Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Thorichtys aureus

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Thorichtys aureus Empty Thorichtys aureus

Message  Invité Ven 27 Juin 2008, 23:08

je recherche des conseils pour la maintenance de ce poisson merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thorichtys aureus Empty Re: Thorichtys aureus

Message  Invité Sam 28 Juin 2008, 11:34

Mon expérience:

assez délicate. très timide et très soumis

J'en ai maintenu 4 qui ont rapidement disparus les uns apres les autres, sans raisons...

Ce que je peux en lire:

comportement gregaire, espèce sensible au gros ventre surtout a 5cm en général donc acclimatation délicate et sensible au manque d'oxygène lors du transport.
Alimentation sans viande rouge obligatoire (viande, tubiflex et vers de vases).

ils sont comme tous les torichthys des poissons réputés plus délicats que leurs homologues centre-americains.

pour le dimorphisme séxuelle, la femelle possède une tache noire generalement cerclée de bleu dans la nageoire dorsale (seulement pour aerus, ellioti et helleri) quand les poissons sont en bonne santée et pas stressé.

maintenance en bac de 200l minimum, le mieux est un peu plus pour maintenir un groupe spécifique en compagnie de poecilidés ou autres ovivipares, (comme je le pensais). température du bac de 26°a 27°. en dessous il seront plus sensibles aux maladies, en dessus ils attraperont des gloitres ou des mousses...

Pour de beaux poissons colorés, un éclairage faible ou beaucoup de plantes de surface et autres solides (anubia microsorium, je pense aussi cryptocorynes et valisnerias seront bien). et un sable fin et non coupant car ils aiment fouiller dans le bable.
Ce sont des poissons très craintifs qui s'embaleront si des mouvements trop brsque de votre part... donc bien couvrir le bac et fournir des cachettes suffisantes dans le bac pour les déstresser.

Dans un bac de thoricthys moins on y touche moins on a de problèmes... (c'est pas faux. lol)

Se sont les descriptions types de tous les thorichthys mais les aerus sont parmis les plus sensibles et il faudra bien veiller a bien tout respecter.

Pour les aerus, 3 formes exitent...
- La forme bleue; du lac isabal (certains peusent a une espèce appart entière...)
- La forme jaune avec des points brillants de la rivière motagua ( description type de l'espèce)
- La forme jaune qui est apparu dans les années 90 et que personne ne sait d'ou elle vient...

Voila tout ce que j'ai pu trouver. Et pour les avoir maintenus dans les mauvaises onditions sans savoir je peux te dire que toutes ces choses sont tres importantes a prendre en compte.

Ce sont vraiment des poissons magnifiques et plus tard je recommencerai leur élevage c'est sur, mais j'ai pas de place pour le moment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thorichtys aureus Empty Re: Thorichtys aureus

Message  Invité Dim 29 Juin 2008, 09:08

merci beaucoup. au vue de tes commentaires je ne vais pas maintenir cette espece maintenant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thorichtys aureus Empty Re: Thorichtys aureus

Message  Invité Dim 29 Juin 2008, 12:07

hmmmmm...


C'est vrai que c'est une espèce délicate. Mais il faut juste avoir suffisament de temps a lui accorder pour bien s'en occuper!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thorichtys aureus Empty Re: Thorichtys aureus

Message  grignou Dim 29 Juin 2008, 13:12

Salut , bien ta petite fiche synspilum
j'ai maintenu cette espèce quelques mois avant de partir en Corse durant plusieurs mois et de les perdre...

Je m'explique , j'ai trouvé 2 Thorichthys aureus sur une annonce , s'était des poissons provenant de chez Charly EON , la ^personne qui les maintenait les maintenanit dans des conditions qui étaient loin d'etre les meilleures , il leur donnait des alevins de guppy à manger et dans un bac de 100 litres..., lorsque je les ai récupéré un poisson était en mauvais état , probablement parce que s'était 2 males ( aucune tache dans la dorsale par exemple)

Une fois chez moi , j'ai trouvé que s'était des poissons assez solides , ils n'ont jamais été malade , mangeaient de tout etc etc jusqu'au jour où j'ai pris contact avec quelqu'un car lui avait des femelles qui étaient apparament du meme origine ( forme du Rio motagua originaire de chez Jean claude Nourrissat) , j'ai donc décidé de lui prèter mon beau male afin d'espérer une descendance avant de partir , au départ tout allait très bien mais ils étaient maintenu avec des Rocio octofasciatum et des Hypsophrys unimaculatus (nicaraguense ) je crois enfin bref il était bien dominé quelques mois plus tard j'apprend qu'il est mort ...., les boules ....
Le deuxième à mon retour de Corse avait disparu du bac où il était , pourtant c'était le dominant du bac , il était avec des Astatheros altifrons juvéniles.

Je pense que si je n'était pas parti et si j'avais gardé es poissons , ils seraient toujours en vie , malheureusement ça ne s'est pas passé comme cela.

Et se sont des poissons un peu craintif je trouve comparé à d'autres Thorichthys.

Perso je tenterai si les aureus sont les dominants du bac , voir pourquoi pas un bac spécifique ? , avec de bons changements d'eau et une alimentation pas trop riche ça devrait le faire sans soucis.

voici une petite photo quand la photo et moi faisaient encore 2 Very Happy :

Thorichtys aureus Thoric10
grignou
grignou
malade

Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 38
Localisation : France, Essonne (91)
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Thorichtys aureus Empty Re: Thorichtys aureus

Message  Invité Dim 29 Juin 2008, 15:35

je suis d'accord ave toi grignou, les T. aerus doivent etre maintenus en bac spécifique pour etre dominants, mais ilsne seront que rarement dominants d'autres cichlidés... donc la meilleur chose est l'ajout d'ovivipares, qui auront 2 buts:
égaïer le bac et déstresser les T. aerus.

La meilleur bouffe pour eux serai je pense des moules ou des crevettes enfin des choses comme sa. Se sont quand meme des fuisseurs dans l'ame donc plutot tendance detritivore.

Moi les miens c'est simple ils ont presque tous (2/4) eut des sortes d'ulcères a la base des nageoires pectorales et ont tous perdu leurs nageoires apres une lente infection... j'avais jamais vu sa...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thorichtys aureus Empty Re: Thorichtys aureus

Message  Invité Lun 18 Aoû 2008, 08:28

On trouve une souche chez Tillman (Hobby Zoo) à Duisburg, beaucoup plus solide que la souche de JCN. Ayant eu les deux j'ai pu comparer. PAr contre, je rejoins les constatations, dès que l'on en a. Repro immédiate et conservation d'un groupe de 10. Car, ils disparaissent sans prévenir. Gros ventre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thorichtys aureus Empty Re: Thorichtys aureus

Message  Invité Mer 11 Mar 2009, 13:55

Souche ramenée d'Allemagne et donc news sur ce magnifique poisson :
Tout d'abord le gros. Offre spécial de Thomas. La femelle qui était resté seule du couple acheté il y a deux ans a bien reconnu un géniteur potentiel. Par contre, pour l'instant difficile de les photographier ensemble.
Thorichtys aureus 8DDDCA6766DA0C5C80DB359FF3306D66_full
Thorichtys aureus E66B8569D806272532CF311B149D5E85_full

Un male de taille moyenne ramené au départ pour la femelle mais qui ne s'y intéresse pas du tout.
Thorichtys aureus D26A65A61E7BB0CC9EB965B1FF1C81D7_full
Thorichtys aureus 22165117F118123241CB357260FC28B9_full

Les quatre petits. Peut-être un couple à venir et une femelle pour le male ci-dessus :
Thorichtys aureus E7285560E2BB87C2E816B8ECC83A2544_full
Thorichtys aureus AC8479A9AFA258218B074EAC1886EE38_full
Thorichtys aureus 4EF29F7A0EC8336532FF0BB15B7B9DA7_full

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thorichtys aureus Empty Re: Thorichtys aureus

Message  Invité Sam 25 Avr 2009, 23:10

Le couple s'est bien constitué :
Thorichtys aureus B518B455DE112A6B7E4AC503D87738F9_full
Thorichtys aureus D740D7AA58621A250FDC1D93732F9013_full

Peut-être des bonnes nouvelles à venir ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thorichtys aureus Empty Re: Thorichtys aureus

Message  Invité Sam 25 Avr 2009, 23:15

Shocked Wouhaw ils ont super, je te souhaite de réussir a les faire ce reproduire car la souche a l'aire super bonne!!! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thorichtys aureus Empty Re: Thorichtys aureus

Message  Invité Dim 03 Mai 2009, 20:23

Ca y est c'est fait. Le plus dur est fait. Ils ont pondu dans le bac d'ensemble et la ponte a été sauvé. Je leur en ai pris la plus grande partie. Il doit leur en rester une dizaine :
LE COUPLE :
Thorichtys aureus D5188AA71FF2ED9E294EDA96678C0B05_full
Thorichtys aureus 16A325D4B9F5B3CD45784B24B3A778E4_full
LA FEMELLE : What's colors ?
Thorichtys aureus BCADE7947C60DC89CF4816E906B0CD0D_full
Thorichtys aureus 2ECDE122B3C5D69D3CDDA3919BFDC3B7_full
LES DIX PETITS QUI RESTENT DANS LE BAC
Thorichtys aureus 15D2FD4BD2194670DB6F468320F822CD_full
Thorichtys aureus C40A4B7FB1A0C94FAAE60A9DF0CACD13_full

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thorichtys aureus Empty Re: Thorichtys aureus

Message  Invité Lun 04 Mai 2009, 23:20

A quelques centimètres des aureus, les multispinosa ont pondu. Le problème pour eux c'est qu'au dessus de la nuée d'alevins se trouve une pompe de circulation d'eau qui rejette les alevins soit chez les Aureus, soit dans la bouche des autres adultes. Ce qui est étonnant c'est que du coup les aureus voient leur nombre d'alevin augmenté et ne s'en étonne pas. Ils en prennent soin.

Thorichtys aureus B1A70D4BCF8CC7ECF0707CDEE3971B88_full

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thorichtys aureus Empty Re: Thorichtys aureus

Message  Invité Lun 04 Mai 2009, 23:30

C'est marrant ça et a suivre!! study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thorichtys aureus Empty Re: Thorichtys aureus

Message  grignou Lun 04 Mai 2009, 23:40

chez moi ils font bien la différence entre leur petits et ceux des autres... , pas d epitié pour les jeunes des autres ! Thorichtys aureus 152874

il n'y a plus cas croiser les doigts pour que les jeunes poussent sans encombre , le male fait peur avec tout ce noir sur la tete...
grignou
grignou
malade

Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 38
Localisation : France, Essonne (91)
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Thorichtys aureus Empty Re: Thorichtys aureus

Message  totof Mar 05 Mai 2009, 09:10

pour réussir il faut trouver des alevins ,ils seront plus transportable et moins stressé et les élever en bac spécifique ,ils seront moins sujet au gros ventre

totof
passionné

Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 53
Localisation : estaires,nord
Date d'inscription : 07/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Thorichtys aureus Empty Re: Thorichtys aureus

Message  Invité Mar 05 Mai 2009, 22:38

Désolé Totof je ne comprends pas le sens de ton message.

De toute façon c'est fini les aureus ont lâché l'affaire. Ils sont à présent retournés à leurs occupations. Attendons la prochaîne ponte. Dans quelques jours apport de crevettes rose hachés et changement d'eau. Peut-être une nouvelle ponte ?

De toute façon, les petits isolés vont bien, ils sont aux artémias.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thorichtys aureus Empty Re: Thorichtys aureus

Message  Invité Mar 05 Mai 2009, 23:23

Les petits en devenir. Je brule moult cierges dans ma fish room pour tout se passe bien :
Thorichtys aureus C5F96406E6903872B6EEC061C317D337_full

A suivre donc ... vade retros satanas ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thorichtys aureus Empty Re: Thorichtys aureus

Message  Invité Mar 05 Mai 2009, 23:54

Je croise les doigts pour toi!! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thorichtys aureus Empty Re: Thorichtys aureus

Message  totof Mer 06 Mai 2009, 16:03

Meeki67 a écrit:Désolé Totof je ne comprends pas le sens de ton message.

De toute façon c'est fini les aureus ont lâché l'affaire. Ils sont à présent retournés à leurs occupations. Attendons la prochaîne ponte. Dans quelques jours apport de crevettes rose hachés et changement d'eau. Peut-être une nouvelle ponte ?

De toute façon, les petits isolés vont bien, ils sont aux artémias.
c'est pour répondre aux problemes de gros ventre et des poissons stresses
au moment du transport ou d'un transfert de bac

totof
passionné

Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 53
Localisation : estaires,nord
Date d'inscription : 07/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Thorichtys aureus Empty Re: Thorichtys aureus

Message  Invité Jeu 21 Mai 2009, 10:39

Ca pousse : Photo au milieu des nauplis d'artémia :
Thorichtys aureus 72BFC071AC94957862400F003D67ABEC_full

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thorichtys aureus Empty Re: Thorichtys aureus

Message  Invité Jeu 21 Mai 2009, 10:42

Les parents revenus au calme :
Thorichtys aureus 341B377A580CDD801B9B194A5E148F4D_full

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thorichtys aureus Empty Re: Thorichtys aureus

Message  Invité Lun 25 Mai 2009, 22:15

Les parents ont remis ça. Je vais pouvoir suivre celle-ci. Par contre, les photos sont pas très bonne. Ils ont pondus dans un coin difficile à éclairer. La mère et ses oeufs :
Thorichtys aureus 8F98BF11F15516749B3E106B1EAFBC4F_full
Thorichtys aureus 1B59B661F16E670D529817EE5EBDA5CD_full

Le père toujours avec sa gueule noire :
Thorichtys aureus DA0BE70A136B606094785EA11D0F0F8D_full

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thorichtys aureus Empty Re: Thorichtys aureus

Message  Invité Lun 25 Mai 2009, 22:29

Remarque tu un comportement différent du mâle depuis qu'il a une moitié de la tête noir?!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thorichtys aureus Empty Re: Thorichtys aureus

Message  Invité Lun 25 Mai 2009, 22:32

Non aucun et je le surveille de près. C'est mon couple reproducteur de cette espèce. Il y en aura en Octobre pour la réunion de l'AFC.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thorichtys aureus Empty Re: Thorichtys aureus

Message  Invité Lun 25 Mai 2009, 22:35

Very Happy Ça va être dur de résister, surtout que je vais surement devoir monter un new bac pour un couple de nanoluteus qu'estelle et benoît me propose et du coup il y aurait la place pour eux aussi! Surprised

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thorichtys aureus Empty Re: Thorichtys aureus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum