?

Message  Invité Mer 23 Oct 2013, 13:36

adramalech a écrit:non bah laissez tomber.

Calollepis déplacé hier, mort constatée à midi et des patates. Pas trop surprise par ça.

Par contr,e mon plus gros maculipinnis est décédé aussi. Comme d'hab, pas de signes avant coureur. Hier soir ça allait formidablement bien, poisson coloré, vif, appétit correct.

paramètres :

NO3 5 mg/L
KH 10
pH 8,2

j'aurais pas une eau trop dure et basique pour eux ?

sinon ce que j'ai fait : vendredi, changement d'eau + ajout d'une racine dans le bac (issue du 180 litres, brossée au préalable, non bouillie).

Si le problème ne vient pas de la dureté c'est la seule piste que j'ai. dans l'immédiat je retire la racine. Un empoisonnement ne serait-il pas généralisé, touchant plusieurs poissons à la fois, et des xipho aussi ? Parce que eux se portent très bien, je viens d'ailleurs d'observer des alevins qui se baladent.
Eh bien, c'est vraiment étrange !
Je ne pense pas que ce soit ton eau qui soit en cause.
Par contre, les Thori aiment bien des changements d'eau réguliers et sont parfois fragiles de l'estomac... peut être un problème de ce coté Idea 
Sinon, y a t'il des vivipares dans ton bac, c'est bien utile avec les Thori et avec d'autres espèces pour diminuer l'agressivité et le stress des poissons.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

poisson harcelé, isoler ou pas ?  Empty Re: poisson harcelé, isoler ou pas ?

Message  Invité Mer 23 Oct 2013, 13:40

il y a des xipho, qui prennent pas mal de place d'ailleurs et m'ont fait des alevins que j'ai découverts ce matin tous frétillants.

comment s'assurer que tout va bien niveau transit ? ils n'ont pas le ventre gonflé, seul le callolepis avait le ventre creux mais harcelé, ce n'est pas étonnant. Ils ont bon appétit, je n'ai jamais changé leur alimentation. Ils sont nourris une fois par jour, je trempe les paillettes dnas l'eau pour les thori, et j'en laisse flotter pour les xipho.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

poisson harcelé, isoler ou pas ?  Empty Re: poisson harcelé, isoler ou pas ?

Message  Invité Mer 23 Oct 2013, 13:57

et des vers, ça pourrait être à l'origine du décès de mon gros ? Il y a quelques jours je me souviens m'être fait la réflexion qu'un thori avait des selles vraiment longues et assez blanches par endroit. Vu son état général très bon à part ça je ne m'en suis pas inquiétée, mais ça aurait pu le tuer quand même ? je rappelle, pas de gros ventre, pas de ventre creux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

poisson harcelé, isoler ou pas ?  Empty Re: poisson harcelé, isoler ou pas ?

Message  Invité Mer 23 Oct 2013, 14:06

adramalech a écrit:et des vers, ça pourrait être à l'origine du décès de mon gros ? Il y a quelques jours je me souviens m'être fait la réflexion qu'un thori avait des selles vraiment longues et assez blanches par endroit. Vu son état général très bon à part ça je ne m'en suis pas inquiétée, mais ça aurait pu le tuer quand même ? je rappelle, pas de gros ventre, pas de ventre creux.
Je ne sais pas mais c'est possible Exclamation 
Que leur donnes tu comme vers Question 
Pas des vers rouges Evil or Very Mad  ça c'est interdit pour les Thori Twisted Evil 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

poisson harcelé, isoler ou pas ?  Empty Re: poisson harcelé, isoler ou pas ?

Message  Invité Mer 23 Oct 2013, 14:15

je ne donne aucun ver, que des paillettes (sera vipan, comme leur donnait leur papa ! ). Mais je me disais que s'il avait chopé des vers je sais pas comment, ça pourrait peut être petre ça ? Néanmoins pas d'apathie, appétit normal, pas de gros ventre, pas de ventre creux et ceux qui l'ont précédé dans la mort n'avaient non plus rien de tout ça, et en plus, des selles normales. A moins que la cause de sa mort diffère de celle des précédents...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

poisson harcelé, isoler ou pas ?  Empty Re: poisson harcelé, isoler ou pas ?

Message  Invité Mer 23 Oct 2013, 16:22

Selles blanches ou transparentes = "maladie" du Thori. Ne cherche pas plus loin. On ne sait pas d'où ça vient (oxygène, stress, nourriture trop riche, âge...) mais c'est souvent comme ça qu'ils partent. Traitement : flagyl le premier jour où le symptôme apparaît. Généralement, après il recrache la nourriture, semble un peu plus respirer puis blanchit et gonfle ( s'il a le temps avant de mourir). Si le calolepis a " attrapé" ce truc, il peut le refiler aux autres... D'où l'intérêt de ne pas mélanger 2 espèces de Thori type 1 (même si le classement du calolepis n'est pas certain). Aucune recherche n'a abouti et il faut se dire que pas mal de nos poissons ont des vers mais vivent bien avec. Peut-être jusqu'au jour où... Un ami deparasitait ses Tropheus tous les 6 mois. Il y avait des vers dans les selles mais les poissons étaient en pleine forme avant. Seraient-ils morts sinon ??? Mystère

Pour heterospila, on le trouve en Vieja même si c'est une erreur (Gilles es-tu là ?).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

poisson harcelé, isoler ou pas ?  Empty Re: poisson harcelé, isoler ou pas ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum