Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Projet bac de 1600 litres

4 participants

Aller en bas

Projet bac de 1600 litres Empty Projet bac de 1600 litres

Message  Invité Lun 11 Nov 2013, 10:28

Bonjour à tous, je vous fais part de mon nouveau projet d'AMC.
Un petit historique....avant les photos car je sais comme vous que l'on se jette tous sur les photos en premier ! Smile 
Tout commence il y a 1 an et 1/2 suite à une annonce sur un site de petites annonces.... personne donnant un gros bac....L'annonce avait déjà plus d'une semaine mais je me lance à téléphoner au cas ou. Surprise l'aquarium est dispo. Quelques renseignements pris, le bac fait 3 mètres de long, 1 mètre de profondeur et 1 mètre de haut avec support. Je décide alors de réserver le bac au moins la journée le temps de trouver un moyen de transport. le lendemain je partais à Port Vendres (66 PO) pour récupérer le bac (150 kms de chez moi). Voiture avec attelage, remorque double essieux de 2,5m ça devrait le faire.
Arrivé sur place le bac est énorme, le verre est en 19 mm sans renforts, socle en pvc. il n'est pas démontable et semble peser un max. En moins de 5 minutes le bac est chargé sur la remorque avec l'aide de quelques personnes et d'un petit élévateur. Facile, j'ai même pas forcé ! Il s'agissait en fait d'un ancien vivier qui était dans un restaurant. Suite à la restructuration des locaux le bac n'avait plus ça place. Fabrication COUTANT. Du pro !
le retour ce passe sans encombre jusqu'au déchargement. Nous sommes 6, grand gaillards ça va de soit, le bac est tiré à l'arrière de la remorque et là....impossible à lever Sad . Il est temps de rameter du monde. Après un petit tour dans mon village nous sommes à présent 10. Nouvelle tentative et le bac est déplacé. Une trentaine de mètres plus loin le bac est posé dans mon sous sol non sans mal.
Evidemment les jours comme ceux là on passe pour un fou auprès des personnes qui n'ont jamais eu d'aquarium...vous savez ce que c'est ! Impatient, sitôt seul j'entreprend le démontage du décor qui était abîmé, trop volumineux et pas à mon goût et nettoyage des vitres. Voici donc le résultat. Reste plus qu'à installer et mettre en eau....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 1600 litres Empty Re: Projet bac de 1600 litres

Message  Invité Lun 11 Nov 2013, 10:31

Le bac....  

Projet bac de 1600 litres 1

Projet bac de 1600 litres 2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 1600 litres Empty Re: Projet bac de 1600 litres

Message  Invité Lun 11 Nov 2013, 10:35

La manutention...

Projet bac de 1600 litres 3

Projet bac de 1600 litres 4

Projet bac de 1600 litres 5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 1600 litres Empty Re: Projet bac de 1600 litres

Message  Invité Lun 11 Nov 2013, 10:39

le bac débarrassé du décor. Tellement pressé j'ai pas pris d'autres photos avant de l'enlever !

Projet bac de 1600 litres 6

Projet bac de 1600 litres 7

Projet bac de 1600 litres 8

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 1600 litres Empty Re: Projet bac de 1600 litres

Message  Invité Lun 11 Nov 2013, 10:40

Le bac aujourd'hui rincé, vitres lavées.

Projet bac de 1600 litres 10

Projet bac de 1600 litres 9

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 1600 litres Empty Re: Projet bac de 1600 litres

Message  Invité Lun 11 Nov 2013, 10:41

Marque de fabrique.

Projet bac de 1600 litres 11

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 1600 litres Empty Re: Projet bac de 1600 litres

Message  pifaumage Lun 11 Nov 2013, 10:53

Bonjour,
Enfin un article sympa qui nous change de certains posts !
Joli projet qui me rappelle le mien !
Transporter le bac n'a pas du être une une simple affaire : nous étions 10 à transporter le mien et cela suffisait à peine.
J'attends la suite avec impatience. PS, pourrais tu, par curiosité, préciser les dimensions de ce beau jouet ?
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 1600 litres Empty Re: Projet bac de 1600 litres

Message  Invité Lun 11 Nov 2013, 11:04

Forcément depuis qu'il est dans mon sous sol je trépigne comme un gosse pour le mettre en eau mais de gros travaux sont à réaliser : dalle de béton, isolation, électricité....bref l'aménagement complet de mon sous sol que je veux aménager en "habitable"....et en fishroom ça va de soit !
Etant  trop impatient et mes pensionnaires ayant besoin rapidement d'un espace de jeu plus grand je vais m’orienter vers une pièce dans mon sous sol toujours que j'avais dallé pour faire du rangement. (25 m2 environ). Ce sera une solution provisoire mais plus rapide. En plus pour ne rien vous cacher j'ai dans l'espoir finalement de faire plus gros par le suite ! Very Happy A le regarder celui là n'est pas si monstrueux finalement.
Et donc c'est là que j'ai besoin de vos conseils et expériences. J'ai parcouru le forum de long en large, sans trouver des réponses vraiment concrètes concernant la filtration et le chauffage (pas de témoignage d'un tel montage). Vu la conception du bac (tuyau d'aspiration) je voulais m'orienter sur une pompe de piscine avec filtre à sable. J'ai déjà  la pompe et un filtre ce trouve facilement en occasion (30 à 60 euro max). La consommation de celle ci est raisonnable (200 watts), mais est-ce efficace en terme de filtration biologique ?  de même que pour chauffer l'eau j'ai pensé à un réchauffeur de piscine hors sol....le tout monté en série serait vraiment simple d'utilisation. Maintenant resterait à voir l’efficacité. Quen pensez vous et surtout y a t'il quelqu'un qui à ce genre d'installation ?

la pompe :

Projet bac de 1600 litres 12

Les caractéristiques :

Projet bac de 1600 litres 13

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 1600 litres Empty Re: Projet bac de 1600 litres

Message  Flatfish Lun 11 Nov 2013, 11:09

pifaumage a écrit:Bonjour,
Enfin un article sympa qui nous change de certains posts !
Joli projet qui me rappelle le mien !
Transporter le bac n'a pas du être une une simple affaire : nous étions 10 à transporter le mien et cela suffisait à peine.
J'attends la suite avec impatience. PS, pourrais tu, par curiosité, préciser les dimensions de ce beau jouet ?
evb11 a écrit:  le bac fait 3 mètres de long, 1 mètre de profondeur et 1 mètre de haut avec support....
Wink
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 1600 litres Empty Re: Projet bac de 1600 litres

Message  Invité Lun 11 Nov 2013, 11:11

pifaumage a écrit:Bonjour,
Enfin un article sympa qui nous change de certains posts !
Joli projet qui me rappelle le mien !
Transporter le bac n'a pas du être une une simple affaire : nous étions 10 à transporter le mien et cela suffisait à peine.
J'attends la suite avec impatience. PS, pourrais tu, par curiosité, préciser les dimensions de ce beau jouet ?
Les dimensions du bac en extérieur sont : 3m*1m*0.90m socle compris. 55 cm de vitrage en hauteur. En net , valeurs intérieures 91*293*55 soit presque 1500 litres net.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 1600 litres Empty Re: Projet bac de 1600 litres

Message  Flatfish Lun 11 Nov 2013, 11:18

Projet d'envergure!!!

Le support n'est-il qu'un support ou peut il servir de caisson pour héberger le filtre notamment?
S'agissant d'un vivier de restaurant n'aurais tu donc pas récupéré le système de filtration ou n'était ce que du brassage?

Pour le filtre de piscine, je reste mitigé selon les masses de filtration. Pour moi, rester qu'avec du sable n'est pas viable sur le moyen/long terme.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 1600 litres Empty Re: Projet bac de 1600 litres

Message  Invité Lun 11 Nov 2013, 11:26

[quote="Flatfish"]Projet d'envergure!!!

Le support n'est-il qu'un support ou peut il servir de caisson pour héberger le filtre notamment?
S'agissant d'un vivier de restaurant n'aurais tu donc pas récupéré le système de filtration ou n'était ce que du brassage?

le support est en un seul morceau, il fait parti intégrante de l'aquarium. Je dois donc prévoir une décantation externe accolée au bac. Je n'ai malheureusement récupéré aucun équipement. le bac gratos c'était déjà pas mal !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 1600 litres Empty Re: Projet bac de 1600 litres

Message  Invité Lun 11 Nov 2013, 11:30

Flatfish a écrit:Projet d'envergure!!!


Pour le filtre de piscine, je reste mitigé selon les masses de filtration. Pour moi, rester qu'avec du sable n'est pas viable sur le moyen/long terme.
C'est un peu mon avis aussi, mais c'est vrai que le système piscine est tentant pour la simplicité d'utilisation : rinçage du filtre notamment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 1600 litres Empty Re: Projet bac de 1600 litres

Message  Flatfish Lun 11 Nov 2013, 12:02

evb11 a écrit:
Flatfish a écrit:Projet d'envergure!!!


Pour le filtre de piscine, je reste mitigé selon les masses de filtration. Pour moi, rester qu'avec du sable n'est pas viable sur le moyen/long terme.
C'est un peu mon avis aussi, mais c'est vrai que le système piscine est tentant pour la simplicité d'utilisation : rinçage du filtre notamment.
Ceci dit, rien ne t’empêche de reprendre le principe et d'y adjoindre d'autres masses filtrantes notamment pour la filtration mécanique. Tu auras alors la simplicité et l'efficacité.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 1600 litres Empty Re: Projet bac de 1600 litres

Message  Flatfish Lun 11 Nov 2013, 12:29

evb11 a écrit:
le support est en un seul morceau, il fait parti intégrante de l'aquarium. Je dois donc prévoir une décantation externe accolée au bac. Je n'ai malheureusement récupéré aucun équipement. le bac gratos c'était déjà pas mal !
Tu as également écrit que le support est en pvc.
Moyennant un renfort ou deux, quoique par forcement, peut être serait-il possible de faire une ouverture sur le caisson de telle sorte à pouvoir y loger ta décante.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 1600 litres Empty Re: Projet bac de 1600 litres

Message  Invité Lun 11 Nov 2013, 12:44

Flatfish a écrit:
evb11 a écrit:
le support est en un seul morceau, il fait parti intégrante de l'aquarium. Je dois donc prévoir une décantation externe accolée au bac. Je n'ai malheureusement récupéré aucun équipement. le bac gratos c'était déjà pas mal !
Tu as également écrit que le support est en pvc.
Moyennant un renfort ou deux, quoique par forcement, peut être serait-il possible de faire une ouverture sur le caisson de telle sorte à pouvoir y loger ta décante.
Non c'est pas possible, d'un ce serait pas très accessible, et en plus je pense que le dessous est construit avec des croisillons. De toute façon j'ai de la place à côté du bac pour y adjoindre une filtration. Dans l'idée de départ je voulais faire une décante de la même, ou à la même hauteur que le bac pour éviter les problèmes de débordement, de trop plein.... je pense que c'est ce vers quoi je vais m'orienter. Reste à savoir en quoi je vais la faire. Je souhaiterai que les passes parois soit directement reliés en eux (bac et décante) ce qui me laisse peu de choix sur les matériaux à utiliser. Contre plaqué résiné ou le même pvc que celui de l'aquarium. la récupération d'un vieux bac en verre me semble moins opportun et facile d'adaptation. A méditer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 1600 litres Empty Re: Projet bac de 1600 litres

Message  Flatfish Lun 11 Nov 2013, 13:41

Dans tous les cas j'ai hâte de voir ta cuve en eau.
Bonne réflexion et bonne réalisation!!!
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 1600 litres Empty Re: Projet bac de 1600 litres

Message  flamentgil Lun 11 Nov 2013, 13:44

Magnifique projet! J adore...
J ai hate de le voir en fonction...
Continue ton reportage au fil des étapes du remplissage, ce serait sympa!
flamentgil
flamentgil
malade

Masculin
Nombre de messages : 2294
Age : 46
Localisation : La louvière (Belgique)
numéro afc : 6086.BEL
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 1600 litres Empty Re: Projet bac de 1600 litres

Message  peperoni14 Mar 12 Nov 2013, 23:40

Beau projet, on attends la suite !!
peperoni14
peperoni14
passionné

Masculin
Nombre de messages : 243
Age : 45
Localisation : Nîmes (30)
Loisirs/emploi : Aquariophilie, pêche, bricolage / Directeur Technique
Date d'inscription : 05/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 1600 litres Empty Re: Projet bac de 1600 litres

Message  Invité Sam 23 Nov 2013, 22:42

En attendant de mettre en eau le 1600 dans mon sous sol (car gros travaux à faire), je viens de faire l'acquisition d'un 1000 litres pour patienter : 200x80x60 en 12 mm. Bon 960 litres brut!!!. Il sera rempli de toute façon jusqu'à la gueule Smile Il va me permettre de délester un peu mon autre bac Very Happy 
Je dois le récupérer incessamment sous peu ! Je ne manquerai pas de faire des photos de l'installation et de la mise en eau....je vous dis donc à bientôt.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 1600 litres Empty en effet

Message  Invité Mar 03 Déc 2013, 11:41

houa tu rigole pas joli projet en effet ...je vais suivre tout cela...
bon courage même si dans l'aude c'est pas facile ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 1600 litres Empty Re: Projet bac de 1600 litres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum