Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Envies d'AMC...

5 participants

Aller en bas

Envies d'AMC... Empty Envies d'AMC...

Message  Invité Sam 30 Nov 2013, 12:52

Bonjour à tous Wink ,

Je me prénomme Julien et je trempe dans des aquariums de Cichlides depuis mes 10 ans, j'en ai aujourd'hui 42, le temps passe...
Il y a une vingtaine d'années, j'ai eu une petite expérience AMC dans un 600 litres classique. Un couple de V. synspilum, un "Oscar", deux mâles A. citrinellus, deux V. maculicauda (mâles?) et... un couple de P. polleni sauvage rapportés par un ami Malgache:D .
Vue la soupe et le volume, mis à part pour le comportement du couple de V.synspilum et la splendeur des P.polleni, ce bac ne me laissa que peu d'émotions et par la suite je me suis tourné exclusivement vers les Cichlides africains.

Aujourd'hui, je me retrouve avec un bac de 2000 litres, un de 600 et un bac d'acclimatation de 240 litres.
Plutôt que de vous faire un long discours je vous mets deux vidéos pour vous faire une idée du grand bac.




Ce bac tourne parfaitement, les comportements des poissons sont des plus intéressants mais d'un point de vue esthétique et affectif il ne se passe grand chose entre ces "petits poissons", mes enfants, mes invités.
Bon aller, pour être honnête, l'envie de changement, de découvrir d'autres poissons commence aussi à me titiller.Embarassed 

J'écarte le marin, le récifal, question budget et surtout parce que la balance énergétique de ces bacs est catastrophique !
Dans la région, l'eau qui coule de nos robinets est très dure, pas le temps ni l'envie de jouer avec de l'eau de pluie ou un osmoseur, je laisse tomber l'AMS ses Discus, ses Geophagus etc...

Alors pourquoi pas des Cichlides d'AMC ? Mon frère résidant au Mexique, voilà qui serait un petit clin d’œil sympathique.
Je me tourne donc vers vous pour profiter de votre expérience pour évaluer la faisabilité du projet.
Si cela est possible l'aventure AMC débutera, sinon je continuerai à observer mes Tropheus et Petrochromis s'agiter en tous sens...

L'idée de base est la suivante :
A partir de jeunes individus, établir une population mixte au niveau de la taille des espèces.
A terme, j'imagine pouvoir créer côté pile du décor, trois territoires et une zone de nage tampon. L'arrière du décor, le côté face, qui communique avec l'avant par des ouvertures ne dépassant pas 10cm, pourrait accueillir de plus petites espèces.
Côté population, voici mes petites envies :
- un couple de V. synspilum
- un couple de "C." salvini variété "orange/rouge" ou P. loisellei si les salvini s'avèrent trop remuant pour la taille du bac.
- un couple d'H. carpintis
- A. rostratus
Pour les "petites espèces"
- couple Amatitlania ou Cryptoheros
- comment se comporterait un couple de T. meeki ?
J'ai également dans l'idée d'aménager le haut du décor (côtés pile et face) avec des branchages type mangrove afin d'accueillir de petits ovovivipares qui pourraient peut-être échapper ainsi aux cichlides.

Voilà je ne sais pas si c'est trop ou trop peu de poissons, si le cocktail est explosif ou doux, si tout cela est réalisable et je compte beaucoup sur vous pour avancer sur ce point.

Merci de partager votre avis

Julien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Envies d'AMC... Empty Re: Envies d'AMC...

Message  blood Sam 30 Nov 2013, 13:14

Voilà une présentation comme je les aimes!!!!! complète et agréable; Merci déjà pour ça et surtout bienvenue à toi sur le forum.

Ton envie d'en venir ou revenir aux superbes cichlidés d'Amérique centrale ne va pas nous laisser indifférent; pour la population, pas mal de choix s'offre à toi en évitant les variétés trop grande et trop remuantes à cause de ton super décors ( assez volumineux ); le mieux, serai de ce tourner vers des poissons de moyennes tailles de type Amatitlania, Cryptoheros, Thorichthys... surtout si tu veux introduire des vivipares!!!

Quelle est la taille de la cuve?
blood
blood
malade

Masculin
Nombre de messages : 1174
Age : 44
Localisation : Bitcherland
numéro afc : 0898.57
Loisirs/emploi : Aquariophilie, guitare... la vie.
Date d'inscription : 26/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Envies d'AMC... Empty Re: Envies d'AMC...

Message  Invité Sam 30 Nov 2013, 13:25

Alors, la cuve est un trapèze de deux mètres de base, avec un côté d'un mètre, un autre d'1,50m pour une hauteur de 90CM.
Tu as le plan au début de la première vidéo.

Les Thorichtys c'est mon plan pour le 600...Envies d'AMC... 152874 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Envies d'AMC... Empty Re: Envies d'AMC...

Message  peperoni14 Sam 30 Nov 2013, 17:59

Bienvenue sur le forum.
Impressionnant la construction du bac !!
Pour la nouvelle population, il vaut mieux éviter les trop gros gabarits, ou les trop remuants car même si le volume est super, la façade maxi est de 2m avec un décor assez volumineux.
peperoni14
peperoni14
passionné

Masculin
Nombre de messages : 243
Age : 45
Localisation : Nîmes (30)
Loisirs/emploi : Aquariophilie, pêche, bricolage / Directeur Technique
Date d'inscription : 05/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Envies d'AMC... Empty Re: Envies d'AMC...

Message  peperoni14 Sam 30 Nov 2013, 18:02

Oups !! j'avais pas lu la réponse de Christophe, au moins on est d'accord, c'est bis repetita. lol! lol!
peperoni14
peperoni14
passionné

Masculin
Nombre de messages : 243
Age : 45
Localisation : Nîmes (30)
Loisirs/emploi : Aquariophilie, pêche, bricolage / Directeur Technique
Date d'inscription : 05/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Envies d'AMC... Empty Re: Envies d'AMC...

Message  Flatfish Sam 30 Nov 2013, 21:15

Superbe présentation qui plus est avec des vidéos!!!

Bienvenue sur le forum !!!
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Envies d'AMC... Empty Re: Envies d'AMC...

Message  Invité Sam 30 Nov 2013, 22:51

Très bien mais qu'entendez-vous par les plus gros gabarits, les trop remuants ?
J'avais déjà écarté à regrets, les très grands H. pearsi et bocourti, P. splendida, les grands et remuants Parachromis, V. argentea, V.Maculicauda, P. bifsciatus...

Les V. synspilum seront-ils trop à l'étroit ? Les salvini, loisellei, carpintis trop remuants ?

study 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Envies d'AMC... Empty Re: Envies d'AMC...

Message  pifaumage Dim 01 Déc 2013, 09:54

Bonjour,
Merci pour cette présentation complète et un bricolage fort instructif. Je retiens la leçon.
Pour ton bac, tu peux faire ce que tu veux en AMC et je ne comprends pas pourquoi tu te priverais des Bocourtis, Argentea....
Ce sont certainement les poissons les plus interactifs et ton bac permet largement de les recevoir.
Ton décors est superbe, j'y rajouterai du bois pour l’américaniser : et hop le tour serait joué !
Va voir ce lien, il te donnera des idées : http://leecichlids.blogspot.be/
Finalement, fais toi plaisir !

pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Envies d'AMC... Empty Re: Envies d'AMC...

Message  grignou Dim 01 Déc 2013, 12:18

Bonjour et bienvenue ici.
Belle présentation effectivement. Very Happy 
grignou
grignou
malade

Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 38
Localisation : France, Essonne (91)
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Envies d'AMC... Empty Re: Envies d'AMC...

Message  Invité Dim 01 Déc 2013, 17:43

+1 avec Pierre !!! 100% ok cheers 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Envies d'AMC... Empty Re: Envies d'AMC...

Message  Invité Lun 02 Déc 2013, 10:37

Bienvenue ici julien !
au plaisir de te lire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Envies d'AMC... Empty Re: Envies d'AMC...

Message  Invité Lun 02 Déc 2013, 12:43

Merci à tous pour votre sympathique accueil cheers 

Franki, tu es 100% d'accord avec Pierre, mais qui est Pierre ???

Puis-je vous proposer de me composer la population que vous mettriez dans mon bac, histoire d'avoir une idée pour la densité de poissons et de découvrir peut être, des espèces que je ne connais pas.

Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Envies d'AMC... Empty Re: Envies d'AMC...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum