Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Projet bac 2500 litres

2 participants

Aller en bas

Projet bac 2500 litres Empty Projet bac 2500 litres

Message  Ammavita Jeu 02 Aoû 2012, 23:38

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum mais pas dans l'aquariophilie. J'ai une assez bonne expérience dans la maintenance des gris du Tanganyika Wink

J'ai un bac de 2500 litres (L268 x h75 x P128) dans mon bureau avec pour l'instant une population un peu grise Embarassed mais au comportement fort intéressant Wink

Je suis un néophyte en américain si ce n'est des nigro il y a bien longtemps, raison du présent post.

Voici les espèces d'Amérique centrale qui ont retenu mon attention:
«Amphilophus» citrinellus
«Amphilophus» nourissati
Chuco godmanni
Chuco intermedium
«Cichlasoma» octofasciatum
«Cichlasoma» bocourti
«Cichlasoma» pearsei
Herichthys carpintis
«Herichthys» bartoni
«Herichthys» labridens
Hypsophrys nicaraguensis
Parachromis friedrichsthalii
Parachromis loisellei
Parachromis managuensis
Petenia splendida forme rouge ou orange
Vieja maculicauda
Vieja argentea
Vieja bifasciata
Vieja geddesi
Vieja synspilus
Vieja melanurus
Vieja zonata
Vieja guttulata

Pourriez-vous m'éclairer de vos avis d'experts en la matière pour une bonne cohabitation et le ratio conseiller en tenant compte des paramètres suivant:

Mon eau à un pH en moyenne d'un peu plus de 8 et j'ai un Tétraodon mbu qui devrait cohabiter avec car je ne souhaite pas m'en séparer car je ne sais de toute façon où je pourrais le mettre car il fait un bon 30 cm...

D'avance merci.

Frédéric

Ammavita
oeuf

Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 49
Localisation : Aix-sur-Cloie (Belgique)
numéro afc : 1443.BEL
Loisirs/emploi : A votre avis
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac 2500 litres Empty Re: Projet bac 2500 litres

Message  Flatfish Ven 03 Aoû 2012, 00:10

Bienvenue sur le forum,

Belle liste de poissons à laquelle tu t'intéresse. Vaste question et nombreuses sont les cohabitations possibles.

En naviguant sur le forum tu trouveras déjà pas mal d'infos. Bonne visite et à très bientôt.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac 2500 litres Empty Re: Projet bac 2500 litres

Message  Invité Ven 03 Aoû 2012, 10:33

Ammavita a écrit:Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum mais pas dans l'aquariophilie. J'ai une assez bonne expérience dans la maintenance des gris du Tanganyika  Wink 

J'ai un bac de 2500 litres (L268 x h75 x P128) dans mon bureau avec pour l'instant une population un peu grise  Embarassed mais au comportement fort intéressant  Wink 

Je suis un néophyte en américain si ce n'est des nigro il y a bien longtemps, raison du présent post.

Bonjour Frederic,

Bienvenue sur ce forum.
Concernant ta population il faudra compter 7 à 8 couples a termes.
Tu peux voir sur le forum les différentes compositions sur mon bac de 2500 l ou 2300 l.


[quote="Ammavita"]

Concernant ton choix d'espèces le mieux est de faire un choix sur l'espèce qui t'intéresses le plus est ensuite de faire ta composition

Sinon : 
«Amphilophus» citrinellus : c'est un teigneux très prolifique à mélanger avec des espèces de caractère. La souche du solentiname est plus calme.
«Amphilophus» nourissati : les juvéniles sont fragiles, les adultes sont compliqués et parfois décevant en aquarium. Par ailleurs il ne faut pas les mélanger avec des goinfres. En effet se sont des fouisseurs et ils se nourrissent de ce qui tombe sur le fond et un peu en surface . (donc je ne prendrais pas pour une première en Amerique centrale). 


Chuco godmanni ou Chuco intermedium. Il ne faut pas les mélanger . L'intermedium est très calme c'est un bon poisson pour un début.


«Cichlasoma» octofasciatum 

«Cichlasoma» bocourti ou «Cichlasoma» pearsei. Le bocourti n'est pas toujours facile en intra ou avec les pearsei qui lui ressemble. Néanmoins tu trouveras plus facilement du Pearsei.

Herichthys carpintis je le maintiens en spécifique . Ils sont sujet au gros ventre lorsqu'ils sont juvéniles 

«Herichthys» bartoni : je le maintiens en spécifique

«Herichthys» labridens espèces très fragile, a maintenir en spécifique

Hypsophrys nicaraguensis : espèce calme

Parachromis friedrichsthalii, Parachromis loisellei, 
Parachromis managuensis : a choisir l'un des 3.

Petenia splendida forme rouge ou orange

Vieja maculicauda
Vieja argentea

Vieja bifasciata (ne pas mettre en aquarium avec synspi ils ne s'aiment pas )
Vieja geddesi (tu n'en trouveras pas ou il faut attendre que j'ai des repro)

Vieja synspilus ou Vieja melanurus l'un ou l'autre

Vieja zonata ou Vieja guttulata ne pas les mélanger ils sont trop proches.

Pour ton pH il est parfait pour cette population.

Donc fais ton choix sur une ou 2 espèces vu ta surface et bâtis ton groupe d'espèces autour.

Ensuite il faudra que tu tiennes comptes des disponibilités du marché. Certaines espèces sont très difficiles a trouver. Néanmoins sur le forum tu devrais trouver ton bonheur

A +

Phil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet bac 2500 litres Empty Re: Projet bac 2500 litres

Message  Ammavita Ven 03 Aoû 2012, 11:35

Bonjour et merci pour vos réponses surtout celle de Phil et pour l'accueil Wink

Après réflexion, voici la liste que sur laquelle je pense me porter:

Chuco intermedium
«Cichlasoma» pearsei
Parachromis friedrichsthalii
Petenia splendida forme rouge ou orange
Vieja argentea
Vieja bifasciata
Vieja melanurus
Vieja zonata

Par contre la cohabitation avec mon Tétraodon mbu et des poissons de fond comme l'Auchenoglanis occidentalis et Synodontis granulosus est-elle possible ?
Etant donné que mon Tétraodon mbu fait 30 cm, j'aurais besoin de trouver des espèces déjà adultes ou de grande taille. Tout ce qui est en dessous de 12 cm passe à la trappe. Avez-vous des bonnes adresses à me conseiller ?

A vous lire et d'avance merci Wink



Ammavita
oeuf

Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 49
Localisation : Aix-sur-Cloie (Belgique)
numéro afc : 1443.BEL
Loisirs/emploi : A votre avis
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac 2500 litres Empty Re: Projet bac 2500 litres

Message  Invité Ven 03 Aoû 2012, 13:32

Ammavita a écrit:

Après réflexion, voici la liste que sur laquelle je pense me porter:

Chuco intermedium
«Cichlasoma» pearsei
Parachromis friedrichsthalii 
Petenia splendida forme rouge ou orange
Vieja argentea
Vieja bifasciata
Vieja melanurus
Vieja zonata

J'aurais enlevé melanurus. A la place prend un amphilophus citrinilum du solentiname

Ammavita a écrit:

Par contre la cohabitation avec mon Tétraodon mbu et des poissons de fond comme l'Auchenoglanis occidentalis et Synodontis granulosus est-elle possible ?
Aucune idée ?


Ammavita a écrit:
Etant donné que mon Tétraodon mbu fait 30 cm, j'aurais besoin de trouver des espèces déjà adultes ou de grande taille. Tout ce qui est en dessous de 12 cm passe à la trappe. Avez-vous des bonnes adresses à me conseiller ?

A vous lire et d'avance merci  Wink 

Sur le forum si tu n'as pas peur de faire des km, tu trouveras ce que tu souhaites ou presque.

Sinon : HOBBY-ZOO-Duisburg

Autrement au congres de l'AFC, j'aurai peux être quelques grosses pièces

A +

Phil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet bac 2500 litres Empty Re: Projet bac 2500 litres

Message  Flatfish Ven 03 Aoû 2012, 13:47

Pour moi, hormis l'aspect prédation des alevins et des pontes l'auchenauglanis et le synondontis s'entendront bien et sauront se faire respecter sans agresser. En revanche le mbu n'est pas méchant mais si radical dans ses morsures que je me méfierai, voire l'enlèverai.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac 2500 litres Empty Re: Projet bac 2500 litres

Message  Ammavita Sam 04 Aoû 2012, 10:25

Flatfish a écrit:Pour moi, hormis l'aspect prédation des alevins et des pontes l'auchenauglanis et le synondontis s'entendront bien et sauront se faire respecter sans agresser. En revanche le mbu n'est pas méchant mais si radical dans ses morsures que je me méfierai, voire l'enlèverai.

Merci Flatfish, c'est ce que je pensais. Par contre le mbu est avec des Cyphotilapia de 15 à 30 cm et d'autres cichlidés du Tanga plus petit (min. 12 cm) et à part quelques bouts de
nageoires dorsales en moins, cela ne pose pas de problème. Il est en effet calme mais il ne vaut mieux pas laisser traîner le bout de ses doigts dans l'eau (je parle d'expérience Wink )
Comme il s'agit d'un bac qui sera dans mon commerce (il est à l'arrière pour le moment), ce poisson est un peu l'attraction du bac, donc je ne souhaite vraiment pas m'en séparé. De plus, c'est un poisson particulièrement intéressant et intriguant... et je n'ai pas d'autre bac digne de ce nom pour le maintenir...

Pour Philippe, j'ai mis le melanurus car tu avais dit dans ton post précédent que c'était soit le synspilus soit le melanurus et comme j'aime particulièrement leur patron qui est fort semblable et que le synspilus n'apprécie pas beaucoup le bifasciata que j'aime aussi particulièrement, j'ai opté pour le melanurus.
En fait, j'ai fait ma population en fonction du pearsei et des Vieja que j'affectionne particulièrement. Sinon, pourquoi pas le melanurus ?
Au fait, ne serais-tu pas le Philippe du livre qui est devenu mon livre de chevet depuis une semaine ? Embarassed

Ammavita
oeuf

Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 49
Localisation : Aix-sur-Cloie (Belgique)
numéro afc : 1443.BEL
Loisirs/emploi : A votre avis
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac 2500 litres Empty Re: Projet bac 2500 litres

Message  Invité Dim 05 Aoû 2012, 11:34

Bonjour Frederic,
dans un gros bac, le mbu ne risque que de grignotter les nageoires (et manger les fils électriques) mais les combats risquent de durer avec des poissons comme les bifasciata ou les citris lors des gardes de jeunes avec donc des risques de blessures plus sévères dans ton volume.
Par rapport à tes choix, tu mixes des poissons "gentils" comme melanurus (ou synspilus) et plus teigneux comme bifasciata. Le bac n'est pas immense et la fin est souvent la même... D'où le choix à faire, même si dans les voyages, tu trouves au même endroit des jeunes bif et synspi mais ils ont des km de fuite possible en cas de bataille...
Bonne reflexion

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet bac 2500 litres Empty Re: Projet bac 2500 litres

Message  Ammavita Jeu 09 Aoû 2012, 00:04

Voici ma liste revisitée:

Chuco intermedium
«Cichlasoma» pearsei
Parachromis friedrichsthalii
Petenia splendida forme rouge ou orange
Vieja argentea
Vieja synspilus
Vieja zonata

Que pensez-vous de Vieja sp. "Coatzacoalcos", difficile à trouver je pense.
Si pas possible, que pensez-vous de 4 individus pearsei dans le même bac avec la population ci-dessus ?
Au fait, faut-il dire "Cichlasoma" ou Herichthys ?

A vous lire...


Ammavita
oeuf

Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 49
Localisation : Aix-sur-Cloie (Belgique)
numéro afc : 1443.BEL
Loisirs/emploi : A votre avis
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac 2500 litres Empty Re: Projet bac 2500 litres

Message  Invité Jeu 09 Aoû 2012, 08:01

Ammavita a écrit:

Que pensez-vous de Vieja sp. "Coatzacoalcos", difficile à trouver je pense.

Bonjour Frederic ,

Le Vieja sp Coatzacoalcos est du meme style que le Zonatum. Actuellement il y a 3 souches qui tourne : Rio Ajal (JYDE a régulièrement des repro ), Rio grande et Junapan. Donc ce n'est plus très difficile a trouver.

quoi qu'il en soit il ne faut pas le faire cohabiter avec le zonatum


Ammavita a écrit:
Si pas possible, que pensez-vous de 4 individus pearsei dans le même bac avec la population ci-dessus ?

Il sont déjà sur ta liste ?

Ammavita a écrit:
Au fait, faut-il dire "Cichlasoma" ou Herichthys ?


Je dis Herichthys, mais je ne suis pas certain d'être dans le vrai mais GBX pourra nous confirmer. En effet je ne suis pas le Philippe dont tu parles mais GBX c'est le Bernard du livre sur l'AC

A +

Phil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet bac 2500 litres Empty Re: Projet bac 2500 litres

Message  Ammavita Jeu 09 Aoû 2012, 14:41

Non, ce que je voulais dire, c'est si Vieja sp Coatzacoalcos n'est pas possible, est-ce que je peux mettre 2 couples de pearsi au lieu d' 1 couple ?

Donc la population définitive si vous n'avez pas d'autres remarques (et en fonction de ce que je trouverai bien entendu) serait la suivante:

1 couple de Chuco intermedium
2 couples de «Cichlasoma» pearsei
1 couple de Parachromis friedrichsthalii
1 couple de Petenia splendida forme rouge/orange ou jaune
1 couple de Vieja argentea
1 couple de Vieja synspilus
1 couple de Vieja zonata

Qu'en pensez-vous ?

Ammavita
oeuf

Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 49
Localisation : Aix-sur-Cloie (Belgique)
numéro afc : 1443.BEL
Loisirs/emploi : A votre avis
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac 2500 litres Empty Re: Projet bac 2500 litres

Message  Invité Jeu 09 Aoû 2012, 19:18

Salut,

Je n'avais pas compris pour les pearsei. Donc oui 2 couples c'est possible.

Maintenant ce qui va être difficile c'est de trouver des couples formés

Ou alors tu prends des groupe de 6 jeunes

A +

Phil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet bac 2500 litres Empty Re: Projet bac 2500 litres

Message  Invité Ven 10 Aoû 2012, 08:15

Pour des raisons "comportementales", j'aurais préféré le V. maculicauda au V. zonata (que tu auras probablement plus de mal à trouver que le V. sp Coatza, mais que j'éviterais pour les mêmes raisons...).
Et il me reste également un doute sur les Chuco qui risquent de perturber un bac d'ensemble plutôt calme (et très zen... Wink ).

Et comme dit, le plus difficile ensuite sera de trouver des individus étant de préférence au même stade de croissance, donc soit des adultes et/ou subadultes en couples formés, soit des jeunes à élever en groupe, avec objectif d'en resortir et conserver des couples (ce qui présente l'immense avantage de voir grandir les poissons et de les voir passer par différents stades de croissance et de couleurs... et d'avoir moins de difficultés d'introduction dans le bac si tu ne trouves pas tout ce beau monde en même temps, ce qui est plus que probable...).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet bac 2500 litres Empty Re: Projet bac 2500 litres

Message  Invité Ven 10 Aoû 2012, 12:52

Bonjour,

Je partage l'avis de Gilles sur les Maculicauda.

En revanche je n'ai pas d'inquietude pour les intermedium , qui sont très calme

A +

Phil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet bac 2500 litres Empty Re: Projet bac 2500 litres

Message  Ammavita Dim 19 Aoû 2012, 00:13

Bonsoir à tous et merci pour vos derniers commentaires.
Après avoir parcouru le forum et surtout relire et relire le fameux livre sur les cichlidés d'AC, je penses tout de même essayer le zonatum. Ce poisson me botte beaucoup plus que le maculicauda ! Je le regretterai peut être mais l'avenir nous le dira...


Dernière édition par Ammavita le Dim 19 Aoû 2012, 11:08, édité 1 fois

Ammavita
oeuf

Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 49
Localisation : Aix-sur-Cloie (Belgique)
numéro afc : 1443.BEL
Loisirs/emploi : A votre avis
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac 2500 litres Empty Re: Projet bac 2500 litres

Message  Invité Dim 19 Aoû 2012, 08:16

Bonjour,
si tu veux vraiment du zonatum... il va falloir aller le chercher !
En effet, il y a eu très peu d'import du zonatum mais beaucoup de sp coatzacoalcos à qui on a donné ce nom et là le comportement ne te permet plus de faire la même population . Les synspi n'ont plus leur place dans ce bac et les petenia risquent d'etre les dominés du bac et donc de ne pas vivre très vieux.
Mais tu peux choisir d'autres variétés qui iront avec ce gros poisson bleu...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet bac 2500 litres Empty Re: Projet bac 2500 litres

Message  Ammavita Dim 19 Aoû 2012, 11:15

Bon ben je crois que je devrais faire un autre bac pour avoir le zonatum Crying or Very sad

Je vais donc tout de même suivre vos conseils, vous êtes tout de même expert par rapport à moi qui débute.
Voici donc ( je l'espère Wink ) la population définitive:


1 couple de Chuco intermedium
2 couples de «Cichlasoma» pearsei
1 couple de Parachromis friedrichsthalii
1 couple de Petenia splendida forme rouge/orange ou jaune
1 couple de Vieja argentea
1 couple de Vieja maculicauda
1 couple de Vieja synspilus

Si vous avez encore des remarques ou observations, n'hésitez pas, je suis preneur Wink

Ammavita
oeuf

Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 49
Localisation : Aix-sur-Cloie (Belgique)
numéro afc : 1443.BEL
Loisirs/emploi : A votre avis
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac 2500 litres Empty Re: Projet bac 2500 litres

Message  Invité Dim 19 Aoû 2012, 11:42

Là, on est pas mal du tout et ça me paraît cohérent comme population.
Juste une question : pourquoi 2 couples de pearsei ? (sont sympas, mais gros pollueurs aussi...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet bac 2500 litres Empty Re: Projet bac 2500 litres

Message  Ammavita Dim 19 Aoû 2012, 22:57

Merci Gilles, ça fait plaisir Wink
Pour les 2 couples de pearsei, c'est que c'est sur cette espèce que je me suis basé pour faire ma population et que comme je trouve cette espèce particulièrement attractive, j'ai préféré sacrifié un couple "X" pour 2 couples de pearsei Wink
Voili voilou la petite explication...

Ammavita
oeuf

Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 49
Localisation : Aix-sur-Cloie (Belgique)
numéro afc : 1443.BEL
Loisirs/emploi : A votre avis
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac 2500 litres Empty Re: Projet bac 2500 litres

Message  Invité Sam 25 Aoû 2012, 09:11

Salut,
si tu veux du zonatum, j'en vendrai au prochain comgrès à Champ le Boeuf (Nancy).
Ce ne sont pas des purs zonatum, ni des coatza mais une espèce non décrite proche du zonatum qu'on s'accorde à priori à appeler V. sp. affinis zonatum. Les parents viennent de chez tillmann.

Je les maintiens depuis plus de 3 ans dans un 1200 L (210 x 97) et la cohabitation se passe très bien avec toutes les espèces non Vieja, un peu plus remuante avec de V. synspi lors des nombreuses repros des "zonatum" avec qq intimidations et courses poursuites sans gravité.

Ils ressemblent à ça :

https://cichlidamerique.forumactif.com/t1466-vieja-zonatum

Alosr si ça te dit Wink

Lolo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet bac 2500 litres Empty Re: Projet bac 2500 litres

Message  Ammavita Sam 25 Aoû 2012, 09:34

Lolo a écrit:Salut,
si tu veux du zonatum, j'en vendrai au prochain comgrès à Champ le Boeuf (Nancy).
Alosr si ça te dit Wink
Lolo

Salut Lolo,

Merci beaucoup pour ta proposition qui est très intéressante mais comme discuté plus haut dans ce post, j'ai abandonné l'idée du zonatum. En plus, je recherche plutôt des couples adultes formés ou des groupes de sub-adultes, pas des petits qui se feraient vite bouffer par le Tétraodon mbu et les Synondontis granulosus.

Merci quand même en tout cas Wink

Ammavita
oeuf

Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 49
Localisation : Aix-sur-Cloie (Belgique)
numéro afc : 1443.BEL
Loisirs/emploi : A votre avis
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac 2500 litres Empty Re: Projet bac 2500 litres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum