Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Les américains de Chalamala

Aller en bas

Les américains de Chalamala Empty Les américains de Chalamala

Message  Invité Mar 08 Juil 2008, 23:09

Bonjour à tous !
Il est grand temps que je me présente sur ce forum, que je suis depuis quelques temps sans y être actif jusqu'à présent.
Fan de cichlidés, de vivipares et de poissons de fond, je ne consacre qu'un de mes bacs aux cichlidés sud-américains (180 x 60 x 50 pour l'instant, mais ils vont bientôt passer dans mon salon : 270 x 60 x 50), et plus précisément aux espèces suivantes :
- Acaronia nassa
- Crenicichla sp. "Pernambuco"
- Heros sp. "Guyana"
- Hypselecara temporalis
J'ai sélectionné ces espèces sur base des critères suivants :
- elles me plaisent (manquerait plus que ça);
- elles sont tolérantes et compatibles;
- elles supportent bien l'eau dure (je fonctionne en eau de conduite).
J'espère pouvoir partager ma passion pour ces poissons sur ce forum, les amateurs de gros sud-américains sont rares !

Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les américains de Chalamala Empty Re: Les américains de Chalamala

Message  grignou Mar 08 Juil 2008, 23:46

Bienvenue Chamalama , bien content de te voir ici.


chalamala a écrit:
Fan de cichlidés, de vivipares et de poissons de fond

ça c'est cool car c'est éxactement ce que j'ai hormis que mes cichlidés proviennent d'amc.

On s'est déjà croisé à plusieurs reprises , j'ai vu notament que tu étais aussi sur le site de l'AFV.

Ensuite concernant les gros d'amérique du sud , il y en a ne t'en fais pas , ils se font discrets sur le forum pour le moment , mais il y en a , perso je ne suis pas trop sur l'amérique du sud donc je ne risque pas d'animer cette partie du forum hormis quelques espèces.

Tes creni font quelle taille adulte ? est-il possible de nous montrer une photo car je ne connais pas ces Crénicichla.

Merki bien.
grignou
grignou
malade

Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 38
Localisation : France, Essonne (91)
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les américains de Chalamala Empty Re: Les américains de Chalamala

Message  Invité Mer 09 Juil 2008, 07:56

C'est exact, je suis membre de l'AFV.
Moi aussi, j'aime également l'Amérique centrale, mais c'est en général plus tapageur que ma sélection, tu auras remarqué que "tolérant" figure parmi mes critères. Quoique je dois reconnaître que Cryptoheros myrnae ou Thorichthys aureus me font craquer !
Crenicichla sp. "Pernambuco" est la plus petite espèce (15-18cm) du complexe saxatilis. Son agressivité intraspécifique est moindre que chez bien d'autres Crenis, et elle est susceptible de se reproduire en eau de conduite, ce sont les deux raisons de mon choix. Après 2 ans de recherche, j'en ai trouvé 3 jeunes exemplaires (5cm) chez Verduijn, en Hollande, en mai dernier. Mais à cette taille, ils ne partagent pas encore le bac d'ensemble sud-américain (donc en fait, j'ai actuellement plus d'un bac sud-américain chez moi, c'est vrai).
Je suis un piètre photographe d'aquarium, mais voici la photo la plus courante sur le net :
https://servimg.com/view/11237131/28
Et toi, de quelles espèces t'occupes-tu ?

Smile Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les américains de Chalamala Empty Re: Les américains de Chalamala

Message  Invité Mer 09 Juil 2008, 16:12

Bienvenue parmi nous Chalamala Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les américains de Chalamala Empty Re: Les américains de Chalamala

Message  Invité Mar 15 Juil 2008, 18:44

Une nouvelle espèce, Heros efasciatus "Rotkeil"... 2 couples subadultes, superbes !
Je cherche encore des Geophagus pellegrini, si l'un d'entre vous a une adresse...

Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les américains de Chalamala Empty Re: Les américains de Chalamala

Message  grignou Jeu 17 Juil 2008, 11:24

euh en région parisienne je sais où tu peux en trouver lol! , en belgique je ne sais pas désolé...
grignou
grignou
malade

Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 38
Localisation : France, Essonne (91)
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les américains de Chalamala Empty Re: Les américains de Chalamala

Message  Invité Jeu 17 Juil 2008, 17:41

grignou a écrit:euh en région parisienne je sais où tu peux en trouver lol! , en belgique je ne sais pas désolé...

Dis toujours, si la qualité et le prix valent le coup je suis prêt à me déplacer (pas pour un seul couple évidemment) !

Smile Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les américains de Chalamala Empty Re: Les américains de Chalamala

Message  grignou Jeu 17 Juil 2008, 18:32

grignou
grignou
malade

Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 38
Localisation : France, Essonne (91)
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les américains de Chalamala Empty Re: Les américains de Chalamala

Message  Invité Jeu 17 Juil 2008, 22:32

Merci pour le tuyau, j'ai envoyé un MP !

Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les américains de Chalamala Empty Re: Les américains de Chalamala

Message  Invité Ven 18 Juil 2008, 22:26

Bienvenue Chalamala !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les américains de Chalamala Empty Re: Les américains de Chalamala

Message  Invité Lun 07 Déc 2009, 11:10

Bonjour,
Comment dois-je faire pour placer des photos sur le forum ?
Elles sont sur servimg mais je ne parviens pas à les importer...

Neutral Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les américains de Chalamala Empty Re: Les américains de Chalamala

Message  Invité Lun 07 Déc 2009, 12:30

Tu dois utiliser le bouton "Image" dans les outils que tu vois dans la rédaction d'un message cela ajoute la borne suivante :
img encadré des caractères [ et ] :
Ensuite tu vas dans ton hébergeur d'image et tu regardes, il doit te proposer une forme à placer dans un message. Exemple avec aquabase, tu obtiens un truc comme cela :
http://www.aquabase.org/member/album/pictures/F905B5D109E09A1D6A598E5BE44BCE7C_full.jpg
Tu réutilises le bouton "Image" et cela ajoute la borne suivante :
/img encadré des caractères [ et ] :

Le résultat est le suivant :
Les américains de Chalamala F905B5D109E09A1D6A598E5BE44BCE7C_full

Attention dans Picasa Album, le code à ajouter dans les messages ne nécessitent pas d'utiliser les bornes Les américains de Chalamala  & ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les américains de Chalamala Empty Re: Les américains de Chalamala

Message  Invité Lun 07 Déc 2009, 16:40

Alors voilà, j'essaie :
[img]https://servimg.com/view/11237131/41[img]
Cela affiche le lien, mais hélas pas la photo...

Crying or Very sad Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les américains de Chalamala Empty Re: Les américains de Chalamala

Message  Invité Lun 07 Déc 2009, 17:10

Salut et bienvenue sur le forum Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les américains de Chalamala Empty Re: Les américains de Chalamala

Message  Invité Lun 07 Déc 2009, 17:12

Les américains de Chalamala Img_1310


cheers cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les américains de Chalamala Empty Re: Les américains de Chalamala

Message  Invité Lun 07 Déc 2009, 17:14

datri a écrit:Les américains de Chalamala Img_1310


cheers cheers

Comment t'as fait, datri ? Là, ce sont 2 de mes femelles de synspila...

Question Question Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les américains de Chalamala Empty Re: Les américains de Chalamala

Message  Invité Lun 07 Déc 2009, 17:35

Bienvenue Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les américains de Chalamala Empty Re: Les américains de Chalamala

Message  Invité Mer 23 Fév 2011, 19:15

chalamala a écrit:Bonjour à tous !
Il est grand temps que je me présente sur ce forum, que je suis depuis quelques temps sans y être actif jusqu'à présent.
Fan de cichlidés, de vivipares et de poissons de fond, je ne consacre qu'un de mes bacs aux cichlidés sud-américains (180 x 60 x 50 pour l'instant, mais ils vont bientôt passer dans mon salon : 270 x 60 x 50), et plus précisément aux espèces suivantes :
- Acaronia nassa
- Crenicichla sp. "Pernambuco"
- Heros sp. "Guyana"
- Hypselecara temporalis
J'ai sélectionné ces espèces sur base des critères suivants :
- elles me plaisent (manquerait plus que ça);
- elles sont tolérantes et compatibles;
- elles supportent bien l'eau dure (je fonctionne en eau de conduite).
J'espère pouvoir partager ma passion pour ces poissons sur ce forum, les amateurs de gros sud-américains sont rares !

Wink

4 ans ont passé, et voici le bilan (plutôt positif) de cette expérience que je n'ai pas tentée sans appréhension (on dit souvent qu'Amérique du Sud + eau de conduite = trous dans la tête).
- Mon couple d'Acaronia est fabuleux : le mâle fait 25cm, la femelle 18, ils sont fascinants et pas agressifs.
- " " de temporalis s'est reproduit comme des lapins pendant 2 ans, puis ça s'est espacé; le mâle fait 30cm, la femelle 22.
- Mes Heros efasciatus "Rotkeil" et sp. "Guyana" se chamaillent intraspécifiquement sans se blesser (2 couples de chaque espèce, qui ne partagent bien sûr pas le même bac), les "Guyana" sont devenus plus grands (22 à 25cm) que les "Rotkeil" (qui sont restés à environ 20cm) mais seuls les "Rotkeil" se sont reproduits.
- Les Crenicichla, je suis dégoûté, plus jamais ! J'avais 2 couples et à moyen terme, dans 2 grands bacs différents, les 2 mâles ont trucidé les 2 femelles...
MAIS SURTOUT : en eau de conduite, Ph 7,8, Gh 18, Kh 12, conductivité 800, PERSONNE N'A DE TROUS DANS LA TETE !
Il est donc possible, même quand on ne dispose pas d'eau douce, de maintenir des cichlidés sud-américains en bonne santé et à long terme, en respectant, bien sûr, certaines règles de base :
- Eviter les espèces trop délicates et n'associer que des espèces compatibles (personne ne doit stresser).
- Leur donner de la place et ne pas surpeupler.
- Veiller scrupuleusement à la qualité sanitaire de l'eau (dans mon cas, je change 1/3 toutes les semaines, je filtre 2x la capacité du bac/heure, je veille à une bonne aération).
Fort de cette expérience positive et encourageante, quand j'ai vu que Verduijn Cichlids proposait à nouveau des Acaronia nassa (j'adore) , mon sang n'a fait qu'un tour : j'ai pris un jour de récup et me suis tapé les 175km qui séparent mon humble demeure de Zevenhuizen, Pays-Bas. J'en reviens avec 16 poissons juvéniles (6 à 7cm), tous sauvages : 5 Acaronia nassa, 5 Aequidens diadema et 6 Aequidens pallidus (je pensais au départ prendre 5 exemplaires de chaque espèce mais bon, il n'y avait que 6 pallidus, je n'allais pas laisser un pauvre solitaire sur place).
Bref, mon hobby prend clairement une tournure sud-américaine (ils ont toujours eu ma préférence, mais je craignais ne pas pouvoir les maintenir adéquatement dans mon eau de conduite). A suivre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les américains de Chalamala Empty Re: Les américains de Chalamala

Message  Invité Mer 23 Fév 2011, 22:27

Les américains de Chalamala T_mixt11

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les américains de Chalamala Empty Re: Les américains de Chalamala

Message  Invité Mer 23 Fév 2011, 22:30

bon j'ai réussi un truc, mais je ne sais pas comment j'ai fais Les américains de Chalamala 152874

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les américains de Chalamala Empty Re: Les américains de Chalamala

Message  grignou Mer 23 Fév 2011, 22:45

Chalamala parle de poissons sud américains qu'il maintient correctement dans une eau dure et toi tu balance une photo de poissons d'amérique centrale , t'es certain d'avoir posté au bon endroit ? Laughing

Je suis d'accord sur le fait qu'on peut très bien maintenir et reproduire des poissons d'amérique du sud dans de l'eau de conduite assez minéralisé, j'ai fais l'expérience avec des Heros, Tahuantinsuyoa macantzatza etc , par contre certaines espèces necessitent vraiment des eaux bien acides ne serai-ce que pour l'éclosion des oeufs ( sinon ils blanchissent) .
Beaucoup de poissons sont très adaptables sur la qualité de l'eau , tout dépend du milieu d'origine des poissons , un poisson vivant dans des eaux "noires" acides et très pauvres en minéraux risque de ne pas se reproduire ou du moins difficilement dans une eau du robinet contrairement à un poisson sud américain provenant de rivières un peu plus chargées en minéraux.
Beaucoup de personnes pensent qu'en Amérique du sud, les eaux sont toutes très acides avec un kh et gh hyper bas hors c'est complètement faux.

Concernant les trous dans la tête , certaines espèces sont certainement plus sensibles que d'autres , j'ai maintenu pas mal d'Astronotus dans une eau hyper dure et pourtant je n'ai jamais vu aucun Astro avoir des trous dans la tête...
grignou
grignou
malade

Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 38
Localisation : France, Essonne (91)
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les américains de Chalamala Empty Re: Les américains de Chalamala

Message  Invité Ven 25 Fév 2011, 10:03

Il y a des photos de T. aureus, de V. synspilum grandeur nature sur le post et tu viens me sabrer pour une photo toute riquiqui qui n'est qu'un essais suite au explications d'Alain pour poster une image. Ceci dit, loin de moi de vouloir poluer le post. Very Happy


Dernière édition par maculicauda le Ven 25 Fév 2011, 13:13, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les américains de Chalamala Empty Re: Les américains de Chalamala

Message  Invité Ven 25 Fév 2011, 10:31

EN tour cas, c'est réussi ... Mais sans album picasa ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les américains de Chalamala Empty Re: Les américains de Chalamala

Message  Invité Ven 25 Fév 2011, 17:53

Meeki67 a écrit:EN tour cas, c'est réussi ... Mais sans album picasa ...

Et puis ça compense le fait, que moi, non seulement je suis incapable de faire une photo d'aquarium valable, mais en plus je ne parviens pas à les faire apparaître sur le forum...

Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les américains de Chalamala Empty Re: Les américains de Chalamala

Message  grignou Sam 26 Fév 2011, 13:20

maculicauda a écrit:Il y a des photos de T. aureus, de V. synspilum grandeur nature sur le post et tu viens me sabrer pour une photo toute riquiqui qui n'est qu'un essais suite au explications d'Alain pour poster une image. Ceci dit, loin de moi de vouloir poluer le post. Very Happy

Ah ok , je n'avais pas compris le but de la photo, désolé.
grignou
grignou
malade

Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 38
Localisation : France, Essonne (91)
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les américains de Chalamala Empty Re: Les américains de Chalamala

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum