Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

SAJICA BIGAME

Aller en bas

SAJICA BIGAME Empty SAJICA BIGAME

Message  Invité Dim 13 Juil 2014, 19:51

Comme énoncé dans mon message de présentation, un couple de SAJICA s'est formé courant Juin,(1 mâle 2 femelles, l'autre mâle ayant été écarté pour son agressivité), une des femelles creusant une grotte sur la gauche du bac. Une quarantaine d'alevins sont nés fin Juin pour une dizaine se développant correctement. En parallèle, l'autre femelle creusait elle aussi du côté droit du bac, avec son habit de frai, le mâle ne semblant pas pas s'en soucier.
Hors grande surprise ce jour, une centaine d'alevins sont sortis de la tanière de la 2ème femelle, le mâle reste avec elle en protégeant le secteur et ignorant de coup sa 1ère protégée: pire, il a déplacé les alevins de sa première portée pour les mettre dans ce nuage de nouveaux alevins ... J'ai dû retirer du bac les TETRAS qui étaient coincés au milieu, les femelles se frictionnent sans arrêt, et le mâle attaque mon doigt... J'hésite à siphonner tout ces alevins, privilégiant le côté naturel des choses.
HELP...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SAJICA BIGAME Empty Re: SAJICA BIGAME

Message  Invité Dim 13 Juil 2014, 22:09

Bien dommage que ton récit ne soit pas illustré de photos ou d'un petit film ... Avant d'en prélevé, vérifies que tu seras en mesure de les placer ? Sinon, tu en gardes uniquement pour continuer ton aventure avec ce poisson.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SAJICA BIGAME Empty SAJICA SUITE

Message  Invité Sam 19 Juil 2014, 13:52

Ben je vois que les SAJICA n'ont pas l'air de passionner grand monde ...
Mais je persiste à vous rapporter la suite de ces 2 pontes : n'ayant plus dans le bac que le mâle et ses 2 femelles,et toujours une centaine d'alevins, celui ci a quasiment tué sa première élue en la pourchassant constamment. J'ai réussi à compartimenter le bac en 2 grâce à une vitre en plexiglas que j'ai taillé sur mesure et opacifié avec une feuille de plastique verte.
Il manque désormais à la pauvre femelle quelques bouts de nageoires et écailles mais elle semble s'en tirer seule au fond de sa grotte; reste à découvrir le moment où il faudra séparer les jeunes des parents
et remettre tout le monde ensemble.
En tout cas je découvrais ce poisson, très intéressant en termes de couleurs, d'attitudes, mais trop agressif je trouve, à moins d'avoir un bac bien plus grand et bien planté.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SAJICA BIGAME Empty Re: SAJICA BIGAME

Message  Flatfish Sam 19 Juil 2014, 14:54

L'agressivité vient sa source dans le fait que :
- que le bac est trop petit. 180l me semble-t-il selon ta présentation.
- qu'il n'y a pas/plus d'autre espèce pour souder le couple.
- que le mâle tend à choisir la dernière femelle avec qui il se reproduit...les Cryptoheros ne sont pas un exemple de fidélité...un peu volage...
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

SAJICA BIGAME Empty SAJICA SUITE

Message  Invité Sam 19 Juil 2014, 15:33

Merci pour ta réponse,
Je pense le bac un peu petit en effet, le prochain sera de l'ordre de 500 litres. Par contre je viens de siphonner 3 alevins pour les mettre avec la femelle isolée, elle les a engloutis en 30 secondes.
Je pense que je vais la mettre dans un bac d'isolement, et rouvrir l'ensemble de l'aquarium au couple avec ses petits.
Moi qui n'avait eu que des MALAWIS, au comportement docile si les territoires étaient bien définis, là je découvre ....
A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SAJICA BIGAME Empty Re: SAJICA BIGAME

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum